État des résultats prospectif (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 - Plan ministériel du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 2018-2019
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des résultats prospectif (non audité)
pour l’exercice se terminant le
(en milliers de dollars)
Éléments | Résultats projetés 2017-2018 |
Résultats prévus 2018-2019 |
---|---|---|
Charges | ||
Surveillance des dépenses
|
49 823 | 47 174 |
Leadership administratif
|
111 418 | 80 765 |
Employeur (note 6)
|
3 702 930 | 2 807 017 |
Surveillance réglementaire
|
7 126 | 6 920 |
Services internes
|
96 626 | 93 049 |
Total des charges | 3 967 923 | 3 034 925 |
Revenus | ||
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
|
8 022 | 7 986 |
Services de soutien internes
|
5 978 | 6 798 |
Frais de stationnement, à l’échelle du gouvernement
|
2 424 | 2 424 |
Autres
|
124 | 30 |
Revenus bruts
|
16 548 | 17 238 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
3 909 | 3 792 |
Total des revenus nets | 12 639 | 13 446 |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 3 955 284 | 3 021 479 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif. |
Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)
1. Pouvoirs et objectifs
En vertu des pouvoirs que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat aide le Conseil du Trésor en tant que comité de ministres à exercer son rôle d’administrateur général et d’employeur de l’administration publique centrale. Le Secrétariat est dirigé par un secrétaire, qui relève du président du Conseil du Trésor.
La mission du Secrétariat est de veiller à ce que l’intendance rigoureuse des ressources publiques permette d’atteindre des résultats pour les Canadiens.
L’État des résultats prospectifs présente les charges par responsabilité essentielle, conformément au Cadre ministériel des résultats du Secrétariat. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les responsabilités essentielles du Secrétariat, consultez la section intitulée « Résultats prévus : ce que nous voulons réaliser au cours de l’année et ultérieurement » dans le Plan ministériel.
2. Méthodes et hypothèses importantes
L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le Plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2017-2018 et les résultats prévus pour l’exercice 2018-2019 se fondent sur les activités et initiatives comprises dans les dépenses projetées et les dépenses prévues qui sont présentées dans le Plan ministériel, exprimées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- Les activités prévues dans le mandat du Secrétariat resteront, pour l’essentiel, identiques à celles de l’exercice précédent.
- Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont adoptées en date du .
3. Variation et évolution des prévisions financières
Des prévisions ont été formulées pour 2017-2018 et 2018-2019. Les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le Secrétariat a établi des estimations et des hypothèses au regard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles se fondent sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et les états financiers ministériels incluent :
- le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d’immobilisations corporelles, ce qui peut influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement;
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
- les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.
Une fois que le Plan ministériel est déposé au Parlement, le Secrétariat ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur les résultats du Secrétariat.
4. Sommaire des principales conventions comptables
L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable relativement aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus. Ces charges comprennent :
- les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations et les services juridiques, comptabilisés à leur coût estimatif;
- les indemnités de vacances et de congés compensatoires comptabilisées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi;
- l’amortissement des immobilisations corporelles, calculé selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque actif. Les immobilisations corporelles sont capitalisées à leur coût d’acquisition.
b) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits qui ont généré les revenus surviennent.
Les revenus non disponibles pour être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du Secrétariat. Bien que l’on s’attende à ce que la secrétaire maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité pour disposer des revenus non disponibles pour être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pour être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.
5. Autorisations parlementaires
Le Secrétariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations de dépenses conférées par le Parlement. La méthode de comptabilisation des autorisations consenties au Secrétariat ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations se fondent, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du Secrétariat pour l’exercice diffère s’il est calculé selon une méthode de comptabilisation axée sur les dépenses ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)
Éléments | Résultat projetés 2017-2018 |
Résultats prévus 2018-2019 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 3 955 284 | 3 021 479 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 835) | (5 449) |
Perte nette découlant de l’aliénation et de la radiation des immobilisations corporelles
|
(291) | 0 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
|
(23 184) | (21 907) |
Variation des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(483) | 371 |
Variation des charges à payer
|
(7 541) | 4 218 |
Autres
|
(208) | (73) |
Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations | (36 542) | (22 840) |
Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
24 034 | 1 474 |
Trop-payés de salaire à recouvrer
|
751 | 0 |
Variation des charges payées d’avance
|
85 | 81 |
Total des postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | 24 870 | 1 555 |
Autorisations demandées | 3 943 612 | 3 000 194 |
b) Autorisations demandées (en milliers de dollars)
Éléments | Résultats projetés 2017-2018 |
Résultats prévus 2018-2019 |
---|---|---|
Autorisations demandées | ||
Crédit 1 : Dépenses de programme
|
309 300 | 233 306 |
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
|
750 000 | 750 000 |
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
|
2 500 | 28 193 |
Crédit 15 : Rajustements à la rémunération
|
690 686 | 0 |
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
|
3 274 681 | 2 398 905 |
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
|
1 377 002 | 1 600 000 |
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
|
1 475 000 | 600 000 |
Crédit 33 : Report du budget des dépenses en capital
|
557 780 | 600 000 |
Crédit 40 : Exécution du budget
|
0 | 7 040 392 |
Total partiel | 8 436 949 | 13 250 796 |
Montants législatifs | ||
Contributions de l’employeur en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d’autres lois sur la retraite et de la Loi sur l’assurance-emploi
|
340 000 | 340 000 |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés
|
29 295 | 27 897 |
Président du Conseil du Trésor : Traitement et allocation pour automobile
|
84 | 86 |
Dépenses des produits de l’aliénation de biens excédentaires de l’État
|
8 | 0 |
Total partiel | 369 387 | 367 983 |
Moins : Autorisations à transférer ou non utilisées |
||
Crédit 1 : Dépenses de programme
|
(9 748) | 0 |
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
|
(750 000) | (750 000) |
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
|
(2 500) | (28 193) |
Crédit 15 : : Rajustements à la rémunération
|
(2 500) | (28 193) |
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
|
(690 686) | 0 |
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
|
0 | 0 |
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
|
(1 475 000) | (600 000) |
Crédit 33 : Report du budget des dépenses en capital
|
(557 780) | (600 000) |
Crédit 40 : Exécution du budget
|
0 | (7 040 392) |
Montants législatifs
|
(8) | 0 |
Total partiel | (4 862 724) | (10 618 585) |
Autorisations demandées | 3 943 612 | 3 000 194 |
Les autorisations présentées correspondent aux prévisions actuelles pour les postes législatifs, les initiatives approuvées incluses ou à être incluses dans les documents du budget principal des dépenses et les estimations des sommes allouées à partir des crédits centraux du Conseil du Trésor.
6. Charges de l’employeur
Le total des charges présentées sous la responsabilité essentielle « Employeur » comprend les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique au nom d’autres organisations fédérales et les charges ministérielles à l’appui du Conseil du Trésor dans son rôle d’employeur de l’administration publique centrale.
Les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique représentent environ 90 p. 100 des charges totales du Secrétariat et comprennent les paiements suivants :
- cotisations de l’employeur au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire;
- cotisations de l’employeur au Compte de prestations de décès de la fonction publique;
- cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada, au Régime des rentes du Québec et les cotisations d’assurance-emploi;
- part de l’employeur des primes d’assurance-invalidité et d’assurance-vie, y compris la taxe de vente du Québec qui s’applique;
- part de l’employeur des primes du Régime québécois d’assurance parentale;
- réclamations et coûts connexes du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés;
- charges sociales des provinces sur les salaires des employés qui travaillent au Québec, en Ontario, au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador.Les charges sociales sont perçues auprès des employeurs dans ces provinces pour aider à financer leurs régimes de soins de santé respectifs;
- remboursements à certains employés de leur part de la réduction des cotisations d’assurance-emploi.
En général, les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada, au Régime des rentes du Québec et les cotisations d’assurance-emploi sont recouvrées auprès de tous les ministères, organismes et fonds renouvelables, en proportion des salaires et traitements versés. Les cotisations aux régimes de soins de santé sont recouvrées auprès de certains ministères, organismes et tous les fonds renouvelables, selon une proportion des salaires et traitements versés.
Les charges ministérielles sous la responsabilité essentielle « Employeur » sont liées aux programmes suivants du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines :
- Négociations collectives et relations de travail
- Gestion des pensions et des avantages sociaux
- Gestion des personnes et politiques et initiatives des cadres
Le tableau qui suit donne une ventilation détaillée des charges de l’employeur par grandes catégories :
Charges de l’employeur par grandes catégories (en milliers de dollars)
Éléments | Résultats projetés 2017-2018 |
Résultats prévus 2018-2019 |
---|---|---|
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique | ||
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés du gouvernement fédéral (législatif)Voir la note 1 du tableau 4
|
3 004 968 | 3 035 711 |
Réclamations au Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20)
|
1 412 293 | 1 292 401 |
Cotisations aux régimes d’assurance-invalidité collective et d’assurance-vie collective (crédit 20)
|
1 358 494 | 670 538 |
Charges sociales des provinces (crédit 20)
|
598 909 | 520 258 |
Réclamations au Régime de soins dentaires de la fonction publique et au Régime de services dentaires pour les pensionnés (crédit 20)
|
490 781 | 492 563 |
Cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique au titre des insuffisances actuarielles (législatif)
|
340 000 | 340 000 |
Primes de régimes d’assurance provinciaux et autres charges (crédit 20)
|
101 231 | 95 639 |
Sous-total des charges
|
7 306 676 | 6 447 110 |
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés du gouvernement fédéral recouvrés auprès des ministères et organismes (législatif)
|
(3 004 968) | (3 035 711) |
Cotisations des employés, des pensionnés et de l’employeur aux régimes d’assurance collective (crédit 20)Voir la note 2 du tableau 4
|
(676 712) | (676 712) |
Sous-total des recouvrements
|
(3 681 680) | (3 712 423) |
Paiements nets en tant qu’employeur de la fonction publique | 3 624 996 | 2 734 687 |
Charges ministérielles (crédit 1)Voir la note 3 du tableau 4 | 77 934 | 72 330 |
Total des charges de l’employeur | 3 702 930 | 2 807 017 |
Notes du tableau 4
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