Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Programmes de paiements de transfert dont les dépenses réelles totales sont inférieures à 5 millions de dollars
Conseil des normes comptables internationales du secteur public
Date de début | 1er avril 2006 |
---|---|
Date de fin | 31 mars 2025 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Voté et crédité annuellement par le biais du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 (renouvellement) |
Lien aux résultats ministériels | Leadership administratif |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Politiques et initiatives en matière de gestion financière |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme de paiements de transfert consiste en une contribution au Conseil des normes comptables internationales du secteur public. Les objectifs du programme sont les suivants :
|
Résultats atteints | Résultats immédiats
|
Conclusions des audits effectués en 2022‑2023 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2022-2023 | Sans objet |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022-2023 | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2020‑2021 | Dépenses réelles 2021‑2022 | Dépenses prévues 2022‑2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2022‑2023 | Dépenses réelles 2022‑2023 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles de 2022‑2023 moins dépenses prévues de 2022‑2023) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 0 |
Total des autres types de paiement de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 200 000 | 0 |
Explication des écarts
Les dépenses historiques ont toujours été égales aux dépenses prévues.
Partenariat pour un gouvernement ouvert
Date de début | 6 octobre 2016 |
---|---|
Date de fin | En permanence |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Voté et crédité annuellement par le biais du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien aux résultats ministériels | Leadership administratif |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Politique numérique |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le financement accordé annuellement au Partenariat pour un gouvernement ouvert permet de faire progresser les efforts du Canada en matière d’ouverture et de transparence et de tirer parti de l’expertise, du dialogue et des leçons apprises sur le plan international. Il aide le Canada à prendre des engagements ambitieux en matière de gouvernement ouvert et facilite l’accès à l’expertise internationale et à l’examen par les pairs. Il soutient également des évaluations annuelles rigoureuses des progrès réalisés en ce qui a trait à la mise en œuvre. |
Résultats atteints | L’adhésion du Canada au Partenariat pour un gouvernement ouvert présente un certain nombre d’avantages importants :
|
Conclusions des audits effectués en 2022‑2023 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2022-2023 | Sans objet |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022-2023 | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2020‑2021 | Dépenses réelles 2021‑2022 | Dépenses prévues 2022‑2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2022‑2023 | Dépenses réelles 2022‑2023 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles de 2022‑2023 moins dépenses prévues de 2022‑2023) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 250 000 | 255 382 | 281 690 | 281 690 | 267 142 | − 14 548 |
Total des autres types de paiement de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 250 000 | 255 382 | 281 690 | 281 690 | 267 142 | − 14 548 |
Explication des écarts
Le montant de la contribution du Canada peut changer chaque année puisque le Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert a décidé que le revenu d’un pays devrait déterminer le niveau de la contribution requise, d’après la classification des revenus de la Banque mondiale.
Bureau du Programme de soutien d’initiatives stratégiques et de recherche (SISR)
Date de début | Novembre 2003 |
---|---|
Date de fin | En permanence |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Voté et crédité annuellement par le biais du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Les modalités ont été renouvelées indéfiniment par la présidente du Conseil du Trésor en juillet 2022. |
Lien aux résultats ministériels | Les projets admissibles menés par des bénéficiaires tiers peuvent appuyer tout résultat du SCT |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Les projets admissibles menés par des bénéficiaires tiers peuvent appuyer tout programme figurant dans l’inventaire des programmes du SCT |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du programme de SISR est de soutenir les initiatives menées par des organisations tierces qui contribuent à l’efficacité des pratiques de gestion de la fonction publique, ce qui comprend l’amélioration, l’avancement et la promotion de la recherche, de l’expérimentation, de l’innovation et de la participation en matière de politique du secteur public. |
Résultats atteints | Court terme
|
Conclusions des audits effectués en 2022‑2023 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2022-2023 |
|
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022-2023 | Le programme de SISR ne reçoit pas de financement. Ce type de programme permet aux secteurs du SCT d’entreprendre des projets avec des bénéficiaires tiers en utilisant les budgets de fonctionnement existants. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2020‑2021 | Dépenses réelles 2021‑2022 | Dépenses prévues 2022‑2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2022‑2023 | Dépenses réelles 2022‑2023 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles de 2022‑2023 moins dépenses prévues de 2022‑2023) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 184 042 | 136 040 | 20 858 | 0 | 167 730 | 146 872 |
Total des autres types de paiement de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 184 042 | 136 040 | 20 858 | 0 | 167 730 | 146 872 |
Explication des écarts
Étant donné que le Programme de SISR est un programme de contribution non financé, les dépenses varient d’une année à l’autre en fonction du nombre d’ententes de contribution signées. Les dépenses prévues tiennent compte des ententes reflètent les ententes signées au moment de la préparation du Plan ministériel 2022-2023 du SCT. D’autres ententes de contribution ont été signées tout au long de l’année, ce qui a entraîné une augmentation des dépenses. Pour obtenir de l’information sur les ententes signées, consultez la section Divulgation proactive des subventions et contributions sur le site Web du Gouvernement ouvert.
Paiements, sous forme d’indemnités pour accidents du travail, selon le Régime de prestations de revenu versées aux survivants des employés de la fonction publique tués dans l’exercice de leurs fonctionsVoir la note en bas de page 1
Date de début | 1981 |
---|---|
Date de fin | En permanence |
Type de paiement de transfert | Autres paiements de transfert |
Type de crédit | Voté et crédité annuellement par le biais du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Employeur |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Régime de prestations de revenu versées aux survivants des employés de la fonction publique tués dans l’exercice de leurs fonctions est un régime autoassuré qui offre une garantie de revenu au conjoint et aux enfants des employés dont le décès dans l’exercice de leurs fonctions ou en raison de celles-ci, a été causé par un acte de violence commis illégalement par une ou plusieurs personnes. |
Résultats atteints | Le régime vient compléter les revenus à recevoir selon la Loi sur la pension de la fonction publique, le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec, les lois provinciales ou territoriales sur l’indemnisation des accidents du travail et la Loi sur les pensions, jusqu’à concurrence de 100 % de la paye ou de la pension nette qui aurait été versée à l’employé s’il n’était pas décédé. |
Conclusions des audits effectués en 2022‑2023 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2022-2023 | Sans objet |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022-2023 | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2020‑2021 | Dépenses réelles 2021‑2022 | Dépenses prévues 2022‑2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2022‑2023 | Dépenses réelles 2022‑2023 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles de 2022‑2023 moins dépenses prévues de 2022‑2023) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiement de transfert | 255 586 | 255 587 | 495 000 | 495 000 | 255 586 | − 239 414 |
Total du programme | 255 586 | 255 587 | 495 000 | 495 000 | 255 586 | − 239 414 |
Explication des écarts
Les dépenses prévues correspondent au budget alloué pour couvrir ces coûts et demeurent inchangées d’une année à l’autre. Les paiements peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des demandes d’indemnisation présentées en vertu du régime. Toutefois, les dépenses sont demeurées les mêmes au cours des dernières années.
Régime de prestations spéciales pour les conjoints d’attachés militaires canadiensVoir la note en bas de page 2
Date de début | 1976 |
---|---|
Date de fin | En permanence |
Type de paiement de transfert | Autres paiements de transfert |
Type de crédit | Voté et crédité annuellement par le biais du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Employeur |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Régime de prestations spéciales pour les conjoints d’attachés militaires canadiens est un programme d’indemnisation qui offre une protection aux conjoints des attachés des Forces canadiennes (FC) en cas de blessure ou de décès survenu pendant qu’un conjoint accompagne un attaché des FC lors d’un voyage opérationnel. |
Résultats atteints | L’indemnité payable en vertu du régime est égale au montant de la pension qui aurait été accordée en vertu de la Loi sur les pensions si le conjoint était un membre des FC aux fins de ladite loi et si l’invalidité ou le décès était directement lié au service militaire en temps de paix. |
Conclusions des audits effectués en 2022‑2023 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2022-2023 | Sans objet |
Participation des demandeurs et des bénéficiaires en 2022-2023 | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2020‑2021 | Dépenses réelles 2021‑2022 | Dépenses prévues 2022‑2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2022‑2023 | Dépenses réelles 2022‑2023 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles de 2022‑2023 moins dépenses prévues de 2022‑2023) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiement de transfert | 5 253 | 5 328 | 5 000 | 5 000 | 0 | − 5 000 |
Total du programme | 5 253 | 5 328 | 5 000 | 5 000 | 0 | − 5 000 |
Explication des écarts
Les paiements peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des demandes d’indemnisation présentées en vertu du régime.Paiements de transfert législatifs en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public (L.R.C. (1970), ch. P-33)Voir la note en bas de page 3
Date de début | 1970 |
---|---|
Date de fin | En permanence |
Type de paiement de transfert | Autres paiements de transfert |
Type de crédit | Autorisation législative |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | Employeur |
Lien au Répertoire des programmes du Ministère | Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Pensions versées à d’anciens fonctionnaires qui n’y ont pas droit en vertu des lois sur la pension de retraite en vigueur |
Résultats atteints | Paiements de pensions à d’anciens employés du gouvernement qui n’y sont pas admissibles en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes ou de la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada. |
Conclusions des audits effectués en 2022‑2023 | Sans objet |
Conclusions des évaluations effectuées en 2022-2023 | Sans objet |
Engagement of applicants and recipients in 2022-2023 | Sans objet |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles 2020‑2021 | Dépenses réelles 2021‑2022 | Dépenses prévues 2022‑2023 | Autorisations totales pouvant être utilisées en 2022‑2023 | Dépenses réelles 2022‑2023 (autorisations utilisées) | Écart (dépenses réelles de 2022‑2023 moins dépenses prévues de 2022‑2023) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiement de transfert | 7 521 | 1 458 | 0 | 1 430 | 1 430 | 1 430 |
Total du programme | 7 521 | 1 458 | 0 | 1 430 | 1 430 | 1 430 |
Explication des écarts
Les paiements varient d’une année à l’autre et sont effectués si un membre d’un régime de pension agréé à prestations définies se voit reconnaître des prestations nouvelles ou améliorées pour des années de service antérieures après 1989. Un facteur d’équivalence pour services passés (FESP) doit être calculé pour tenir compte de l’augmentation des prestations de retraite à vie du membre.
Détails de la page
- Date de modification :