Plan ministériel 2025-2026 du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement

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Message du ministre

J’ai le plaisir de présenter le Plan ministériel 2025-2026 du Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement. Ce document fournit un résumé des activités prévues du Secrétariat pour l’exercice à venir.

Le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (le Comité) est investi d’un vaste mandat qui consiste à examiner les activités des organismes de la sécurité nationale et du renseignement du Canada. Le Secrétariat aide le Comité à s’acquitter de son mandat. Le Secrétariat veille à ce que le Comité ait accès en temps opportun à des renseignements classifiés et pertinents ainsi qu’à des conseils stratégiques et spécialisés. Il participe également à l’élaboration des rapports du Comité.

En 2025-2026, le total des dépenses prévues pour le Secrétariat est de 3 760 374 $, y compris 12 employés équivalents temps plein (ces chiffres comprennent les services internes). En 2025-2026, le Secrétariat appuiera la réalisation des examens en cours ainsi que les délibérations du Comité sur un plan d’examen prospectif. Enfin, le Secrétariat se préparera et accueillera les membres de la prochaine itération du Comité après la 45e élection générale.

 
 
Portrait de Steven MacKinnon

L’honorable Steven MacKinnon

Leader du gouvernement à la Chambre des communes

Plans pour assurer la responsabilité essentielle et les services internes

Responsabilité essentielle et services internes

Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement

Description

La responsabilité essentielle du Secrétariat est d’appuyer l’examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement au Canada, contribuant ainsi à améliorer la transparence et la responsabilisation du cadre de sécurité nationale.

Répercussions sur la qualité de vie

La responsabilité essentielle du Secrétariat contribue au domaine « Bonne gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada et, plus précisément, à l’indicateur « Confiance à l’égard des institutions ». Il est essentiel de disposer d’institutions de sécurité nationale et de renseignement dignes de confiance pour fonctionner efficacement et traiter toutes les personnes avec impartialité pour assurer la sécurité de toutes les personnes au Canada.

Indicateurs, résultats et cibles

La présente section présente des détails sur les indicateurs du Ministère, les résultats réels des trois exercices financiers les plus récents, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour l’examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement, la responsabilité essentielle du Secrétariat. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour les résultats ministériels
Le tableau 1 présente un résumé de la cible et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats de l’examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
Departmental Result Indicators Résultats réels Cible Date d’atteinte de la cible
Le rapport annuel du Comité est remis au premier ministre au plus tard le 31 décembre de chaque année.
  • 2021-2022 : Rapport annuel 2021 remis au premier ministre le 18 mai 2022
  • 2022-2023 : Rapport annuel 2022 remis au premier ministre le 12 mai 2023
  • 2023-2024 : Rapport annuel 2023 remis au premier ministre le 10 avril 2024
Le rapport annuel 2024 du Comité doit être remis au premier ministre au plus tard le 31 décembre. 31 décembre 2025
Le rapport annuel du Comité est conforme aux exigences législatives.
  • 2021-2022 : Le rapport respectait les exigences législatives
  • 2022-2023 : Le rapport respectait les exigences législatives
  • 2023-2024 : Le rapport respectait les exigences législatives
Ce rapport doit répondre aux exigences du paragraphe 21(1) de la Loi sur le CPSNR. 31 décembre 2025

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et les renseignements sur le rendement pour le Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement sont disponibles dans l’InfoBase du GC.

Plans pour atteindre les résultats

La section suivante décrit les résultats prévus de l’examen parlementaire des activités de sécurité nationale et de renseignement en 2025-2026.

En 2025-2026, le Secrétariat appuiera le Comité pour :

  • Terminer les examens en cours;
  • Préparer le rapport annuel 2025 du Comité;
  • Élaborer un plan d’examen après la 45e élection générale.

Le Secrétariat facilitera la collaboration du Comité avec ministres responsables de la sécurité nationale et du renseignement, des organismes de sécurité nationale et du renseignement, des intervenants externes et des homologues internationaux du Comité. Cette collaboration aidera le Comité à choisir les sujets d’examen et à mener les examens. Le Secrétariat continuera de collaborer avec d’autres organismes qui examinent la sécurité nationale et le renseignement au Canada, y compris l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement.

Le Secrétariat appuiera la collaboration du Comité avec le Parlement en vue de l’examen quinquennal de la Loi sur le CPSNR une fois annoncé. En vertu de l’article 34 de la Loi sur le CPSNR, un examen approfondi des dispositions et de l’application de la Loi doit être effectué par un comité de l’une ou l’autre ou par les deux chambres du Parlement.

En 2025-2026, le Secrétariat :

  • demandera l’approbation du Conseil du Trésor pour renommer sa responsabilité essentielle (examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement) afin de refléter le statut du Comité en tant que comité de parlementaires et non comme comité parlementaire. Le Secrétariat prévoit le faire au cours du processus de modification du Cadre ministériel des résultats mené par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada tous les trois ans, dont le prochain est prévu à l’automne 2025.
  • mettra à jour plusieurs de ses politiques et procédures internes pour mieux soutenir le Comité.
  • entreprendra des activités d’orientation et de transition après les élections fédérales, au besoin.

Principaux risques

La Loi sur le CPSNR établit le mandat du Comité, son droit d’accès à l’information et les limites de ce droit d’accès. Dans le passé, certains organismes ont retardé la communication d’information ou n’ont pas fourni les documents qui avaient été demandés et qui s’inscrivaient dans le cadre des travaux du Comité et des droits d’accès prévus par la Loi. Le Secrétariat continue de travailler avec la collectivité et ce défi n’a pas été vécu au cours de la dernière année. Cependant, le Comité a observé que les ministères continuent d’utiliser une interprétation trop large de ce qui constitue un document confidentiel du Cabinet pour déterminer quels documents sont fournis au Comité.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 2 : Ressources prévues pour atteindre les résultats de l’examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement
Le tableau 2 présente un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre les résultats
Resource Prévues
Dépenses 2 643 480 $
Équivalents temps plein 9,0

Des renseignements complets sur les ressources financières et humaines pour le Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement sont disponibles dans l’InfoBase du GC.

Priorités gouvernementales connexes

Des renseignements sur les contributions du Secrétariat au Plan fédéral de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans sa Stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2027.

Répertoire des programmes

L’examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement est appuyé par les programmes suivants :

  • Examens
  • Services internes

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes de l’examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère pour lui permettre de respecter ses obligations organisationnelles et d’exécuter ses programmes. Il existe dix catégories de services internes :

  • Services de gestion et de surveillance
  • Services de communication
  • Services juridiques
  • Services de gestion des ressources humaines
  • Services de gestion financière
  • Services de gestion de l’information
  • Services de technologies de l’information
  • Services de gestion des biens immobiliers
  • Services de gestion du matériel
  • Services de gestion des acquisitions

Plans pour atteindre les résultats

Les services internes continueront de veiller à ce que le Secrétariat s’acquitte de manière efficace et efficiente de ses responsabilités organisationnelles.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 3 : Les ressources prévues pour atteindre les résultats pour les services internes cette année
Le tableau 3 présente un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre les résultats
Resource Prévues
Dépenses 1 116 894 $
Équivalents temps plein 3,0

Des renseignements complets sur les ressources financières et humaines pour le Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement sont disponibles dans l’InfoBase du GC.

Planification des contrats attribués aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.

Le Secrétariat continuera de soutenir cette priorité gouvernementale en recherchant des moyens de soutenir les entreprises autochtones, notamment en achetant ses fournitures de bureau auprès d’un fournisseur autochtone.

