Comprendre le processus de candidature : Possibilités d’emploi au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Postuler aux emplois du gouvernement du Canada

Si vous n’êtes pas certain de la façon de poser votre candidature pour un emploi au gouvernement fédéral, renseignez-vous sur le processus et sur ce à quoi vous devez vous attendre.

Cette vidéo peut aussi vous aider : Déchiffrez le code – YouTube.

Postuler aux postes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada est actuellement à la recherche de candidats des groupes visés par l’équité en matière d’emploi pour des postes aux groupes et niveaux professionnels suivants :

Groupes et niveaux professionnels

Le travail qu’un employé accomplit dans le cadre de son emploi, ou de son poste, détermine le groupe professionnel auquel il est associé. Les fonctions associées aux emplois ou aux professions qui composent ce groupe sont similaires.

Le niveau professionnel correspond au rang du poste au sein du groupe professionnel auquel il appartient.

Postes de direction (EX)

Au sein de la fonction publique fédérale, les cadres supérieurs font partie du groupe professionnel de la direction. Ce groupe comprend cinq niveaux : EX-01, EX-02, EX-03, EX-04 et EX-05.

Postes ne faisant pas partie du groupe de la direction

Services administratifs (AS)

Le groupe Services des programmes et de l’administration est composé de postes dont les fonctions principales sont les suivantes : planifier; élaborer; mettre en œuvre ou gérer des politiques, des programmes, des services ou d’autres activités liés à l’administration et au gouvernement fédéral à l’intention de la fonction publique.

Services administratifs (AS)

Économique et services de sciences sociales (EC)

Les fonctions associées aux postes qui composent le groupe Économique et services de sciences sociales sont principalement les suivantes :

Économique et services de sciences sociales (EC)

L’intention des processus de dotation

Création de bassins de candidats

Un bassin est une liste de candidats ayant réussi diverses évaluations permettant d’attester qu’ils possèdent les qualifications, ou les critères de mérite, liée au poste. Ces qualifications sont identifiées sur l’affiche du processus.

Les résultats d’un candidat qualifié pourraient être communiqués à d’autres organisations afin qu’elles puissent utiliser le bassin pour une nomination au sein de leur propre organisation.

Au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les bassins de candidats qualifiés sont valides jusqu’à ce que l’une des situations suivantes se produise :

Vous serez informé par écrit de tout changement au statut du bassin.

Types de bassins

Un bassin de candidats entièrement évalués se compose de candidats qui ont été évalués et qui satisfont aux critères de mérite liés au poste. Ce type de bassin permet aux organisations de pourvoir rapidement les postes vacants.

Un bassin de candidats partiellement évalués se compose de candidats qui ont été évalués en regard de certains critères de mérite, mais qui doivent se soumettre à d’autres évaluations avant d’être admissibles à une nomination.

Bassins et répertoires généraux : candidats pleinement et partiellement évalués

Durée de l’emploi

Les postes sont d’une durée indéterminée (poste permanent) ou déterminée (d’une durée précise ou temporaire).

Une nomination pour une période indéterminée n’a pas de date de fin actuelle.

Une nomination pour une période déterminée est pour une période limitée ou définie.

Vos qualifications

Les nominations sont fondées sur le mérite

La Loi sur l’emploi dans la fonction publique stipule que les nominations – interne ou externes - à la fonction publique doivent être fondées sur le mérite et exemptes d’influence politique. Une nomination est fondée sur le mérite lorsque la personne à nommer répond aux qualités essentielles du travail à exécuter.

Loi sur l’emploi dans la fonction publique

Qualifications essentielles

Afin d’être jugés qualifiés, les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont à chacune des qualités essentielles énoncées pour le poste, et ce, dès l’étape de présélection des candidatures.

À l’étape de présélection, votre candidature sera examinée afin de déterminer si vous satisfaites aux critères essentiels en matière d’études et d’expérience. C’est pourquoi il est essentiel de fournir, dans votre demande, des exemples concrets en réponse à la section du questionnaire concernant votre expérience.

S’il est établi que vous satisfaites à tous les critères essentiels en matière d’études et d’expérience, vous passerez à l’étape suivante du processus d’évaluation visant à déterminer si vous répondez aux autres critères essentiels (notamment, ceux relatifs aux connaissances, aux capacités et aux compétences). Ces critères peuvent être évalués dans le cadre d’un examen, d’une entrevue et d’une vérification des références, pour n’en citer que quelques-uns.

S’il est déterminé que vous ne satisfaites pas à toutes les qualités essentielles indiquées, votre candidature sera rejetée.

Comment postuler

Vous devez répondre aux questions de présélection et démontrer en quoi vous répondez aux qualifications essentielles (études et expériences essentielles).

