Rapport sur les acquisitions de 2013

Introduction

Chaque année, le gouvernement du Canada publie des statistiques sur les achats et les marchés conclus dans les ministères et les organismes fédéraux.

La Politique sur les marchés du Conseil du Trésor vise essentiellement à permettre l'acquisition de biens et de services et l'exécution de travaux de construction, d'une manière qui contribue à accroître l'accès, la concurrence et l'équité, qui soit la plus rentable ou, le cas échéant, la plus conforme aux intérêts de l'État et du peuple canadien.

En outre, la passation des marchés doit être effectuée d'une manière qui :

  • résiste à l'examen du public aux chapitres de la prudence et de la probité financière, facilite l'accès, encourage la concurrence et constitue une utilisation équitable des fonds publics;
  • donne la primauté aux éléments fondamentaux du mécanisme d'acquisition;
  • favorise le développement industriel et régional à long terme et les autres objectifs nationaux pertinents;
  • est conforme aux obligations du gouvernement aux termes d'accords commerciaux nationaux et internationaux, ainsi que de diverses ententes sur la revendication territoriale globale.

Le gouvernement est déterminé à renforcer et à moderniser l'approvisionnement et à accroître la transparence, la reddition de comptes et la responsabilité budgétaire, de même qu'à assurer l'observation de règles d'éthique dans les affaires de l'État.

Conformément à ces objectifs généraux, depuis 2004, le gouvernement exige la publication des marchés d'une valeur supérieure à 10 000 $. Les listes des marchés et des modifications de marchés des ministères et organismes fédéraux peuvent être consultées à partir du site Web Rapports des autres institutions — Divulgation proactive.

Le gouvernement est également résolu à faire en sorte que les Canadiens disposent de l'information appropriée relative aux achats gouvernementaux d'une manière efficace sur le plan des coûts, efficiente et transparente. Les fournisseurs qui désirent en connaître davantage sur la façon de faire affaire avec le gouvernement fédéral devraient consulter le site Web Achatsetventes.gc.ca.

Sommaire global

Ministères et organismes assujettis au Règlement sur les marchés de l'État

Comme les chiffres qui apparaissent dans les tableaux suivants ont été arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 1. Tous les marchés supérieurs et inférieurs au seuil de 25 000 $ : Nombre total et valeur totale des marchés y compris les modifications nettes
Type de marché Nombre % du nombre total de marchés Valeur (milliers de dollars) % de la valeur totale
Biens 198 608 54,7 5 872 511 40,3
Services 143 876 39,6 7 652 770 52,6
Construction 20 740 5,7 1 026 876 7,1
Total 363 224 100,0 14 552 157 100,0
Tableau 2. Tous les marchés de moins de 25 000 $ : Nombre total et valeur totale des marchés y compris les modifications nettes
Type de marché Nombre % du nombre total Valeur (milliers de dollars) % de la valeur totale
Biens 186 999 51,5 557 852 3,9
Services 128 666 35,4 623 643 4,3
Construction 18 820 5,2 76 451 0,5
Total 334 485 92,1 1 257 946 8,7
Tableau 3. Tous les marchés de 25 000 $ et plus : Nombre total et valeur totale des marchés y compris les modifications nettes
Type de marché Nombre % du nombre total Valeur (milliers de dollars) % de la valeur totale
Biens 11 609 3,2 5 314 659 36,5
Services 15 210 4,2 7 029 127 48,3
Construction 1 920 0,5 950 425 6,5
Total 28 739 7,9 13 294 211 91,3

Sommaire détaillé

Ministères et organismes assujettis au Règlement sur les marchés de l'État

Comme les chiffres qui apparaissent dans les tableaux suivants ont été arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

Tableau 4. Tous les marchés de 25 000 $ et plus : Nombre total et valeur totale des marchés y compris les modifications nettes
Méthode d'invitation à soumissionner Nombre % du nombre total Valeur (milliers de dollars) % de la valeur totale

Notes de tableau

Note de tableau 1

PAC : Préavis d'adjudication de contrats

Retour à la référence de la note de tableau 1 *

Marchés attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles
Marchés concurrentiels
Invitation électronique à soumissionner 8 311 28,92 4 207 974 31,65
Marchés concurrentiels traditionnels 14 823 51,58 2 593 938 19,51
Total des marchés concurrentiels 23 134 80,50 6 801 912 51,16
Modifications aux marchés concurrentiels nettes S.O. S.O. 3 079 065 23,16
Total partiel des marchés concurrentiels y compris les modifications 23 134 80,50 9 880 977 74,32
PACnote de tableau 1 * 695 2,42 403 715 3,04
Modifications aux PAC nettes S.O. S.O. 581 990 4,38
Total partiel des marchés concurrentiels et des PAC y compris les modifications 23 829 82,92 10 866 682 81,74
Marchés non attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles
Marchés non concurrentiels 4 910 17,08 1 817 053 13,67
Modifications nettes S.O. S.O. 610 476 4,59
Marchés non concurrentiels y compris les modifications 4 910 17,08 2 427 529 18,26
Total des marchés de 25 000 $ et plus 28 739 100,00 13 294 211 100,00
Tableau 5. Marchés de biens de plus de 25 000 $ : Nombre total et valeur totale des marchés y compris les modifications nettes
Méthode d'invitation à soumissionner Nombre % du nombre total Valeur (milliers de dollars) % de la valeur totale
Marchés attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles
Marchés concurrentiels
Invitation électronique à soumissionner 3 224 27,78 736 590 13,86
Marchés concurrentiels traditionnels 5 556 47,85 1 081 221 20,34
Total des marchés concurrentiels 8 780 75,63 1 817 811 34,20
Modifications aux marchés concurrentiels nettes S.O. S.O. 1 328 149 24,99
Total partiel des marchés concurrentiels y compris les modifications 8 780 75,63 3 145 960 59,19
PAC 288 2,48 148 691 2,80
Modifications aux PAC nettes S.O. S.O. 482 737 9,09
Total partiel des marchés concurrentiels et des PAC y compris les modifications 9 068 78,11 3 777 388 71,08
Marchés non attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles
Marchés non concurrentiels 2 541 21,89 1 016 230 19,12
Modifications nettes S.O. S.O. 521 042 9,80
Marché non concurrentiels y compris les modifications 2 541 21,89 1 537 272 28,92
Total partiel des marchés de biens de 25 000 $ et plus 11 609 100,00 5 314 660 100,00
Tableau 6. Marchés de services de plus de 25 000 $ : Nombre total et valeur totale des marchés y compris les modifications nettes
Méthode d'invitation à soumissionner Nombre % du nombre total Valeur (milliers de dollars) % de la valeur totale
Marchés attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles
Marchés concurrentiels
Invitation électronique à soumissionner 4 412 29,01 2 848 427 40,52
Marchés concurrentiels traditionnels 8 220 54,04 1 349 677 19,20
Total des marchés concurrentiels 12 632 83,05 4 198 104 59,72
Modifications aux marchés concurrentiels nettes S.O. S.O. 1 617 944 23,02
Total partiel des marchés concurrentiels y compris les modifications 12 632 83,05 5 816 048 82,74
PAC 398 2,62 248 711 3,54
Modifications aux PAC nettes S.O. S.O. 99 077 1,41
Total partiel des marchés concurrentiels et des PAC y compris les modifications 13 030 85,67 6 163 836 87,69
Marchés non attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles
Marchés non concurrentiels 2 180 14,33 777 188 11,06
Modifications nettes S.O. S.O. 88 103 1,25
Marchés non concurrentiels y compris les modifications 2 180 14,33 865 291 12,31
Total partiel des marchés de services de 25 000 $ et plus 15 210 100,00 7 029 127 100,00
Tableau 7. Marchés de construction de plus de 25 000 $ : Nombre total et valeur totale des marchés y compris les modifications
Méthode d'invitation à soumissionner Nombre % du nombre total Valeur (milliers de dollars) % de la valeur totale
Marchés attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles
Marchés concurrentiels
Invitation électronique à soumissionner 675 35,16 622 956 65,55
Marchés concurrentiels traditionnels 1 047 54,53 163 039 17,15
Total des marchés concurrentiels 1 722 89,69 785 995 82,70
Modifications aux marchés concurrentiels nettes S.O. S.O. 132 973 13,99
Total partiel des marchés concurrentiels y compris les modifications 1 722 89,69 918 968 96,69
PAC 9 0,47 6 313 0,66
Modifications aux PAC nettes S.O. S.O. 177 0,02
Total partiel des marchés concurrentiels et des PAC y compris les modifications 1 731 90,16 925 458 97,37
Marchés non attribués à la suite d'un avis public ou d'une invitation à soumissions concurrentielles
Marchés non concurrentiels 189 9,84 23 635 2,49
Modifications nettes S.O. S.O. 1 332 0,14
Marchés non concurrentiels y compris les modifications 189 9,84 24 967 2,63
Total partiel des marchés de construction de 25 000 $ et plus 1 920 100,00 950 425 100,00

Notes afférentes au Rapport sur les acquisitions de 2013

1. Objectif

Le Rapport annuel sur les acquisitions a pour objet de dresser un bilan de base des achats du gouvernement du Canada. Il se fonde sur le cadre de la politique gouvernementale en vigueur en 2013.

Il importe toutefois de noter qu'aucune législation n'exige la production d'un tel rapport. Celui-ci complète l'information que l'on trouve dans les statistiques sur les marchés sur le site Web Achatsetventes.gc.ca.

En outre, comme il est indiqué à l'introduction, les listes des marchés et des modifications de marchés des ministères et des organismes fédéraux peuvent être consultées à partir du site Web Rapports des autres institutions — Divulgation proactive.

L'information sur la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones se trouve sur le site Web du ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada.

Les chiffres indiqués dans le présent rapport sont tirés des données fournies par les entités comptables fédérales (voir la section 3). Les données n'étant pas auditées, nous ne fournissons aucune garantie ou autre assurance légale, expresse ou implicite, quant à l'exactitude ou à l'intégralité de cette information. Toute personne qui utilise ces renseignements, à quelque fin que ce soit, le fait à ses propres risques, et l'État n'assumera aucune responsabilité quelle qu'elle soit. Le présent rapport traite des acquisitions du gouvernement pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2013.

2. Structure de la politique des acquisitions

Voici les principaux éléments de la structure de la politique des acquisitions publiques en vigueur en 2013 qui s'appliquent au Rapport sur les acquisitions.

L'objectif des marchés publics est de permettre l'acquisition de biens et de services et l'exécution de travaux de construction, d'une manière qui contribue à accroître l'accès, la concurrence et l'équité, qui optimise les ressources ou, le cas échéant, qui assure l'équilibre entre les intérêts de l'État et ceux du peuple canadien.

La Politique sur les marchés du Conseil du Trésor définit comme suit le marché concurrentiel : marché soumis à un processus d'appel d'offres qui contribue à accroître l'accès, la concurrence et l'équité et qui donne à un nombre raisonnable et représentatif de fournisseurs l'occasion de présenter des soumissions.

Le Règlement sur les marchés de l'État prévoit que l'autorité contractante peut passer un marché sans appel d'offres lorsque :

  • le besoin est d'une extrême urgence et un retard serait préjudiciable à l'intérêt public;
  • les cas où le montant estimatif de la dépense ne dépasse pas selon le cas
    • 25 000 $,
    • 100 000 $, s'il s'agit d'un marché portant sur la prestation de services d'ingénieurs ou d'architectes ou d'autres services nécessaires à la planification, à la conception, à la préparation ou à la surveillance de la construction, de la réparation, de la rénovation ou de la restauration d'un ouvrage, ou
    • 100 000 $, s'il s'agit d'un marché que doit conclure le membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada responsable de l'Agence canadienne de développement international et qui porte sur la prestation de services d'ingénieurs ou d'architectes ou d'autres services nécessaires à la planification, à la conception, à la préparation ou à la surveillance d'un programme ou projet d'aide au développement international;
  • la nature du marché est telle qu'un appel d'offres ne servirait pas l'intérêt public; ou
  • les cas où le marché ne peut être exécuté que par une seule personne.

3. Entités comptables

Les entités comptables ciblées dans le rapport sont les autorités contractantes, telles qu'elles sont définies dans le Règlement sur les marchés de l'État et la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) :

  1. le ministre compétent au sens des alinéas a), a.1) ou b) de la définition de « ministre compétent » à l'article 2 de la LGFP;
  2. un ministère au sens de l'alinéa a.1) de la définition de « ministère » à l'article 2 de la LGFP qui est autorisé par la loi à conclure un marché;
  3. tout établissement public mentionné à l'annexe II de la LGFP;
  4. tout particulier — autre qu'un commissaire nommé en vertu de la Loi sur les enquêtes et tout particulier autorisé à conclure un marché sous le régime de la Loi sur le Parlement du Canada — autorisé sous le régime d'une loi fédérale à conclure un marché.

Bien que les politiques du Conseil du Trésor afférentes aux rapports annuels sur les activités d'acquisition ne s'appliquent pas à l'Agence du revenu du Canada, celle-ci fournit volontairement des données sur ses activités d'acquisition.

4. Exclusions en vertu du Règlement sur les marchés de l'État

Le Règlement sur les marchés de l'État s'applique à tous les marchés, sauf les suivants :

  1. les marchés conclus par l'Office national du film;
  2. les marchés de construction conclus en vertu de la Loi sur les terres destinées aux anciens combattants;
  3. les marchés conclus en vertu de la Loi sur les Indiens qui engagent l'argent des Indiens au sens de cette loi;
  4. les marchés de services de conseillers juridiques;
  5. les marchés portant sur l'aménagement de bureaux ou de locaux d'habitation qui font partie d'opérations autorisées en vertu de la Loi sur les immeubles fédéraux ou ses règlements d'application; ou
  6. les ententes conclues en vertu du Programme Échanges Canada.

5. Méthodes de sollicitation

Soumission électronique :

Méthode de passation de marchés qui favorise la transparence du processus de passation de marchés et l'accès des fournisseurs à ce processus et permet à l'État d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix, en utilisant :

  • un avis public émis par un service d'information électronique approuvé des possibilités d'acquisitions (par exemple, achatsetventes.gc.ca);
  • un avis public émis par un service d'information électronique des acquisitions prescrites proposées au moyen d'un Préavis d'adjudication de contrat (PAC); ou
  • toute autre méthode d'acquisition approuvée par le Conseil du Trésor.
Marchés concurrentiels traditionnels :

Méthode d'acquisition qui consiste à donner un avis public, selon les procédures d'appel d'offres traditionnelles et d'une manière conforme aux pratiques commerciales généralement reconnues, d'un appel d'offres concernant un marché proposé.

Préavis d'adjudication de contrat (PAC) :

Moyen par lequel les ministères et les organismes peuvent publier un avis, pendant une période d'au moins quinze (15) jours civils, pour informer la collectivité des fournisseurs de leur intention d'adjuger un contrat pour un bien, un service ou des travaux de construction à un fournisseur sélectionné d'avance. Si aucun autre fournisseur ne soumet pendant la période d'affichage de 15 jours civils un énoncé de capacités répondant aux exigences précisées dans le PAC, le marché peut être octroyé en tenant compte des limites du pouvoir délégué au Conseil du Trésor en matière d'appels d'offres électronique. C'est pourquoi, les préavis d'adjudication de contrat sont regroupés sous les marchés concurrentiels dans le tableau ci-haut.

6. Modifications

En 2013, la valeur totale des modifications positives (c'est-à-dire celles qui donnent lieu à une augmentation de la valeur du marché) était de 5 334 067 690 $. La valeur totale des modifications négatives (c'est-à-dire celles qui donnent lieu à une diminution de la valeur du marché) était de 998 327 840 $. La valeur totale des modifications nettes était de 4 335 739 851 $.

7. Cartes d'achat

Les données présentées dans ce rapport ne comprennent pas les transactions effectuées à l'aide des cartes d'achat. Ces cartes sont en général utilisées pour les achats de faible valeur. En 2013, approximativement 1 612 035 transactions ont été effectuées par cartes d'achat, représentant une valeur totale de 852 537 538 $.

8. Autres postes exclus

Les données ne comprennent pas les dépenses effectuées pour les voyages, les chambres d'hôtel, les réceptions et la petite caisse.

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