Tableau 4 : Pourcentage de contrats prévus et attribués à des entreprises autochtones
Le tableau 4 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et planifiés pour le pourcentage total des contrats attribués par le ministère aux entreprises autochtones
Champ de déclaration de 5 % Résultat réel pour 2023-2024 Résultat prévu pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026
Pourcentage total des contrats avec des entreprises autochtones 15,50 % 7,79 % 5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

La présente section donne un aperçu des dépenses prévues et des ressources humaines du Secrétariat pour les trois prochains exercices, et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles des exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du Ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Responsabilité essentielle et services internes Dépenses prévues en 2025-2026
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement 2 674 486 $
Services internes 1 085 888 $

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 5 – Sommaire triennal des dépenses pour la responsabilité essentielle et les services internes (en dollars)
Le tableau 5 indique la somme d’argent dépensée par le Secrétariat au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de sa responsabilité essentielle et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses effectuées à ce jour
Responsabilité essentielle et services internes Dépenses réelles de 2022-2023 Dépenses réelles de 2023-2024 Dépenses prévues de 2024-2025
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement 2 003 822 2 068 361 1 901 643
Total partiel 2 003 822 2 068 361 1 901 643
Services internes 847 557 960 895 1 396 728
Total 2 851 378 3 029 255 3 298 371

De plus amples renseignements financiers des années précédentes sont disponibles dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Tableau 6 : Dépenses prévues sur trois exercices pour la responsabilité essentielle et les services internes (en dollars)
Le tableau 6 indique la somme d’argent que le Secrétariat prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de sa responsabilité essentielle et assurer la prestation de ses services internes
Responsabilité essentielle et services internes Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement 2 643 480 2 645 718 2 645 718
Total partiel 2 643 480 2 645 718 2 645 718
Services internes 1 116 894 1 117 839 1 117 839
Total 3 760 374 3 763 557 3 763 557

Des renseignements financiers plus détaillés sur les dépenses prévues sont disponibles dans la section Finances de l’InfoBase du GC. Des renseignements sur l'analyse comparative entre les sexes plus est disponible sur son site web.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du Ministère par rapport à sa responsabilité essentielle et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif approuvé par le Ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices. Version texte ici-bas:

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les crédits ministériels du Secrétariat, consultez le Budget principal des dépenses de 2025-2026.

État des résultats prospectif consolidé

L’état des résultats prospectif consolidé donne un aperçu des activités du Secrétariat pour la période de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 7 : État des résultats prospectif consolidé pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 (en dollars)

Le tableau 7 résume les dépenses et les revenus affectant le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et planifiés dans cet état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les montants prévus et planifiés présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été préparés sur une base de dépenses. Les montants peuvent donc différe
Renseignements financiers Résultats prévus pour 2024-2025 Résultats projetés pour 2025-2026 Différence (prévus moins projetés)
Total des dépenses 3 442 232 3 975 662 533 429
Total des revenus 0 0 0
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux 3 442 232 3 975 662 533 429

Un état des résultats prospectif plus détaillé et les notes connexes pour 2025-2026, comprenant un rapprochement du coût net des opérations avec les autorisations demandées, est disponible sur le site Web du Secrétariat.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028. 

Tableau 8 : Ressources humaines réelles pour la responsabilité essentielle et les services internes

Le tableau 8 présente un sommaire, en équivalents temps plein, des ressources humaines pour la responsabilité essentielle du Secrétariat et ses services internes pour les trois exercices précédents. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données à ce jour
Responsabilité essentielle et services internes Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022-2023 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023-2024 Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2024-2025
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement 7,7 7,5 7,2
Total partiel 7,7 7,5 7,2
Services internes 1,0 1,0 1,6
Total 8,7 8,5 8,8

Tableau 9 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour la responsabilité essentielle et les services internes

Le tableau 9 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour la responsabilité essentielle du Secrétariat et pour ses services internes prévus pour les trois prochaines années
Responsabilité essentielle et services internes Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026-2027 Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Examen parlementaire des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement 9,0 9,0 9,0
Total partiel 9,0 9,0 9,0
Services internes 3,0 3,0 3,0
Total 12,0 12,0 12,0

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Des renseignements sur les contributions du Secrétariat au Plan fédéral de mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans sa Stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2027.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel du Secrétariat ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

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