Lorsque vous répondrez aux questions de présélection, vous ne devez pas vous contenter de dire que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. Vous devez également fournir des exemples concrets des tâches que vous avez accomplies et expliquer clairement quand,et comment vous avez acquis chacune des qualifications.

Pour chaque critère lié à l’expérience, veuillez fournir les renseignements suivants :

  1. le nom du ministère ou de l’organisme où vous avez acquis l’expérience en question;
  2. le titre du poste occupé, votre niveau ainsi que la période au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions (de M-A à M-A);
  3. tout renseignement concernant les tâches ou les projets qui permettent de démontrer comment vous avez acquis l’expérience en question (situation, défis, tâches, mesures prises et résultats).

Votre candidature ne sera pas prise en considération dans le cadre de ce processus si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de précisions pour nous permettre de conclure que vous répondez aux critères de présélection. Il convient de souligner que vous ne serez pas contacté pour obtenir des précisions ou les renseignements manquants.

Qualifications constituant un atout

Les qualifications constituant un atout sont d’autres critères pouvant être exigés pour le poste. Cela ne signifie pas que vous devez posséder toutes ces qualifications, mais elles peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer. Par conséquent, nous vous encourageons vivement à démontrer que vous possédez toutes les qualifications.

Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience

Selon le poste et à la discrétion du gestionnaire, une combinaison d’études, de formation ou d’expérience peut satisfaire aux critères de mérite en matière d’études. Il peut s’agir d’une combinaison des éléments suivants :

Grâce à cette combinaison, le candidat doit avoir acquis des compétences ou des connaissances similaires à celles d’une personne ayant le niveau d’études minimum exigé. Si elle est admise, la combinaison sera énoncée dans l’énoncé des critères de mérite sur l’affiche du processus.

Normes de qualification

Conditions d’emploi

Les conditions d’emploi sont des exigences, autres que des compétences, auxquelles le candidat doit satisfaire avant d’être nommé à un poste particulier. Ces conditions doivent être respectées pendant toute la durée de la nomination à ce poste. Un candidat jugé qualifié peut être placé dans un bassin même s’il ne remplit pas aux conditions d’emploi pour le poste.

Conditions d’emploi

Compétences dans les langues officielles

La personne nommée doit satisfaire à toutes les qualifications essentielles, y compris la compétence dans les langues officielles établie pour le ou les postes.

Unilingue et bilingue

Le profil linguistique de certains postes est unilingue, c’est-à-dire que la maîtrise d’une seule langue est exigée. Si tel est le cas, les mentions «  anglais essentiel », «  français essentiel » ou «  anglais ou français essentiel » sont indiquées.

Le profil linguistique de certains postes est bilingue, c’est-à-dire qu’une certaine maîtrise de l’anglais et du français est exigée. Le niveau de compétence peut varier d’un poste à l’autre et se fonde sur des exigences propres à l’emploi.

Impératif et non impératif

Dans le cas d’une nomination impérative, le candidat doit satisfaire aux exigences linguistiques du poste au moment de la nomination. Les résultats d’évaluation de la langue seconde du candidat doivent être valides et correspondre aux niveaux requis pour l’emploi. Autrement, le candidat doit subir une évaluation pour confirmer qu’il satisfait aux exigences.

Dans le cas d’une nomination non impérative, le poste peut être pourvu par un candidat qui accepte de devenir bilingue en suivant une formation linguistique dans un délai de deux ans.

Les nominations impératives sont la norme; les nominations non impératives sont l’exception.

Postes bilingues dans la fonction publique

Sélection descendante

Une sélection descendante est normalement utilisée lorsqu’un gestionnaire doit limiter le nombre de candidats à évaluer. Elle permet de retenir les candidats qui ont obtenu la note la plus élevée lors d’une évaluation.

Que rechercher dans un avis d’emploi

La différence entre «  pourrait » et «  sera »

Lorsque vous posez votre candidature dans le cadre d’un processus, il est important de prêter attention aux mots utilisés. L’utilisation d’un verbe qui indique une possibilité signifie que la direction pourrait décider de poursuivre cette voie, mais elle n’est pas encore décidée. L’utilisation du verbe qui indique une affirmation signifie que la direction a décidé qu’elle procéderait ainsi. Par exemple :

La différence entre «  et » et «  ou »

Lorsque vous posez votre candidature dans le cadre d’un processus ou que vous êtes invité à subir une évaluation, il est important d’être attentif au mot utilisé pour réussir. L’utilisation de «  et » signifie que les deux éléments seront nécessaires. L’utilisation de «  ou » signifie qu’un seul des éléments mentionnés sera nécessaire. Par exemple :

Communiquer avec nous

Si nous n’avons pas répondu à vos questions ou préoccupations, envoyez-nous un courriel à recruitment-recrutement@tbs-sct.gc.ca et un membre de notre équipe vous répondra.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :