Audit interne

L'audit interne offre une rétroaction au sujet des pratiques et activités de gestion du gouvernement, à la fois à l'échelle du ministère ou de l'organisme et à l'échelle horizontale. Cette fonction améliore l'efficacité générale des opérations gouvernementales ainsi que la transparence du processus décisionnel.

L'audit interne fournit aux administrateurs généraux une assurance sur la conception et le fonctionnement des mécanismes de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle au sein de leur organisme. Cette fonction d'assurance est un élément important des efforts déployés par le gouvernement pour s'assurer que l'argent des contribuables canadiens est utilisé au meilleur escient et que des comptes leur sont rendus à cet égard.

Les résultats des audits internes permettent de cerner les questions nouvelles et de formuler des recommandations en vue de l'amélioration du rendement.

Secteur de l'audit interne

Le Secteur de l'audit interne du Bureau du contrôleur général du Canada est responsable de la Politique sur l'audit interne et du bon fonctionnement de la communauté de l'audit interne du gouvernement fédéral. Dans l'exercice de ces fonctions, nous appuyons l'engagement du contrôleur général en vue de renforcer la gérance, la responsabilisation, la gestion des risques dans le secteur public et le contrôle interne dans l'ensemble du gouvernement.

Le Secteur de l'audit interne comprend les domaines de responsabilités suivants : l'élaboration de politiques et les pratiques professionnelles; l'orientation et le développement de la communauté de l'audit interne; l'engagement et le volet des opérations d'audit.

Politiques et Communautés

L'unité Politiques et Pratiques professionnelles est axée sur la prestation en temps opportun de conseils, d'orientation et de surveillance à la communauté l'audit. Voici en quoi cela consiste :

  • promouvoir la fonction de l'audit interne.
  • surveiller et évaluer la mise en œuvre des politiques et la conformité avec celles-ci;
  • offrir de la supervision et de l'aide en cas de difficultés aux groupes de l'audit interne du ministère;
  • élaborer des politiques, fournir des avis professionnels, établir des normes, et développer des technologies habilitantes telles que l'analyse informatique de données.

La communauté de l'audit interne offrent un éventail complet de services de soutien aux initiatives à l'appui du développement de la capacité de l'audit interne. Voici en quoi consistent ces services :

  • recruter les membres des comités ministériels d'audit et les soutenir;
  • renforcer la capacité en matière de ressources humaines professionnelles de la communauté l'audit interne dans l'ensemble de la fonction publique grâce à des initiatives de renforcement des capacités et de développement communautaire.
  • promouvoir l'engagement communautaire au moyen de diverses activités et de l'échange de pratiques exemplaires.

Rôle opérationnel

L'organe opérationnel du Secteur de l'audit interne, l'unité des Opérations d'audit offre une gamme de services aux ministères et organismes.

Voici en quoi consistent ces services :

  • élaborer des profils de risque pangouvernementaux pour les petits et grands ministères;
  • planifier et coordinner des audits horizontaux des ministères;
  • offrir des services spécifiques d'audit interne aux petits ministères et à d'autres ministères et organismes sélectionnés;
  • soutenir le Comité d'audit des petits ministères et organismes.

Politique sur l'audit interne du Conseil du Trésor

Le régime de gestion du gouvernement du Canada est fondé sur de saines pratiques de gestion, de solides valeurs en matière de service public et des règles claires établies dans la loi et les politiques du Conseil du Trésor.

Le travail du Bureau du contrôleur général visant à renforcer les pratiques de gestion financière et d'audit interne appuie la prise de décisions efficaces et cohérentes ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre de programmes à l'échelle du gouvernement.

La Politique sur l’audit interne du Conseil du Trésor est essentielle aux efforts du gouvernement visant l'amélioration et la modernisation de ses pratiques de gestion et la professionnalisation de la fonction d'audit interne. La Politique offre une approche pangouvernementale de planification et de mise en œuvre des activités d'audit interne en vue :

  • de renforcer l'indépendance et l'objectivité de la fonction d'audit interne;
  • d'améliorer les compétences des vérificateurs internes professionnels de la fonction publique;
  • d'assurer une division claire et intégrée des responsabilités entre le contrôleur général et les administrateurs généraux des ministères et des organismes gouvernementaux.

Vous pouvez aussi consulter la Directive sur l'audit.

Ressources et outils des praticiens de l'audit interne

Organisations professionnelles

Contactez-nous

Vos commentaires et questions sont pour nous importantes. Pour contacter le Secteur l'audit interne, s'il vous plaît utiliser l'un des moyens ci-dessous :

Courriel : IAS-SVI@tbs-sct.gc.ca
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0R5

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :