Rapport financier trimestriel du SCT pour le trimestre terminé le 31 décembre 2022

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Sur cette page

  1. Introduction
  2. Faits saillants des résultats financiers cumulatifs
  3. Risques et incertitudes
  4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
  5. Approbation des cadres supérieurs
  6. Annexe

1. Introduction

Dans cette section

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Le rapport doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le Budget supplémentaire des dépenses (B).

Le présent rapport a fait l’objet d’un examen par le Comité de vérification ministériel.

1.1 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), accordées par le Parlement et utilisées par le SCT, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses, le Budget supplémentaire des dépenses (A) et le Budget supplémentaire des dépenses (B) pour l’exercice qui se terminera le 31 mars 2023. Ce rapport a été préparé en utilisant un référentiel à l’usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le SCT utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

1.2 Raison d’être

Le SCT est l’organisme central qui agit comme organe administratif du Conseil du Trésor, un comité du Cabinet. Le SCT soutient le Conseil du Trésor en assumant les rôles principaux suivants :

Surveillance des dépenses

Revoir les propositions et les autorisations de dépenses; revoir les programmes gouvernementaux actuels et proposés quant à l’efficience, l’efficacité et la pertinence; informer le Parlement et les Canadiens sur les dépenses du gouvernement.

Leadership administratif

Diriger des initiatives pangouvernementales; élaborer des politiques et établir l’orientation stratégique de l’administration publique à l’égard de la prestation de services et à l’accès à l’information gouvernementale ainsi qu’à la gestion des actifs, des finances, de l’information et de la technologie.

Surveillance réglementaire

Élaborer et surveiller des politiques visant à promouvoir de bonnes pratiques réglementaires; examiner les projets de règlement afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences des politiques du gouvernement; promouvoir la coopération en matière de réglementation entre administrations.

Employeur

Élaborer des politiques et établir l’orientation stratégique en matière de gestion des personnes dans la fonction publique; gérer la rémunération totale (comprenant les pensions et les avantages sociaux) et les relations de travail; entreprendre des projets d’amélioration du rendement à l’appui des objectifs du recrutement et de maintien en poste des employés.

1.3 Structure financière du SCT

Le SCT gère les crédits ministériels et centraux du Conseil du Trésor. Ses dépenses de fonctionnement ministérielles et ses recettes sont gérées en vertu du crédit 1, Dépenses du programme.

Le présent rapport trimestriel fait ressortir les résultats financiers de ce qui suit :

  • le crédit 1, Dépenses du programme, lié à l’exécution du mandat du SCT;
  • le crédit 20, Assurances de la fonction publique, lié à la part de l’employeur pour la couverture des régimes d’avantages sociaux collectifs de l’employé de la fonction publique centrale en vertu des divers régimes sous-mentionnés;
  • les autorisations législatives qui couvrent toute somme résiduelle entre les contributions du gouvernement aux divers régimes et la répartition de ces coûts aux ministères.
Le SCT gère 7 différents crédits centraux :
  • Le crédit 5, Éventualités du gouvernement, permet de suppléer à d’autres crédits en vue d’assurer aux ministères et organismes fédéraux des avances temporaires afin de parer à des dépenses urgentes ou imprévues avant la période d’octroi des crédits par le Parlement.
  • Le crédit 10, Initiatives pangouvernementales, permet de suppléer à d’autres crédits afin d’appuyer la mise en œuvre d’initiatives de gestion stratégiques dans la fonction publique fédérale.
  • Le crédit 15, Rajustements de la rémunération, permet de suppléer à d’autres crédits afin de permettre le financement des modifications aux conditions de service ou d’emploi dans l’administration publique fédérale en raison de la négociation collective.
  • Le crédit 20, Assurances de la fonction publique, concerne la part de l’employeur pour les coûts relatifs à la couverture des régimes d’avantages sociaux collectifs dans le cadre du rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de l’administration publique centrale. Il s’agit entre autres du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique, du Régime de services dentaires pour les pensionnés, du Régime d’assurance-invalidité des paiements, des charges sociales provinciales (Colombie‑Britannique, Manitoba, Terre‑Neuve‑et‑Labrador, Ontario et Québec) et du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique.
  • Le crédit 25, Report du budget de fonctionnement, permet de suppléer à d’autres crédits afin de reporter les fonds de fonctionnement inutilisés de l’exercice précédent, jusqu’à 5 % du budget brut de fonctionnement contenu dans le Budget principal des dépenses d’une organisation.
  • Le crédit 30, Besoins en matière de rémunération, permet de suppléer à d’autres crédits afin de respecter les exigences légales du gouvernement à titre d’employeur telles que les prestations parentales et les indemnités de départ.
  • Le crédit 35, Report du budget des dépenses en capital, permet de suppléer à d’autres crédits pour le report des fonds inutilisés d’une dépense en capital de l’exercice précédent, jusqu’à 20 % du crédit pour dépenses en capital d’une organisation.

Le financement à partir de ces crédits est approuvé par le Parlement. À l’exception du crédit 20, le financement à partir des crédits centraux est transféré du SCT aux ministères et organismes individuels, une fois que les critères établis sont respectés. Comme tout autre ministère, le SCT reçoit également sa propre part des crédits, qui sont transférés à son propre crédit 1. Tout solde inutilisé provenant de ces crédits centraux est remis dans le cadre fiscal à la fin de l’exercice et déclaré à titre de fonds inutilisés du SCT.

Les dépenses engagées en vertu des autorisations législatives reflètent dans une grande mesure l’obligation du gouvernement de payer la part de l’employeur pour le régime de pensions de la fonction publique, le régime de pensions du Canada et le régime de pensions du Québec, les primes d’assurance‑emploi et les prestations de décès de la fonction publique. Le SCT récupère auprès des autres ministères et organismes gouvernementaux leur quote-part des cotisations de l’employeur en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, que Services publics et Approvisionnement Canada impute ensuite aux dépenses réelles dans le même crédit législatif. Des rajustements sont effectués à la fin de l’exercice aux crédits législatifs de chaque ministère (y compris ceux du SCT) pour l’écart entre les recouvrements périodiques et les dépenses réelles. En fin d’exercice, l’effet net sur les états financiers du SCT sera de zéro.

Les montants de transfert de tous les crédits centraux susmentionnés seront inclus dans les rapports financiers de chaque ministère bénéficiaire.

2. Faits saillants des résultats financiers cumulatifs

Dans cette section

Cette section :

  • expose les faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs en date du 31 décembre 2022;
  • fournit une explication des écarts par rapport à la même période de l’exercice précédent pour ceux qui dépassent un seuil d’importance de :
    • 1 million de dollars pour le crédit 1, Dépenses du programme et pour les autorisations législatives,
    • 10 millions de dollars pour le crédit 20, Assurances de la fonction publique.
Faits saillants des résultats financiers cumulatifs (en milliers de dollars)
Autorisations budgétaires pour 2022-2023 au 31 mars 2023 Autorisations budgétaires pour 2021-2022 au 31 mars 2022 Écart entre les autorisations budgétaires Dépenses cumulatives au troisième trimestre de 2022-2023 Dépenses cumulatives au troisième trimestre de 2021-2022 (31 décembre 2021) Écart entre les dépenses cumulatives de 2022-2023 et celles de 2021-2022 Dépenses du troisième trimestre de 2022-2023 Dépenses du troisième trimestre de 2021-2022 Écart entre les dépenses du troisième trimestre de 2022-2023
Crédit 1 : Dépenses du programme 378 068  318 080  59 988  236 761  213 293  23 468  86 974  70 554  16 420 
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique 3 732 363  3 048 143  684 220  2 851 317  2 144 504  706 812  1 391 003  844 496  546 507 
Autorisations législatives 37 256  37 404  -148 -140 143 -224 271 84 128  -81 619 25 419  -107 038
Total 4 147 687  3 403 627  744 060  2 947 935  2 133 526  814 408  1 396 358  940 469  455 889 

2.1 État des autorisations votées et législatives

Les autorisations budgétaires totales disponibles ont augmenté de 744,1 millions de dollars (21,9 %) par rapport à l’exercice précédent :

  • les autorisations au titre du crédit 1 ont augmenté de 60,0 millions de dollars;
  • les autorisations au titre du crédit 20 ont augmenté de 684,2 millions de dollars;
  • les autorisations législatives ont diminué de 0,1 million de dollars.

Le tableau suivant fournit une explication détaillée de ces changements.

Changements dans les autorisations votées et législatives (2022-2023 comparativement à 2021-2022) En milliers de dollars
Crédit 1 : Dépenses du programme
Financement pour les règlements à l’amiable 20 275
Rajustements de la rémunération afin de financer les augmentations de salaire pour satisfaire aux obligations de nouvelles conventions collectives 13 329
Augmentation nette du report du Budget de fonctionnement 9 612
Transferts des diverses organisations au SCT pour appuyer des approches novatrices qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations du gouvernement 6 508
Financement destiné au Bureau de la dirigeante principale de l’information pour appuyer la gouvernance et la surveillance des initiatives numériques 5 132
Transferts des diverses organisations au SCT pour le Programme de la fonction de contrôleur numérique 4 564
Financement pour appuyer la Transformation de la gestion financière 4 296
Autres augmentations diverses qui ne dépassent pas les seuils de matérialité 4 316
Financement pour appuyer la mise en œuvre du régime d’équité salariale proactif dans la fonction publique fédérale (budget fédéral de 2021) 3 949
Financement pour l’Examen de l’accès à l’information et le plan d’action connexe (budget fédéral de 2021) 3 836
Financement pour les demandes d’indemnisation découlant du règlement du recours collectif White 2 819
Financement à l’appui du projet de classification des postes dans l’administration publique centrale et de la modernisation du groupe Services des programmes et de l’administration (PA) 2 710
Financement destiné au Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant afin de créer un lieu de travail accessible et inclusif 1 785
Fonds pour mettre sur pied le Centre d’expertise en matière de biens immobiliers afin d’améliorer la gestion des biens fédéraux (budget fédéral de 2021) 1 602
Financement pour améliorer la surveillance du Programme de modernisation du versement des prestations (budget fédéral de 2021) 1 554
Initiatives de transformation de la gestion financière et Stratégie de données de la fonction de contrôleur 1 128
Financement destiné à la mise en œuvre de la Politique sur la vaccination contre la COVID-19 pour l’administration publique centrale, y compris la Gendarmerie royale du Canada (COVID-19) 1 075
Réduction des transferts de diverses organisation pour appuyer la transformation de la gestion financière -11 216
Temporisation du financement pour le Fonds pour un gouvernement vert -5 639
Montants affectés à l’enveloppe salariale -2 571
Financement pour le Service numérique canadien afin qu’il puisse fournir des produits et des services numériques essentiels (COVID-19) -1 940
Financement à l’appui du modèle de financement organisationnel pour les services de TI du gouvernement (budget fédéral de 2021) -1 794
Temporisation du financement pour la migration de la charge de travail et l’activation du nuage -1 608
Report de fonds du Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant -1 518
Temporisation du financement pour créer une fonction publique diversifiée et inclusive -1 334
Autres augmentations diverses qui ne dépassent pas les seuils de matérialité -882
Sous-total du crédit 1 59 988
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
Régime d’assurance-vie et d’assurance-invalidité de la Gendarmerie royale du Canada 536 507
Fonds pour les régimes et programmes d’assurance de la fonction publique 147 377
Autres augmentations diverses qui ne dépassent pas les seuils de matérialité 336
Sous-total du crédit 20 684 220
Autorisations législatives
Une augmentation nette de la part des cotisations du SCT aux régimes d’avantages sociaux des employés par rapport à l’exercice précédent, principalement en raison d’une augmentation des revenus nets en vertu d’un crédit du SCT pour appuyer la gestion des obligations contractuelles relatives au logiciel SAP du gouvernement du Canada et fournir un soutien à la continuité des activités au ministères -148
Sous-total des autorisations législatives -148
Total des autorisations 744 060

2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Les dépenses budgétaires cumulatives, en date du 31 décembre 2022, ont augmenté de 814,4 millions de dollars (38,2 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent :

  • les dépenses au titre du crédit 1 ont augmenté de 23,5 million de dollars;
  • les dépenses au titre du crédit 20 ont augmenté de 706,8 millions de dollars;
  • les paiements législatifs ont augmenté de 84,1 millions de dollars.

Pour le trimestre ayant pris fin le 31 décembre 2022, les dépenses budgétaires ont augmenté de 455,9 millions de dollars (48,5 %), comparativement à la même période de l’exercice précédent :

  • les dépenses au titre du crédit 1 ont augmenté  de 16,4 millions de dollars;
  • les dépenses au titre du crédit 20 ont augmenté de 546,5 millions de dollars;
  • les paiements législatifs ont diminué de 107,0 millions de dollars.

Le tableau suivant fournit une explication détaillée de ces changements par crédit et par article courant.

Article courant Changements dans les dépenses votées et législatives Écart entre les dépenses cumulatives de 2022-2023 et celles de 2021-2022 (1er avril au 31 décembre)
(en milliers de dollars)
Écart entre les dépenses au troisième trimestre de 2022-2023 et celles de 2021-2022 (1er octobre au 31 décembre)
(en milliers de dollars)
Crédit 1 : Dépenses du programme
1 Personnel

L’augmentation des dépenses est attribuable :

  1. à une augmentation des équivalents temps plein (ETP) du Bureau de la dirigeante principale de l’information (BDPI) pour soutenir la gouvernance et la surveillance des initiatives numériques, et jouer un plus grand rôle dans le soutien de la communauté des technologies de l’information;
  2. à une augmentation des équivalents temps plein (ETP) pour soutenir diverses initiatives, notamment la mise en œuvre de l’équité salariale proactive dans la fonction publique fédérale (budget fédéral de 2021) et la mise en œuvre de la Politique sur la vaccination contre la COVID-19;
  3. au nouveau financement reçu pour le Service numérique canadien afin d’améliorer davantage la façon dont le gouvernement offre des services numériques aux Canadiens (budget fédéral de 2021).

Cette augmentation est partiellement compensée par une diminution des dépenses salariales en raison :

  1. de l’écart temporel dans le traitement des recouvrements de coûts auprès d’autres ministères et organismes fédéraux.
8 338 6 997
4 Services professionnels et spéciaux

L’augmentation des dépenses est principalement due :

  1. aux services juridiques;
  2. aux services d’experts-conseils en informatique, en télécommunications et en gestion dans le cadre de la Stratégie sur le numérique et le programme de planification et de surveillance à l’appui de la plateforme d’identité numérique de la présidente.
8 364 4 897
5 Locations

L’augmentation des dépenses depuis le début de l’exercice est due au transfert de l’administration du contrat SAP pour le gouvernement du Canada (GC) de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) au SCT. Le SCT est maintenant responsable du paiement des frais annuels liés au soutien et à l’entretien pour les licences du SAP utilisées au GC.

25 921 353
9 Acquisition de machines et de matériel

L’augmentation des dépenses s’explique en grande partie pas un écart temporel dans le traitement des factures

91 1 947
12 Autres subventions et paiements

L’écart est principalement attribuable à la modernisation des systèmes dans le cadre du Programme de transformation de la gestion financière.

L’augmentation est partiellement compensée par une augmentation des recouvrements de coûts pour le Programme de modernisation des applications du Bureau de la dirigeante principale de l’information (BDPI).

6 473 353
Recettes nettes en vertu d’un crédit

L’augmentation des recettes nettes en vertu d’un crédit depuis le début de l’exercice s’explique principalement par le transfert de l’administration du contrat du SAP pour le GC de SPAC au SCT. Il incombe maintenant au SCT de payer les frais annuels liés au soutien et à l’entretien pour les licences du SAP utilisées au GC, et ces coûts sont recouvrés auprès d’autres ministères.

La diminution des recettes nettes en vertu d’un crédit au troisième trimestre est en grande partie attribuable aux écarts temporels pour la facturation des recouvrements de coûts selon la Loi sur la pension de la fonction publique, par rapport à l’exercice précédent.

-26 196 1 632
Autre

Dépenses diverses

477 241
Sous-total du crédit 1 23 468 16 420
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
1 Personnel

L’augmentation des dépenses est principalement due à :

  1. une augmentation des demandes de règlement d’assurance invalidité approuvées de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de paiements connexes, suite à la signature récente de la première convention collective pour les membres réguliers de la GRC, qui est un facteur déterminant clé du montant des prestations d’invalidité;
  2. l’augmentation des charges sociales en raison d’une augmentation du nombre d’emplois dans la fonction publique, ainsi que d’une base salariale plus élevée à partir de laquelle les charges sociales sont évaluées à la suite de l’application de certaines conventions collectives pour la fonction publique et la Gendarmerie royale du Canada;
  3. une augmentation du nombre de personnes couvertes par le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP);
  4. un recours accru aux prestations du RSSFP et du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP).
724 119 552 698
Recettes nettes en vertu d’un crédit

L’augmentation des recettes nettes en vertu d’un crédit s’explique en grande partie par une augmentation du nombre de personnes qui cotisent au RSSFP.

-21 374 -8 324
Autre

Dépenses diverses

4 067 2 133
Sous-total du crédit 20 706 812 546 507
Dépenses législatives
1 Personnel

Le changement dans les dépenses législatives cumulatives du troisième trimestre est principalement dû aux éléments ci-dessous.

  1. SPAC facture au SCT la part de l’employeur des cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada, au Régime de rentes du Québec, au Régime d’assurance-emploi et au Régime de prestations supplémentaires de décès. Le SCT recouvre ces paiements auprès des autres ministères et organismes. La diminution des dépenses au troisième trimestre est principalement attribuable à l’écart temporel dans le traitement des paiements et des recouvrements auprès des autres ministères et des organismes de la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés. Toutefois, l’effet net sur les états financiers du SCT sera nul à la fin de l’exercice.
  2. Une augmentation des dépenses mensuelles totales du SCT liées aux régimes d’avantages sociaux
84 128 -107 038
Sous-total des dépenses législatives 84 128 -107 038
Dépenses totales 814 408 455 889

3. Risques et incertitudes

Pour s’acquitter de son rôle d’employeur et de ses fonctions en matière de numérique et d’administration, le SCT doit assurer un leadership dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Il doit notamment :

  • proposer des mesures afin que la fonction publique devienne plus diversifiée et inclusive;
  • faire avancer les travaux sur le gouvernement numérique afin de mieux servir la population canadienne;
  • faire progresser la Stratégie pour un gouvernement vert;
  • proposer une stratégie de travail uniforme et coordonnée pour l’administration publique centrale.

On s’attend à ce que ces initiatives complexes, nouvelles et pangouvernementales soient réalisées dans de courts délais.

Modèle de travail hybride

Au printemps 2022, le SCT a lancé des initiatives de mobilisation des employés afin de mieux comprendre les perspectives et les expériences vécues de ses employés sur le travail à distance et le travail en mode hybride, et les répercussions possibles d’un lieu de travail en mode hybride sur son personnel, les résultats opérationnels et les opérations organisationnelles.

Bien que chaque ministère et organisme soit unique, l’expérience de travailler dans la fonction publique ou de recevoir des services de celle-ci devrait être la même dans l’ensemble du gouvernement et du pays, ce qui assure le respect du principe d’équité dans tous les lieux de travail.

La fonction publique fédérale a adopté un modèle de travail hybride commun selon lequel les employés travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, soit 40 à 60 % de leur horaire régulier. Ce nouveau modèle s’applique à l’ensemble de l’administration publique centrale.

