Le sommet international sur le gouvernement ouvert prend forme 

Communiqué de presse

Le 6 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Créer des démocraties plus ouvertes, plus transparentes et plus inclusives dans un monde de plus en plus interconnecté et interdépendant : tel est le défi que relève le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) alors que le Canada copréside ce regroupement international de 79 pays et de 20 gouvernements infranationaux.

Du 29 au 31 mai, le Canada accueillera des pays du monde entier à Ottawa à l’occasion du Sommet mondial 2019 du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui rassemble des leaders d’opinion et des ministres clés du Canada et d’autres pays membres du PGO.

Parmi les conférenciers dont la présence a été confirmée, on trouve l’honorable Joyce Murray, présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique; l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique; l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres; et l’honorable Karina Gould, ministre des Institutions démocratiques.

Les ministres seront accompagnés de Sanjay Pradhan, directeur général du Partenariat pour un gouvernement ouvert; de Mary Robinson, ancienne commissaire aux droits de l’homme pour les Nations Unies et ancienne présidente de l’Irlande; de Halla Tómasdóttir, PDG, The B Team; et de Bianca Ovelar, sénatrice du Paraguay et présidente du réseau de parlement ouvert ParlAmericas. D’autres conférenciers seront annoncés prochainement.

Le Canada est actuellement le président gouvernemental responsable du Partenariat pour un gouvernement ouvert, partageant ce rôle avec le partenaire de la société civile Nathaniel Heller, vice-président exécutif, Results for Development. À ce titre, le Canada se fait le champion d’une meilleure collaboration entre les gouvernements et les citoyens par l’intermédiaire de trois thèmes : l’inclusion, la participation et l’impact.

Les participants aux séances du Sommet se pencheront sur le gouvernement ouvert selon divers points de vue, tout en reconnaissant l’environnement en évolution que crée un monde de plus en plus connecté par le numérique. Pendant la séance plénière d’ouverture, les participants discuteront de la question de savoir en quoi des citoyens engagés ont besoin d’espaces civiques sûrs pour y mener des débats sains. Pendant d’autres séances plénières, les participants examineront la géopolitique changeante des démocraties, la façon dont les gouvernements peuvent être plus inclusifs et plus accueillants pour les femmes et les groupes sous-représentés et la façon dont les politiques de gouvernement ouvert ont des incidences concrètes.

Le Sommet est gratuit et ouvert au public; toutefois, le nombre de places étant limité, quiconque souhaite y assister doit s’inscrire sur le site Web officiel. Bon nombre des séances principales du Sommet seront diffusées en direct.

Les délégués, les représentants de la société civile, les membres des médias et les conférenciers inscrits représentent plus de 130 pays. 

Citations

« L’avancement de la légitimité de nos démocraties ouvertes et de la confiance accordée à celles-ci est devenu une préoccupation mondiale à l’ère numérique. Des centaines de propositions de pays de partout dans le monde ont contribué à établir l’orientation de cette édition du sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert, et nous avons travaillé fort avec la société civile afin de créer un ordre du jour qui est à la fois opportun et bénéfique pour les Canadiens et la communauté internationale. »

-        L’honorable Joyce Murray, présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

Faits en bref

  • Le Canada est l’hôte de ce sixième sommet, qui suit le cinquième sommet tenu en Géorgie.

  • Plus de 2 000 personnes sont attendues au Sommet, qui aura lieu au Centre Shaw à Ottawa.

  • Plus de 700 propositions pour les séances ont été présentées par plus de 90 pays et examinées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le PGO et la société civile.

  • Un ordre du jour définitif sera publié avant le Sommet. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Farees Nathoo 
Relations avec les médias
Cabinet de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique
613-369-3170

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
ATS (appareil de télécommunication pour sourds) : 613-369-9371
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca 

Restez branchés

Twitter : @SCT_Canada
Facebook : www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :