Trimestre terminé le 30 juin 2025
Savoir polaire Canada
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 juin 2025
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport trimestriel doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses 2025-2026. Le présent rapport trimestriel n’a pas été soumis à un audit ni à un examen externe.
Savoir polaire Canada a été créé par la Loi sur la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique qui est entré en vigueur le 1er juin 2015. Savoir polaire Canada a pour mandat:
- Approfondir les connaissances sur l’Arctique canadien en vue d’améliorer les perspectives économiques, la gérance environnementale et la qualité de vie des personnes qui y résident et de tous les autres Canadiens;
- Promouvoir le développement et la diffusion des connaissances relatives aux autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique;
- Renforcer le leadership du Canada relativement aux enjeux touchant l’Arctique;
- Établir un centre de recherche scientifique dans l’Arctique canadien.
Des renseignements supplémentaires sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de Savoir polaire Canada figurent dans le Plan ministériel 2025-2026.
Méthode de présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction selon la méthode de comptabilité des dépenses. L'état des autorisations ci-joint comprend les pouvoirs de dépenser de l’Agence, accordés par le Parlement, et ceux utilisés conformément au budget principal des dépenses pour l'exercice 2025-2026. Ce rapport trimestriel a été préparé à l'aide d'un cadre d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière en ce qui concerne l'utilisation des pouvoirs de dépenser.
L'autorité du Parlement est requise avant que l'argent puisse être dépensé par le gouvernement. Les approbations sont données sous la forme de limites approuvées annuellement par le biais de lois de crédits ou par la législation sous la forme d'un pouvoir de dépense statutaire à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise, sous certaines conditions, l’établissement d’un mandat spécial pour la signature du gouverneur général en vue d’autoriser un paiement sur le Trésor. Les mandats spéciaux sont considérés comme un crédit relatif à l’exercice en cours duquel ils ont été établis.
Les mandats spéciaux émis au cours du premier trimestre (T1) de 2025 ont été inclus dans le total des crédits du Budget principal des dépenses de 2025-2026.
L’Agence utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et des résultats à ce jour
Le graphique suivant présente la comparaison des autorisations budgétaires nettes totales et des dépenses budgétaires au premier trimestre de l’année courante et de l’année précédente, pour les autorisations opérationnelles et statutaires combinées de Savoir polaire Canada.
Tableau 1 : Comparaison des autorisations budgétaires et des dépenses au premier trimestre terminé le 30 juin 2025 et le 30 juin 2024.
Changements importants aux autorisations
Tel que reflété à l’état des autorisations (Annexe 1), pour la période se terminant le 30 juin 2024, le total des autorisations budgétaires disponibles pour utilisation a diminué de 2,01 millions de dollars (5,38 %) pour l'exercice en cours par rapport à l'exercice précédent. Cette diminution est principalement attribuable au financement supplémentaire reçu au début de 2023-2024 lié au transfert de l'administration de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et d'autres biens immobiliers fédéraux connexes du ministre des Affaires du Nord à Savoir polaire Canada, annoncé dans le budget de 2022.
Changements importants au niveau des dépenses actuelles
Tel que reflété aux dépenses budgétaires ministérielles par article courant (Annexe 2), à la fin du premier trimestre de 2024-2025, Savoir polaire Canada a dépensé 4,96 millions de dollars, comparé à 6,20 millions de dollars rapporté dans ce même trimestre en 2023-2024. La diminution de 1,24 million de dollars (19,97 %) est principalement due au calendrier des approbations et des paiements.
Risques et incertitudes
Savoir polaire Canada évolue dans un environnement complexe et dynamique comportant divers risques qui peuvent avoir une incidence sur sa capacité à mener à bien ses activités en matière de sciences et de connaissances polaires. Le succès continu des activités de l’organisme dépend de plusieurs facteurs clés :
- Obtention d’un financement suffisant en temps opportun à partir du cadre financier pour les exercices 2025-2026 et suivants, ce qui pourrait avoir une incidence sur la capacité de l’organisme à atteindre ses objectifs stratégiques, à poursuivre ses activités ou à réaliser des projets clés;
- Attraction et maintien en poste, dans le Nord, de personnes possédant les compétences et les qualifications nécessaires pour mener des recherches scientifiques et développer des technologies, apporter un soutien technique aux chercheurs invités ou fournir un soutien interne à l’organisme en soi;
- Achat de matériel et respect des délais logistiques essentiels pour le Nord, tels que les créneaux de transport maritime; et
- Obtention de la rétroaction des partenaires et des intervenants nécessaires pour remplir les obligations de l’organisme, notamment dans le cadre de traités, d’accords sur l’autonomie gouvernementale, de protocoles d’entente avec des gouvernements et des organismes autochtones, des accords de service avec d’autres organismes fédéraux, etc; et
- Adaptation au climat financier et aux réductions des dépenses annoncées à l’échelle du gouvernement, ce qui pourrait restreindre davantage la flexibilité opérationnelle.
Si Savoir polaire Canada n’est pas en mesure de mener à bien les activités prévues en raison d’un manque de ressources ou de participation d’un partenaire contributeur, la perception pourrait être qu’il ne respecte pas ses engagements. Il y a un risque que cela nuise à la réputation de Savoir polaire Canada, ce qui pourrait entraîner la perte de partenariats intégraux et d’occasions de collaboration. Savoir polaire Canada atténuera ces risques en prenant les mesures suivantes :
- Communiquer très tôt avec le Conseil du Trésor et d’autres intervenants afin d’établir clairement les besoins de financement, de fournir une justification solide pour le maintien du soutien et d’étudier la possibilité d’obtenir d’autres sources de financement ou de créer des partenariats dans le but de réduire la dépendance à l’égard du financement gouvernemental;
- Faire intervenir les collectivités et soutenir leur participation à un stade précoce et à chaque étape des projets qui les concernent;
- Communiquer les engagements pris par Savoir polaire Canada dans le cadre des protocoles d’entente avec des partenaires autochtones et prendre des mesures véritables pour respecter ces engagements; et
- Relever les défis en matière de capacité interne en procédant à un recrutement opportun, notamment par la mise en œuvre continue du plan d’embauchage des Inuit afin d’attirer, de perfectionner et de fidéliser les talents inuits.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Au cours du premier trimestre 2025-2026, il n'y a pas eu de changements significatifs en ce qui concerne les opérations, le personnel et les programmes.
Approbation des cadres supérieurs
La version originale a été approuvée et signée par
- Suzanne Kerr, CPA, CGA
Présidente et Directrice générale intérimaire
Ottawa, Canada - Christine Robinson, CPA, CMA
Directrice exécutive, Services corporatifs
et Dirigeante principale des finances intérimaire
Ottawa, Canada
État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars) | Exercice 2025-26 | Exercice 2024-25 | ||||
Crédit totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédit totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 32,370 | 7,465 | 7,465 | 33,007 | 4,964 | 4,964 |
Budgetary statutory authorities | 2,663 | 483 | 483 | 2,403 | - | - |
Total Budgetary authorities | 35,033 | 7,948 | 7,948 | 35,410 | 4,964 | 4,964 |
*N’inclut que les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars) | Exercice 2025-2026 | Exercice 2024-2025 | ||||
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 | Dépensée Durant le trimestre terminé le 30 juin 2025 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépensée Durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses | ||||||
Personnel | 14,555 | 3,289 | 3,289 | 13,783 | 2,842 | 2,842 |
Transports et communications | 1,210 | 494 | 494 | 2,100 | 424 | 424 |
Information | 1,247 | 14 | 14 | 438 | - | - |
Services professionnels et spéciaux | 3,582 | 414 | 414 | 2,729 | 209 | 209 |
Location | 1,572 | 308 | 308 | 1,566 | 315 | 315 |
Services de réparations et d’entretien | 3,398 | 582 | 582 | 3,366 | 505 | 505 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 1,603 | 223 | 223 | 2,150 | 175 | 175 |
Acquisition de matériel et d’outillage | - | 13 | 13 | 1,448 | - | - |
Paiements de transfer | 7,796 | 2,612 | 2,612 | 7,796 | 375 | 375 |
Autres subventions et paiements | 70 | (1) | (1) | 34 | 119 | 119 |
Total Budgetary expenditures | 35,033 | 7,948 | 7,948 | 35,410 | 4,964 | 4,964 |