Le Rapport statistique sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels est un rapport annuel sur les données statistiques des programmes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada.
Ces deux lois sont entrées en vigueur le .
L’alinéa 70(1)c.1) de la Loi sur l’accès à l’information confère au président du Conseil du Trésor, à titre de ministre délégué, la responsabilité de la collecte annuelle de données statistiques. Ces données statistiques sont utilisées pour évaluer le rendement des programmes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada en fonction des dispositions des lois.
Les tableaux et figures qui suivent présentent les données pour la période allant du au fournies par les institutions fédérales assujetties aux lois. Les données cumulatives de 1983 au y sont également présentées.
L’ensemble complet de données statistiques sera disponible en format ouvert dans le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada.
Données statistiques – Loi sur l’accès à l’information, 2015-2016
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
En 2015-2016, 75 387 demandes ont été reçues, une augmentation de 10,5 pour cent par rapport à 2014-2015.
Sur les 87 115 demandes qui ont été reçues au cours de 2015-2016 ou en suspens à la fin de la période précédente, 83,3 pour cent ont été fermées. Ce pourcentage est relativement conforme à celui de 2014-2015 : sur les 78 804 demandes reçues en 2014-2015 ou en suspens à la fin de la période précédente, 85,1 pour cent ont été fermées.
Dix institutions fédérales ont reçu 83,4 pour cent de nouvelles demandes au cours de 2015-2016.
Demandes reçues et fermées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Nombre de demandes
Notes du tableau 1
Note 1 du tableau 1
En raison d’erreurs administratives, de légères incohérences ont été observées entre les données statistiques de 2014-2015 et celles de 2015-2016 en ce qui concerne le nombre de demandes ou de consultations en suspens à la fin de la période de déclaration de 2014-2015.
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente de 2014-2015Voir la note 1 du tableau 1
11 728
Demandes reçues au cours de la période d’établissement de rapports de 2015-2016
75 387
Total
87 115
Demandes fermées au cours de la période d’établissement de rapports de 2015-2016
72 581
Demandes reportées à la période d’établissement de rapports de 2016-2017
14 534
Figure 01 : Demandes reçues et fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – 2015-2016 et 2014-2015Figure 01 - Version textuelle
Ce tableau compare le nombre de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui ont été reçues, fermées et reportées au cours de la période d’établissement de rapports de 2015-2016 avec le nombre de demandes en 2014-2015.
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
2015-2016
2014-2015
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente
11 728
10 611
Demandes reçues pendant la période d’établissement de rapports
75 387
68 193
Fermées pendant la période d’établissement de rapports
72 581
67 032
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports
14 534
11 772
Demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information par les dix principales institutions
Le « nombre de pages traitées » par institution gouvernementale représente le total des pages traitées pour fermer une demande. Cela ne comprend pas le nombre de pages traitées des demandes qui ont été reportées à la prochaine période d'établissement de rapports.
Sources des demandes reçues en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Provenance
Nombre de demandes
Pourcentage de demandes
Notes du tableau 4
Note 1 du tableau 4
La catégorie « organisation » englobe, sans toutefois s’y limiter, les associations, les syndicats, les organismes sans but lucratif et les organisations de bénévolat, les bureaux des députés, les partis politiques et les organisations non fédérales. Elle comprend également les demandeurs qui ont sélectionné « organisation » lorsqu’ils ont présenté leur demande.
La catégorie « refus de s’identifier » englobe les demandeurs qui ont sélectionné « refus de s’identifier » lorsqu’ils ont présenté leur demande. Elle vise également les demandes dont l’auteur n’a pas choisi aucune des catégories disponibles au moment de fournir une demande papier.
Figure 02 : Sources des demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – 2015-2016 et 2014-2015Figure 02 - Version textuelle
Ce tableau compare les types de demandeurs (les sources des demandes) pour la période d’établissement de rapports à ceux de 2014-2015.
Provenance
2015-2016
2014-2015
Secteur commercial
30 780
25 170
Public
26 638
28 082
Médias
6 862
7 873
Organisation
3 602
3 297
Secteur universitaire
2 885
2 008
Refus de s’identifier
4 620
1 763
Respect des délais
Sur les 72 581 demandes fermées en 2015-2016, 46 543, ou 64,1 pour cent, ont été fermées en respectant le délai initial de 30 jours prévu par la Loi.
De ces demandes, 85,9 pour cent ont été fermées dans les délais prescrits (c’est-à-dire, elles ont été fermées en respectant le délai initial de 30 jours prévu par la Loi ou en respectant une période de prorogation prévue par la Loi). Le chiffre comparable en 2014-2015 a été 87,5 pour cent.
Disposition et temps requis pour fermer les demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Disposition des demandes (y compris les demandes pour lesquelles une prorogation de délai a été requise)
Une demande abandonnée est une demande qui a été retirée officiellement par le demandeur ou le demandeur n’a pas répondu à un avis indiquant que la demande sera fermée s’il ne répond pas au cours d’une période déterminée.
La catégorie « ni confirmée ni infirmée » vise les demandes pour lesquelles on a invoqué le paragraphe 10(2) de la Loi sur l’accès à l’information : « Le paragraphe 10(1) n’oblige pas le responsable de l’institution fédérale à faire état de l’existence du document demandé ».
Temps requis pour fermer les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information en fonction de la période de déclaration – 2015-2016 et 2014-2015Voir la note 1 du tableau 6
Délai de fermeture
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2014-2015
2015-2016
2014-2015
Notes du tableau 6
Note 1 du tableau 6
La Loi sur l’accès à l’information permet aux institutions de proroger le délai (30 jours) pour répondre à une demande si (1) celle-ci vise un grand nombre de documents ou nécessite beaucoup de recherche ET l’observation du délai initial entraverait de façon sérieuse le fonctionnement de l’institution; (2) des consultations externes sont nécessaires et le délai initial ne peut être raisonnablement respecté ou (3) un avis doit être transmis à une tierce partie pour l’informer que les renseignements demandés font l’objet d’une demande. Les données dans ce tableau présentent toutes les demandes exigées, y compris les demandes pour lesquelles un délai de prorogation était exigé.
Figure 03 : Temps requis pour fermer les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, de 2011-2012 à 2015-2016Voir la note en bas de page 1Figure 03 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare le délai nécessaire pour fermer les demandes, énumérées selon la période établie, au cours des cinq dernières années de 2011 à 2016. Les chiffres sont en pourcentage.
Délai de fermeture
2011-2012
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
0 à 30 jours
55,3 %
64,8 %
61,0 %
65,1 %
64,1 %
31 à 60 jours
21,3 %
17,3 %
18,0 %
19,6 %
21,3 %
61 à 120 jours
12,9 %
9,8 %
10,4 %
8,0 %
7,5 %
121 jours ou plus
10,5 %
8,1 %
10,7 %
7,3 %
7,1 %
État des demandes fermées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information – 2015-2016 et 2014-2015
État des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2014-2015
2015-2016
2014-2015
Demandes fermées en respectant les délais statutaires, y compris les prorogations de délai
85,9 %
87,5 %
62 366
58 627
Fermées selon la présomption de refus
14,1 %
12,5 %
10 215
8 405
Total
100,0 %
100,0 %
72 581
67 032
Figure 04 : Demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information dans les délais prescrits, de 2011-2012 à 2015-2016Figure 04 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare l’état des demandes fermées au cours des cinq dernières années, soit de 2011 à 2016. Les chiffres sont en pourcentage.
État des demandes fermées
2011-2012
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
Demandes fermées en respectant les délais statutaires, y compris les prorogations de délai.
85,1 %
89,3 %
86,0 %
87,5 %
85,9 %
Présomption de refus
14,9 %
10,7 %
14,0 %
12,5 %
14,1 %
Motifs des présomptions de refusVoir la note 1 du tableau 7 en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Nombre total de demandes fermées après le délai statutaire, y compris les demandes pour lesquelles une prorogation de délai a été demandée (présomption de refus)
Les données dans ce tableau tiennent compte des demandes qui n’ont pas été fermées dans le délai initial de 30 jours ni fermées dans le délai visé par une prorogation. Il s’agit d’une « présomption de refus ».
Les autres motifs possibles comprennent l’absence de fonctionnaires clés, les difficultés à obtenir des documents pertinents, les conflits de travail, les pannes d’électricité prolongées, entre autres.
Nombre de jours au-delà du délai des demandes fermées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information au titre de la présomption de refus
Nombre de jours au-delà du délai
Nombre de demandes au-delà du délai où aucune prorogation n’a été demandée
Nombre de demandes au-delà du délai où une prorogation a été demandée
Total de présomptions de refus
Total en pourcentage
1 à 30 jours
4 406
727
5 133
50,2 %
31 à 60 jours
802
391
1 193
11,7 %
61 à 120 jours
594
486
1 080
10,6 %
121 à 180 jours
400
315
715
7,0 %
181 à 365 jours
438
601
1 039
10,2 %
Plus de 365 jours
430
625
1 055
10,3 %
Total
7 070
3 145
10 215
100,0 %
Disposition
Les documents ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle relativement à 80,9 pour cent des demandes fermées. Il s’agit d’une augmentation du pourcentage relative de 2,2 pour cent, par rapport à la période d’établissement de rapports précédente.
Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information – 2015-2016 et 2014-2015
Disposition des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2014-2015
2015-2016
2014-2015
Communication totale
24,2 %
27,2 %
17 556
18 253
Communication partielle
56,7 %
51,5 %
41 152
34 545
Exception complète
1,1 %
1,1 %
798
727
Exclusion complète
0,4 %
0,6 %
315
377
Aucun document n’existe
8,0 %
9,7 %
5 823
6 493
Demande transmise
0,7 %
0,9 %
473
591
Demande abandonnée
8,2 %
8,7 %
5 953
5 851
Ni confirmée ni infirmée
0,7 %
0,3 %
511
195
Total
100,0 %
100,0 %
72 581
67 032
Figure 05 : Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information – 2015-2016 et 2014-2015Figure 05 - Version textuelle
On compare dans ce tableau la disposition des demandes fermées pour la période d’établissement de rapports de 2015-2016 avec celle de 2014-2015.
Disposition des demandes fermées
2015-2016
2014-2015
Communication totale
17 556
18 253
Communication partielle
41 152
34 545
Exception complète
798
727
Exclusion complète
315
377
Aucun document n’existe
5 823
6 493
Demande transmise
473
591
Demande abandonnée
5 953
5 851
Ni confirmée ni infirmée
511
195
Complexité
En 2015-2016, les institutions fédérales ont traité environ neuf millions de pages pour les demandes fermées; 73,4 pour cent des pages ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle.
Les institutions fédérales ont entrepris des consultations à l’externe dans 9,2 pour cent de toutes les demandes fermées.
Pages pertinentes traitées et communiquées en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information – 2015-2016 et 2014-2015
Le nombre total de demandes pour chaque période d’établissement de rapports tient compte du nombre total de demandes fermées au cours de chacune des périodes d’établissement de rapports, à l’exception de celles visées par les catégories « aucun document n’existe », « demande transmise » ou « ni confirmée ni infirmée ».
Parmi les autres considérations, mentionnons les demandes pour obtenir le contenu d’une base de données, les demandes de traiter des enregistrements audio ou vidéo, les questions suscitant beaucoup de visibilité, des cas où les documents sont dans une autre région ou un autre pays, les cas où les documents ne sont ni en français ni en anglais, entre autres.
Pour 45,3 pour cent de toutes les prorogations demandées relativement aux demandes fermées, l’alinéa 9(1)a) de la Loi sur l’accès à l’information a été invoqué comme motif de prorogation, soit l’entrave au fonctionnement de l’institution. En outre, 30 pour cent de toutes les prorogations demandées pour les demandes fermées correspondaient à 30 jours ou moins et 90,8 pour cent correspondaient à 120 jours ou moins.
Motifs et durée des prorogations en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
L’article 69 de la Loi sur l’accès à l’information stipule que la Loi ne s’applique pas aux renseignements confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada.
La catégorie « Autre » comprend ici les consultations avec une ou plusieurs des parties suivantes : d’autres institutions fédérales, des administrations publiques provinciales ou municipales, des États étrangers, des organisations internationales constituées d’États, des gouvernements autochtones, des organisations non gouvernementales ou des individus.
Les tableaux qui suivent indiquent les exceptions applicables en vertu de la Loi sur l’accès à l’information concernant les demandes fermées au cours de la période d’établissement de rapports.
Les tableaux qui suivent indiquent les exclusions applicables en vertu de la Loi sur l’accès à l’information concernant les demandes fermées au cours de la période d’établissement de rapports.
Non-application de la loi
Disposition
Nombre de demandes
68(a)
468
68(b)
5
68(c)
4
68.1
86
68.2(a)
54
68.2(b)
11
Documents confidentiels du Cabinet
Disposition
Nombre de demandes
69(1)
43
69(1)a)
160
69(1)b)
11
69(1)c)
46
69(1)d)
177
69(1)e)
366
69(1)f)
32
69(1)g) concernant l’alinéa a)
874
69(1)g) concernant l’alinéa b)
29
69(1)g) concernant l’alinéa c)
440
69(1)g) concernant l’alinéa d)
345
69(1)g) concernant l’alinéa e)
508
69(1)g) concernant l’alinéa f)
248
Certificat en vertu de la Loi sur la preuve au Canada
Disposition
Nombre de demandes
69.1(1)
12
Consultations
Le nombre de consultations tenues entre les institutions fédérales en 2015-2016 était sensiblement le même, par rapport à 2014-2015.
Consultations de la part d'autres institutions fédérales concernant les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information – 2015-2016 et 2014-2015
Consultations
Nombre de consultations
Nombre de pages à examiner
2015-2016
2014-2015
2015-2016
2014-2015
Demandes reçues pendant la période d’établissement de rapports
8 099
7 918
397 689
409 533
Consultation en suspens à la fin de la dernière période d’établissement de rapports
687
622
123 076
119 479
Total
8 786
8 540
520 765
529 012
Consultations fermées pendant la période d’établissement de rapports
8 101
7 877
409 029
456 120
Consultations reportées à la prochaine période d’établissement de rapports
685
663
111 736
72 892
Recommandations et délai de traitement pour les consultations reçues d'autres institutions fédérales relatives aux demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Recommandation
Nombre de jours requis pour fermer les demandes de consultation
1 à 30 jours
31 à 60 jours
61 à 120 jours
121 à 180 jours
181 à 365 jours
Plus de 365 jours
Total
Notes du tableau 11
Note 1 du tableau 11
La consultation d’une autre institution signifie ici que l’on a recommandé à l’institution responsable du traitement de la demande de communiquer avec d’autres institutions fédérales assujetties à la Loi sur l’accès à l’information.
Les frais annuels pour administrer le programme d’accès à l’information du gouvernement du Canada ont baissé de 3,7 pour cent, passant à 64,6 millions de dollars en 2015-2016, faisant en sorte que le coût moyen par demande fermée a baissé de 11,0 pour cent, passant à environ 890 $ par demande.
Le montant de la dispense des frais a augmenté à 138 070 $, ce qui pourrait découler en partie d’une décision rendue par la Cour d’appel fédérale le 31 mars 2015, soit l’affaire Canada (Commissaire à l’information) v. Canada (Procureur général) qui a clarifié que les frais de recherche ou de préparation ne peuvent pas être imposés pour des documents électroniques obtenus en réponse à une demande d’accès à l’information. Le 5 mai 2016, selon la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information du Conseil du Trésor, les institutions fédérales doivent dispenser de tous les frais, à l’exception des frais de présentation de 5 $. L’incidence de cette nouvelle politique devrait être constatée dans les frais perçus pour 2016-2017.
Frais et coûts de fonctionnement relatifs à la Loi sur l'accès à l'information – 2015-2016 et 2014-2015
Description des frais et des coûts
Montant
2015-2016
2014-2015
Notes du tableau 12
Note 1 du tableau 12
Les coûts de fonctionnement comprennent les salaires, la rémunération des heures supplémentaires, les biens et services, les contrats ainsi que toutes les autres dépenses engagées dans les bureaux de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. Les coûts associés au temps consacré par les secteurs opérationnels à la recherche et à l’examen de documents ne sont pas pris en compte ici.
Pour le calcul, on utilise le total des coûts de fonctionnement pour obtenir la moyenne des coûts par demande fermée. Cependant, dans les faits, le total des coûts de fonctionnement tient compte des coûts de traitement des demandes qui seront reportées à la prochaine période d’établissement de rapports, y compris les demandes fermées, alors c’est un calcul approximé.
Nombre de demandes pour lesquelles des frais ont été perçus
69 450
62 391
Frais perçus
386 390 $
367 654 $
Frais moyens perçus par demande traitée
5,56 $
5,89 $
Nombre de demandes pour lesquelles il y a eu dispense ou remboursement de frais
10 041
12 733
Dispense ou remboursement de frais
138 070 $
128 795 $
Montant moyen de la dispense de frais par demande
13,75 $
10,12 $
Demandes informelles d’accès à l’information gouvernementale
Une demande informelle est une demande d’information présentée à une institution fédérale assujettie à la Loi sur l’accès à l’information qui n’est pas présentée en vertu de la Loi ou traitée en vertu de celle-ci. Contrairement aux demandes formelles, des frais ne peuvent être imposés en vertu de la Loi dans le cas d’une demande informelle et il n’y a pas de délai fixé pour y répondre. De plus, la Loi n’accorde pas au demandeur le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à l’information.
Les demandes formelles comprennent les demandes formelles qui ont été abandonnées afin que l’information soit communiquée de manière informelle, en consultation avec le demandeur. D’autres types de demandes informelles comprennent le fait d’informer les demandeurs lorsque l’information est déjà offerte au public en ligne ou la communication subséquente d’information qui a déjà été présentée pour répondre à une demande fermée, dont le résumé est offert en ligne. Elles ne comprennent ni les questions parlementaires ni les demandes de renseignements des médias ni les demandes présentées à l’interne au sein d’une institution fédérale visant à échanger des renseignements entre les secteurs.
En 2015-2016, environ deux tiers des demandes informelles ont été fermées dans un délai de 30 jours.
Temps requis pour fermer les demandes informelles
0 à 30 jours
31 à 60 jours
61 à 120 jours
121 à 180 jours
181 à 365 jours
Plus de 365 jours
Total
9 471
931
2 899
562
193
62
14 118
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information depuis 1983
Les données statistiques suivantes indiquent les meilleures données disponibles depuis 1983. Les catégories ont été ajustées dans certains cas afin de comparer les données au fil des années.
Nombre de demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information depuis 1983
Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Nombre de demandes
Demandes reçues
781 396
Demandes fermées
762 243
Figure 06 : Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information depuis 1983Figure 06 - Version textuelle
Ce tableau présente la disposition des demandes fermées depuis 1983. Les chiffres sont en pourcentage.
Disposition des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Communication totale
26,4 %
Communication partielle
48,0 %
Impossible à traiter
19,7 %
Refus total de communication
2,6 %
Autre
3,2 %
Dans la figure qui précède :
« Refus total de communication » englobe les catégories « exception complète » et « exclusion complète ».
« Autre » comprend les catégories « demande transférée », « ni confirmée ni infirmée » et « traitement informel ».
Pour le calcul, on utilise le total des coûts de fonctionnement pour obtenir la moyenne des coûts par demande fermée depuis 1983. Cependant, dans les faits, le total des coûts de fonctionnement tient compte des coûts de traitement des demandes qui seront reportées à la prochaine période d’établissement de rapports, y compris les demandes fermées, alors c’est un calcul approximé.
Pour effectuer le calcul, on utilise le montant total des frais perçus pour obtenir la moyenne par demande fermée depuis 1983. Cependant, dans les faits, des frais n’ont pas été imposés pour chaque demande fermée.
Pour effectuer le calcul, on utilise le montant total de la dispense de frais pour obtenir la moyenne par demande fermée depuis 1983. Cependant, dans les faits, la dispense de frais ne s’applique pas à chaque demande fermée.
Données statistiques – Loi sur la protection des renseignements personnels, 2015-2016
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
En 2015-2016, 70 833 demandes ont été reçues, une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à 2014-2015.
Sur les 85 855 demandes qui ont été reçues au cours de 2015-2016 ou en suspens à la fin de la période précédente, 81,6 pour cent ont été fermées. Ce pourcentage est sensiblement le même que celui de 2014-2015 : sur les 78 947 demandes reçues en 2014-2015 ou en suspens à la fin de la période précédente, 80,6 pour cent ont été fermées.
Dix institutions fédérales ont reçu 91,1 pour cent de nouvelles demandes au cours de 2015-2016.
Demandes reçues et fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nombre de demandes
Notes du tableau 14
Note 1 du tableau 14
En raison d’erreurs administratives, de légères incohérences ont été observées entre les données statistiques de 2014-2015 et celles de 2015-2016 en ce qui concerne le nombre de demandes ou de consultations en suspens à la fin de la période de déclaration de 2014-2015.
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente de 2014-2015Voir la note 1 du tableau 14
15 022
Demandes reçues au cours de la période d’établissement de rapports de 2015-2016
70 833
Total
85 855
Demandes fermées au cours de la période d’établissement de rapports de 2015-2015
70 079
Demandes reportées à la période d’établissement de rapports de 2016-2017
15 776
Figure 07 : Demandes reçues et fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2014-2015Figure 07 - Version textuelle
Ce tableau compare le nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui ont été reçues, fermées et reportées pour la période d’établissement de rapports de 2015-2016 avec celles de 2014-2015.
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
2015-2016
2014-2015
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente
15 022
11 548
Demandes reçues pendant la période d’établissement de rapports
70 833
67 399
Fermées pendant la période d’établissement de rapports
70 079
63 650
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports
15 776
15 297
Demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information par les dix principales institutions
Le « nombre de pages traitées » par institution gouvernementale représente le total des pages traitées pour fermer une demande. Cela ne comprend pas le nombre de pages traitées des demandes qui ont été reportées à la prochaine période d'établissement de rapports.
Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
7,4 %
5 248
215 445
7
Gendarmerie royale du Canada
6,5 %
4 615
1 049 014
8
Agence du revenu du Canada
4,3 %
3 048
476 832
9
Service canadien du renseignement de sécurité
1,7 %
1 212
10 354
10
Commission de la fonction publique du Canada
1,5 %
1 036
30 709
Autres institutions
8,9 %
6,302
1 153 309
Total
100,0 %
70,833
8 372 722
Respect des délais
Sur les 70 079 demandes fermées en 2015-2016, 46 090, ou 65,8 pour cent, ont été fermées en respectant le délai initial de 30 jours prévu par la Loi.
De ces demandes, 80,4 pour cent ont été fermées en 2015-2016 dans les délais prescrits (c’est-à-dire, elles ont été fermées en respectant le délai initial de 30 jours prévu par la Loi ou en respectant une période de prorogation prévue par la Loi). Le chiffre comparable en 2014-2015 a été 82,1 pour cent.
Disposition et temps requis pour fermer les demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Disposition des demandes (y compris les demandes pour lesquelles une prorogation de délai a été requise)
Une demande abandonnée est une demande qui a été retirée officiellement par le demandeur ou le demandeur n’a pas répondu à un avis indiquant que la demande sera fermée s’il ne répond pas au cours d’une période déterminée.
La catégorie « ni confirmée ni infirmée » vise les demandes pour lesquelles on a invoqué le paragraphe 16(2) de Loi sur la protection des renseignements personnels : « Le paragraphe [16](1) n’oblige pas le responsable de l’institution fédérale à faire état de l’existence des renseignements personnels demandés. »
Temps requis pour fermer les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels selon la période de déclaration – 2015-2016 et 2014-2015
Délai de fermeture
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2014-2015
2015-2016
2014-2015
0 à 30 jours
65,8 %
69,9 %
46 090
44 484
31 à 60 jours
19,1 %
15,9 %
13 369
10 096
61 à 120 jours
4,4 %
4,4 %
3 110
2 826
121 à 180 jours
2,9 %
2,5 %
2 012
1 588
181 à 365 jours
5,3 %
4,9 %
3 697
3 094
Plus de 365 jours
2,6 %
2,5 %
1 801
1 562
Total
100,0 %
100,0 %
70 079
63 650
Figure 08 : Temps requis pour fermer les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de 2011-2012 à 2015-2016 Voir la note en bas de page 7Figure 08 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare le délai nécessaire pour fermer les demandes, énumérées selon la période établie, au cours des cinq dernières années de 2011 à 2016. Les chiffres sont en pourcentage.
Délai de fermeture
2011-2012
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
0 à 30 jours
68,9 %
51,8 %
64,7 %
69,9 %
65,8 %
31 à 60 jours
14,9 %
23,7 %
16,0 %
15,9 %
19,1 %
61 à 120 jours
6,4 %
12,0 %
5,8 %
4,4 %
4,4 5
121 jours ou plus
9,8 %
12,6 %
13,5 %
9,8 %
10,7 %
État des demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2014-2015
État des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2014-2015
2015-2016
2014-2015
Demandes fermées en respectant les délais statutaires, y compris les prorogations de délai
80,4 %
82,1 %
56 370
52 288
Fermées selon la présomption de refus
19,6 %
17,9 %
13 709
11 362
Total
100,0 %
100,0 %
70 079
63 650
Figure 09 : Demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans les délais prescrits, de 2011-2012 à 2015-2016Figure 09 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare l’état des demandes fermées au cours des cinq dernières années, soit de 2011 à 2016. Les chiffres sont en pourcentage.
État des demandes fermées
2011-2012
2012-2013
2013-2014
2014-2015
2015-2016
Demandes fermées en respectant les délais statutaires, y compris les prorogations de délai.
77,7 %
71,8 %
76,4 %
82,1 %
80,4 %
Présomption de refus
22,3 %
28,2 %
23,6 %
17,9 %
19,6 %
Motifs des présomptions de refusVoir la note 1 du tableau 17 en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nombre total de demandes fermées après le délai statutaire, y compris les demandes pour lesquelles une prorogation de délai a été demandée (présomption de refus)
Les données dans ce tableau tiennent compte des demandes qui n’ont pas été fermées dans le délai initial de 30 jours ni fermées dans le délai visé par une prorogation. Il s’agit d’une « présomption de refus ».
Les autres motifs possibles comprennent l’absence de fonctionnaires clés, les difficultés à obtenir des documents pertinents, les conflits de travail, les pannes d’électricité prolongées, entre autres.
Nombre de jours au-delà du délai des demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels au titre de la présomption de refus
Nombre de jours au-delà du délai
Nombre de demandes au-delà du délai où aucune prorogation n’a été demandée
Nombre de demandes au-delà du délai où une prorogation a été demandée
Total de présomptions de refus
Total en pourcentage
1 à 30 jours
3 672
792
4 464
32,6 %
31 à 60 jours
792
308
1 100
8,0 %
61 à 120 jours
1 506
327
1 833
13,4 %
121 à 180 jours
1 347
189
1 536
11,2 %
181 à 365 jours
2 803
379
3 182
23,2 %
Plus de 365 jours
521
1 073
1 594
11,6 %
Total
10 641
3 068
13 709
100,0 %
Disposition
Les documents ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle relativement à 72,3 pour cent des demandes fermées. Il s’agit d’une augmentation du pourcentage relative de 2,4 pour cent, par rapport à la période d’établissement de rapports précédente.
Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2014-2015
Disposition des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Nombre de demandes
2015-2016
2014-2015
2015-2016
2014-2015
Communication totale
25,1 %
28,7 %
17 577
18 266
Communication partielle
47,2 %
46,0 %
33 093
29 289
Exception complète
0,7 %
0,7 %
483
476
Exclusion complète
0,0 %
0,0 %
11
11
Aucun document n’existe
15,4 %
16,4 %
10 759
10 453
Demande abandonnée
10,6 %
7,9 %
7 418
4 998
Ni confirmée ni infirmée
1,1 %
0,2 %
738
157
Total
100,0 %
100,0 %
70 079
63 650
Figure 10 : Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2014-2015Figure 10 - Version textuelle
On compare dans ce tableau la disposition des demandes fermées pour la période d’établissement de rapports de 2015-2016 avec celle de 2014-2015.
Disposition des demandes fermées
2015-2016
2014-2015
Communication totale
17 577
18 266
Communication partielle
33 093
29 289
Exception complète
483
476
Exclusion complète
11
11
Aucun document n’existe
10 759
10 453
Demande abandonnée
7 418
4 998
Ni confirmée ni infirmée
738
157
Complexité
En 2015-2016, les institutions fédérales ont traité environ 8,4 millions de pages pour les demandes fermées; 81,2 pour cent des pages ont fait l’objet d’une communication totale ou partielle.
Les institutions fédérales ont entrepris des consultations à l’externe dans 1,5 pour cent de toutes les demandes fermées.
Pages pertinentes traitées et communiquéesVoir la note 1 du tableau 18 en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2014-2015
Les institutions assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels peuvent recevoir et traiter des documents doubles et, au bout du compte, communiquer au demandeur une seule copie des doubles.
Le nombre total de demandes pour chaque période d’établissement de rapports tient compte du nombre total de demandes fermées au cours de chacune des périodes d’établissement de rapports, à l’exception de celles visées par les catégories « aucun document n’existe » ou « ni confirmée ni infirmée ».
La catégorie « renseignements entremêlés » englobe les demandes dont les documents pertinents contiennent des renseignements personnels sur une autre personne qui sont intégrés ou mélangés aux renseignements personnels du demandeur.
Parmi les autres considérations, mentionnons les demandes pour obtenir le contenu d’une base de données, les demandes de traiter des enregistrements audio ou vidéo, les questions suscitant beaucoup de visibilité, des cas où les documents sont dans une autre région ou un autre pays, les cas où les documents ne sont ni en français ni en anglais, entre autres.
Pour 91,2 pour cent de toutes les prorogations demandées relativement aux demandes fermées, le sous-alinéa 15a)(i) de la Loi sur la protection des renseignements personnels a été invoqué comme motif de prorogation, soit l’entrave au fonctionnement de l’institution.
Motifs et durée des prorogations en ce qui concerne les demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
L’article 70 de la Loi sur la protection des renseignements personnels stipule que la Loi ne s’applique pas aux renseignements confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada.
La catégorie « Autre » comprend ici les consultations avec une ou plusieurs des parties suivantes : d’autres institutions fédérales, des administrations publiques provinciales ou municipales, des États étrangers, des organisations internationales constituées d’États, des gouvernements autochtones, des organisations non gouvernementales ou des individus.
Les tableaux qui suivent indiquent les exceptions applicables en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels concernant les demandes fermées au cours de la période d’établissement de rapports.
Fichiers inconsultables
Disposition
Nombre de demandes
18(2)
590
Renseignements personnels obtenus à titre confidentiel
Les tableaux qui suivent indiquent les exclusions applicables en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels concernant les demandes fermées au cours de la période d’établissement de rapports.
Non-application de la loi
Disposition
Nombre de demandes
69(1)a)
6
69(1)b)
1
Société Radio-Canada
Disposition
Nombre de demandes
69.1
2
Documents confidentiels du Cabinet
Disposition
Nombre de demandes
70(1)
1
70(1)a)
3
70(1)b)
0
70(1)c)
1
70(1)d)
0
70(1)e)
0
70(1)f)
2
Certificat en vertu de la Loi sur la preuve au Canada
Disposition
Nombre de demandes
70.1
1
Consultations
Le nombre de consultations tenues entre les institutions fédérales en 2015-2016 était assez conforme par rapport à 2014-2015.
Consultations de la part d'autres institutions fédérales concernant les demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2014-2015
Consultations
Nombre de consultations
Nombre de pages à examiner
2015-2016
2014-2015
2015-2016
2014-2015
Demandes reçues pendant la période d’établissement de rapports
902
915
40 481
39 606
Consultation en suspens à la fin de la dernière période d’établissement de rapports
38
51
4 205
9 825
Total
940
966
44 686
49 431
Consultations fermées pendant la période d’établissement de rapports
904
931
41 720
45 411
Consultations reportées à la prochaine période d’établissement de rapports
36
35
2 966
4 020
Recommandations et délai de traitement pour les consultations reçues d'autres institutions fédérales relatives aux demandes présentées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Recommandation
Nombre de jours requis pour fermer les demandes de consultation
1 à 30 jours
31 à 60 jours
61 à 120 jours
121 à 180 jours
181 à 365 jours
Plus de 365 jours
Total
Notes du tableau 21
Note 1 du tableau 21
La consultation d’une autre institution signifie ici que l’on a recommandé à l’institution responsable du traitement de la demande de communiquer avec d’autres institutions fédérales assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les coûts pour administrer le programme de protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada se sont augmentés de 11,2 pour cent, passant à presque 41 millions de dollars en 2015-2016, dont le coût moyen par demande fermée s’est augmenté légèrement.
Coûts de fonctionnement relatifs à la Loi sur la protection des renseignements personnels – 2015-2016 et 2014-2015
Description des coûts
Montant
2015-2016
2014-2015
Notes du tableau 22
Note 1 du tableau 22
Les coûts de fonctionnement comprennent les salaires, la rémunération des heures supplémentaires, les biens et services, les contrats ainsi que toutes les autres dépenses engagées dans les bureaux de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. Les coûts associés au temps consacré par les secteurs opérationnels à la recherche et à l’examen de documents ne sont pas pris en compte ici.
Pour le calcul, on utilise le total des coûts de fonctionnement pour obtenir la moyenne des coûts par demande fermée. Cependant, dans les faits, le total des coûts de fonctionnement tient compte des coûts de traitement des demandes qui seront reportées à la prochaine période d’établissement de rapports, y compris les demandes fermées, alors c’est un calcul approximé.
Communications en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Le paragraphe 8(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnels stipule que « Les renseignements personnels qui relèvent d’une institution fédérale ne peuvent être communiqués, à défaut du consentement de l’individu qu’ils concernent, que conformément au présent article. » Le paragraphe 8(2) de la Loi, sous réserve d’autres lois du Parlement, prévoit des cas limités qui permettraient à des institutions fédérales de communiquer des renseignements personnels sans consentement.
Communications en vertu du paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels
L’alinéa 8(2)e) de la Loi sur la protection des renseignements personnels énonce ce qui suit : « Sous réserve d’autres lois fédérales, la communication des renseignements personnels qui relèvent d’une institution fédérale est autorisée dans les cas suivants : [...] communication à un organisme d’enquête déterminé par règlement et qui en fait la demande par écrit, en vue de faire respecter des lois fédérales ou provinciales ou pour la tenue d’enquêtes licites, pourvu que la demande précise les fins auxquelles les renseignements sont destinés et la nature des renseignements demandés; ».
L’alinéa 8(2)m) de la Loi sur la protection des renseignements personnels énonce ce qui suit : « Sous réserve d’autres lois fédérales, la communication des renseignements personnels qui relèvent d’une institution fédérale est autorisée dans les cas suivants : [...] communication à toute autre fin dans les cas où, de l’avis du responsable de l’institution : (i) des raisons d’intérêt public justifieraient nettement une éventuelle violation de la vie privée, ou (ii) l’individu concerné en tirerait un avantage certain. »
Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Le paragraphe 12(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels accorde aux individus le droit de demander à une institution fédérale la correction de renseignements personnels qui relèvent d’elle lorsqu’ils estiment que ceux-ci sont erronés ou incomplets. Par ailleurs, l’individu peut demander que l’institution fédérale joigne à l’information une mention selon laquelle des corrections qui ont été demandées, mais non effectuées.
Cela comprend aussi l’assurance que d’autres individus ou organisations qui utilisent l’information pour des fins administratives soient également informés de la correction ou de la mention.
Demandes de correction de renseignements personnels
Disposition des demandes reçues
Montant
Demandes de correction acceptées
39
Mentions annexées
32
Total
71
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) servent à disposer d’un cadre aux fins de tenir compte des enjeux reliés à la vie privée dans le contexte de la conception ou de la restructuration de programmes ou de services. Les ÉFVP permettent d’établir dans quelle mesure des propositions données sont conformes aux lois pertinentes et de promouvoir des choix conceptuels éclairés touchant les politiques, les programmes et les systèmes.
Les copies d’ÉFVP traitées devraient être également fournies au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et au Commissariat à la protection de la vie privée.
Nombre d'évaluations des facteurs relatifs à la vie privée ayant été effectuées
Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Montant
Notes du tableau 24
Note 1 du tableau 24
On entend de « traitée » les ÉFVP qui ont été présentées au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et à la Division des politiques de l’information et de la protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Les fichiers de renseignements personnels (FRP) décrivent les renseignements personnels que détiennent les institutions fédérales. Aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ces fichiers doivent contenir la totalité des renseignements personnels sur les particuliers, ces renseignements étant structurés et pouvant être retrouvés à partir du nom d’une personne ou encore d’un numéro, d’un symbole ou d’une autre indication que l’on attribue exclusivement à cette personne. Ils doivent comporter les renseignements personnels qui ont été utilisés, qui le sont à ce moment ou qui pourraient l’être afin d’appuyer un programme ou une activité.
Les FRP propres aux institutions rendent compte des renseignements personnels contenus dans les dossiers de ces institutions.
Les FRP ordinaires reflètent les renseignements personnels contenus dans les dossiers créés, recueillis et tenus à jour par la plupart des institutions fédérales qui ont recours à des activités et à des programmes internes communs (communications, voyages, emploi, etc.). Ils sont créés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et ils peuvent être enregistrés par les institutions fédérales.
Les FRP centraux correspondent aux renseignements personnels des membres du public et des employés actuels ou anciens de la totalité ou d’un bon nombre d’institutions fédérales. Ils sont gérés par des ministères et organismes centraux.
Fichiers de renseignements personnels
Montant
Notes du tableau 27
Note 1 du tableau 27
À la date de publication du présent rapport, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada tenait à jour 50 FRP ordinaires.
Nombre de nouveaux FRP propres à une institution qui ont été enregistrés
139
Nombre de fois que des FRP ordinaires ont été enregistrés à l’égard d’institutions fédéralesVoir la note 1 du tableau 27
165
Nombre de FRP centraux enregistrés
3
Nombre total de nouveaux FRP enregistrés
307
Nombre d’institutions fédérales ayant enregistré de nouveaux FRP
46
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983
Les données statistiques suivantes indiquent les meilleures données disponibles depuis 1983. Les catégories ont été ajustées dans certains cas afin de comparer les données au fil des années.
Nombre de demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nombre de demandes
Demandes reçues
1 505 989
Demandes fermées
1 489 353
Figure 11 : Disposition des demandes fermées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983Figure 11 - Version textuelle
Ce tableau présente la disposition des demandes fermées depuis 1983. Les chiffres sont en pourcentage.
Disposition des demandes fermées
Pourcentage de l’ensemble des demandes
Communication totale
44,5 %
Communication partielle
37,1 %
Impossible à traiter
17,3 %
Refus total de communication
1,0 %
Autre
0,1 %
Dans la figure qui précède :
« Refus total de communication » englobe les catégories « exception complète » et « exclusion complète ».
Pour le calcul, on utilise le total des coûts de fonctionnement pour obtenir la moyenne des coûts par demande fermée depuis 1983. Cependant, dans les faits, le total des coûts de fonctionnement tient compte des coûts de traitement des demandes qui seront reportées à la prochaine période d’établissement de rapports, y compris les demandes fermées, alors c’est un calcul approximé.
Figure 12 : Coûts de fonctionnement relatifs à la Loi sur l’accès à l’information par rapport à la Loi sur la protection des renseignements personnels depuis 1983Figure 12 - Version textuelle
Dans ce tableau, on compare les coûts de fonctionnement depuis 1983 liées à l’application de la Loi sur l’accès à l’information dans l’ensemble du gouvernement du Canada par rapport à ceux visant la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Coûts de la Loi sur l’accès à l’information
802 163 399,70 $
Coûts de la Loi sur la protection des renseignements personnels