Examens ministériels prévus au budget de 2017 : Améliorer les résultats pour les Canadiens

Communiqué de presse

Le 22 septembre 2017 – Ottawa –Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer une gestion responsable de l’argent des contribuables canadiens et à faire des investissements judicieux et nécessaires qui font une différence. C’est pourquoi les ministères fédéraux explorent toujours des moyens pour améliorer leur efficacité et la production de résultats, ainsi que pour mieux aligner les ressources et les priorités du gouvernement sur les besoins et les attentes des Canadiens. 

Dans son budget de 2017, le gouvernement a annoncé qu’il entreprendrait de nouveaux examens ministériels. Les 3 organismes suivants feront l’objet d’un examen :

  • l’Agence des services frontaliers du Canada
  • l’École de la fonction publique du Canada
  • Santé Canada

Les organismes gouvernementaux qui feront l’objet d’un examen ministériel ont été choisis en fonction de plusieurs facteurs. Parmi les facteurs pris en compte, citons les changements au mandat et aux priorités, le besoin d’évaluer le modèle de fonctionnement d’un organisme en particulier, la représentation équilibrée de petits, moyens et grands organismes, et le type de service qu’ils offrent aux Canadiens.

Les examens ministériels visent à s’assurer que les dépenses des ministères correspondent aux priorités et que leurs programmes produisent des résultats pour les Canadiens. Bien que les examens puissent donner lieu à des économies, il ne s’agit pas de l’objectif de l’exercice. La surveillance continue des programmes et des services s’inscrit tout simplement dans les activités de bonne gouvernance.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à s’assurer que l’argent des contribuables est utilisé judicieusement dans le cadre de programmes et de services qui produisent des résultats concrets pour les Canadiens de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor

Faits en bref

  • Les ministres dirigeront les examens de leurs ministères respectifs et le président du Conseil du Trésor les encadrera. Le Secrétariat du Conseil du Trésor travaillera avec les organismes visés pour les appuyer tout au long du processus d’examen.

  • Le budget de 2017 a également annoncé un examen des immobilisations du gouvernement et un examen des programmes de soutien aux technologies propres et à l’innovation des entreprises. Le gouvernement fera le point sur les progrès réalisés dans le cadre de tous les examens dans le budget de 2018.

Personnes-ressources

Jean-Luc Ferland
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-369-3163

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
ATS (appareil de télécommunication pour sourds) : 613-369-9371
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @SCT_Canada
Facebook : www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :