Le Canada se voit attribuer un rôle de leader à l’échelle mondiale en matière de gouvernement ouvert

Communiqué de presse

Le 17 mars 2017 – Ottawa – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le Canada célèbre aujourd’hui le mouvement mondial en matière de gouvernement ouvert alors qu’on annonce qu’il a été élu membre du comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Le Canada sera représenté par l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, à compter du 1er octobre 2017, pour un mandat de trois ans.

Le Canada a obtenu l’un des quatre sièges réservés aux administrations nationales, tout comme l’Italie, l’Afrique du Sud et la Corée du Sud.

Le ministre Brison reconnaît qu’il reste beaucoup de travail à accomplir et félicite les autres administrations qui ont été élues au comité directeur. Il tient aussi à souligner les précieuses contributions des membres sortants, qui ont tous joué un rôle important en mettant sur pied le Partenariat pour un gouvernement ouvert en 2011.


Citations

« Le gouvernement du Canada se réjouit de pouvoir jouer un rôle plus important pour faire part de nos expériences, apprendre des autres et faire avancer les principes d’ouverture et de transparence dans le monde entier. Nous entendons bien appuyer davantage un dialogue ouvert et constructif entre les gouvernements et leurs citoyens. La participation et la collaboration du public seront au cœur de notre travail en tant que membre du comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Faits en bref

  • Le Partenariat pour un gouvernement ouvert est une initiative internationale qui rassemble 75 gouvernements et des centaines d’organisations de la société civile. Cette initiative a été lancée en 2011 de façon à offrir une tribune internationale aux personnes qui sont déterminées à rendre les gouvernements du monde entier plus ouverts, plus responsables et plus à l’écoute de leurs citoyens.  

  • Les élections des représentants gouvernementaux au comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert se sont déroulées du 22 février au 15 mars.

  • Les nouveaux membres élus siégeront à tour de rôle au comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert à compter du 1er octobre 2017, pour un mandat de trois ans.

  • Le gouvernement du Canada a récemment annoncé qu’il avait l’intention d’adopter la charte internationale sur les données ouvertes et qu’il appuyait la « Déclaration de Paris, 4e Sommet Mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert : Actions collectives pour un gouvernement ouvert. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Luc Ferland
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-369-3163

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
media@tbs-sct.gc.ca 
613-369-9400

ATS (appareil de télécommunication pour sourds)
613-369-9371

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada, @GouvOuvertCan

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :