Analyse comparative entre les sexes plus
Le présent tableau explique les mesures que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) prévoit de prendre en 2023‑2024 afin d’améliorer ses capacités en matière d’ACS Plus.
Ce tableau présente les renseignements qui suivent pour chaque programme du SCT, le cas échéant :
- un lien menant vers la page de l’InfoBase du GC concernant le programme en question, qui fournit une description des activités du programme;
- les mesures ou les initiatives qui habilitent ou accroissent la capacité du programme à faire le suivi de ses répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et à en rendre compte.
Ces renseignements contribuent à respecter les obligations en matière de rapports du gouvernement en vertu de la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes.
Capacité institutionnelle de l’ACS Plus
Lorsqu’ils demandent l’approbation du Conseil du Trésor pour de nouvelles propositions de dépenses ou autorisations de dépenser, les ministèresVoir la note en bas de page 1 doivent indiquer comment ils entendent surveiller leurs répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité et en rendre compte, en plus de préciser les étapes qu’ils prendront pour répondre aux besoins de différentes personnes. Le SCT passe en revue les renseignements et l’analyse que les ministères lui présentent et conseille les ministres du Conseil du Trésor, le cas échéant, sur les répercussions qui découleraient de l’approbation des propositions.
Il incombe à tous les gestionnaires et les analystes du SCT d’appuyer la mise en œuvre de l’ACS Plus. De plus, le SCT a désigné un champion de l’ACS Plus au niveau de sous-ministre adjoint.
À la suite de sa réponse au rapport de la vérificatrice générale sur la mise en œuvre de l’ACS Plus qui a été publié en mai 2022, le SCT entreprendra des activités en 2023‑2024 pour mieux coordonner la façon dont il utilise l’ACS Plus dans ses activités internes et améliorer la cohérence et l’uniformité des directives sur l’ACS Plus que le SCT fournit au reste du gouvernement. Plus précisément, le SCT :
- évaluera l’intégration de l’ACS Plus dans l’ensemble de politiques du SCT et élaborera un plan pour combler les lacunes;
- renforcera son réseau interne de praticiens de l’ACS Plus à tous les niveaux de l’organisation;
- cherchera à étendre l’utilisation de l’ACS Plus au SCT.
Points saillants de la capacité de production de rapports sur les résultats de l’ACS Plus par programme
Programme | Mesures visant à permettre ou à élargir les activités de surveillance et de production de rapports concernant les répercussions d’un programme sur les questions liées au sexe et à la diversité |
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Données, analyses, résultats et examens des dépenses | Ce programme fournit une orientation aux organisations fédérales afin de les aider à s’acquitter des exigences en matière de production de rapports annuels dans le cadre de la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes et de rendre publiques les répercussions des programmes de dépenses gouvernementales existants sur les questions liées au sexe et à la diversité. Il assurera le suivi du pourcentage de programmes gouvernementaux qui :
Il fera également ce qui suit :
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Surveillance et soutien au Conseil du Trésor | Ce programme continuera de veiller à ce que les ministères fassent ce qui suit dans leurs propositions de nouveaux programmes ou projets :
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Programme | Mesures visant à permettre ou à élargir les activités de surveillance et de production de rapports concernant les répercussions d’un programme sur les questions liées au sexe et à la diversité |
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Service numérique canadien | Ce programme continuera de recueillir des données concernant ses répercussions sur les questions liées au sexe et à la diversité dans le cadre de sa recherche de conception et de ses essais d’utilisabilité pour chacun de ses produits et services. Par exemple, il recueille des données sur la façon dont les prototypes d’un service affectent différents groupes. Il teste les hypothèses concernant les façons dont ces groupes sont affectés par les changements apportés à la prestation de services. Il mène également des essais d’utilisabilité afin de veiller à ce que les services soient accessibles et qu’ils répondent aux besoins de différents groupes. Le programme s’efforce de veiller à ce que ses processus de recrutement permettent d’améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion au SCT. Il a établi un sondage annuel sur la diversité, l’équité et l’inclusion afin de cerner les mesures à prendre en priorité et de suivre les progrès accomplis dans des domaines comme le leadership, la prise de décisions, la communication, l’accessibilité, l’apprentissage et le perfectionnement. |
Politiques et initiatives sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada | En 2023‑2024, ce programme continuera d’analyser avec certains ministères les commentaires reçus, lors des consultations tenues en 2022‑2023, sur la façon d’élaborer des produits et des activités de communication pour divers publics. Les consultations ont porté sur les sujets suivants :
Le programme collaborera avec les ministères participants pour créer des pratiques exemplaires et il les transmettra ensuite aux directions générales des communications de tous les ministères. |
Programme de la dirigeante principale de l’information | Ce programme élabore des normes en matière de données afin de permettre l’interopérabilité des données à l’échelle du gouvernement. Cette tâche comprend l’établissement de normes pour les données sur le sexe et le genre, ce qui améliorera les capacités de l’ACS Plus. Ce programme se sert également des données sur les femmes et les groupes de la diversité dans les collectivités de la gestion de l’information, des technologies de l’information et de la cybersécurité du gouvernement pour orienter ses efforts visant à accroître leur représentation dans ces collectivités. En 2023‑2024, le programme :
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Programme de la fonction de contrôleur | Ce programme continuera de recueillir des renseignements sur le sexe et la diversité dans la collectivité de la fonction de contrôleur. Il continuera également de diriger des politiques et des initiatives afin d’aider les ministères à mettre en œuvre les exigences des politiques liées à l’ACS Plus et à constituer une main‑d’œuvre qualifiée, inclusive, diversifiée et équitable dans la fonction de contrôleur. Par exemple, le programme :
Le programme effectuera également le suivi des indicateurs qui suivent dans le cadre des efforts déployés pour écologiser les opérations du gouvernement fédéral :
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Accessibilité de la fonction publique | Ce programme utilise les données administratives et d’enquêtes pour surveiller les répercussions des questions liées au sexe et à la diversité sur l’accessibilité au sein de la fonction publique et pour en rendre compte. Il utilise les sources de données qui suivent pour permettre la surveillance des répercussions du programme selon le sexe et d’autres facteurs identitaires ainsi que la production de rapports sur celles‑ci :
Pour appuyer la capacité du programme à faire rapport sur les répercussions selon le sexe et d’autres facteurs identitaires à l’avenir, le programme continuera d’administrer le Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant, qui investit dans la recherche, les outils et l’innovation visant à améliorer les pratiques d’adaptation en milieu de travail et à éliminer les obstacles qui entraînent la nécessité d’adopter des mesures d’adaptation. |
Programme | Mesures visant à permettre ou à élargir les activités de surveillance et de production de rapports concernant les répercussions d’un programme sur les questions liées au sexe et à la diversité |
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Programme de la dirigeante principale des ressources humaines | Ce programme continuera d’utiliser des données provenant d’une série de sources liées à la fonction publique et d’autres sources pour surveiller les répercussions du programme en fonction du sexe et d’autres facteurs identitaires et d’en rendre compte. Les sources de données comprennent :
À compter de l’exercice 2023‑2024, le programme recueillera chaque année des renseignements sur diverses questions liées au harcèlement, à la santé et à la sécurité au travail et en fera rapport à Travail Canada. Ces données comprendront le nombre de cas où on dénote un lien entre les allégations de harcèlement et de violence et les 13 motifs de distinction illicite en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. |
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique | Ne s’applique pas. Ce programme fournit des fonds afin de compléter des crédits, comme c’est le cas pour le Programme de la dirigeante principale des ressources humaines, qui recueille ses propres données liées à l’ACS Plus. |
Programme | Mesures visant à permettre ou à élargir les activités de surveillance et de production de rapports concernant les répercussions d’un programme sur les questions liées au sexe et à la diversité |
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Politique, surveillance et coopération réglementaires | Ce programme s’appuie sur les Résumés de l’étude d’impact de la réglementation (REIR) qui sont produits pour chaque règlement proposé afin de surveiller les répercussions des règlements proposés sur les questions liées au sexe et à la diversité et d’en rendre compte. Les ministères sont tenus d’expliquer dans les REIR comment leurs projets de règlement permettent d’atténuer les résultats différentiels ou défavorables potentiels ou d’en tenir compte pour les Canadiens en fonction de facteurs comme le sexe, l’âge, l’éducation, la langue, le lieu de résidence, la culture et le revenu. Avant qu’un ministère ne demande l’approbation du gouverneur en conseil, le SCT examine le REIR pour s’assurer qu’il est conforme aux exigences et la direction pertinents à l’ACS Plus en vertu de la directive du Cabiner sur la réglementation. Le programme continuera de déclarer les éléments suivants :
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