Rapport annuel sur la Loi sur l’accès à l’information 2022-2023

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Introduction

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) est heureux de présenter au Parlement son rapport annuel sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) pour 2022-2023 (du 1er avril 2022 au 31 mars 2023).

Le présent rapport est préparé et déposé conformément aux articles suivants :

  • l’article 94 de la LAI, selon lequel le responsable de chaque institution fédérale doit établir un rapport annuel sur l’application de la loi, en ce qui concerne son institution, au cours de l’exercice financier et le présenter au Parlement;
  • l’article 20 de la Loi sur les frais de service, selon lequel l’autorité compétente doit déposer chaque année au Parlement un rapport faisant état des frais perçus par l’institution.

Objet de la Loi sur l’accès à l’information

L’objet de la LAI est « d’accroître la responsabilité et la transparence des institutions de l’État afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre un débat public sur la conduite de ces institutions. À cet égard :

  • la partie 1 élargit l’accès aux documents de l’administration fédérale en consacrant le principe du droit du public à leur communication, les exceptions indispensables à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif;
  • la partie 2 fixe des exigences visant la publication proactive de renseignements .

Mandat du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

En sa qualité d’organe administratif du Conseil du Trésor, le SCT remplit un double mandat, c’est-à-dire appuyer le Conseil du Trésor à titre de comité de ministres et s’acquitter des responsabilités prévues par la loi à titre d’organisme central du gouvernement. Le mandat du Conseil du Trésor est prévu par la Loi sur la gestion des finances publiques.

Pour remplir son mandat, le SCT organise ses activités et ses ressources autour de quatre responsabilités essentielles :

  • surveillance des dépenses;
  • leadership administratif;
  • employeur;
  • surveillance réglementaire.

Le SCT est chargé de fournir un soutien et des conseils aux ministres du Conseil du Trésor dans leur rôle qui consiste à assurer l’optimisation des ressources. Il est également chargé d’assurer la surveillance des fonctions de gestion financière dans les institutions fédérales.

Le SCT fait des recommandations et fournit des conseils au Conseil du Trésor sur les politiques, les directives, les règlements et les propositions de dépenses de programme touchant la gestion des ressources du gouvernement. Il lui incombe d’assurer la gestion générale des initiatives, des questions et des activités pangouvernementales (comme l’indique le Budget principal des dépenses).

Les bureaux des hauts fonctionnaires suivants font partie du SCT :

  • le contrôleur général du Canada;
  • le dirigeant principal des ressources humaines du Canada;
  • le dirigeant principal de l’information du Canada.

Le contrôleur général du Canada est responsable de la fonction de contrôleur du gouvernement et assure, à l’échelle gouvernementale, un leadership, une orientation, une surveillance et un renforcement des capacités en matière de gestion financière, d’audit interne et de gestion des biens et des services acquis.

Le dirigeant principal des ressources humaines joue un rôle de leadership à l’échelle du gouvernement en matière de gestion des personnes par le biais de politiques, de programmes et d’activités de mobilisation stratégiques et en gérant de façon centralisée les relations de travail, la rémunération et les pensions et avantages sociaux, et en contribuant à la gestion des cadres supérieurs.

Le dirigeant principal de l’information assure un leadership, une orientation, une surveillance et un renforcement des capacités dans l’ensemble du gouvernement en matière de gestion de l’information, de technologie de l’information, de sécurité du gouvernement (y compris la gestion de l’identité), d’accès à l’information, de protection des renseignements personnels et de prestation de services internes et externes.

Arrêté de délégation des pouvoirs en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Conformément au paragraphe 95(1) de la LAI, la présidente du Conseil du Trésor a délégué les pouvoirs pour l’application de la LAI aux fonctionnaires du SCT suivants :

  • le secrétaire du Conseil du Trésor;
  • le secrétaire adjoint de Communications stratégiques et affaires ministérielles;
  • le directeur principal des Services ministériels;
  • le directeur de l’Accès à l’information et de la protection des renseignements personnels;
  • les gestionnaires du Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) (articles 19, 23 et 27);
  • les chefs d’équipe du Bureau de l’AIPRP (articles 19 et 23).

Certaines fonctions administratives sont également déléguées aux gestionnaires, aux chefs d’équipe et aux agents afin d’accélérer le traitement des demandes.

L’arrêté autorisant la délégation des pouvoirs a été signé le 2 février2022 et une copie se trouve à l’annexe A.

Structure organisationnelle

Le Bureau de l’AIPRP fait partie de la Division des affaires ministérielles du Secteur des communications stratégiques et des affaires ministérielles du SCT.

Il incombe au Bureau de l’AIPRP de :

  • mettre en œuvre et gérer les programmes et les services liés à l’application de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (les deux lois);
  • donner des conseils aux employés du SCT pour les aider à remplir leurs obligations aux termes de ces deux lois.

En plus de l’application de ces deux lois, le Bureau de l’AIPRP apporte son soutien dans les domaines suivants :

  • examen interne des documents destinés à être publiés par les secteurs, plutôt que par le biais de la partie 2 de la LAI;
  • examen des documents détenus par le SCT en rapport avec les recours collectifs;
  • organisation de séances de formation sur l’application des lois pour les secteurs et les responsables des secteurs;
  • mise à jour des politiques et recherches liées à l’application des lois;
  • recherches sur les tendances au sein du Bureau de l’AIPRP et présentation de rapports connexes;
  • administration des systèmes du logiciel d’AIPRP;
  • production de divers rapports;
  • gestion des atteintes à la vie privée;
  • formulation de conseils liés à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels à l’intention des secteurs de programme.

Le Bureau de l’AIPRP relève de la responsabilité d’un directeur, qui est appuyé par trois gestionnaires. Chacun de ces gestionnaires supervise une unité qui est responsable d’un domaine fonctionnel différent :

  • l’Unité chargée de la réception des demandes d’AIPRP et de la gouvernance;
  • l’Unité des opérations de l’AIPRP;
  • l’Unité de la Politique sur la protection des renseignements personnels.

L’Unité chargée de la réception des demandes d’AIPRP et de la gouvernance et l’Unité des opérations de l’AIPRP collaborent étroitement pour traiter les demandes d’AIPRP, et l’Unité de la Politique sur la protection des renseignements personnels soutient les responsables des secteurs en ce qui a trait aux questions touchant la protection des renseignements personnels, notamment l’examen des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée.

Au total, 23 employés à temps plein occupant des postes de différents niveaux ont contribué à l’application des deux loisen 2022-2023. Le Bureau de l’AIPRP s’est efforcé de pourvoir des postes supplémentaires, mais le maintien en poste des employés s’est avéré un problème en 2022-2023, de sorte que le nombre d’équivalents temps plein (ETP) au sein du Bureau de l’AIPRP pendant la période visée par le rapport est demeuré le même.

La figure 1 montre les rôles des personnes et des équipes qui participent au traitement des demandes d’AIPRP au SCT. Le Bureau de l’AIPRP compte trois unités fonctionnelles. Les agents de liaison sectoriels ne font pas partie du Bureau de l’AIPRP, mais jouent un rôle important dans le traitement des demandes, car ils coordonnent les activités d’AIPRP dans leur secteur.

Figure 1. Rôles dans le traitement des demandes d’AIPRP au SCT
Figure 1. Version textuelle en bas
Figure 1 - Version textuelle

Directeur de l’AIPRP

Unité chargée de la réception des demandes d’AIPRP et de la gouvernance

Coordonne et examine les documents devant être publiés en vertu de la partie II de la LAI.

Fournit des services aux personnes qui ont transmis des demandes d’AIPRP.

Assure la liaison avec les secteurs pour obtenir les documents nécessaires au traitement des demandes d’AIPRP.

Assure la surveillance, la production de rapports sur le rendement et l’analyse des données aux fins de l’AIPRP.

8 employés et 1 étudiant

Unité des opérations de l’AIPRP

Examine les documents à envoyer en réponse aux demandes présentées en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Assure la liaison avec le Commissariat à l’information et le Commissariat à la protection de la vie privée pour la résolution des plaintes.

Contribue à l’examen des documents au moyen d’autres processus, par exemple des motions parlementaires et d’autres divulgations.

9 employés

Unité de la Politique sur la protection des renseignements personnels

Conseille et appuie les fonctionnaires du SCT pour assurer la conformité à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux instruments de politique connexes.

Aide les fonctionnaires du SCT à s’assurer que les droits à la vie privée des personnes sont respectés dans l’exécution des programmes et des activités.

Appuie le directeur de l’AIPRP dans son rôle de délégué responsable de l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

6 employés

Agents de liaison sectoriels de l’AIPRP

Soutiennent le programme de l’AIPRP en coordonnant les activités d’AIPRP dans leur secteur.

Le Bureau de l’AIPRP du SCT travaille avec les 19 secteurs du SCT qui s’occupent de rechercher les documents permettant de répondre aux demandes d’AIPRP. Chaque secteur a désigné des agents de liaison sectoriels qui travaillent directement avec le Bureau de l’AIPRP pour traiter efficacement les demandes.

L’article 96 de la LAI autorise les institutions fédérales à fournir des services d’accès à l’information à une autre institution fédérale qui relève de l’autorité du même ministre. Au cours de l’exercice 2022-2023, le Bureau de l’AIPRP n’a pas fourni de tels services.

Rapport statistique

Les rapports statistiques préparés par les institutions fédérales fournissent des données globales sur l’application de la LAIet de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces données sont rendues publiques chaque année dans un rapport statistique qui accompagne les rapports annuels sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels déposés au Parlement par chaque institution. Le rapport statistique du SCT sur la LAIde 2022-2023 se trouve à l’annexe B.

Cette année, les institutions ont dû rendre compte des critères supplémentaires suivants :

  • leur capacité à recevoir des demandes et à traiter les documents;
  • les demandes en cours des périodes de rapport antérieures;
  • les plaintes en cours de traitement des périodes de rapport antérieures;
  • les nouvelles autorisations de collecter ou d’utiliser les numéros d’assurance sociale;
  • les demandes de renseignements personnels transmises par des ressortissants étrangers.

Le rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels de 2022-2023 se trouve à l’annexe C.

Les sections suivantes contiennent :

  • les faits saillants sur le rendement du SCT en 2022-2023 par rapport à ses obligations en vertu de la LAI;
  • des analyses des données statistiques notables de l’exercice visé par rapport à celles des exercices précédents.

Interprétation du rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Dans cette section

Partie 1. Demandes reçues et reportées

Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

En 2022-2023, le SCT a reçu un total de 369 demandes en vertu de la LAI, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport au total de 435 demandes reçues en 2021-2022. Cette diminution est en partie attribuable aux efforts déployés par le Bureau de l’AIPRP pour améliorer les services offerts aux clients en fournissant aux demandeurs des copies informelles de documents déjà communiqués afin de réduire le temps d’attente pour les documents. Cette amélioration a permis au Bureau de l’AIPRP de fournir les documents rapidement, souvent dans un délai d’une semaine, plutôt que dans les délais prévus par la loi pour une demande officielle d’accès à l’information (30 jours ou plus).

Le nombre de demandes que le Bureau de l’AIPRP du SCT a reportées des exercices précédents a diminué, passant de 172 en 2021-2022 à 149 en 2022-2023. Cette diminution est due aux efforts déployés par le Bureau de l’AIPRP pour innover dans ses processus et traiter le plus grand nombre de demandes possible au cours de l’exercice 2022-2023. Sur les 149 demandes qui ont été reportées, 61 (41 %) étaient des demandes dont le délai avait été prorogé par le Bureau de l’AIPRP et qui sont restées actives dans les délais prévus par la LAI. À la fin de l’exercice, le Bureau de l’AIPRP avait reporté des années précédentes 88 demandes non traitées, ce qui représentait un arriéré de 210 000 pages à traiter.

La figure 2 montre le nombre de demandes que le SCT a reçues et le nombre de demandes reportées de 2018-2019 à 2022-2023.

Figure 2. Demandes d’accès à l’information reçues et demandes reportées, de 2018-2019 à 2022-2023
Figure 2. Version textuelle en bas
Figure 2 - Version textuelle
Exercice 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Reçues 564 380 328 435 369
Reportées 196 154 165 172 149

Modes de transmission des demandes

Conformément à l’article 6 de la LAI, lesdemandeurs doivent soumettre leurs demandes par écrit.

Les demandes peuvent être transmises au moyen du Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne (SDAL), par courriel, par la poste ou en personne.

La plupart des demandes sont transmises au SCT par voie électronique. En 2022-2023, 252 demandes ont été transmises au moyen du SDAL et 107 demandes ont été soumises par courriel, ce qui représente 97 % des 369 demandes reçues par le SCT.

Source des demandes

Sur les 369 demandes reçues en 2022-2023, la plupart provenaient de demandeurs qui se sont identifiés comme étant des membres du public (139). La deuxième catégorie de demandes la plus importante provenait de demandeurs qui se sont identifiés comme étant du milieu universitaire, soit 76 des 369 demandes. Les autres demandes ont été transmises par des demandeurs qui se sont identifiés comme faisant partie des médias (61), des demandeurs qui ont refusé de s’identifier (75), des entreprises (16) et des organisations (2).

Bien que les demandes proviennent en grande partie des membres du public, le nombre de demandes provenant de demandeurs s’identifiant comme faisant partie des médias a augmenté, passant de 10 % du total des demandes en 2021‑2022 à 16 % en 2022-2023. En particulier, le nombre de demandes provenant du milieu universitaire a augmenté, passant de 6 % du total des demandes en 2021-2022 à 21 % en 2022-2023.

La figure 3 montre le pourcentage des demandes d’accès à l’information reçues selon la source.

Figure 3. Pourcentage des demandes d’accès à l’information selon la source, 2022-2023
Figure 3. Version textuelle en bas
Figure 3 - Version textuelle
Membres du public 139
Milieu universitaire 76
Demandeurs ayant refusé de s’identifier 75
Médias 61
Entreprises (Secteur privé) 16
Organisations 2
Total 369

Types de demandes d’accès à l’information reçues par le SCT en 2022-2023

Le Bureau de l’AIPRP a reçu des demandes d’accès à l’information sur divers sujets en 2022-2023. Deux sujets ont exigé le plus d’attention de la part du Bureau de l’AIPRP au cours de l’exercice :

  • les politiques du SCT relatives à la vaccination obligatoire des fonctionnaires contre le virus de la COVID‑19;
  • le modèle de travail hybride pour les fonctionnaires.

Politique sur la vaccination contre la COVID-19applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada

Le 6 octobre 2021, le SCT a mis en œuvre la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 applicable à l’administration publique centrale, y compris à la Gendarmerie royale du Canada. Cette politique a donné lieu à 91 demandes, soit 21 % de toutes les demandes reçues en 2021-2022. En 2022-2023, le Bureau de l’AIPRP a encore reçu des demandes liées à cette politique. Cependant, il y a eu moins de nouvelles demandes d’accès à l’information concernant cette politique, car elle a été suspendue le 20 juin 2022. En 2022-2023, il y a eu 31 demandes concernant cette politique, ce qui représente 8 % du total des nouvelles demandes et 18 % du nombre de pages traitées.

Politique relative au modèle de travail hybride commun pour la fonction publique

Le Bureau de l’AIPRP a reçu un nombre considérable de demandes au cours des quatre derniers mois de l’exercice concernant la politique sur le modèle de travail hybride commun pour la fonction publique qui a été annoncée en décembre 2022. Cette politique, communément appelée la « politique de retour au bureau », a donné lieu à 54 demandes au cours de la période visée par le rapport et à plus de 35 000 pages de réponses. Pour aider au mieux les demandeurs, l’équipe de l’AIPRP a négocié la communication informelle des demandes précédemment traitées concernant la politique de retour au bureau afin de communiquer rapidement les documents d’intérêt public.

Autres tendances dans les demandes

Le Bureau de l’AIPRP du SCT continue de recevoir des demandes officielles de notes d’information, de communications de lobbying, de contrats et de statistiques sur les ressources humaines. Il y a également eu un grand nombre de demandes liées au Bureau de la dirigeante principale de l’information (BDPI) et à la réforme de la LAI au cours de la période visée par le rapport. La réforme de la LAI est toujours en cours et le Bureau de l’AIPRP du SCT s’attend à continuer à recevoir des demandes à ce sujet au cours du prochain exercice.

Partie 2. Demandes traitées

Demandes d’accès à l’information traitées

En 2022-2023, le SCT a traité 392 demandes, ce qui représente une diminution de 8,4 % par rapport à l’exercice 2021‑2022, au cours duquel 428 demandes ont été traitées. Si le nombre de demandes traitées a diminué au cours de l’exercice, il n’en demeure pas moins que le Bureau de l’AIPRP a traité 76 784 pages au cours de la période visée par le rapport. Il s’agit d’une augmentation de 3 864 pages par rapport à l’exercice précédent, au cours duquel 72 920 pages ont été traitées.

La figure 4 montre le nombre de demandes d’accès à l’information que le SCT a traitées de 2018-2019 à 2022-2023.

Figure 4. Demandes d’accès à l’information traitées, de 2018-2019 à 2022-2023
Figure 4. Version textuelle en bas
Figure 4 - Version textuelle
Exercice 2028-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Traitées 518 420 317 428 392

Mesures prises à l’égard des demandes traitées

Voici une ventilation des mesures prises à l’égard des 392 demandes traitées en 2022-2023 :

  • 120 étaient des demandes pour lesquelles il n’y avait aucun document;
  • 68 demandes ont été abandonnées par le demandeur;
  • 61 demandes contenaient des documents qui ont été entièrement communiqués;
  • 134 demandes contenaient des documents qui ont été partiellement communiqués;
  • 6 demandes contenaient des documents qui ont tous fait l’objet d’une exclusion;
  • 3 demandes ont été transférées.

Les 61 demandes dont les documents ont été entièrement communiqués en 2022-2023 représentent une diminution proportionnelle de 4 % par rapport aux 85 demandes dont les documents avaient été entièrement communiqués en 2021-2022. De même, le nombre de demandes dont les documents ont fait l’objet d’une communication partielle a diminué de 3 %, passant de 159 en 2021-2022 à 134 en 2022-2023. Parmi les demandes qui relevaient du mandat du SCT, les documents n’ont été que partiellement communiqués pour une proportion importante d’entre elles en raison de la nature des activités du SCT, qui comprennent des documents confidentiels du Cabinet et des conseils et des recommandations sensibles à l’intention de la présidente du Conseil du Trésor. La diminution globale des demandes dont les documents ont été communiqués partiellement ou entièrement est en partie attribuable à l’augmentation du nombre de demandes ne comportant pas de documents pertinents et de demandes qui ont été abandonnées par le demandeur.

La figure 5 montre le pourcentage des demandes d’accès à l’information en fonction des mesures prises en 2021-2022.

Figure 5. Pourcentage des demandes en fonction des mesures prises, 2022-2023
Figure 5. Version textuelle en bas
Figure 5 - Version textuelle
Mesures prises à l’égard des demandes Total %
Communication partielle 134 34%
Aucun document pertinent 120 31%
Demandes abandonnées 68 17%
Communication intégrale 61 16%
Exclusion totale 6 2%
Demandes transférées 3 1%
Exception totale 0 0%
Ni confirmée ni infirmée 0 0%
Refus de donner suite à la demande avec l’approbation du commissaire à l’information 0 0%
Total 392 100

Remarque : aucune demande n’a fait l’objet d’une exception ou n’a été ni confirmée ni infirmée, et seules 3 demandes ont été transférées.Par conséquent, ces mesures ne figurent pas dans le diagramme circulaire.

