Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2024

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Sur cette page

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe

1. Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A).

Le présent rapport a fait l’objet d’un examen par le Comité de vérification ministériel.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), accordées par le Parlement et utilisées par le SCT, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l’exercice qui se terminera le 31 mars 2025. Ce rapport a été préparé en utilisant un référentiel à l’usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCT utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

1.2 Raison d’être

Le SCT est l’organisme central qui agit comme organe administratif du Conseil du Trésor, un comité du Cabinet. Le SCT soutient le Conseil du Trésor en assumant les rôles principaux suivants :

Surveillance des dépenses

Revoir les propositions et les autorisations de dépenses; revoir les programmes gouvernementaux actuels et proposés quant à l’efficience, l’efficacité et la pertinence; informer le Parlement et la population canadienne sur les dépenses du gouvernement.

Leadership administratif

Diriger des initiatives pangouvernementales; élaborer des politiques et établir l’orientation stratégique de l’administration publique à l’égard de la prestation de services et à l’accès à l’information gouvernementale ainsi qu’à la gestion des actifs, des finances, de l’information et de la technologie.

Surveillance réglementaire

Élaborer et surveiller des politiques visant à promouvoir de bonnes pratiques réglementaires; examiner les projets de règlement afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences des politiques du gouvernement; promouvoir la coopération en matière de réglementation entre administrations.

Employeur

Élaborer des politiques et établir l’orientation stratégique en matière de gestion des personnes dans la fonction publique; gérer la rémunération totale (comprenant les pensions et les avantages sociaux) et les relations de travail; entreprendre des projets d’amélioration du rendement à l’appui des objectifs du recrutement et de maintien en poste des employés.

1.3 Structure financière du SCT

Le SCT gère les crédits ministériels et centraux du Conseil du Trésor. Ses dépenses de fonctionnement ministérielles et ses recettes sont gérées en vertu du crédit 1, Dépenses du programme.

Le présent rapport trimestriel fait ressortir les résultats financiers de ce qui suit :

  • le crédit 1, Dépenses du programme, lié à l’exécution du mandat du SCT;
  • le crédit 20, Assurances de la fonction publique, concerne la part de l’employeur pour les coûts relatifs à la couverture des régimes d’avantages sociaux collectifs dans le cadre du rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de l’administration publique centrale. Il s’agit entre autres des :
    • Régime de soins de santé de la fonction publique
    • Régime de soins dentaires de la fonction publique
    • Régime de services dentaires pour les pensionnés
    • Régime d’assurance-invalidité
    • charges sociales provinciales (Colombie‑Britannique, Manitoba, Terre‑Neuve‑et‑Labrador, Ontario et Québec)
    • Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique
  • les autorisations législatives qui couvrent toute somme résiduelle entre les contributions du gouvernement aux divers régimes et la répartition de ces coûts aux ministères.

Le SCT gère 6 différents crédits centraux :

  • Le crédit 5, Éventualités du gouvernement, permet de suppléer à d’autres crédits en vue d’assurer aux ministères et organismes fédéraux des avances temporaires afin de parer à des dépenses urgentes ou imprévues avant la période d’octroi des crédits par le Parlement.
  • Le crédit 10, Initiatives pangouvernementales, permet de suppléer à d’autres crédits afin d’appuyer la mise en œuvre d’initiatives de gestion stratégiques dans la fonction publique fédérale.
  • Le crédit 15, Rajustements de la rémunération, permet de suppléer à d’autres crédits afin de permettre le financement des modifications aux conditions de service ou d’emploi dans l’administration publique fédérale en raison de la négociation collective.
  • Le crédit 25, Report du budget de fonctionnement, permet de suppléer à d’autres crédits afin de reporter les fonds de fonctionnement inutilisés de l’exercice précédent, jusqu’à 5 % du budget brut de fonctionnement contenu dans le Budget principal des dépenses d’une organisation.
  • Le crédit 30, Besoins en matière de rémunération, permet de suppléer à d’autres crédits afin de respecter les exigences légales du gouvernement à titre d’employeur telles que les prestations parentales et les indemnités de départ.
  • Le crédit 35, Report du budget des dépenses en capital, permet de suppléer à d’autres crédits pour le report des fonds inutilisés d’une dépense en capital de l’exercice précédent, jusqu’à 20 % du crédit pour dépenses en capital d’une organisation.

Le financement à partir de ces crédits est approuvé par le Parlement. Le financement à partir des crédits centraux est transféré du SCT aux ministères et organismes individuels, une fois que les critères établis sont respectés. Comme tout autre ministère, le SCT reçoit également sa propre part des crédits, qui sont transférés à son propre crédit 1. Les crédits centraux non utilisés sont déclarés comme fonds inutilisés.

Les dépenses engagées en vertu des autorisations législatives reflètent dans une grande mesure l’obligation du gouvernement de payer la part de l’employeur pour le régime de pensions de la fonction publique, le régime de pensions du Canada et le régime de pensions du Québec, les primes d’assurance‑emploi et les prestations de décès de la fonction publique. Le SCT récupère auprès des autres ministères et organismes gouvernementaux leur quote-part des cotisations de l’employeur en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, que Services publics et Approvisionnement Canada impute ensuite aux dépenses réelles dans le même crédit législatif. Des rajustements sont effectués à la fin de l’exercice aux crédits législatifs de chaque ministère (y compris ceux du SCT) pour l’écart entre les recouvrements périodiques et les dépenses réelles. En fin d’exercice, l’effet net sur les états financiers du SCT sera de zéro.

Les montants de transfert de tous les crédits centraux susmentionnés seront inclus dans les rapports financiers de chaque ministère bénéficiaire.

2. Faits saillants des résultats financiers cumulatifs

Cette section :

  • expose les faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs en date du 30 juin 2024;
  • fournit une explication des écarts par rapport à la même période de l’exercice précédent pour ceux qui dépassent un seuil d’importance de :
    • 1 million de dollars pour le crédit 1, Dépenses du programme et pour les autorisations législatives,
    • 10 millions de dollars pour le crédit 20, Assurances de la fonction publique.
Faits saillants des résultats financiers cumulatifs (en milliers de dollars)
Autorisations budgétaires pour 2024–2025 au 31 mars 2025 Autorisations budgétaires pour 2023–2024 au 31 mars 2024 Écart entre les autorisations budgétaires Dépenses cumulatives au premier trimestre de 2024–2025 (30 juin 2024) Dépenses cumulatives au premier trimestre de 2023–2024 (30 juin 2023) Écart entre les dépenses cumulatives de 2024–2025 et celles de 2023–2024 Dépenses du premier trimestre de 2024–2025 Dépenses du premier trimestre de 2023–2024 Écart entre les dépenses du premier trimestre de 2024–2025 et celles du premier trimestre de 2023–2024
Crédit 1 : Dépenses du programme 350 620 316 034 34 586 111 340 83 358 27 982 111 340 83 358 27 982
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique 3 843 673 3 412 150 431 523 931 793 842 503 89 290 931 793 842 503 89 290
Autorisations législatives 34 389 34 751 -362 -38 248 -128 075 89 827 -38 248 -128 075 89 827
Total 4 228 682 3 762 935 465 747 1 004 885 797 786 207 099 1 004 885 797 786 207 099

2.1 État des autorisations votées et législatives

Les autorisations budgétaires totales disponibles ont augmenté de 465,7 millions de dollars (12,4 %) par rapport à l’exercice précédent :

  • les autorisations au titre du crédit 1 ont augmenté de 34,6 millions de dollars;
  • les autorisations au titre du crédit 20 ont augmenté de 431,5 millions de dollars;
  • les autorisations législatives ont diminué de 0,4 million de dollars.

Le tableau suivant fournit une explication détaillée de ces changements.

Changements dans les autorisations votées et législatives (2024–2025 comparativement à 2023–2024) En milliers de dollars
Crédit 1 : Dépenses du programme
Rajustements de rémunération visant à financer les augmentations de salaire afin de respecter les obligations découlant des conventions collectives 25 701
Financement visant à faire progresser les marchés des combustibles propres au Canada 20 100
Financement visant à soutenir la mise en œuvre d’une parité salariale proactive dans la fonction publique fédérale 13 351
Fonds destinés aux besoins opérationnels critiques - Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines 11 873
Financement destiné à soutenir un Fonds de santé mentale pour les fonctionnaires fédéraux des communautés noires 10 075
Financement pour les initiatives de formation et de perfectionnement pour la communauté des TI 4 725
Fonds destinés au leadership assuré lors de la transition vers la technologie infonuagique 2 635
Financement de la mise en œuvre immédiate de certaines dispositions non discrétionnaires de la loi modernisée sur les langues officielles 2 415
Transfert de diverses organisations au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour les contributions au Fonds pour un gouvernement vert 2 347
Fonds destinés à la cybersécurité des opérations gouvernementales 2 248
Financement du Programme d’apprentissage mixte 1 843
Fonds destinés à lutter contre le harcèlement, la discrimination et la violence en milieu de travail dans la fonction publique fédérale 1 632
Transfert de diverses organisations au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour les initiatives et programmes de développement de la collectivité financière 1 288
Autres changements divers ne dépassant pas les seuils d’importance relative 1 455
Temporisation du financement destiné à établir le Centre d’expertise en matière de biens immobiliers afin d’améliorer la gestion des actifs fédéraux -1 289
Financement destiné au Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant -2 405
Temporisation du financement pour le renouvellement du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique -2 585
Fonds destinés à l’Examen de l’accès à l’information et plan d’action -2 628
Transfert à diverses organisations pour appuyer les projets qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités du gouvernement fédéral -4 407
Transfert du Service numérique canadien du SCT à Emploi et Développement social Canada -21 447
Recentrer les dépenses gouvernementales -32 341
Sous-total du crédit 1 34 586
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
Financement des régimes et des programmes d’assurance de la fonction publique 423 690
Autres changements divers ne dépassant pas les seuils d’importance relative 7 833
Sous-total du crédit 20 431 523
Autorisations législatives
Rajustements de rémunération visant à financer les augmentations de salaire afin de respecter les obligations découlant des conventions collectives 3 894
Autres changements divers ne dépassant pas les seuils d’importance relative -563
Transfert du Service numérique canadien du SCT à Emploi et Développement social Canada -3 693
Sous-total des autorisations législatives -362
Total des autorisations 465 747

2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Pour le trimestre et cumulatives ayant pris fin le 30 juin 2024, les dépenses budgétaires ont augmenté de 207,1 millions de dollars (26 %), comparativement à la même période de l’exercice précédent :

  • les dépenses au titre du crédit 1 ont augmenté de 28 millions de dollars;
  • les dépenses au titre du crédit 20 ont augmenté de 89,3 millions de dollars;
  • les paiements législatifs ont diminué de 89,8 millions de dollars.

Le tableau suivant fournit une explication détaillée de ces changements par crédit et par article courant.

Article courant Changements dans les dépenses votées et législatives Écart entre les dépenses cumulatives de 2024–2025 et celles de 2023–2024 (1er avril au 30 juin) (en milliers de dollars) Écart entre les dépenses au premier trimestre de 2024–2025 et celles de 2023–2024 (1er avril au 30 juin) (en milliers de dollars)
Crédit 1 : Dépenses du programme
1 Personnel

L’augmentation des dépenses depuis le début de l’exercice et au premier trimestre est principalement attribuable à l’augmentation des coûts découlant des nouvelles conventions collectives signées après le premier trimestre de 2023–2024 et partiellement compensée par une diminution des dépenses salariales due au transfert en 2023-2024 du Service numérique canadien à Emploi et Développement social Canada (décrets 2023-0784).

3 870 3 870
4 Services professionnels et spéciaux

L’augmentation des dépenses depuis le début de l’exercice et au premier trimestre est principalement attribuable au calendrier des paiements des services juridiques par rapport à l’exercice précédent.

1 954 1 954
Recettes nettes en vertu d’un crédit

La diminution des revenus nets en vertu d’un crédit depuis le début de l’année et au premier trimestre est principalement due au fait que l’accord de gestion du contrat SAP n’a pas encore été signé au cours de l’exercice 2024-2025, créant un délai dans le processus d’enregistrement des revenus. Les revenus totaux de l’administration des contrats SAP devraient être comparables à ceux de 2023–2024.

22 981 22 981
Autre Dépenses diverses -823 -823
Sous-total du crédit 1 27 982 27 982
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
1 Personnel

Les augmentations des dépenses en 2024–2025 depuis le début de l’exercice et au premier trimestre par rapport à 2023–2024 sont principalement attribuables aux assurances et aux prestations de la fonction publique suivantes :

  1. les charges sociales provinciales;
  2. le Régime de soins de santé de la fonction publique;
  3. le Régime d’assurance-invalidité;
  4. le Régime de soins dentaires de la fonction publique;
  5. le Régime de services dentaires pour les pensionnés;
  6. la taxe de vente du Québec et régime d’assurance parentale;
  7. le Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique;
  8. le Régime d’assurance-vie et d’assurance-invalidité de la Gendarmerie royale du Canada.

En général, les augmentations des dépenses d’assurance et d’avantages sociaux de la fonction publique et des charges sociales sont dues aux facteurs suivants :

  1. une augmentation du taux d’utilisation des régimes d’avantages sociaux ou de l’accès à ceux-ci;
  2. une augmentation des coûts unitaires causée par les nouvelles technologies médicales, les innovations et l’inflation des prix;
  3. une augmentation de la population ou des taux de participation aux régimes d’assurance et d’avantages sociaux;
  4. les composantes salariales du crédit 20, influencées par les augmentations salariales attribuables aux conventions collectives des membres participants.
107 263 107 263
Autre

Dépenses diverses

-17 973 -17 973
Sous-total du crédit 20 89 290 89 290
Dépenses législatives
1 Personnel

Services publics et Approvisionnement Canada impute au SCT la part de l’employeur des cotisations au Régime de retraite de la fonction publique, au Régime de rentes du Québec, au Régime d’assurance-emploi et au Régime de prestations supplémentaires de décès. Le SCT recouvre ces paiements auprès des autres ministères et organismes.

L’augmentation des dépenses législatives est principalement attribuable au calendrier des frais et des recouvrements de Services publics et Approvisionnement Canada auprès d’autres ministères et organismes gouvernementaux en ce qui concerne la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés. L’effet net sur les états financiers du SCT sera nul d’ici la fin de l’exercice.

89 827 89 827
Sous-total des dépenses législatives 89 827 89 827
Dépenses totales 207 099 207 099

3. Risques et incertitudes

Le SCT gère divers risques et diverses incertitudes tout en assurant une surveillance et un leadership dans le cadre de ses quatre responsabilités essentielles destinées à aider les ministères et organismes fédéraux à respecter les priorités du gouvernement et à obtenir des résultats pour les Canadiens.

Gestion financière

La capacité du ministère à obtenir un financement adéquat pour atteindre les résultats escomptés pourrait entraîner un risque financier. Ce risque découle de la multitude de priorités concurrentes des ministères et des entreprises et du climat financier actuel, caractérisé par des réductions de dépenses. Des exercices réguliers de prévisions financières et une gouvernance solide guideront la priorisation des ressources et évalueront la nécessité de réaffecter des fonds supplémentaires pour soutenir les initiatives critiques.

Transformation organisationnelle et conduite du changement

Il existe un risque financier associé à la capacité du SCT à réaliser des initiatives de changement, car le succès dépend de la collaboration, du soutien et du financement d’autres ministères. Pour faire face au risque, le SCT continuera de favoriser la participation communautaire, de s’appuyer sur les meilleures pratiques établies, de se concentrer sur la formation polyvalente d’employés qualifiés pour maximiser la flexibilité et utiliser des politiques et de la gouvernance existantes pour prendre des décisions judicieuses sur l’établissement des priorités, la planification et la mise en œuvre des initiatives de changement.

Services professionnels

Il est possible que le SCT ne parvienne pas à optimiser les ressources offertes par ses services professionnels sous contrat. Compte tenu d’une visibilité accrue, le gouvernement a récemment mis à jour ses politiques en matière de gestion des contrats. Il est impératif de garantir que les nouvelles mesures sont pleinement mises en œuvre pour générer une valeur optimale où tous les contrats sont administrés efficacement, transparents et respectent toutes les politiques et directives en matière d’approvisionnement. Pour atténuer ces risques, il est essentiel de conserver une documentation complète et solide tout au long du cycle de vie des achats, de pratiquer une surveillance stricte et une gouvernance appropriée, et d’assurer l’alignement des livrables avec les exigences en matière d’achats. De plus, le SCT poursuivra ses outils de développement et ses listes de contrôle, ainsi que sa formation améliorée sur les rôles et responsabilités en matière d’approvisionnement.

Technologies de l’information

Il existe un risque financier associé à la gestion du système informatique, y compris la dette technique existante et englobant la maintenance, les mises à jour, les remplacements ainsi que la protection contre la cybersécurité. Pour atténuer le risque, le SCT continuera d’utiliser des outils et des processus robustes pour résoudre les problèmes informatiques critiques ainsi que pour identifier et contrecarrer rapidement les cybermenaces potentielles. De plus, le département tirera parti des processus de planification financière et des structures de gouvernance existants pour prioriser les besoins critiques en matière de technologies de l’information, y compris les investissements à long terme pour les mises à jour des systèmes informatiques.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Cette section met en évidence les changements importants dans les opérations, le personnel et les programmes du SCT au cours du premier trimestre de l’exercice, par ordre chronologique.

4.1 Les programmes

Le 16 avril 2024, le ministre des Finances a déposé le budget 2024, qui alloue un financement accru au SCT sur une période de cinq ans. Le financement vise à :

  • maintenir le régime relatif à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels;
  • améliorer les ressources humaines et les systèmes de paye de la fonction publique, y compris la poursuite des travaux sur une éventuelle solution de paye de nouvelle génération;
  • soutenir le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique, ainsi que pour améliorer les processus de recrutement et d’évaluation pour les personnes en situation de handicap;
  • appuyer la mise en œuvre de la Loi visant l’égalité réelle entre les langues officielles du Canada;
  • mettre en œuvre une stratégie pangouvernementale de cybersécurité pour veiller à ce que le gouvernement soit bien équipé pour la lutte contre les cybermenaces et qu’il puisse résoudre rapidement et avec efficacité toute vulnérabilité dans les services gouvernementaux numériques.

4.2 Le personnel

Mallika Nanduri Bhatt, secrétaire adjointe, Secteur des priorités et de la planification, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, a été nommée sous-ministre adjointe, Direction générale des relations fédérales‑provinciales et de la politique sociale, ministère des Finances Canada, à compter du 5 avril 2024. Brian Gear a été nommé secrétaire adjoint par intérim, Secteur des priorités et de la planification.

Le 12 avril 2024, le premier ministre a nommé Annie Boudreau, secrétaire adjointe, Secteur de la gestion des dépenses, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, au poste de contrôleuse générale du Canada, à compter du 15 avril 2024. Antoine Brunelle-Côté a été nommé nouveau secrétaire adjoint, Secteur de la gestion des dépenses, à compter du 6 juin 2024.

Le 24 mai 2024, le premier ministre a annoncé que :

  • Catherine Blewett, secrétaire du Conseil du Trésor, devient haute fonctionnaire, Bureau du Conseil privé, à compter du 3 juin 2024.
  • Bill Matthews, sous-ministre de la Défense nationale, devient secrétaire du Conseil du Trésor, à compter du 3 juin 2024.

Michael DeJong a été nommé secrétaire adjoint aux Affaires réglementaires à compter du 24 juin 2024. Tina Green, l’ancienne secrétaire adjointe aux Affaires réglementaires, a pris sa retraite le 27 juin 2024.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

_______________________

Bill Matthews, secrétaire

_______________________

Karen Cahill, dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada

Date :

6. Annexe

État des autorisations (non vérifié) (en dollars)
Exercice 2024–2025 Exercice 2023–2024
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025Tableau 1 note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Tableau 1 note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses du programme 350 619 592 111 340 355 111 340 355 316 034 340 83 358 457 83 358 457
Crédit 20 – Assurances de la fonction publique 3 843 672 789 931 792 577 931 792 577 3 412 149 682 842 502 859 842 502 859
Autorisations législatives
A111 – Présidente du Conseil du Trésor - Traitement et allocation pour automobile 98 600 24 700 24 700 94 700 23 700 23 700
A140 – Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 34 290 599 8 454 194 8 454 194 34 656 544 8 664 136 8 664 136
A145 – Contributions de l’employeur non affectées et versées en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d’autres lois sur la retraite et de la Loi sur l’assurance-emploi 0 -46 727 354 -46 727 354 0 -136 762 405 -136 762 405
Autorisations législatives totales 34 389 199 -38 248 460 -38 248 460 34 751 244 -128 074 569 -128 074 569
Autorisations totales 4 228 681 580 1 004 884 472 1 004 884 472 3 762 935 266 797 786 747 797 786 747
Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié) (en dollars)
Exercice 2024–2025 Exercice 2023–2024
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 Total dépensé durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 Total de l’exercice courant utilisé à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Total dépensé durant le trimestre terminé le 30 juin 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
1 Personnel 5 108 355 622 1 201 474 487 1 201 474 487 4 599 376 334 1 000 514 854 1 000 514 854
2 Transport et communications 3 084 503 276 412 276 412 4 640 271 280 593 280 593
3 Information 1 877 280 167 324 167 324 2 249 788 170 750 170 750
4 Services professionnels et spéciaux 181 375 531 18 017 910 18 017 910 145 532 670 25 140 257 25 140 257
5 Location 24 893 870 28 770 303 28 770 303 19 761 425 28 259 726 28 259 726
6 Services de réparation et d’entretien 2 919 420 580 580 4 039 670 20 132 20 132
7 Services publics, fournitures et approvisionnements 787 243 61 304 61 304 1 299 905 108 646 108 646
9 Acquisition de machines et de matériel 11 819 281 248 952 248 952 516 465 591 057 591 057
10 Paiements de transfert 1 148 310 350 000 350 000 981 690 325 000 325 000
12 Autres subventions et paiements -6 392 047 -242 460 -242 460 7 240 199 513 054 513 054
Total des dépenses budgétaires brutes 5 329 869 013 1 249 124 812 1 249 124 812 4 785 638 417 1 055 924 069 1 055 924 069
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes nettes en vertu d’un crédit – Articles gérés centralement -992 926 565 -243 575 615 -243 575 615 -930 552 283 -234 491 833 -234 491 833
Recettes nettes en vertu d’un crédit – Dépenses du programme -108 260 868 -664 725 -664 725 -92 150 868 -23 645 489 -23 645 489
Total des recettes affectées aux dépenses -1 101 187 433 -244 240 340 -244 240 340 -1 022 703 151 -258 137 322 -258 137 322
Total des dépenses budgétaires nettes 4 228 681 580 1 004 884 472 1 004 884 472 3 762 935 266 797 786 747 797 786 747
Dépenses pangouvernementales incluses précédemmentTableau 2 note *
1 Personnel 4 831 345 958 1 122 471 673 1 122 471 673 4 340 468 475 925 173 253 925 173 253
2 Transport et communications 0 4 067 4 067 0 21 808 21 808
3 Information 0 0 0 0 16 16
4 Services professionnels et spéciaux 5 260 714 4 027 375 4 027 375 2 241 075 13 103 854 13 103 854
5 Location 0 0 0 0 0 0
7 Services publics, fournitures et approvisionnements 0 0 0 0 38 38
9 Acquisition de machinerie et d’outillage 0 0 0 0 16 16
10 Paiements de transfert 500 000 350 000 350 000 500 000 325 000 325 000
12 Autres subventions et paiements 0 1 787 723 1 787 723 0 1 608 302 1 608 302
Total 4 837 106 672 1 128 640 838 1 128 640 838 4 343 209 550 940 232 287 940 232 287

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la présidente du Conseil du Trésor, 2024
ISSN : 2561-1860

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