Les employés du SCT et de nombreux autres fonctionnaires ont déjà mis en œuvre ce modèle hybride depuis l’été. Cela dit, cette nouvelle approche permettra aux autres ministères et employés de faire une transition harmonieuse vers un modèle hybride commun.

Mieux être des employés

De nombreux facteurs en milieu de travail, notamment les pressions liées à la charge de travail et le taux de roulement élevé du personnel, risquent de nuire à la santé physique et mentale des employés. De plus, il existe d’autres risques liés à la gestion des ressources humaines, dont la pénurie d’employés talentueux et la capacité du SCT de conserver son effectif actuel. Ces risques pourraient entraîner une hausse de l’absentéisme de courte durée et empêcher l’organisation d’atteindre ses objectifs. Afin d’atténuer ces risques, le SCT a mis en œuvre le Programme de mieux‑être et d’autres mesures de soutien à l’intention de ses employés pour :

  • améliorer sa résilience;
  • gérer son stress;
  • lutter contre les préjugés;
  • s’informer sur la santé et le mieux‑être psychologiques et physiques.

Le SCT prend également les mesures suivantes pour attirer, former et maintenir en poste une main‑d’œuvre diversifiée, compétente et agile :

  • attirer des talents provenant de divers milieux au moyen d’une embauche interne et externe ciblée;
  • former un effectif qualifié et agile pour combler les écarts actuels et nouveaux en matière de compétences;
  • conserver les talents grâce à la reconnaissance du travail des employés, aux possibilités de perfectionnement, à l’apprentissage continu, ainsi qu’à la gestion constante du rendement et des talents.

Capacité de la technologie de l’information

Il existe des risques qui menacent la capacité de la TI, par exemple, une panne du système ou une cyberattaque qui pourrait réduire l’accessibilité aux ressources, au matériel et à l’information de la TI. Pour parer à ce risque, le SCT a été l’un des premiers utilisateurs à adopter l’environnement en nuage, n’ayant ainsi plus besoin de dépendre de l’environnement de TI sur place géré par Services partagés Canada. Le SCT a également mis en œuvre de nouveaux outils de collaboration pour aider son effectif à être mobile et lui permettre de continuer de travailler à distance au cas où d’autres confinements seraient nécessaires en raison de la pandémie.

Gestion financière

Finalement, il existe un risque relatif à la gestion financière, c’est‑à‑dire qu’en raison du nombre élevé de priorités dont le Ministère est responsable, il pourrait ne pas recevoir suffisamment de financement pour atteindre les objectifs prévus. Une surveillance régulière et rigoureuse de la gestion financière permettra de prévoir la situation financière pour l’année actuelle et ses répercussions possibles sur les prochaines années.

Il faudra peut‑être réaffecter des ressources pour mener à bien les initiatives prioritaires et les projets pangouvernementaux dirigés par le SCT, et pour veiller à ce qu’ils soient exécutés en respectant la portée, le calendrier et le budget établis. Le SCT demandera que le financement associé au travail additionnel soit reçu par l’entremise du cadre financier et du processus budgétaire.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Cette section met en évidence les changements importants dans les opérations, le personnel et les programmes du SCT au cours du troisième trimestre de l’exercice, par ordre chronologique.

Le 14 octobre 2022, Jen O’Donoughue a été nommée secrétaire adjointe, Secteur des affaires internationales, de la sécurité et de la justice (SAIJ).

Le 21 octobre 2022, le premier ministre a annoncé la nomination de Francis Trudel au poste de dirigeant principal adjoint des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à compter du 31 octobre 2022.

Le 21 octobre 2022, le premier ministre a annoncé le départ de Suzy McDonald, secrétaire adjointe du Secteur des programmes sociaux et culturels, à compter du 31 octobre 2022.

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

_____________________________

Graham Flack, secrétaire

Ottawa, Canada

Date :

Approuvé par :

_____________________________

Karen Cahill, dirigeante principale des finances

Date :

6. Annexe

État des autorisations (non vérifié) (en dollars)
Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023Note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre  2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022Note * Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre  2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses de programme 378 068 057 86 974 022 236 760 521 318 080 109 70 554 264 213 292 698
Crédit 20 - Assurances de la fonction publique 3 732 362 861 1 391 003 459 2 851 316 585 3 048 142 739  844 496 109 2 144 504 120
Autorisations législatives
A111 - Président du Conseil du Trésor - Traitement et allocation pour automobile
92 500 23 100 69 300 92 500 22 842 69 192
A140 - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés
37 163 924 8 835 086 26 505 258 37 311 676 7 913 119 23 739 357
A145 - Contributions de l’employeur non affectées et versées en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d’autres lois sur la retraite et de la Loi sur l’assurance-emploi
- 90 476 731 - 166 718 026 17 483 249 - 248 079 817
A681 - Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public
-    -    7 33
Autorisations législatives totales 37 256 424 - 81 618 545 - 140 143 468 37 404 176 25 419 217 - 224 271 235
Autorisations totales 4 147 687 342 1 396 358 936 2 947 933 638 3 403 627 024 940 469 590 2 133 525 583
Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non vérifié) (en dollars)
Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 Total dépensé durant le trimestre terminé le 31 décembre  2022 Total de l’exercice courant utilisé à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 Total dépensé durant le trimestre terminé le 31 décembre  2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
1 Personnel
4 892 413 172 1 553 565 509 3 468 507 193 4 126 586 233 1 100 908 016 2 651 921 912
2 Transport et communications
1 909 748 336 880 740 790 3 188 496 218 851 247 881
3 Information
569 270 84 502 373 583 505 456 101 201 469 680
4 Services professionnels et spéciaux
148 184 767 39 146 586 93 927 636 86 622 211 32 569 839 81 101 320
5 Location
35 053 745 3 619 928 32 601 699 3 965 692 3 266 626 6 680 897
6 Services de réparation et d’entretien
1 813 803 264,558 297,899 2 273 381 74 980 199 082
7 Services publics, fournitures et approvisionnements
902 606 68 342 158 873 2 189 088 101 610 138 441
9 Acquisition de machines et de matériel
5 887 685 2 342 765 3 391 257 6 288 515 395 751 3 300 467
10 Paiements de transfert
981 690 8,637 521 637 981 690 52 007 587 026
12 Autres subventions et paiements
33 211 572 - 3 710 105 - 4 834 169 1 115 231 - 4 542 504 - 10 938 100
Total des dépenses budgétaires brutes 5 120 928 057 1 595 727 602 3 595 686 398 4 233 715 993 1 133 146 377 2 733 708 606
Moins les revenus affectés aux dépenses
Recettes nettes en vertu d’un crédit - Articles gérés centralement - 871 753 847 - 196 427 518 - 615 143 565 - 811 957 101 - 188 103 927 - 593 769 441
Recettes nettes en vertu d’un crédit - Dépenses du programme - 101 486 868 - 2 941 148 - 32 609 195 - 18 131 868 - 4 572 861 - 6 413 581
Total des recettes affectées aux dépenses - 973 240 715 - 199 368 666 - 647 752 760 - 830 088 969 - 192 676 788 - 600 183 022
Total des dépenses budgétaires nettes 4 147 687 342 1 396 358 936 2 947 933 638 3 403 627 024 940 469 589 2 133 525 584
Dépenses pangouvernementales incluses précédemmentNote *
1 Personnel
4 636 348 932 1 477 733 092 3 249 435 462 3 892 479 816 1 032 987 440 2 443 683 968
4 Services professionnels et spéciaux
- 11 2 068 - - -
7 Services publics, fournitures et approvisionnements
4 524 200 17 631 388 44 413 750 4 524 200 15 918 472 39 860 706
10 Paiements de transfert
- -    300 000 500 000 7 301 356
12 Autres subventions et paiements
500,000 666 128 3 125 136 -    186 469 3 493 968
Total 4 641 373 132 1 496 030 619 3 297 276 416 3 897 504 016 1 049 092 388 2 487 339 998

Détails de la page

Date de modification :