Tableau 1. Nombre de demandes et pourcentage des demandes totales en fonction des mesures prises, de 2020-2021 à 2022-2023
Mesures prises à l’égard des demandes 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Nombre de demandes Pourcentage du total Nombre de demandes Pourcentage du total Nombre de demandes Pourcentage du total
Communication intégrale 65 21 % 85 20 % 61 16 %
Communication partielle 174 55 % 159 37 % 134 34 %
Exception totale 0 0 % 1 0 % 0 0 %
Exclusion totale 2 1 % 3 1 % 6 2 %
Aucun document pertinent 56 18 % 117 27 % 120 31 %
Demandes transférées 0 0 % 0 0 % 3 1 %
Demandes abandonnées 20 6 % 63 15 % 68 17 %
Ni confirmées ni infirmées 0 0 % 0 0 % 0 0 %
Total 317 100 % 428 100 % 392 100 %

Mesures prises

À l’instar des exercices précédents, une petite majorité des demandes a été partiellement communiquée aux demandeurs, ce qui signifie que les documents ont été fournis, mais que certaines exceptions ou exclusions ont été appliquées. Au cours de la période visée par le rapport, le Bureau de l’AIPRP a fourni des documents pertinents au demandeur dans 50 % des cas. Environ 48 % des demandes ont été abandonnées ou transférées, ou il n’y avait aucun document pertinent au SCT pour la demande reçue. Dans certains cas, le SCT n’était pas l’institution responsable du sujet gouvernemental recherché par le demandeur et, par conséquent, il ne possédait pas de documents pertinents. Seulement 2 % des demandes ont fait l’objet d’une exclusion ou d’une exception pour tous les documents. Ces chiffres témoignent des efforts que déploie le Bureau de l’AIPRP pour adhérer aux principes d’un gouvernement ouvert. Comme au cours de l’exercice précédent, lorsque le SCT était le ministère concerné et disposait des documents pertinents, 97 % des documents ont été fournis entièrement ou partiellement aux demandeurs.

Exceptions

La LAI prévoit des exceptions à la communication de certains renseignements. En 2022-2023, 134 demandes visaient des renseignements qui ont fait l’objet d’une exception en vertu de la LAI et qui n’ont donc pas été communiqués. Une demande peut faire l’objet de plusieurs exceptions. La plupart des demandes ont fait l’objet d’exceptions parce que les documents demandés contenaient les renseignements suivants :

  • renseignements ayant trait aux processus décisionnels internes du gouvernement (134 demandes) (article 21 de la Loi);
  • renseignements personnels (81 demandes) (article 19 de la Loi);
  • renseignements commerciaux de tiers (59 demandes) (article 20 de la Loi);
  • renseignements liés à l’application de la loi et à la sécurité (41 demandes) (article 16 de la Loi).

Chaque année, le Bureau de l’AIPRP reçoit des demandes des membres du public sur la manière d’obtenir de l’information en vertu de la LAI ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et sur l’endroit où ils peuvent envoyer leurs demandes. Le SCT redirige un grand nombre de ces demandes vers d’autres institutions fédérales et, à l’occasion, vers les bureaux provinciaux de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. Ces demandes ne sont pas prises en considération aux fins du présent rapport.

Exclusions

De nombreux documents du SCT sont classés comme des documents confidentiels du Cabinet parce que le SCT fournit un soutien administratif au comité du Cabinet du Conseil du Trésor et assure une fonction d’examen critique à titre d’organisme central pour les présentations au Cabinet d’autres institutions fédérales. Les documents qui sont accessibles au public (par exemple, publications gouvernementales et documents qui se trouvent dans les bibliothèques ou les musées) sont également exclus.

Une demande peut faire l’objet de plusieurs exclusions, ce qui fait que le nombre d’exclusions invoquées est supérieur à celui des demandes caviardées. En 2022-2023, un total de 46 demandes contenaient de l’information qui a fait l’objet d’une exclusion :

  • documents confidentiels de l’ancien Conseil privé de la Reine et du Conseil privé du Roi actuel (108 demandes) (article 69 de la Loi);
  • documents publiés (2 demandes) [alinéa 68a) de la Loi].

Pages traitées et communiquées

Le SCT a traité 392 demandes en 2022-2023, ce qui a nécessité le traitement de 76 784 pages et de 14 jeux de données, soit une augmentation de 6 % (4 364) du nombre de pages traitées par rapport à 2021-2022. En 2022-2023, 80 des 392 demandes traitées ont nécessité le traitement de plus de 100 pages, et 4 de ces demandes ont chacune nécessité le traitement de plus de 5 000 pages, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2021-2022. Ces demandes ont représenté 26 % des pages reçus par le Bureau de l’AIPRP.

La figure 6 montre le nombre de demandes d’accès à l’information que le SCT a traitées de 2018-2019 à 2022-2023, ainsi que le nombre de pages qu’il a traitées pour ces demandes.

Figure 6. Demandes d’accès à l’information traitées et pages traitées, de 2018-2019 à 2022-2023
Figure 6. Version textuelle en bas
Figure 6 - Version textuelle
Exercice 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Nombre de pages 46,241 39,174 65,676 72,420 76,784
Demandes traitées 518 420 317 428 392

La figure 7 montre le nombre moyen de pages traitées pour chaque demande traitée. Le nombre de pages traitées par demande a augmenté de 16 % de 2021-2022 à 2022-2023 et est 30 % plus élevé que la moyenne sur cinq exercices qui correspond à 151 pages traitées par demande.

Figure 7. Nombre de pages traitées en moyenne par demande traitée, de 2018-2019 à 2022-2023
Figure 7. Version textuelle en bas
Figure 7 - Version textuelle
Exercice 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Traitées 89 93 207 169 196

Complexité

En tant qu’organisme central participant à la mise en œuvre de politiques à l’échelle du gouvernement, le SCT détient des documents qui doivent souvent faire l’objet d’une consultation auprès d’autres institutions fédérales avant d’être communiqués, car ceux-ci contiennent des renseignements provenant de ces institutions ou présentent un certain intérêt pour celles-ci. Des 195 demandes qui ont fait l’objet d’une communication intégrale ou partielle, 74 (ou 38 %) ont nécessité une consultation officielle auprès d’autres institutions. En plus du processus de consultation officiel, 81 autres demandes concernaient des renseignements au sujet d’autres institutions fédérales, ce qui a nécessité 1 339 notifications informelles avant la communication. Le processus informel de notification est l’un des mécanismes mis en œuvre par l’AIPRP du SCT pour limiter les consultations interinstitutionnelles, comme le préconise le Commissariat à l’information et la Directive sur les demandes d’accès à l’information. Le processus de notification informel réduit le fardeau administratif des consultations sur d’autres institutions fédérales et garantit que l’AIPRP du SCT offre aux Canadiens un accès rapide aux documents gouvernementaux.

Support des renseignements communiqués

Le Bureau de l’AIPRP a continué à fournir aux clients un accès aux documents gouvernementaux sur support électronique. En 2022-2023, le SCT a transmis tous les documents visés par les 196 demandes par voie électronique. Il en avait été de même en 2021-2022.

Demandes de traduction

À l’instar des exercices précédents, en 2022-2023, le SCT n’a pas reçu ni traité de demandes nécessitant la traduction de documents connexes.

Partie 3. Taux de respect des délais, temps consacré au traitement et prorogations

Taux de respect des délais

Le taux de respect des délais correspond au pourcentage de demandes pour lesquelles une réponse a été fournie dans les délais prévus par la LAI, y compris les demandes pour lesquelles l’institution a obtenu une prorogation prévue par la LAI.

En 2022-2023, le Bureau de l’AIPRP du SCT a atteint un taux de respect des délais de 81,4 %, soit une baisse de 8,8 % par rapport au taux de respect de 90,2 % de 2021-2022. Plusieurs facteurs ont contribué à ce taux, notamment les suivants :

  • la complexité accrue des documents devant être traités et examinés avant d’être communiqués;
  • les efforts déployés par le Bureau de l’AIPRP du SCT pour réduire progressivement le nombre de demandes de son arriéré qui avaient été reçues au cours de ses périodes de rapport les plus anciennes, ce qui a une incidence sur le taux de respect des délais en raison de la déclaration de l’achèvement d’une demande en retard lors de la fermeture du dossier;
  • les responsabilités supplémentaires du Bureau de l’AIPRP au-delà de ses obligations en vertu des parties 1 et 2 de la LAI.

La figure 8 montre l’incidence de l’augmentation du nombre moyen de pages traitées pour les demandes traitées sur le taux de respect des délais et le pourcentage de demandes traitées nécessitant une prorogation du délai.

Figure 8. Nombre moyen de pages traitées par demande traitée, pourcentage de demandes traitées nécessitant une prorogation du délai et taux de respect des délais, de 2018-2019 à 2022-2023
Figure 8. Version textuelle en bas
Figure 8 - Version textuelle
Exercice 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Nombre moyen de pages traitées par demande traitée 89 93 207 169 196
Pourcentage de demandes traitées qui ont nécessité une prorogation 70% 74% 83% 44% 37%
Pourcentage de demandes traitées dans les délais prévus par la LAI (taux de respect des délais) 97% 91% 81% 90% 81%

Présomptions de refus

En 2022-2023, le SCT a traité 73 demandes en présomption de refus qui avaient dépassé le délai prévu par la LAI, ce qui représente une augmentation de 73,8 % par rapport à l’exercice 2021-2022, au cours duquel 42 demandes en présomption de refus avaient été traitées. En 2022-2023, 37 demandes, soit 51 % de toutes les demandes en retard, n’ont pas été traitées dans les délais prévus par la LAI en raison de la charge de travail du Bureau de l’AIPRP.

Temps nécessaire pour traiter les demandes

Sur les 392 demandes traitées au cours de l’exercice, 58 % l’ont été dans les 30 jours, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à l’exercice précédent, dont le taux était de 54 %. Ce changement s’explique en partie par le fait que le SCT a reçu un nombre semblable de demandes pour lesquelles il n’y avait aucun document pertinent. De plus, 307 demandes n’ont pas nécessité de consultation auprès d’autres institutions fédérales ou de tiers. Le Bureau de l’AIPRP a donc pu traiter ces demandes dans les 15 ou 30 jours suivant leur réception. Le nombre de demandes qui ont pris plus de 120 jours à traiter a augmenté de 11 %, passant de 74 en 2021-2022 à 82 en 2022-2023.

La figure 9 montre le temps qu’il a fallu pour le traitement des demandes d’accès à l’information en 2022-2023.

Figure 9. Demandes traitées selon le temps qu’il a fallu pour le traitement, 2022-2023
Figure 9. Version textuelle en bas
Figure 9 - Version textuelle
Temps nécessaire pour le traitement De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours
Demandes traitées 50 178 44 38 28 18 36
Tableau 2. Demandes traitées selon le temps qu’il a fallu pour le traitement, de 2020-2021 à 2022-2023
Temps nécessaire pour le traitement de la demande 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Nombre de demandes Pourcentage du total Nombre de demandes Pourcentage du total Nombre de demandes Pourcentage du total
De 1 à 15 jours 28 9 % 58 14 % 50 13 %
De 16 à 30 jours 85 27 % 174 41 % 178 45 %
De 31 à 60 jours 40 13 % 36 8 % 44 11 %
De 61 à 120 jours 72 23 % 86 20 % 38 10 %
De 121 à 180 jours 42 13 % 26 6 % 28 7 %
De 181 à 365 jours 29 9 % 24 6 % 18 5 %
Plus de 365 jours 21 7 % 24 6 % 36 9 %
Total 317 100 % 428 100 % 392 100 %

Remarque : les pourcentages ayant été arrondis, le total peut ne pas correspondre à 100 %.

Raisons pour lesquelles le délai a été prorogé

La Loi prévoit des délais pour répondre aux demandes d’accès à l’information et autorise des prorogations dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  • lorsque le respect du délai entraverait le fonctionnement de l’unité en raison du volume de pages à examiner;
  • lorsqu’il faut consulter d’autres institutions;
  • lorsqu’il faut consulter un tiers.

En 2022-2023, le SCT a demandé une prorogation du délai pour 144 demandes traitées, soit 37 % de toutes les demandes traitées. Les prorogations ont été demandées principalement pour consulter d’autres institutions fédérales, les services juridiques ou des tiers, mais dans certains cas, elles ont été demandées lorsqu’il y avait un grand volume de documents et que le respect du délai initial aurait entravé de façon sérieuse le fonctionnement de l’institution.

La figure 10 montre la répartition des différents types de prorogations demandées pour les demandes d’accès à l’information traitées en 2022-2023.

Figure 10. Types de prorogations demandées par rapport à toutes les prorogations demandées, 2022-2023
Figure 10. Version textuelle en bas
Figure 10 - Version textuelle
Type de prorogations 9(1)b)
Consultation
9(1)a)
Entrave au fonctionnement/charge de travail
9(1)c)
Avis aux tiers
Nombre de prorogations demandées 139 54 35

Remarque : chaque demande peut remplir les conditions requises pour plusieurs types de prorogations, ce qui peut entraîner un nombre de prorogations demandées supérieur au nombre de demandes dont le délai a été prorogé.

Durée des prorogations

En 2022-2023, le SCT a traité 144 demandes pour lesquelles des prorogations ont été demandées.

La figure 11 montre les différents types de prorogations demandées pour les demandes d’accès à l’information traitées en 2022-2023.

Figure 11. Prorogations demandées pour les demandes d’accès à l’information, selon le type, 2022-2023
Figure 11. Version textuelle en bas
Figure 11 - Version textuelle
Durée des prorogations Volume et entrave au fonctionnement Consultation Avis aux tiers
30 jours ou moins 27 34 3
De 31 à 60 jours 13 30 28
De 61 à 120 jours 7 46 2
De 121 à 180 jours 1 18 1
De 181 à 365 jours 2 8 1
Plus de 365 jours 4 3 0

Partie 4. Demandes informelles

Pour soumettre une demande officielle en vertu de la LAI, les demandeurs doivent payer des frais de 5 $. L’institution qui reçoit la demande est tenue par la loi de fournir une réponse dans les 30 jours civils suivant la réception de la demande, et les demandeurs ont le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information s’ils ne sont pas satisfaits de la façon dont leur demande a été traitée.

Afin de fournir aux Canadiens des renseignements pertinents de façon informelle et en temps opportun, et dans l’esprit de la transparence et du principe d’un gouvernement ouvert, le SCT traite les demandes informelles de renseignements. Les demandes informelles transmises au SCT visent principalement la communication de demandes officielles déjà traitées. Contrairement aux demandes officielles, les demandes informelles :

  • ne sont pas visées par la LAI;
  • n’exigent pas le versement de frais;
  • ne sont pas soumises à des délais prévus par la loi;
  • ne donnent pas aux demandeurs le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information.

Demandes informelles reçues

Au cours de l’exercice 2022-2023, le SCT a reçu un total de 984 demandes informelles.

Ce nombre représente une augmentation de 1 071 % des demandes informelles reçues par rapport à l’exercice 2021‑2022, au cours duquel 84 demandes informelles avaient été reçues. Ce nombre représente presque trois fois le nombre combiné de demandes reçues de 2019-2020 à 2021-2022. Cette augmentation importante du nombre de demandes informelles peut être attribuable à des demandes répétées provenant du milieu universitaire souhaitant compiler des demandes déjà communiquées.

Le pic dans les demandes informelles est une valeur aberrante, car il représente un demandeur qui a fait une demande pour 896 dossiers déjà communiqués. Sans cette statistique superflue, le total reçu serait de 88 demandes, ce qui est semblable à l’exercice précédent. Toutefois, le Bureau de l’AIPRP s’attend à ce que le nombre de demandes informelles continue d’augmenter dans les années à venir, en raison de la publication des résumés des demandes d’accès à l’information et de la conservation en ligne de ceux-ci pendant une période pouvant aller jusqu’à dix ans, et de la pression en faveur de la transparence et de l’ouverture du gouvernement.

La figure 12 montre le nombre de demandes informelles reçues de 2019-2020 à 2022-2023.

Figure 12. Demandes informelles reçues, de 2019-2020 à 2022-2023
Figure 12. Version textuelle en bas
Figure 12 - Version textuelle
Exercice 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Demandes informelles reçues 211 50 84 984

Demandes informelles traitées

Bien que les demandes informelles ne soient pas assujetties aux mêmes délais que les demandes officielles présentées en vertu de la LAI, le SCT s’efforce de les traiter dans les plus brefs délais. En 2022‑2023, le SCT a pu traiter 18 % des demandes informelles dans les 30 jours et 83 % de ces demandes dans les 60 jours suivant leur réception.

En 2022-2023, le SCT a traité 971 demandes informelles. Ce nombre représente une augmentation de 967 % des demandes informelles traitées par rapport aux 91 demandes informelles traitées en 2021‑2022.

La figure 13 montre le nombre de demandes informelles traitées de 2019-2020 à 2022-2023.

Figure 13. Demandes informelles traitées, de 2019-2020 à 2022-2023
Figure 13. Version textuelle en bas
Figure 13 - Version textuelle
Exercice 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Demandes informelles traitées 213 63 91 971

Pages communiquées en réponse à une demande informelle

Le SCT a communiqué 120 056 pages en réponse à des demandes informelles en 2022-2023. Les professionnels de l’AIPRP n’ont pas à revoir les informations qui ont déjà été communiquées.

Ce nombre représente une augmentation de 790 % par rapport à l’exercice 2021-2022, au cours duquel 13 491 pages avaient été examinées. En raison de cette augmentation considérable du nombre de demandes informelles reçues, l’effort pour répondre à ces demandes a été beaucoup plus important en 2022-2023 qu’en 2021-2022.

La figure 14 montre le nombre de pages communiquées pour les demandes informelles traitées de 2019-2020 à 2022‑2023.

Figure 14. Pages communiquées pour les demandes informelles traitées, de 2019-2020 à 2022-2023
Figure 14. Version textuelle en bas
Figure 14 - Version textuelle
Exercice 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Pages communiquées 24,646 3,575 13,491 120,056

Partie 5. Consultations d’autres institutions fédérales et d’organisations

Demandes de consultation reçues et reportées

Le SCT a reçu 186 demandes de consultation d’autres institutions fédérales en 2022-2023, en plus des 14 demandes de consultation reportées de l’exercice précédent, ce qui représente une augmentation de 11 % du nombre de demandes de consultation reçues par rapport aux 167 demandes de consultation qui avaient été reçues en 2021‑2022.

Bien que le nombre de demandes de consultation reçues d’autres institutions fédérales ait augmenté en 2022-2023 par rapport à l’exercice précédent, le SCT continue de recevoir beaucoup moins de demandes de consultation par rapport aux années précédant la pandémie de COVID-19. Il est probable que le nombre de consultations ait diminué au cours des premières années de la pandémie, en raison des nouvelles contraintes et priorités liées à la charge de travail. On peut également attribuer ce processus à la commissaire à l’information, qui préconise de limiter les consultations.

Le SCT a reçu 12 demandes de consultation supplémentaires visant 1 020 pages, qui étaient toujours en cours de traitement à la fin de 2022-2023 et qui seront reportées à l’exercice 2023-2024.

La figure 15 montre le nombre de demandes de consultation que le SCT a reçues de 2018-2019 à 2022‑2023. Le nombre de demandes de consultation n’est toujours pas revenu aux niveaux observés avant la pandémie de COVID-19.

Figure 15. Demandes de consultation reçues, de 2018-2019 à 2022-2023
Figure 15. Version textuelle en bas
Figure 15 - Version textuelle
Exercice 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Demandes de consultation reçues 301 381 146 166 186

Demandes de consultation traitées et pages traitées

Le SCT a traité 188 demandes de consultation au cours de l’exercice 2022-2023 et a traité 12 564 pages pour ces demandes, ce qui représente une augmentation de 77 % du nombre de pages traitées par rapport aux 7 084 pages traitées en 2021-2022.

La figure 16 montre le nombre de demandes de consultation que le SCT a traitées de 2018-2019 à 2022‑2023, ainsi que le nombre de pages qu’il a traitées pour ces demandes. Le SCT a reçu moins de demandes de consultation, mais le nombre de pages traitées pour ces demandes a tout de même dépassé les niveaux observés avant la pandémie de COVID-19.

L’augmentation du nombre de pages traitées représente probablement une tendance à un volume élevé de demandes parmi de nombreuses institutions. Étant donné que le projet de loi C-58 (2019) exige que les ministères accordent la même priorité aux demandes de consultation qu’à leurs propres demandes, le Bureau de l’AIPRP du SCT a travaillé avec diligence pour répondre à ces demandes dans les délais demandés.

La figure 16 présente les demandes de consultation traitées et les pages connexes traitées de 2018-2019 à 2022-2023.

Figure 16. Demandes de consultation traitées et pages connexes traitées, de 2018-2019 à 2022-2023
Figure 16. Version textuelle en bas
Figure 16 - Version textuelle
Exercice 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Demandes de consultation traitées 272 385 149 186 188
Pages connexes traitées 9,126 12,233 4,398 7,084 12,564

Temps qu’il a fallu pour traiter les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et d’autres organisations

Sur les 188 demandes de consultation traitées au cours de l’exercice, 73 % l’ont été dans les 30 jours et 94 % dans les 60 jours suivant leur réception.

La figure 17 montre le nombre de demandes de consultation traitées en fonction du temps qu’il a fallu pour le traitement des demandes.

Figure 17. Demandes de consultation traitées selon le temps qu’il a fallu pour traiter les demandes, 2022-2023
Figure 17. Version textuelle en bas
Figure 17 - Version textuelle
Temps nécessaire pour traiter la demande De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours
Demandes traitées 44 94 37 11 2 0 0

Partie 6. Consultations au sujet des documents confidentiels du Cabinet

Consultation des services juridiques

En tant qu’organe administratif du Conseil du Trésor, le SCT fournit un soutien aux ministres du Conseil du Trésor. Par conséquent, les demandes qu’il reçoit contiennent souvent des renseignements qui sont assujettis au secret du Cabinet et qui nécessitent de consulter ses services juridiques, conformément à la Politique sur l’accès à l’information.

En 2022-2023, le SCT a consulté ses services juridiques dans le cadre de 49 demandes pour qu’ils évaluent les renseignements pouvant être assujettis au secret du Cabinet. Il s’agit d’une augmentation du nombre de consultations de 69 % par rapport aux 29 consultations sur les documents confidentiels du Cabinet menées en 2021-2022.

La figure 18 montre le nombre de consultations sur les documents confidentiels du Cabinet effectuées selon le temps de traitement.

Figure 18. Consultations sur les documents confidentiels du Cabinet effectuées selon le temps de traitement, 2022-2023
Figure 18. Version textuelle en bas
Figure 18 - Version textuelle
Temps de traitement De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours
Demandes traitées 35 10 2 2 0 0 0

Consultation du Bureau du Conseil privé

Le SCT n’a traité aucune demande en 2022-2023 qui a nécessité une consultation du Bureau du Conseil privé sur des documents confidentiels du Cabinet.

Partie 7. Plaintes et enquêtes

Plaintes reçues

Les demandeurs peuvent déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information s’ils ne sont pas satisfaits du traitement de leurs demandes.

En 2022-2023, le Commissariat a informé le SCT de 36 plaintes reçues, soit une augmentation de 17 % par rapport aux 30 plaintes reçues en 2021-2022.

Le tableau 3 montre le type de plaintes reçues par le Commissariat à l’information en 2022-2023 au sujet du SCT.

Tableau 3. Plaintes reçues selon le type, 2022-2023
Type de plainte Nombre de plaintes
Délais 5
Délais : présomption de refus 9
Refus : exceptions 6
Refus : exclusions 3
Refus : documents manquants 9
Divers 4
Total 36

Observations relatives aux plaintes

Le processus de traitement des plaintes comporte plusieurs étapes. Dans un premier temps, le Commissariat à l’accès à l’information communique avec les institutions pour obtenir le dossier de traitement et l’examiner. Au cours d’une enquête, le Commissariat doit donner aux institutions la possibilité de présenter des observations.

En 2022-2023, le Commissariat a demandé au SCT de fournir des observations juridiques pour 20 demandes, ce qui représente une augmentation par rapport aux 14 observations fournies au Commissariat en 2021-2022. Le SCT a collaboré étroitement avec le Commissariat pour 16 autres plaintes, mais celui-ci ne lui a pas demandé de présenter des observations sur ces plaintes en 2022-2023.

Le Commissariat a envoyé quatre lettres au SCT l’informant qu’il mettait fin à son enquête.

Un tableau détaillé des statistiques sur les observations conformes figure à l’annexe B.

Dossiers de plainte fermés

Le Commissariat à l’information a transmis des conclusions pour un total de 29 enquêtes sur des plaintes au cours de la période visée par le rapport. En ce qui concerne les 29 conclusions d’enquêtes transmises en 2022-2023, le Commissariat a fourni des recommandations au SCT dans deux cas avant de conclure que les plaintes étaient résolues.

Le 21 juin 2019, le projet de loi C-58 : Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois en conséquence a reçu la sanction royale et a donné au Commissariat le pouvoir de rendre des ordonnances exécutoires relativement aux demandes d’accès à l’information, y compris d’ordonner la communication de documents gouvernementaux pour les plaintes déposées après que le projet de loi a reçu la sanction royale. Le SCT a reçu 11 ordonnances en 2022-2023. Il s’agit des premières ordonnances reçues par le SCT depuis la modification de la LAI. Ces ordonnances ont présenté de nouveaux défis pour le Bureau de l’AIPRP. Au cours de l’année fiscal 2022-2023, celui-ci ayant commencé à s’adapter pour répondre à cette nouvelle exigence liée à son champ de travail.

Le tableau 4 présente les conclusions des enquêtes sur les plaintes du Commissariat transmises au SCT en 2022-2023.

Tableau 4. Conclusions des enquêtes sur les plaintes du Commissariat transmises au SCT, 2022-2023
Type de plainte Décision concernant la plainte
Non fondée Fondée Abandonnée
Délais 2 0 3
Délais : présomption de refus 1 4 5
Refus : exceptions 1 1 4
Refus : exclusions 2 1 1
Refus : documents manquants 2 0 1
Divers 0 0 0

Partie 8. Poursuites en justice

Il n’y a pas eu de poursuites en justice contre le SCT en rapport avec la LAIou la Loi sur la protection des renseignements personnels en 2022-2023.

Partie 9. Frais

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité compétente fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution.

Les recettes totales provenant des frais de 5 $ perçus pour la présentation d’une demande en vertu de la LAI ont été de 1 235 $. Selon les modifications apportées à la LAI, qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, le SCT ne peut facturer que des frais de demande de 5 $, comme le prévoit l’alinéa 7(1)a) du Règlement sur l’accès à l’information. Conformément à la Directive sur les demandes d’accès à l’information, publiée le 13 juillet 2022, les institutions peuvent renoncer à ces frais de demande si elles le jugent approprié. En 2022-2023, le SCT a renoncé à un montant de 605 $ en frais de demande.

Partie 10. Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

Coûts

En 2022-2023, le SCT a pris en charge un coût total de 1 579 019 $ pour l’application de la LAI. Le Bureau de l’AIPRP a engagé des coûts salariaux de 1 463 468 $, des coûts de 79 990 $ en contrats de service professionnels et d’autres coûts administratifs de 35 561 $ (licences de logiciels, équipement et fournitures de bureau, formation).

Ces coûts ne comprennent pas les ressources que les secteurs de programme du SCT ont dépensées pour se conformer aux exigences de la LAI, ni les coûts liés aux consultations auprès d’autres institutions fédérales. En particulier, les coûts liés à l’application de la LAI ne concernent que les coûts engagés pour l’application de la partie 1, et non les coûts liés à la communication proactive.

Ressources humaines

En 2022-2023, le Bureau de l’AIPRP comptait 19,92 équivalents temps plein affectés à l’application de la LAI.

Partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information

Le Bureau de l’AIPRP publie de façon proactive des renseignements à l’intention :

  • de la présidente du Conseil du Trésor;
  • des administrateurs généraux du SCT :
  • le secrétaire,
  • le contrôleur général du Canada,
  • la dirigeante principale des ressources humaines du Canada,
  • la dirigeante principale de l’information du Canada.

Le Bureau de l’AIPRP dirige la publication de certaines exigences relatives à la publication proactive de renseignements en vertu de la partie 2 de la LAI, à l’exception de renseignements sur les contrats et la reclassification. Il s’agit notamment :

  • de la création de guides de procédure sur la publication proactive;
  • de l’offre d’une formation destinée au personnel du SCT;
  • de la coordination avec l’équipe Web;
  • de la traduction, la révision et l’examen de tous les documents avant leur publication.

Les renseignements ci-dessous sont publiés par le Bureau de l’AIPRP dans le cadre de la publication proactive.

Cahiers de transition

En 2022-2023, un cahier de transition comprenant un total de 274 pages a été publié relativement à l’entrée en fonction :

  • du secrétaire du Conseil du Trésor.

Le cahier de transition a été partiellement communiqué et certaines informations ont été caviardées afin de protéger :

  • des conseils ou recommandations;
  • des consultations ou délibérations;
  • des documents confidentiels du Conseil privé du Roi.

Un autre cahier de transition de 548 pages n’était pas encore terminé à la fin de l’exercice 2022-2023. Il a été publié le 27 juin 2023. Il a été créé pour la nomination, le 27 février 2023, de la dirigeante principale des ressources humaines. Ce cahier sera pris en compte dans le rapport du prochain exercice.

Titres de notes de service

En 2022-2023, 295 titres de notes de service ont été publiés, mais certains titres ont dû être caviardés pour protéger :

  • des renseignements liés aux intérêts économiques du Canada;
  • des renseignements liés à la prise de décision interne du gouvernement;
  • des renseignements personnels;
  • des renseignements protégés par le secret professionnel de l’avocat.

Cahiers de comparution devant les comités parlementaires

En 2022-2023, le SCT a publié neuf cahiers pour des comparutions devant des comités parlementaires, ce qui a nécessité le traitement de 1 767 pages. La publication des cahiers de comparution nécessite un examen détaillé et des consultations et une coordination au sein du SCT. Sur les neuf cahiers, six ont été entièrement communiqués. Les trois autres ont dû être caviardés afin de protéger :

  • des consultations ou délibérations;
  • des conseils ou recommandations.

Notes pour la période de questions

En 2022-2023, deux notes de période de questions comprenant 11 pages ont été publiées pour la présidente du Conseil du Trésor.

Voyages et accueil

En 2022-2023, des publications relatives aux frais de voyages et d’accueil ont été mises en ligne chaque mois. Au total, 69 frais de voyage et 21 frais d’accueil ont été publiés.

Résumés des demandes d’accès à l’information

Enfin, conformément à la Directive sur les demandes d’accès à l’information, le Bureau de l’AIPRP publie mensuellement des résumés des demandes d’accès à l’information traitées. Ainsi, 287 résumés ont été publiés en 2022-2023.

Séances d’information, de formation et de sensibilisation

En 2022-2023, le Bureau de l’AIPRP a continué de fournir régulièrement des conseils et des orientations aux responsables des secteurs, tout en élargissant ses activités de sensibilisation et ses séances de formation officielles destinées aux employés du SCT. Il a été officiellement consulté sur 142 initiatives en 2022-2023, en plus du soutien régulier qu’il offre aux secteurs qui traitent les demandes d’AIPRP. En outre, huit séances distinctes sur les lois relatives à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels liées aux demandes d’AIPRP ont été organisées à l’intention de 565 employés. Certaines de ces séances ont été adaptées aux besoins particuliers des secteurs et des équipes.

Le Bureau de l’AIPRP a continué d’appliquer sa stratégie de mobilisation des agents de liaison sectoriels de l’AIPRP en 2022-2023. La stratégie a pour but d’approfondir les connaissances des responsables des secteurs et de leur fournir des outils pour accroître l’efficacité du processus d’AIPRP. Dans le cadre de cette stratégie, le Bureau de l’AIPRP a produit plusieurs tutoriels vidéo visant à aider les responsables des secteurs à préparer les réponses qu’ils doivent lui transmettre. De plus, il a tenu des séances d’information trimestrielles avec les coordonnateurs de l’AIPRP du SCT et les responsables de la gestion de l’information afin de mieux faire connaître les activités d’AIPRP. Ces séances ont permis d’assurer la diffusion à grande échelle des outils liés à l’AIPRP et ont été offertes à 200 participants.

Pour la Journée internationale du droit à l’information et la Journée de la protection des données, le Bureau de l’AIPRP a organisé des séances pour promouvoir les principes s’appliquant à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels. De plus, 45 % des membres du Bureau de l’AIPRP ont assisté à la conférence annuelle de l’Association canadienne d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (ACAP), qui promeut la transparence du gouvernement ainsi que la connaissance et la compréhension des lois sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels au Canada.

Le tableau 5 présente les initiatives de formation organisées par le Bureau de l’AIPRP en 2022-2023.

Tableau 5. Initiatives de formation organisées, 2022-2023
Initiative Secteur Description Unité responsable Nombre de participants
Séance de formation sur la protection des renseignements personnels

Secteur des services ministériels

Formation sur les saines pratiques de gestion des renseignements personnels

Politique sur la protection des renseignements personnels

25
Séance de formation sur l’AIPRP

Bureau du dirigeant principal des ressources humaines - Relations avec les employés et rémunération globale

Séance d’introduction mixte à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels

Bureau de l’AIPRP

200
Accès individuel à la présentation de la formation en ligne sur la protection des renseignements personnels

Plusieurs employés des secteurs du SCT

Présentation en ligne de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des politiques connexes, à suivre à son propre rythme

Politique sur la protection des renseignements personnels

62
Journée de la protection des données

Tous les secteurs

Promotion de la Journée de la protection des données au moyen de communications internes à l’intention des employés du SCT

Politique sur la protection des renseignements personnels

s. o.

Séance de formation sur l’AIPRP

Bureau du contrôleur général

Réception des demandes d’AIPRP et gouvernance

35
Séance de formation sur l’AIPRP

Bureau du contrôleur général

Réception des demandes d’AIPRP et gouvernance

21
Séance de formation sur l’AIPRP

Bureau du dirigeant principal des ressources humaines - Relations avec les employés et rémunération globale

Réception des demandes d’AIPRP et gouvernance

197

Le tableau 6 présente la formation offerte aux praticiens de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du Bureau de l’AIPRP en 2022-2023.

Tableau 6. Formation offerte au personnel du Bureau de l’AIPRP, 2022-2023
Initiative Description Fournisseur Nombre de participants
Conférence de l’ACAP

Accroître les connaissances et la compréhension des lois et expériences en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels au Canada

ACAP

10
Formation sur l’article 21 de la LAI du Bureau de développement de la communauté de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Formation sur l’article 21 de la LAI

Bureau de développement de la communauté de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

6
Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée – Module A

Module d’introduction de la formation pour les nouveaux professionnels de l’AIPRP

Association des professionnels en accès à l’information et en protection de la vie privée

7
Introduction à la gestion Lean – AIPRP

Formation sur les processus et l’efficacité

Lean Agility

23
Introduction à la gestion du temps - AIPRP

Formation sur la gestion efficace du temps

Lean Agility

23
Encadrement et développement professionnel

Séances de coaching individuelles et en groupe sur les responsabilités et les pressions au travail

Formation Charron

23

Surveillance

Le Bureau de l’AIPRP produit divers rapports périodiques et ponctuels pour surveiller la conformité du SCT à la LAI et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. En 2022-2023, il a mis davantage l’accent sur l’analyse des données dans le but de déceler les nouvelles tendances et de favoriser l’efficacité des procédures. À cet égard, il a élaboré des rapports de rendement sectoriels individualisés visant à sensibiliser les secteurs à leur rendement en matière d’obligations liées à l’AIPRP. Le Bureau de l’AIPRP a aussi collaboré étroitement avec les secteurs qui reçoivent un grand nombre de demandes d’AIPRP afin de coordonner les réponses de ces secteurs et d’en accélérer la transmission. Cette nouvelle mobilisation des secteurs vise à appuyer la communication des données existantes sur la conformité, qui étaient, par le passé, communiquées chaque semaine aux secteurs de programme et à la haute direction.

Technologie et innovation

Le Bureau de l’AIPRP continue de donner la priorité à la transformation numérique mise de l’avant pendant la pandémie de COVID-19.

Microsoft 365 et SharePoint ayant été mis en œuvre dans l’ensemble du gouvernement, le Bureau de l’AIPRP continue de trouver des moyens de tirer parti de ces outils pour créer des processus et des méthodes de communication nouveaux et efficaces. Les innovations et les intégrations technologiques de ce genre devraient se poursuivre au cours de l’exercice 2023-2024.

Initiatives d’accès à l’information avec le Bureau de la dirigeante principale de l’information

Comme la présidente du Conseil du Trésor est la ministre responsable de la LAI, le Bureau de la dirigeante principale de l’information (BDPI) du SCT dirige l’élaboration des outils numériques utilisés par les bureaux de l’AIPRP dans l’ensemble du gouvernement du Canada. À ce titre, le Bureau de l’AIPRP assure souvent la liaison avec le BDPI à des fins de soutien opérationnel.

Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne

Le Service de demande d’accès à l’information et de renseignements personnels en ligne (SDAL) est l’un des principaux moyens par lesquels les Canadiens peuvent présenter des demandes par voie numérique. Au cours de l’été 2022, le SDAL a été élargi pour permettre la transmission numérique sécurisée des dossiers de réponse aux clients, ce qui a permis au Bureau de l’AIPRP du SCT d’être plus efficace en ce qui a trait à l’enregistrement des demandes et à la prestation continue des services aux clients.

Acquisition par le gouvernement du Canada de nouveaux logiciels d’AIPRP

En collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada, le BDPI a dirigé le processus d’acquisition de nouveaux logiciels d’AIPRP au cours des dernières années. Le processus s’est conclu par l’attribution de contrats à l’été 2022. Pour appuyer cette initiative au cours des quatre dernières années, le Bureau de l’AIPRP a régulièrement donné accès à des ressources possédant l’expertise nécessaire aux fins suivantes :

  • évaluer les soumissions des fournisseurs;
  • formuler les exigences opérationnelles des bureaux de l’AIPRP dans l’ensemble du gouvernement du Canada.

Depuis l’attribution du contrat, le Bureau de l’AIPRP a collaboré avec le BDPI et le fournisseur pour éliminer progressivement le logiciel actuel d’AIPRP. La nouvelle application logicielle devrait être mise en œuvre par le Bureau de l’AIPRP du SCT au cours de l’exercice 2023-2024.

Le Bureau de l’AIPRP a mis en place de nombreuses procédures efficaces et cherche à recruter du personnel supplémentaire pour soutenir ses opérations et fournir un soutien exceptionnel aux demandeurs et aux secteurs de programme ministériels qui souhaitent tirer parti des compétences et des conseils du Bureau de l’AIPRP.

Conclusion

L’exercice 2022-2023 a été une année productive pour le Bureau de l’AIPRP du SCT. En plus de traiter des demandes plus complexes, le Bureau de l’AIPRP a investi les efforts nécessaires pour traiter un plus grand nombre de pages que celui de l’exercice précédent. Il accorde une très grande importance au service à la clientèle et continuera de s’efforcer de réduire le plus possible son arriéré de demandes, tout en essayant de respecter en tout temps les délais pour les demandes en cours dans sa file d’attente. Le Bureau de l’AIPRP du SCT est conscient que les sujets d’intérêt pour les Canadiens peuvent donner lieu à des demandes d’AIPRP liées à des documents pertinents, de nature complexe et pouvant nécessiter plusieurs consultations auprès d’autres institutions fédérales. En plus de l’augmentation du nombre de pages extraites pour les demandes d’AIPRP, le Bureau de l’AIPRP fournit du support dans le cadre des programmes ministériels et met à contribution son expertise en support des autres initiatives qui ne relèvent pas des exigences de la LAI ni de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Annexe A. Arrêté autorisant la délégation des pouvoirs – Loi sur l’accès à l’information

Je, soussignée, présidente du Conseil du Trésor, autorise, en vertu de l’article 95 de la Loi sur l’accès à l’information, les agents de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP), le chef d’équipe de l’AIPRP, le gestionnaire de l’AIPRP, le directeur de l’AIPRP, le directeur principal des Services ministériels, le secrétaire adjoint des Communications stratégiques et des affaires ministérielles, et le secrétaire, ainsi que les personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, à exercer en mon nom les pouvoirs de signer ou les attributions énoncées à la présente annexe A. Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Copie originale signée par

l’honorable Mona Fortier
Présidente du Conseil du Trésor
Date : 2 février 2022

Appendice A – Dispositions de la Loi sur l’accès à l’information faisant l’objet d’une délégation des attributions

Poste Attributions
Secrétaire

Pleins pouvoirs

Secrétaire adjoint, Communications stratégiques et affaires ministérielles

Pleins pouvoirs

Directeur principal, Services ministériels

Pleins pouvoirs, à l’exception de l’alinéa 35(2)b) et du paragraphe 37(1)

Directeur, Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Pleins pouvoirs, à l’exception de l’alinéa 35(2)b) et du paragraphe 37(1)

Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Articles 7, 9, 19, 23, 27

Chef d’équipe, Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Articles 7, 9, 19, 23

Agents de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Alinéa 7a)

Annexe B. Rapport statistique concernant la Loi sur l’accès à l’information

Dans cette section

Nom de l’institution : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Période visée par le rapport : du 1er avril 2022 au 31 mars 2023

Section 1. Demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes reçues

Nombre de demandes
Reçues pendant la période visée par le présent rapport 369
En suspens depuis des périodes de rapport précédentes 172
En suspens depuis la période de rapport précédente 107
En suspens depuis plus d’une période de rapport 65
Total 541
Traitées au cours de la période visée par le présent rapport 392
Reportées à la prochaine période de rapport 149
Reportées dans les délais prévus par la loi 61
Reportées au-delà des délais prévus par la loi 88

1.2 Source des demandes

Source Nombre de demandes
Médias 61
Milieu universitaire 76
Entreprises (secteur privé) 16
Organisations 2
Membres du public 139
Refus de s’identifier 75
Total 369

1.3 Mode de transmission des demandes

Mode de transmission Nombre de demandes
En ligne 252
Courriel 107
Poste 9
En personne 0
Téléphone 1
Télécopieur 0
Total 369

Section 2. Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles

Nombre de demandes
Reçues pendant la période visée par le présent rapport 984
En suspens depuis les périodes de rapport précédentes 1
En suspens depuis la période de rapport précédente 1
En suspens depuis plus d’une période de rapport 0
Total 985
Traitées au cours de la période visée par le présent rapport 971
Reportées à la prochaine période de rapport 14

2.2 Mode de transmission des demandes informelles

Mode de transmission Nombre de demandes
En ligne 18
Courriel 965
Poste 1
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 984

2.3 Temps qu’il a fallu pour traiter les demandes informelles

Temps nécessaire pour le traitement
De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
179 102 526 163 1 0 0 971

2.4 Pages communiquées en réponse à une demande informelle

Moins de 100 pages communiquées De 101 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
773 12 914 137 32 847 41 29 857 20 44 438 0 0

Section 3. Demandes présentées au Commissariat à l’information concernant le refus de donner suite à une demande

Nombre de demandes
En suspens depuis la période de rapport précédente 0
Présentée au cours de la période visée par le présent rapport 0
Total 0
Approuvée par la commissaire à l’information au cours de la période visée par le présent rapport 0
Refusée par la commissaire à l’information au cours de la période visée par le présent rapport 0
Retirée au cours de la période visée par le présent rapport 0
Reportée à la prochaine période de rapport 0

Section 4. Demandes traitées au cours de la période visée par le rapport

4.1 Mesures prises et temps qu’il a fallu pour traiter les demandes

Mesure prise à l’égard de la demande Temps consacré au traitement
De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication intégrale 1 34 13 11 1 1 0 61
Communication partielle 2 19 23 26 27 17 20 134
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 5 0 0 0 1 6
Aucun document pertinent 2 115 3 0 0 0 0 120
Demande transférée 3 0 0 0 0 0 0 3
Demande abandonnée 42 10 0 1 0 0 15 68
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 50 178 44 38 28 18 2 392

4.2 Exceptions

Disposition de la Loi Nombre de demandes
Alinéa 13(1)a) 3
Alinéa 13(1)b) 0
Alinéa 13(1)c) 2
Alinéa 13(1)d) 0
Alinéa 13(1)e) 0
Article 14 0
Alinéa 14a) 1
Alinéa 14b) 0
Paragraphe 15(1) 0
Paragraphe 15(1) - Affaires internationales 5
Paragraphe 15(1) - Défense du Canada 12
Paragraphe 15(1) – Activités subversives 13
Sous-alinéa 16(1)a)(i) 0
Sous-alinéa 16(1)a)(ii) 0
Sous-alinéa 16(1)a)(iii) 0
Alinéa 16(1)b) 0
Alinéa 16(1)c) 0
Alinéa 16(1)d) 0
Paragraphe 16(2) 0
Alinéa 16(2)a) 0
Alinéa 16(2)b) 0
Alinéa 16(2)c) 41
Paragraphe 16(3) 0
Alinéa 16.1(1)a) 0
Alinéa 16.1(1)b) 0
Alinéa 16,1(1)c) 0
Alinéa 16.1(1)d) 0
Paragraphe 16.2(1) 0
Article 16.3 0
Alinéa 16.4(1)a) 0
Alinéa 16.4(1)b) 0
Article 16.5 0
Article 16.6 0
Article 17 0
Alinéa 18a) 11
Alinéa 18b) 3
Alinéa 18c) 0
Alinéa 18d) 1
Alinéa 18.1(1)a) 0
Alinéa 18.1(1)b) 0
Alinéa 18,1(1)c) 0
Alinéa 18.1(1)d) 0
Paragraphe 19(1) 81
Alinéa 20(1)a) 0
Alinéa 20(1)b) 25
Alinéa 20(1)b.1) 0
Alinéa 20(1)c) 30
Alinéa 20(1)d) 4
Article 20.1 0
Article 20.2 0
Article 20.4 0
Alinéa 21(1)a) 56
Alinéa 21(1)b) 55
Alinéa 21(1)c) 14
Alinéa 21(1)d) 9
Article 22 1
Paragraphe 22.1(1) 0
Article 23 27
Article 23.1 0
Paragraphe 24(1) 0
Article 26 0

4.3 Exclusions

Disposition de la Loi Nombre de demandes
Alinéa 68a) 2
Alinéa 68b) 0
Alinéa 68c) 0
Article 68.1 0
Alinéa 68.2a) 0
Alinéa 68.2b) 0
Paragraphe 69(1) 4
Alinéa 69(1)a) 11
Alinéa 69(1)b) 0
Alinéa 69(1)c) 4
Alinéa 69(1)d) 3
Alinéa 69(1)e) 5
Alinéa 69(1)f) 1
Alinéa 69(1)g) en référence à a) 34
Alinéa 69(1)g) en référence à b) 0
Alinéa 69(1)g) en référence à c) 19
Alinéa 69(1)g) en référence à d) 7
Alinéa 69(1)g) en référence à e) 14
Alinéa 69(1)g) en référence à f) 6
Paragraphe 69.1(1) 0

4.4 Support des renseignements communiqués

Papier Document électronique Jeu de données électronique Vidéo Audio Autre
0 182 14 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées sur supports papier et électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
92490 38 859 269
4.5.2 Pages pertinentes traitées selon les mesures prises à l’égard de la demande et en fonction de l’ampleur des demandes sur supports papier et électronique
Mesure Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
Communication intégrale 55 1 037 3 386 1 515 2 3 183 0 0
Communication partielle 71 2 194 37 8 767 14 10 136 9 16 662 3 21 035
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 5 69 0 0 1 961 0 0 0 0
Demande abandonnée 58 231 3 449 2 1 115 4 10 044 1 15706
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0 1 2 3 4 5 6
Total 189 3 531 43 9 602 18 12 727 15 29 889 4 21 035
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées - Support audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Nombre de minutes traitées par mesure prise à l’égard de la demande pour les supports audio selon l’ampleur des demandes
Mesure Moins de 60 minutes traitées De 60 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication intégrale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées - Support vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Nombre de minutes traitées par mesure prise à l’égard de la demande pour les supports vidéo selon l’ampleur des demandes
Mesure Moins de 60 minutes traitées De 60 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication intégrale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Mesure Consultation nécessaire Besoin d’avis juridiques Autre Total
Communication intégrale 10 1 16 27
Communication partielle 64 11 30 105
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 1 0 0 1
Demande abandonnée 10 0 1 11
Ni confirmée ni infirmée 0 1 0 1
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 85 0 47 145

4.6 Demandes traitées

4.6.1 Demandes traitées dans les délais prévus par la LAI
Demandes traitées dans les délais prévus par la LAI
Nombre de demandes traitées dans les délais prévus par la LAI 319
Pourcentage des demandes traitées dans les délais prévus par la LAI 81,38 %

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Raisons pour lesquelles les délais prévus par la LAI n’ont pas été respectés
Nombre de demandes traitées en retard Raison principale
Entrave au fonctionnement ou charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
73 37 18 5 13
4.7.2 Demandes traitées en retard (dont toute prorogation des délais)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la LAI Nombre de demandes traitées en retard sans prorogation des délais Nombre de demandes traitées en retard avec prorogation des délais Total
De 1 à 15 jours 2 4 6
De 16 à 30 jours 7 3 10
De 31 à 60 jours 3 3 6
De 61 à 120 jours 4 9 13
De 121 à 180 jours 1 3 4
De 181 à 365 jours 5 2 7
Plus de 365 jours 1 26 27
Total 23 50 73

4.8 Demandes de traduction

Demande de traduction Acceptée Refusée Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5. Prorogation des délais

5.1 Raisons des prorogations du délai et mesures prises à l’égard de la demande

Mesure visant les demandes pour lesquelles le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement et charge de travail Raison principale 9(1)c) Avis aux tiers
Article 69 Autre
Communication intégrale 5 2 17 2
Communication partielle 37 13 84 27
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 1 2 5 1
Demande abandonnée 11 1 15 5
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 0 0 0 0
Total 54 18 121 35

5.2 Durée des prorogations

Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement et charge de travail Raison principale 9(1)c) Avis aux tiers
Article 69 Autre
Moins de 30 jours 27 8 26 3
De 31 à 60 jours 13 3 27 28
De 61 à 120 jours 7 3 43 2
De 121 à 180 jours 1 4 14 1
De 181 à 365 jours 2 0 8 1
Plus de 365 jours 4 0 3 0
Total 54 18 121 35

Section 6. Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Frais de demande 247 1 235,00 $ 121 605,00 $ 1 5,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 247 1 235,00 $ 121 605,00 $ 1 5,00 $

Section 7. Demandes de consultation provenant d’autres institutions et d’organisations

7.1 Demandes de consultation provenant d’autres institutions du gouvernement du Canada et d’organisations

Demandes de consultation Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à examiner Autres Organisations Nombre de pages à examiner
Reçues au cours de la période visée par le présent rapport 184 10 111 2 60
En suspens depuis la période de rapport précédente 13 3 289 1 124
Total 197 13 400 3 184
Traitées au cours de la période visée par le présent rapport 185 12 380 3 184
Reportées à l’intérieur des délais négociés 12 1 020 0 0
Reportées au-delà des délais négociés 0 0 0 0

7.2 Recommandations et temps qu’il a fallu pour traiter les demandes de consultation provenant d’autres institutions du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours nécessaires pour traiter les demandes de consultation
De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication intégrale 36 62 22 4 0 0 0 124
Communication partielle 4 28 15 7 1 0 0 55
Exception totale 1 1 0 0 1 0 0 3
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consultation d’une autre institution 0 2 0 0 0 0 0 2
Autre 1 0 0 0 0 0 0 1
Total 42 93 37 11 2 0 0 185

7.3 Recommandations et temps qu’il a fallu pour traiter les demandes de consultation provenant d’organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada

Recommandation Nombre de jours nécessaires pour traiter les demandes de consultation
De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication intégrale 2 1 0 0 0 0 0 3
Communication partielle 0 0 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consultation d’une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 1 0 0 0 0 0 3

Section 8. Temps qu’il a fallu pour traiter les demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes de consultation auprès des services juridiques

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
De 1 à 15 26 154 9 973 0 0 0 0 0 0
De 16 à 30 7 77 3 509 0 0 0 0 0 0
De 31 à 60 1 56 1 129 0 0 0 0 0 0
De 61 à 120 1 5 1 39 0 0 0 0 0 0
De 121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 35 292 14 1 650 0 0 0 0 0 0

8.2 Demandes de consultation auprès du Bureau du Conseil privé

Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
De 1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9. Enquêtes et comptes rendus des conclusions

9.1 Enquêtes

Article 32 – Avis d’enquête Paragraphe 30(5) - Cessation de l’enquête Article 35 – Observations officielles
36 4 20

9.2 Enquêtes et comptes rendus des conclusions

Paragraphe 37(1) – Comptes rendus initiaux Paragraphe 37(2) – Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations formulées par la commissaire à l’information Contenant des ordonnances rendues par la commissaire à l’information Reçus Contenant des recommandations formulées par la commissaire à l’information Contenant des ordonnances rendues par la commissaire à l’information
5 1 4 6 2 4

Section 10. Poursuite en justice

10.1 Poursuites en justice et plaintes

Section 41
Plaignant (1) Institution (2) Tiers (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

10.2 Poursuites en justice et avis aux tiers en application de l’alinéa 28(1)b)

Article 44 en application de l’alinéa 28(1)b)
0

Section 11. Ressources liées à l’application de la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Répartition des dépenses

Dépenses Montant
Salaires 1 452 231 $
Heures supplémentaires 11 237 $
Biens et services 115 551 $
Services professionnels - Contrats 79 990 $
Autre 35 561 $
Total 1 579 019 $

11.2 Ressources humaines

Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 18,53
Employés à temps partiel et occasionnels 0,55
Employés régionaux 0,00
Experts-conseils et personnel d’agence 0,00
Étudiants 0,84
Total 19,92

Annexe C. Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Dans cette section

Nom de l’institution : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Période du rapport : du 1er avril 2022 au 31 mars 2023

Section 1. Capacité à recevoir des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d’AIPRP par les différents modes de transmission.

Nombre de semaines
Capacité à recevoir des demandes par la poste 52
Capacité à recevoir des demandes par courriel 52
Capacité à recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2. Capacité à traiter les documents en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents sur support papier de différents niveaux de classification.

Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papier - Non classifiés 0 0 52 52
Documents papier - Protégé B 0 0 52 52
Documents papier - Secret et Très secret 0 0 52 52

2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques de différents niveaux de classification.

Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques - Non classifiés 0 0 52 52
Documents électroniques - Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques - Secret et Très secret 0 0 52 52

Section 3. Demandes ouvertes et plaintes non réglées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes reportées des périodes de rapport précédentes.

Exercice au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prévus par la loien date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prévus par la loi en date du 31 mars 2023 Total
2022-2023 58 37 95
2021-2022 1 23 24
2020-2021 2 10 12
2019-2020 0 10 10
2018-2019 0 1 1
2017-2018 0 7 7
2016-2017 ou avant 0 0 0
Total 61 88 149

3.2 Indiquez le nombre de plaintes non réglées auprès du Commissariat à l’information du Canada qui ont été reportées de périodes de rapport précédentes.

Exercice au cours duquel les plaintes ont été reçues par l’institution Nombre de plaintes non réglées
2022-2023 18
2021-2022 0
2020-2021 1
2019-2020 0
2018-2019 1
2017-2018 0
2016-2017 ou avant 0
Total 20

Section 4. Demandes ouvertes et plaintes non réglées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes reportées des périodes de rapport précédentes.

Exercice au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prévus par la loien date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prévus par la loi en date du 31 mars 2023 Total
2022-2023 16 1 17
2021-2022 0 0 0
2020-2021 0 1 1
2019-2020 0 0 0
2018-2019 0 0 0
2017-2018 0 0 0
2016-2017 ou avant 0 0 0
Total 16 2 18

4.2 Indiquez le nombre de plaintes non réglées auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada reportées de périodes de rapport précédentes.

Exercice au cours duquel les plaintes non réglées ont été reçues par l’institution Nombre de plaintes non réglées
2022-2023 0
2021-2022 0
2020-2021 0
2019-2020 1
2018-2019 1
2017-2018 0
2016-2017 ou avant 0
Total 2

Section 5. Numéro d’assurance sociale

Votre institution a-t-elle reçu l’autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du numéro d’assurance sociale en 2022-2023? Non

Section 6. Accès universel en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés à l’étranger en 2022-2023? 3

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2023-10-05