Contexte opérationnel et risques principaux – Rapport sur les résultats ministériels 2018-2019 – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) est l’organisme central qui agit comme organe administratif du Conseil du Trésor (CT) en :
- surveillant les dépenses fédérales et les activités réglementaires;
- établissant l’orientation stratégique de l’administration fédérale et de la gestion des personnes.
En 2018-2019, le SCT dirigeait plusieurs initiatives complexes et hautement prioritaires, qui devaient être achevées dans des délais relativement courts et avec des ressources limitées. Les exigences associées à ces initiatives et les ressources limitées ont contribué à un risque lié à la capacité générale du SCT d’obtenir des résultats dans les délais prévus. Les pressions de charge de travail qui en ont résulté ont également contribué à un risque lié au mieux-être des employés du SCT.
De plus, certaines de ces initiatives ont impliqué des projets pangouvernementaux ou dépendaient des technologies de l’information (TI) pour obtenir les résultats souhaités. Cela a contribué à d’autres risques liés à la capacité du SCT d’exécuter des projets pangouvernementaux et à la capacité de l’infrastructure de TI du SCT d’appuyer des initiatives clés.
Enfin, les problèmes continus liés au système de paye Phénix ont contribué à un risque lié à la capacité du SCT d’exercer son rôle d’employeur de la fonction publique.
Le tableau ci-après décrit ces risques, la stratégie de réponse aux risques, et l’état des risques à la fin de 2018-2019.
Risques | Stratégie de réponse aux risques et efficacité | Lien aux responsabilités essentielles du ministère |
---|---|---|
Obtention de résultats En raison du nombre d’initiatives prioritaires et de la complexité de ces dernières, le SCT risque de ne pas avoir la capacité nécessaire pour obtenir des résultats dans les délais attendus |
Pour gérer ce risque, le SCT :
En 2018-2019, plusieurs initiatives prioritaires dirigées par le SCT ont été achevées, notamment les suivantes :
Le SCT continuera d’harmoniser ses activités et ses ressources avec les résultats qu’il s’efforce d’obtenir. |
Surveillance des dépenses, leadership administratif, employeur |
Capacité de réaliser des projets pangouvernementaux dirigés par le Secrétariat Une capacité insuffisante pour réaliser les projets pangouvernementaux pourrait se traduire par une incapacité d’atteindre la totalité des objectifs des projets |
Pour gérer ce risque, le SCT :
Certains projets pangouvernementaux dirigés par le SCT sont toujours exposés à des défis. Le SCT examine actuellement son approche de surveillance et de gouvernance des projets, à mesure qu’il met en œuvre la nouvelle Directive sur la gestion de projets et programmes du Conseil du Trésor. |
Leadership administratif |
Capacité en matière de technologie de l’information Sans améliorations à l’infrastructure de la technologie de l’information du Secrétariat, ce dernier risque de ne pas pouvoir réaliser certaines priorités clés |
Pour gérer ce risque, le SCT :
On considère que ce risque a été atténué parce que le SCT adopte une politique axée sur le nuage d’abord et qu’il disposera de sa propre infrastructure infonuagique de niveau Protégé B, qui aura des contrôles appropriés en place pour surveiller le rendement. |
Toutes les responsabilités essentielles |
Mieux-être des employés Il y a un risque que le Secrétariat ne soit pas en mesure de maintenir le niveau et le rythme de travail sans miner le mieux-être des employés et la santé de l’organisation |
Afin d’atténuer ce risque, le SCT a continué de mettre en œuvre les mesures énoncées dans son Plan d’action ministériel sur le mieux-être de trois ans, qui a été lancé en 2017-2018. En 2018-2019, les activités ont principalement porté sur :
Dans le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2018, 20 % des employés du SCT ont déclaré que leur stress lié au travail était élevé ou très élevé, en baisse par rapport à 22 % dans le sondage de 2017. De plus, 67 % des employés du SCT ont déclaré qu’ils décriraient leur milieu de travail comme étant sain sur le plan psychologique, par rapport à 62 % l’année précédente. Le SCT continuera de surveiller les données liées au bien-être recueillies auprès de ses employés dans le cadre du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux. |
Toutes les responsabilités essentielles |
Conséquences de Phénix Il y a un risque que les problèmes du côté du système de paye Phénix continuent de miner la capacité du Secrétariat d’exercer son rôle d’employeur de la fonction publique. Cela risque de nuire aux relations de travail avec les agents négociateurs, ainsi qu’au moral et au niveau de stress des employés. |
Pour gérer ce risque, le SCT :
Les problèmes liés au système de paye Phénix continuent de toucher la paye des employés. Ils continuent également d’avoir une incidence sur les relations de travail, la gestion des talents et le mieux-être des employés. Les efforts se poursuivent pour élaborer des options pour une nouvelle solution de gestion des ressources humaines et de la paye (RH et paye de ProGen), tout en stabilisant le système Phénix. Parallèlement, le SCT devra aider les ministères à se préparer à passer à une nouvelle solution de gestion des ressources humaines et de la paye, en restructurant les processus, en définissant des normes et des contrôles, en gérant et en appuyant le changement, et en préparant les collectivités des ressources humaines et de la paye. |
Employeur |
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