Analyse comparative entre les sexes plus
Le présent tableau explique les mesures que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) prévoit prendre en 2022-2023 afin d’améliorer ses capacités en matière d’ACS Plus.
Le tableau présente les renseignements suivants pour chaque programme du SCT, le cas échéant :
- un lien menant vers la page de l’InfoBase du GC concernant le programme en question, qui fournit une description des activités du programme;
- l’indication que le programme recueille suffisamment ou non de données pour permettre le suivi de ses répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité, ainsi que la reddition de compte à ce sujet;
- les mesures ou les initiatives qui habilitent ou accroissent la capacité du programme à faire le suivi de ses répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et à en rendre compte.
Ces renseignements sont nécessaires pour appuyer les obligations du gouvernement en vertu de la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes.
Capacité institutionnelle de l’ACS Plus
Lorsqu’ils demandent l’approbation du Conseil du Trésor pour de nouvelles propositions de dépenses ou autorisations de dépenser, les ministèresNote de bas de page 1 doivent indiquer comment ils entendent surveiller leurs répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte, en plus de préciser les étapes qu’ils devront prendre pour répondre aux besoins des personnes de diverses identités de genre. Le SCT passe en revue les renseignements et l’analyse que les ministères lui présentent et conseille les ministres du Conseil du Trésor, le cas échéant, sur les répercussions qui découleraient de l’approbation des propositions.
Il incombe à tous les gestionnaires et les analystes du SCT d’appuyer la mise en œuvre de l’ACS Plus. De plus, le SCT a désigné un champion de l’ACS Plus au niveau de sous-ministre adjoint.
En 2022-2023, le SCT mettra l’accent sur les activités clés suivantes afin d’appuyer la gouvernance de l’ACS Plus au sein du Ministère :
- améliorer la coordination de l’application de l’ACS Plus dans le cadre des activités internes;
- améliorer la cohérence de l’orientation que fournit le SCT au reste du gouvernement;
- s’efforcer d’éliminer les obstacles à l’emploi pour les employés qui appartiennent à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi ou en quête de celle-ci en s’appuyant sur le Comité sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion.
Programme | Ce programme recueille‑t‑il suffisamment de données pour surveiller les répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte? | Mesures visant à permettre ou à élargir les activités de surveillance et de reddition de compte par rapport aux répercussions du programme sur les questions liées au sexe et à la diversité |
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Oui |
Le programme fournit une orientation aux organisations fédérales afin de les aider à s’acquitter de leurs exigences en matière d’établissement de rapports annuels découlant de la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes, particulièrement l’exigence selon laquelle la présidente du Conseil du Trésor doit rendre publiques les répercussions des programmes de dépense existants sur les questions liées au sexe et à la diversité. Il fournit également de l’orientation aux organisations quant à la façon d’intégrer l’ACS Plus aux évaluations de programme, en plus d’examiner les présentations au Conseil du Trésor afin de veiller à ce qu’elles contiennent une quantité adéquate et suffisante de renseignements pour éclairer les décideurs sur les répercussions potentielles des programmes proposés sur les questions liées au sexe et à la diversité. Afin d’évaluer l’efficacité du programme quant à sa capacité de veiller à ce que les programmes s’acquittent de leurs engagements en vertu de la loi, le programme surveille :
Le SCT commencera à rendre compte de ces résultats dans son Rapport sur les résultats ministériels de 2021-2022. Ces renseignements auront pour source les Rapports sur les résultats ministériels, à compter des rapports de 2020-2021. |
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Non |
Ne s’applique pas. Le programme met en œuvre les décisions du Conseil du Trésor qui exigent que les affectations soient faites à partir des crédits centraux. Les affectations appuient directement la mise en œuvre de programmes, d’initiatives et de processus qui ont tous leurs propres considérations liées à l’ACS Plus. |
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Non |
Le programme continue de veiller à ce que les ministères fassent ce qui suit dans leurs propositions de nouveaux programmes ou projets :
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Programme | Ce programme recueille‑t‑il suffisamment de données pour surveiller les répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte? | Mesures visant à permettre ou à élargir les activités de surveillance et de reddition de compte par rapport aux répercussions du programme sur les questions liées au sexe et à la diversité |
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Oui |
Le programme fait ce qui suit :
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Oui |
Le programme recueille des données sur ses répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité dans le cadre de sa recherche de conception et de ses essais d’utilisabilité pour chacun de ses produits et services. Par exemple, il recueille des données sur la façon dont les prototypes d’un service affectent différents groupes. Il teste les hypothèses concernant les façons dont ces groupes sont affectés par les changements apportés à la prestation de services. Il mène également des essais d’utilisabilité afin de veiller à ce que les services soient accessibles et qu’ils répondent aux besoins de différents groupes. Le programme établit des cohortes de recherche et de mise à l’essai dont la composition tient compte des groupes démographiques clés afin de cerner les répercussions différentielles sur des groupes particuliers. |
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Politiques et initiatives sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada |
Oui |
En 2021-2022, le programme a commencé à consulter les ministères afin de recueillir des données sur ce qui suit :
En 2022-2023, le programme continuera de faire ce qui suit :
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Oui |
Le programme fait ce qui suit :
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Oui |
Le programme fait progresser les travaux sur les normes fédérales en matière de données visant à permettre l’interopérabilité des données à l’échelle du gouvernement. Ces travaux pourraient comprendre l’établissement de normes pour les données sur le sexe et le genre, ce qui améliorerait les capacités de l’ACS Plus. Ce programme se sert également des données sur les femmes et les groupes de la diversité dans les collectivités de la gestion de l’information, des technologies de l’information et de la cybersécurité du gouvernement afin d’orienter les efforts du programme visant à accroître leur représentation dans ces collectivités. |
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Oui |
Le programme s’appuie sur les données existantes recueillies par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) sur les groupes de la diversité au sein de la collectivité de la gestion financière du gouvernement afin d’orienter les efforts du programme visant à former un effectif de gestion financière compétent, inclusif, diversifié et équitable. |
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Non |
Le programme s’efforce de fournir des solutions améliorées (par exemple, des normes en matière de données, des processus opérationnels et des technologies logicielles) qui aideront les ministères à mieux soutenir la fonction de contrôleur moderne. Ses travaux consistent notamment à s’assurer que les composantes fondamentales sont en place afin que divers jeux de données puissent être saisis, y compris des jeux de données concernant les répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité. |
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Non |
Le programme s’emploie à :
Généralement, la réduction des émissions de GES et le renforcement de la résilience ont pour effet de réduire les conséquences négatives des changements climatiques et de la détérioration de l’environnement, qui touchent davantage les communautés autochtones, les aînés, les Canadiens à faible revenu et les résidents des communautés nordiques ou éloignées. Bien que le programme soit limité aux activités internes du gouvernement fédéral, il assurera le suivi des indicateurs suivants :
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Oui |
Le programme utilise un formulaire de déclaration volontaire pour recueillir des données sur la représentation au sein des comités de vérification ministériels. Il obtient également des renseignements plus précis à partir des données quantitatives et qualitatives recueillies annuellement sur le rendement et la capacité de la fonction de vérification interne dans l’ensemble du gouvernement. Ces renseignements peuvent donner de la perspective sur la gestion des talents et les désignations professionnelles, ainsi que sur d’autres domaines où le sexe et les autres facteurs d’identité peuvent entrer en jeu. Par exemple, ces renseignements pourraient permettre de déterminer s’il y a des différences fondées sur le sexe ou d’autres facteurs entre ceux qui possèdent une désignation professionnelle et ceux qui n’en possèdent pas. De plus, le programme habilite et soutient les initiatives dirigées par le Ministère au moyen de son Plan pour la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion de la collectivité de la vérification interne. Le programme et les ministères se partagent la responsabilité pour ces initiatives et travaillent ensemble afin de trouver des façons de recueillir des données en vue d’en assurer le suivi. |
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Non |
Afin d’encourager un plus large éventail de pratiques de gestion favorisant la diversité des genres et l’équité entre les genres, ce programme étudie les moyens de recueillir des données auprès des ministères sur les résultats des efforts qu’ils déploient concernant la diversité et l’inclusion dans des domaines comme la gestion des résultats, la gestion de la sécurité et la gestion des services. |
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Oui |
Le programme utilise les données administratives et d’enquêtes pour surveiller les répercussions des questions liées au sexe et à la diversité sur l’accessibilité au sein de la fonction publique et pour en rendre compte. |
Programme | Ce programme recueille‑t‑il suffisamment de données pour surveiller les répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte? | Mesures visant à permettre ou à élargir les activités de surveillance et de reddition de compte par rapport aux répercussions du programme sur les questions liées au sexe et à la diversité |
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Oui |
Le programme s’appuie sur les sources suivantes pour surveiller les répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte :
À l’avenir, le programme s’appuiera également sur les données de Travail Canada en lien avec diverses questions liées au harcèlement, à la santé et à la sécurité au travail. Les ministères devront présenter des rapports annuels au Programme du travail à compter du 1er mars 2022, le premier rapport devant porter sur l’année civile 2021. Ces données comprendront le nombre de cas où on dénote un lien entre les allégations de harcèlement et de violence et l’un ou l’autre des 13 motifs de distinction illicite en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. |
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Oui |
Le programme utilise des données administratives, y compris des données tirées du Système de la gestion des talents des cadres supérieurs, pour surveiller les répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte. Le programme applique également une optique axée sur le sexe et la diversité dans les stratégies de gestion du talent et de planification de la relève pour les cadres supérieurs. |
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Oui |
Le programme utilise des données administratives provenant de l’application Gestion du rendement de la fonction publique et du Système de la gestion des talents des cadres supérieurs pour surveiller ses répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte. À compter de l’exercice 2022‑2023, le programme intégrera l’ACS Plus aux critères normalisés concernant la représentation des besoins des utilisateurs et des exigences opérationnelles lors de la conception de processus et de systèmes de ressources humaines. Par exemple, le programme veillera à ce que des considérations de diversité et d’inclusion soient intégrées aux méthodologies visant la consultation d’employés, particulièrement ceux qui appartiennent aux quatre groupes désignés d’équité en matière d’emploi, pour l’élaboration du système de ressources humaines et de paye de la prochaine génération. Le programme fournit également aux centres de politiques des données de ressources humaines provenant de différents systèmes afin d’appuyer l’analyse, la surveillance et l’établissement de rapports visant d’autres programmes. |
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Non |
Ne s’applique pas. Le programme fournit des fonds afin de compléter des crédits, comme c’est le cas pour le programme Relations avec les employés et rémunération totale, qui recueille ses propres données liées à l’ACS Plus. |
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Oui |
Le programme utilise une gamme de sources de données administratives et d’enquêtes pour surveiller ses répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte. Il appuie aussi d’autres programmes qui tombent principalement sous la responsabilité de l’employeur afin de les aider à mesurer et surveiller leurs répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et à en rendre compte. |
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Oui |
Le programme utilise une gamme de sources de données administratives et d’enquêtes pour surveiller ses répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte. |
Programme | Ce programme recueille‑t‑il suffisamment de données pour surveiller les répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte? | Mesures visant à permettre ou à élargir les activités de surveillance et de reddition de compte par rapport aux répercussions du programme sur les questions liées au sexe et à la diversité |
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Non |
Le programme s’appuie sur les Résumés de l’étude d’impact de la réglementation (REIR) qui sont produits pour chaque règlement proposé afin de surveiller l’analyse des questions liées au sexe et à la diversité et d’en rendre compte. Les ministères sont actuellement tenus d’expliquer dans les REIR comment la proposition réglementaire a été mise au point de façon à atténuer ou à aborder les possibilités de résultats différentiels ou négatifs pour les Canadiens en fonction de facteurs comme le sexe, l’âge, l’éducation, la langue, le lieu de résidence, la culture et le revenu. Le programme fait également ce qui suit :
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Programme | Ce programme recueillies-t-il suffisamment de données pour surveiller les répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte? | Mesures visant à permettre ou à élargir les activités de surveillance et de reddition de compte par rapport aux répercussions du programme sur les questions liées au sexe et à la diversité | |
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Oui |
Les services internes du SCT utilisent une gamme de sources de données administratives et d’enquêtes pour surveiller leurs répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte. |
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Notes du tableau 1
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