Au-delà du nom : Le recrutement par CV anonyme arrive à la fonction publique

Communiqué de presse

Le 20 avril 2017 – Toronto – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 

Le gouvernement du Canada est déterminé à cultiver la diversité et l’inclusion dans la fonction publique en attirant, en embauchant et en développant l’éventail de gens compétents dont on a besoin pour produire les meilleurs résultats possibles pour les Canadiens.

Afin de répondre aux besoins et aux attentes des Canadiens dans les années à venir, nous devons être un milieu de travail de choix pour les candidats les plus prometteurs et brillants de cette génération et de la prochaine génération.

Aujourd’hui, le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed Hussen, ont salué une initiative importante de la Commission de la fonction publique du Canada qui vise à vérifier la viabilité et l’efficacité de l’application des techniques de recrutement par CV anonyme dans la fonction publique fédérale.

Appuyé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le projet consistera à comparer la présélection habituelle des candidats et une méthode de présélection où les gestionnaires ne connaissent pas le nom des candidats. Six ministères y prennent part. 

La technique de recrutement par CV anonyme est déjà appliquée dans plusieurs organisations européennes dans le but de réduire les préjugés inconscients dans le processus d’embauche, notamment à la fonction publique britannique. 

Le projet permettra de mettre à l’essai la technique dans certains processus d’embauche auprès des ministères suivants : la Défense nationale; Affaires mondiales Canada; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Services publics et Approvisionnement Canada; Environnement et Changement climatique Canada; et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Citations

« Le nom d’une personne ne devrait jamais constituer un obstacle à l’emploi. La diversité et l’inclusion en milieu de travail sont essentielles pour bâtir une fonction publique dynamique, novatrice et efficace qui sera en mesure de répondre aux demandes de notre monde en perpétuel changement. Je suis heureux de pouvoir explorer de nouvelles façons de recruter les personnes talentueuses qui sont indispensables à une fonction publique performante aux services de tous les Canadiens. »

- L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

« J’ai été enchanté d’apprendre que le Secrétariat du Conseil du Trésor et la Commission de la fonction publique donnent suite à une idée présentée dans une déclaration que j’ai faite au Parlement l’année dernière. Le recrutement par CV anonyme pourrait faire en sorte que la fonction publique reflète la population qu’elle sert en permettant d’atténuer tout préjugé inconscient dans le processus d’embauche. Je tiens à remercier l’honorable Scott Brison pour son leadership dans la mise en œuvre de cette initiative. » 

- L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Personnes-ressources

Jean-Luc Ferland
Attaché de presse 
Cabinet du président du Conseil du Trésor 
613-369-3163

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 
613-369-9400
media@tbs-sct.gc.ca

Bernie Derible
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Relations avec les médias 
Commission de la fonction publique
819-420-6645
cfp.media.psc@cfp-psc.gc.ca

ATS (appareil de télécommunication pour les sourds) 
613-369 9371

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :