Contexte opérationnel et risques principaux – Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) est l’organisme central qui agit comme organe administratif du Conseil du Trésor (CT) en :

En 2018-2019, le SCT dirigeait plusieurs initiatives complexes et hautement prioritaires, qui devaient être achevées dans des délais relativement courts et avec des ressources limitées. Les exigences associées à ces initiatives et les ressources limitées ont contribué à un risque lié à la capacité générale du SCT d’obtenir des résultats dans les délais prévus. Les pressions de charge de travail qui en ont résulté ont également contribué à un risque lié au mieux-être des employés du SCT.

De plus, certaines de ces initiatives ont impliqué des projets pangouvernementaux ou dépendaient des technologies de l’information (TI) pour obtenir les résultats souhaités. Cela a contribué à d’autres risques liés à la capacité du SCT d’exécuter des projets pangouvernementaux et à la capacité de l’infrastructure de TI du SCT d’appuyer des initiatives clés.

Enfin, les problèmes continus liés au système de paye Phénix ont contribué à un risque lié à la capacité du SCT d’exercer son rôle d’employeur de la fonction publique.

Le tableau ci-après décrit ces risques, la stratégie de réponse aux risques, et l’état des risques à la fin de 2018-2019.

Risques Stratégie de réponse aux risques et efficacité Lien aux responsabilités essentielles du ministère

Obtention de résultats

En raison du nombre d’initiatives prioritaires et de la complexité de ces dernières, le SCT risque de ne pas avoir la capacité nécessaire pour obtenir des résultats dans les délais attendus

Pour gérer ce risque, le SCT :

  • a appuyé la réalisation d’initiatives hautement prioritaires grâce à une équipe dotée d’une capacité d’action accrue;
  • a surveillé les activités de base et déterminé des occasions de réaffecter les ressources dans le but de réaliser les nouvelles priorités élevées.

En 2018-2019, plusieurs initiatives prioritaires dirigées par le SCT ont été achevées, notamment les suivantes :

  • améliorer l’utilisation des données probantes dans l’évaluation des programmes, en collaborant avec les ministères pour terminer la mise en œuvre de la Politique sur les résultats de 2016, qui vise à améliorer la manière dont les ministères mesurent, évaluent et rendent compte des résultats;
  • rendre les données gouvernementales accessibles par voie numérique en collaborant avec les ministères pour ajouter du contenu (par exemple, des ensembles de données, des documents numériques, des consultations) dans le portail du Gouvernement ouvert, ouvert.canada.ca;
  • améliorer les rapports déposés au Parlement par les moyens suivants :
    • simplifier les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels;
    • améliorer l’InfoBase du GC, un site Web qui donne aux Canadiens accès aux données les plus récentes sur les finances, le personnel et les résultats du gouvernement.

Le SCT continuera d’harmoniser ses activités et ses ressources avec les résultats qu’il s’efforce d’obtenir.

Surveillance des dépenses, leadership administratif, employeur

Capacité de réaliser des projets pangouvernementaux dirigés par le Secrétariat

Une capacité insuffisante pour réaliser les projets pangouvernementaux pourrait se traduire par une incapacité d’atteindre la totalité des objectifs des projets

Pour gérer ce risque, le SCT :

  • a assuré la supervision des projets par l’intermédiaire d’un comité de la haute direction, des bureaux de gestion de projet et des comités directeurs de projet;
  • a fourni des conseils et des outils aux promoteurs de projet;
  • a effectué l’évaluation des risques pour confirmer le niveau de complexité des projets du SCT;
  • a continué de collaborer avec les organismes de consultation du gouvernement du Canada pour les projets gouvernementaux dirigés par le SCT;
  • a produit des tableaux de bord des projets afin de surveiller l’état général du portefeuille des projets.

Certains projets pangouvernementaux dirigés par le SCT sont toujours exposés à des défis. Le SCT examine actuellement son approche de surveillance et de gouvernance des projets, à mesure qu’il met en œuvre la nouvelle Directive sur la gestion de projets et programmes du Conseil du Trésor.

Leadership administratif

Capacité en matière de technologie de l’information

Sans améliorations à l’infrastructure de la technologie de l’information du Secrétariat, ce dernier risque de ne pas pouvoir réaliser certaines priorités clés

Pour gérer ce risque, le SCT :

  • a continuellement examiné la répartition de la capacité des serveurs et a mis hors service les applications inutilisées afin d’assurer une efficacité optimale;
  • a régulièrement rencontré Services partagés Canada pour discuter des questions liées à la TI et des nouvelles exigences en matière d’infrastructure pour les projets axés sur la TI au SCT.

On considère que ce risque a été atténué parce que le SCT adopte une politique axée sur le nuage d’abord et qu’il disposera de sa propre infrastructure infonuagique de niveau Protégé B, qui aura des contrôles appropriés en place pour surveiller le rendement.

Toutes les responsabilités essentielles

Mieux-être des employés

Il y a un risque que le Secrétariat ne soit pas en mesure de maintenir le niveau et le rythme de travail sans miner le mieux-être des employés et la santé de l’organisation

Afin d’atténuer ce risque, le SCT a continué de mettre en œuvre les mesures énoncées dans son Plan d’action ministériel sur le mieux-être de trois ans, qui a été lancé en 2017-2018. En 2018-2019, les activités ont principalement porté sur :

  • la promotion du mieux-être des employés et la sensibilisation accrues aux services offerts au moyen des activités de mobilisation, des kiosques, des réseaux, des comités, et par l’entremise du champion du mieux-être;
  • l’organisation de séances de formation sur des sujets tels que la gestion du stress, la résilience des employés et la santé mentale, auxquelles 193 participants ont assisté;
  • la promotion des outils, comme les ateliers, pour appuyer et promouvoir le bien-être des employés.

Dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018, 20 % des employés du SCT ont déclaré que leur stress lié au travail était élevé ou très élevé, en baisse par rapport à 22 % dans le sondage de 2017. De plus, 67 % des employés du SCT ont déclaré qu’ils décriraient leur milieu de travail comme étant sain sur le plan psychologique, par rapport à 62 % l’année précédente.

Le SCT continuera de surveiller les données liées au bien-être recueillies auprès de ses employés dans le cadre du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux.

Toutes les responsabilités essentielles

Conséquences de Phénix

Il y a un risque que les problèmes du côté du système de paye Phénix continuent de miner la capacité du Secrétariat d’exercer son rôle d’employeur de la fonction publique. Cela risque de nuire aux relations de travail avec les agents négociateurs, ainsi qu’au moral et au niveau de stress des employés.

Pour gérer ce risque, le SCT :

  • a étroitement travaillé avec les ministères et les organismes pour établir des échéanciers communs pour les opérations courantes des ressources humaines qui donnent lieu à des interventions de paye, et établir des indicateurs de rendement pour faciliter le suivi et la consignation des interventions de paye;
  • a mobilisé des agents négociateurs pour trouver des solutions dans le but de répondre aux préoccupations de leurs membres concernant Phénix;
  • a dirigé les travaux visant à trouver des options pour une nouvelle solution de gestion des ressources humaines et de paye, en collaboration avec l’industrie et les intervenants, y compris les employés.  

Les problèmes liés au système de paye Phénix continuent de toucher la paye des employés. Ils continuent également d’avoir une incidence sur les relations de travail, la gestion des talents et le mieux-être des employés.

Les efforts se poursuivent pour élaborer des options pour une nouvelle solution de gestion des ressources humaines et de la paye (RH et paye de ProGen), tout en stabilisant le système Phénix.

Parallèlement, le SCT devra aider les ministères à se préparer à passer à une nouvelle solution de gestion des ressources humaines et de la paye, en restructurant les processus, en définissant des normes et des contrôles, en gérant et en appuyant le changement, et en préparant les collectivités des ressources humaines et de la paye.

Employeur

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