Le Canada accueillera le sommet mondial sur le gouvernement ouvert en 2019 

Communiqué de presse

19 juillet 2018 - Tbilisi (Géorgie) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement assume un rôle de chef de file en matière de gouvernement ouvert et responsable, et mise sur un gouvernement numérique.

Aujourd’hui, l’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, a indiqué que le Canada accueillera le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) à Ottawa, en Ontario, du 29 au 31 mai 2019. Le ministre Brison en a fait l’annonce à l’issue du sommet de 2018 à Tbilisi, en Géorgie.

Cet événement, qui sert de catalyseur pour faire avancer le principe d’un gouvernement ouvert et responsable, permettra d’appuyer des progrès dans plus de 70 démocraties modernes à l’échelle de la planète. Le sommet donne au Canada l’occasion de prendre des mesures pour promouvoir ses priorités relatives à l’inclusion, à la participation et à l’impact sur le plan du leadership du PGO. Ces mesures mèneront à la croissance du gouvernement ouvert, pour le bénéfice de tous les Canadiens et des États membres.

Les Canadiens reconnaissent depuis longtemps l’importance du gouvernement ouvert, et plus particulièrement depuis l’adhésion du Canada au PGO en 2012. Le soutien reçu au pays à cet égard a permis au Canada de mener à bien 3 plans d’action nationaux sur le gouvernement ouvert – lesquels seront bientôt suivis du prochain plan ambitieux élaboré grâce aux idées et aux commentaires de milliers de Canadiens.

L’annonce du ministre Brison se fonde sur le rôle que le Canada assumera, à compter du 1er octobre 2018, en tant que président gouvernemental principal du PGO.

Citations

« Un gouvernement plus ouvert, fondé sur le numérique, permet d’améliorer les relations entre les citoyens et leur gouvernement, et de rétablir la légitimité démocratique au 21ème siècle. Le nouveau rôle international de leadership du Canada en matière de gouvernement ouvert devrait susciter la fierté de tous les Canadiens. Nous sommes heureux d’accueillir les membres du PGO alors que nous travaillons à rendre le gouvernement ouvert plus inclusif, plus participatif et réellement efficace. »

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

« À une époque où la confiance dans le gouvernement diminue dans de nombreux pays du monde, il est inspirant de voir le Canada assumer le rôle de coprésident du Partenariat pour un gouvernement ouvert à un moment crucial. En ce qui concerne les points essentiels que sont le sexe, l’inclusion et l’atteinte de résultats concrets qui comptent dans la vie des gens, je suis impatient de travailler avec le ministre Brison et l’ensemble du gouvernement canadien afin d’établir la voie à suivre pour le PGO, qui incitera à l’action. »

Nathaniel Heller, nouveau coprésident principal du Partenariat pour un gouvernement ouvert représentant la société civile

Faits en bref

  • Le PGO a été lancé en 2011 pour fournir une plateforme internationale aux États qui se sont engagés à rendre leurs gouvernements plus ouverts, plus responsables et plus adaptés aux besoins de leurs citoyens. 

  • Au total, plus de 70 pays participant au PGO ainsi que 20 administrations locales ont souscrit à plus de 2 500 engagements pour rendre leurs gouvernements plus ouverts et responsables.

  • Le financement du sommet de 2019 provient du Budget 2018, qui préconise les investissements dans les gens et les collectivités pour appuyer l’avenir du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Luc Ferland
Relations médias 
Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique
613-369-3163

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
ATS (appareil de télécommunications pour sourds) : 613-369-9371
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca

Restez branchés

Site Web : ouvert.canada.ca
Twitter : @GouvOuvertCan @SCT_Canada
Facebook : https://www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :