Schéma du processus de publication proactive

Voici un aperçu des principales étapes du processus de publication proactive. L’exemple utilisé est la publication proactive de documents d’information à l’intention d’un nouveau ministre. Les documents publiés de manière proactive peuvent être trouvés sur ouvert.canada.ca

1. Élaboration du cahier d’information

  • L’institution prépare le cahier d’information pour le nouveau ministre. Ce cahier comprendra, par exemple, de l’information à propos de l’institution, l’historique de celle-ci, ainsi que des conseils sur les dossiers prioritaires.

2. Entrée en fonction du ministre

  • Un exemplaire du cahier d’information est remis au ministre.
  • C’est à partir de ce moment-là que commencent les 120 jours de délai pour la publication en ligne.

3. Préparation du cahier d’information aux fins de publication en ligne

L’institution :

  • s’assure que le contenu pourra être consulté en ligne par les personnes aux capacités différentes; à titre d’exemple, des descriptions textuelles sont nécessaires pour expliquer les tableaux et les graphiques, et les transcriptions sont incluses pour décrire les fichiers vidéo et audio;
  • s’assure que le contenu est conforme au Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca;
  • examine les documents afin de cerner l’information devant être retenue en vertu de la Loi sur l’accès à l’information; par exemple, afin de protéger les intérêts relatifs à la sécurité nationale.

4. Traduction

  • Le cahier est traduit dans l’autre langue officielle.

5. Codage Web

  • L’institution procède à la programmation du cahier d’information pour le site Web et lui fait subir un examen de la qualité.

6. Publication en ligne

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