Politiques sur l’intégrité scientifique

Date : Le

À : Chefs des ressources humaines

Conformément aux protocoles d’entente entre le Conseil du Trésor et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) du et du concernant l’intégrité scientifique, les ministères ou organismes qui ont 10 employés ou plus au sein du groupe de Recherche (RE) ou du groupe de Sciences appliquées et examen de brevets (SP) doivent élaborer leurs propres politiques et procédures sur l’intégrité scientifique en consultation avec les représentants de l’IPFPC. Aux termes de ces ententes, les ministères et organismes doivent mettre en œuvre leurs politiques sur l’intégrité scientifique au plus tard le .

Pour aider les ministères et les organismes dans cette entreprise, la Conseillère scientifique en chef, le Secrétariat du Conseil du Trésor et l’IPFPC ont élaborés un modèle de politique sur l’intégrité scientifique sous les auspices du Comité de gouvernance pour l’application d’une politique pangouvernementale sur l’intégrité scientifique. Les administrateurs généraux doivent tenir compte de ce modèle de politique lors de l’établissement d’une politique d’intégrité scientifique pour la gestion de la recherche, de la science et des activités connexes au sein de leur organisation.

Aux termes des ententes mentionnées ci-dessus, les politiques sur l’intégrité scientifique doivent être élaborées par 21 ministères et organismes (voir ci-dessous) et applicables aux groupes professionnels RE et SP.

  1. Santé Canada
  2. Environnement et Changement climatique Canada
  3. Pêches et Océans Canada
  4. Ressources naturelles Canada
  5. Agriculture et Agroalimentaire Canada
  6. Défense nationale
  7. Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  8. Statistique Canada
  9. Agence de la santé publique du Canada
  10. Services publics et Approvisionnement Canada
  11. Affaires autochtones et du Nord CanadaVoir la note en bas de page 1
  12. Transports Canada
  13. Agence canadienne d’évaluation environnementale
  14. Bibliothèque et Archives Canada
  15. Agence des services frontaliers du Canada
  16. Commission canadienne des grains
  17. Agence spatiale canadienne
  18. Affaires mondiales Canada
  19. Patrimoine canadien
  20. Service correctionnel Canada
  21. Gendarmerie royale du Canada (employés civils)

Le Comité de gouvernance encourage tous les ministères et organismes à élaborer et à mettre en œuvre des politiques sur l’intégrité scientifique qui s’appliquent à « tous les employés qui conçoivent, dirigent, communiquent, gèrent, examinent ou utilisent des activités de recherche, scientifiques ou des activités connexes. »

Les ministères et les organismes ont la possibilité d’ajuster le modèle de politique pour répondre aux besoins de leur ministère et de leurs employés et peuvent communiquer avec le bureau de la Conseillère scientifique en chef pour obtenir du soutien.

Pour toute question sur le contexte général et les interprétations, veuillez communiquer avec le groupe de gestion de la rémunération et de la négociation collective.

Version originale signée par

Zia Proulx
Directrice principale
Gestion de la rémunération et de la négociation collective
Secteur de la rémunération et des relations de travail
Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :