D’autres provinces mettent fin à leur affiliation avec CPA Canada
Date : Le 25 mars 2026
Aux : Chefs des ressources humaines, Directeurs/chefs des relations de travail et de la rémunération, et Centre des services de paye de la fonction publique
La présente fait suite à l’avis publié le 13 décembre 2024, qui demeure en vigueur. Comme annoncé précédemment, CPA Ontario et l’Ordre des CPA du Québec (CPA Québec) ont officiellement mis fin à leur affiliation avec Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) le 20 décembre 2024.
À compter du 1er avril 2026, les organismes comptables provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard mettront en œuvre le même changement que CPA Ontario et CPA Québec.
Comme il est indiqué dans le bulletin susmentionné, l’adhésion à CPA Canada est facultative. Par conséquent, le Secrétariat du Conseil du Trésor n’appuie pas le remboursement des frais d’adhésion à CPA Canada pour les provinces qui ne sont plus affiliées à CPA Canada.
L’adhésion à l’organisme de réglementation provincial pertinent demeure obligatoire. Les ministères continueront de rembourser les frais d’adhésion aux organismes de réglementation provinciaux conformément aux conventions collectives.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements apportés aux structures d’adhésion des CPA, veuillez consulter les sites Web des organismes comptables provinciaux ou de CPA Canada.
Original signé par
Daniel Cyr
Directeur principal
Gestion de la rémunération et de la négociation collective
Relations avec les employés et rémunération globale
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines