Rôles et responsabilités des mentorés
Qu’est-ce qu’un mentoré?
Un mentoré :
- est un fonctionnaire qui cherche à perfectionner ses compétences afin de faire progresser sa carrière dans la fonction publique à l’aide de l’orientation et du soutien appropriés d’un mentor;
- devrait être prêt et disposé à travailler sur ses points à améliorer;
- devrait suivre activement toute une gamme de formations disponibles, en plus d’effectuer les activités d’éducation et de sensibilisation à rythme libre recommandées par son mentor.
Activités principales
Lorsqu’un mentoré est jumelé à un mentor, voici quelques activités principales que le mentoré pourrait entreprendre :
- Les mentorés rencontrent les mentors pour discuter et déterminer les paramètres de la relation, y compris l’objectif et les buts visés, ainsi que la fréquence et les modalités de leurs réunions.
- En collaboration avec leurs mentors, les mentorés explorent et cernent leurs domaines d’intérêt, leurs forces, les aspects à améliorer et les aspirations professionnelles.
- Les mentorés devraient être ouverts à la rétroaction constructive de leur mentor pour s’assurer qu’ils améliorent l’ensemble des compétences nécessaires pour naviguer dans la fonction publique.
- Les mentorés peuvent fournir une rétroaction au responsable du ministère afin de s’assurer que la relation avec le mentor progresse comme prévu.
Outils et ressources:
Secteur public :
Fonction publique de l’Ontario :
Formation sur la diversité, l’inclusion et l’équité de l’École de la fonction publique du Canada :
- Comprendre la Loi sur l'équité en matière d'emploi (INC108)
- Passer des préjugés à l’inclusion (INC123)
- Adopter un état d’esprit d’inclusion sur le lieu de travail (INC122)
Produits d’apprentissage autochtones de l’École de la fonction publique du Canada :
- Réflexion sur les biais culturels : perspectives autochtones (IRA101)
- Une vérité qui dérange : survol de l'histoire des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada (IRA102)
- Compétence culturelle : perspectives autochtones (IRA142)
- Exercice des couvertures de KAIROS (IRA140)
- La réconciliation commence par moi (IRA141)
- Balados – Autour du feu
Valeurs et éthique :
- Fondements des valeurs et de l'éthique pour les employés (FON301)
- Fondements des valeurs et de l'éthique pour les gestionnaires (FON302)
Série d’apprentissage de l’École de la fonction publique du Canada :
Mentorat de l’École de la fonction publique du Canada :
- Encourager le tutorat (TRN212)
Secteur privé :
- Outils d’autoévaluation sur les compétences interculturelles: Intercultural Development Inventory (outils d’autoévaluation de la compétence interculturelle – anglais seulement) (pas offert gratuitement)
- Project Implicit (project Implicit – anglais seulement)
- Vidéo Ted Talk - What does my headscarf mean to you? | Yassmin Abdel-Magied - YouTube (que signifie mon foulard pour vous? – anglais seulement)
Détails de la page
- Date de modification :