Responsabilisation

Le Bureau du contrôleur général (BCG) est un élément clé de l’engagement du gouvernement du Canada à améliorer la transparence et la responsabilisation envers les Canadiens.

La population canadienne s’attend à ce que le gouvernement du Canada produise des résultats valables pour optimiser l’argent des contribuables. Afin d’acquérir et de justifier cette confiance, les ministères et organismes gouvernementaux doivent dépenser l’argent des contribuables de manière ouverte, honnête et efficace, tout en maintenant un équilibre entre les risques et les possibilités d’innover.

Le BCG contribue à la concrétisation de cet engagement par le renforcement de la gestion financière et des pratiques de vérification interne dans l’ensemble de la fonction publique. Il permet également aux Canadiens et aux parlementaires d’avoir accès à de l’information fiable sur les dépenses du gouvernement.

Le BCG met au point des politiques, des procédures et des outils actualisés visant à améliorer l’exécution des programmes et à optimiser les dépenses du gouvernement. Les activités clés suivantes contribuent à cet objectif :

  • renforcer la divulgation financière et soutenir l’état de préparation pour produire des états financiers ministériels vérifiés;
  • maintenir le caractère exact et opportun des Comptes publics du Canada;
  • contrôler la conformité aux autorisations financières (clarté des rôles et responsabilités);
  • améliorer la visibilité et la viabilité des opérations gouvernementales au moyen de la vérification;
  • promouvoir un plan comptable clair et utile pour le gouvernement du Canada;
  • fournir des conseils éclairés sur le traitement comptable, les systèmes d’information financière ainsi que les pratiques et les procédures;
  • fournir un soutien fonctionnel aux comités de vérification indépendants;
  • assurer une capacité de vérification interne de haut calibre.

Le BCG joue un rôle de premier plan dans la mise en oeuvre de la Loi fédérale sur la responsabilité.

Détails de la page

Date de modification :