Le gouvernement du Canada annonce des mises à jour à ses politiques pour l’avancement des services numériques aux Canadiens

Communiqué de presse

Le 29 mars 2018, Ottawa, gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à offrir aux Canadiens des services numériques intégrés qui sont fiables, accessibles et sécurisés.

Aujourd’hui, l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor, a annoncé des changements importants aux politiques qui continueront de jeter les bases pour la transformation des services numériques du gouvernement et de leur prestation. Ces mises à jour viennent appuyer un nombre de mesures de transformation déjà en cours, y compris la version révisée du Plan stratégique de la TI du gouvernement, lancée en 2016, ainsi que la création du Conseil consultatif du numérique et l’élaboration d’un ensemble de normes numériques afin de guider les efforts par rapport à la prestation de services, en 2017.

À compter du 1er avril, les versions modifiées de la Politique sur la gestion des technologies de l’information et la Politique sur la gestion de l’information aideront les ministères à s’aligner sur la vision numérique élargie du gouvernement en favorisant la gouvernance et la surveillance de la TI, en appuyant les services infonuagiques, en renforçant la cybersécurité, en optimisant le rôle des dirigeants principaux de l’information au gouvernement et en développant la collectivité de la TI pour l’avenir.

Déployés en collaboration avec les ministères, et basés sur les pratiques exemplaires de nos partenaires provinciaux et internationaux, ces derniers efforts contribueront à l’atteinte de l’objectif global du gouvernement consistant à mieux servir les Canadiens, c’est-à-dire, à rendre leur accès à l’information, aux prestations et aux services plus facile, plus pratique et plus sécurisé, et à leur permettre de s’exprimer relativement aux services et aux programmes du gouvernement.

Citations

« L’avenir de la prestation de services gouvernementaux appartient au numérique, et le numérique a tout à voir avec les gens. Il s’agit d’offrir à la population canadienne les services dont elle a besoin, peu importe le moment ou l’endroit. Les changements à ces politiques feront en sorte que le gouvernement continue dans sa lancée pour réaliser cette vision concernant la prestation de services numériques. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor 

Faits en bref

  • La capacité des systèmes de TI du gouvernement à protéger les données des Canadiens et à répondre aux demandes de l’avenir dépendra d’une solide structure de gouvernance en matière de TI. À cette fin, le gouvernement redéfinira le rôle du dirigeant principal de l’information du Canada.

  • Le budget 2018 prévoit 2,2 milliards de dollars sur 6 ans, à compter de l’exercice 2018 à 2019, et 349,8 millions par année par la suite, pour améliorer la gestion et la prestation des services et de l’infrastructure de la TI au gouvernement du Canada et pour soutenir les mesures de cybersécurité connexes.

  • Le budget 2018 prévoit également 110 millions de dollars sur 6 ans, pour aider les ministères et organismes du gouvernement à faire la migration de leurs applications de vieux centres de données vers des centres de données plus sécurisés ou vers des solutions infonuagiques.

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