Taille et positionnement - Norme graphique du Programme fédéral de l’image de marque

La présente section décrit les règles générales à respecter au moment d’utiliser le mot‑symbole « Canada », les signatures visuelles et les signatures ministérielles.

Sur cette page

Choses à faire et à ne pas faire au moment d’utiliser le mot-symbole « Canada » et les signatures

Choses à faire :

  • afficher le mot‑symbole « Canada » et une signature en tant que 2 éléments distincts;
  • les disposer sur une ligne de base horizontale, jamais en angle ou de côté;
  • les afficher dans un espace bien dégagé et ouvert. 

Choses à ne pas faire :

  • les modifier de quelque façon que ce soit;
  • les placer sur un fond susceptible d’en diminuer l’effet;
  • les utiliser dans un titre, une expression ou une phrase;
  • les déformer, les étirer ou les comprimer;
  • les traduire dans une langue autre que le français ou l’anglais.

Voir la figure 1 pour des exemples de choses à ne pas faire.

Figure 1. Exemples de mauvais usages du mot-symbole « Canada »

Exemples de choses à ne pas faire énumérées dans la liste ci-dessus.
Figure 1 - Version textuelle

Cette image illustre plusieurs exemples de mauvaises utilisations du mot-symbole. En partant du haut, ces mauvaises utilisations sont indiquées ci‑dessous.

  • Première ligne (gauche) : le mot « Canada » est traduit en allemand, et donc écrit avec un « K » au lieu d’un « C ».
  • Première ligne (droite) : le mot-symbole « Canada » est intégré dans une adresse de médias sociaux et est précédé du symbole « @ ».
  • Deuxième ligne (gauche) : une partie du mot-symbole « Canada » est coupée ou cachée.
  • Deuxième ligne (droite) : le mot-symbole « Canada » est intégré dans une adresse Web et est suivi du nom de domaine « .ca ».
  • Troisième ligne (gauche) : ce ne sont pas les bonnes couleurs. Le texte est en violet et le symbole du drapeau en rouge du PFIM.
  • Troisième ligne (droite) : le mot-symbole « Canada » est écrasé.
  • Quatrième ligne (gauche) : la couleur ne contraste pas suffisamment avec l’arrière‑plan.
  • Quatrième ligne (droite) : le mot-symbole est ombré.
  • Cinquième ligne (gauche) : le mot-symbole « Canada » est courbé.
  • Cinquième ligne (droite) : le mot-symbole « Canada » est placé en diagonale.
  • Sixième ligne : le mot‑symbole « Canada » est répété de manière à créer un motif.
  • Septième ligne : le mot-symbole « Canada » est utilisé dans une phrase : « Welcome to / Bienvenue au [mot-symbole « Canada »] ».

Détermination de la taille des signatures en fonction du mot-symbole « Canada »

La présente section décrit la façon dont la taille des signatures visuelles et des signatures ministérielles doit être déterminée par rapport au mot‑symbole « Canada ». La taille qui est déterminée s’applique indépendamment de la position de la signature et du mot-symbole.

Détermination de la taille des signatures avec drapeau par rapport au mot-symbole « Canada »

La hauteur du symbole du drapeau dans la signature doit être égale à la distance entre la partie inférieure du mot‑symbole et la partie inférieure du symbole du drapeau dans le mot‑symbole. Voir les figures 2 et 3 pour des exemples.

Figure 2. Exemple montrant la taille d’une signature avec drapeau sur 2 lignes par rapport au mot-symbole « Canada »

La signature avec drapeau du gouvernement du Canada et le mot-symbole « Canada » dans leurs couleurs standards. La proportion de leurs tailles est expliquée dans le texte ci-dessus.

Figure 3. Exemple montrant la taille d’une signature avec drapeau sur 3 lignes par rapport au mot-symbole « Canada »

La signature avec drapeau du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada et le mot-symbole « Canada » dans leurs couleurs standards. La proportion de leurs tailles est expliquée dans le texte ci-dessus.

Détermination de la taille des signatures avec armoiries par rapport au mot-symbole « Canada »

La hauteur du titre sur 2 lignes dans la signature doit être égale à la distance entre la partie inférieure du mot‑symbole et la partie inférieure du symbole du drapeau dans le mot‑symbole. Cette règle s’applique également aux signatures avec armoiries de 3 lignes ou plus. Voir les figures 4 et 5 pour des exemples.

Figure 4. Exemple montrant la taille d’une signature avec armoiries sur 2 lignes par rapport au mot-symbole « Canada »

La signature avec armoiries de la Commission du droit d’auteur Canada et le mot-symbole « Canada » dans leurs couleurs standards. La proportion de leurs tailles est expliquée dans le texte ci-dessus.

Figure 5. Exemple montrant la taille d’une signature avec armoiries sur 3 lignes par rapport au mot-symbole « Canada »

La signature avec armoiries de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada et le mot-symbole « Canada » dans leurs couleurs standards. La proportion de leurs tailles est expliquée dans le texte ci-dessus.

Détermination de la taille des signatures ministérielles par rapport au mot-symbole « Canada »

La largeur des armoiries du Canada dans la signature doit être la moitié de la largeur du mot‑symbole « Canada ». Voir la figure 6 pour un exemple.

Figure 6. Exemple montrant la taille d’une signature ministérielle par rapport au mot-symbole « Canada »

Les 4 options sont expliquées dans le texte ci dessus.

Positionnement du mot-symbole « Canada » et des signatures visuelles

Il y a 4 façons possibles de disposer le mot-symbole « Canada » pour qu’il s’harmonise avec la signature visuelle sur la plupart des produits, à savoir :

  • sur la même ligne de base que la signature visuelle affichée à gauche (voir la figure 7, élément 1);
  • dans le coin inférieur droit, avec la signature visuelle dans le coin supérieur gauche (voir la figure 7, élément 2);
  • directement en dessous de la signature visuelle, aligné avec le texte le plus à gauche de la signature (voir la figure 7, élément 3);
  • directement en dessous de la signature visuelle, sur la bordure gauche du symbole d’identification (le symbole du drapeau ou les armoiries du Canada) (voir la figure 7, élément 4).

Pour certains produits, dont la papeterie et les vidéos, il existe des exigences particulières en matière de positionnement du mot-symbole et de la signature. Pour obtenir des détails, voir la section portant sur le produit en question.

Figure 7. Les 4 options pour positionner le mot-symbole « Canada » lorsqu’il est utilisé avec une signature visuelle

Les 4 options sont expliquées dans le texte ci dessus.

Positionnement des signatures ministérielles

Les signatures ministérielles sont typiquement affichées au‑dessus du mot‑symbole « Canada ». Les armoiries du Canada sont alignées avec le centre du mot‑symbole (voir la figure 6).

Espace libre autour du mot-symbole « Canada » et des signatures

L’espace libre est l’étendue minimale nécessaire entre le mot-symbole « Canada » et les signatures, et entre les symboles officiels et les autres éléments graphiques ou le texte. L’utilisation d’un plus grand espace libre est encouragée si la conception du produit le permet.

Espace libre autour du mot-symbole « Canada »

L’étendue minimale d’espace libre autour du mot‑symbole « Canada » (x) est égale à la hauteur de la lettre « C ». Cet espace libre entoure le mot‑clé des 4 côtés (voir la figure 8).

Figure 8. Espace libre (x) autour du mot-symbole « Canada »

L’espace libre autour du mot-symbole « Canada » est expliqué dans le texte ci-dessus.

Espace libre autour d’une signature avec drapeau

L’étendue minimale d’espace libre autour d’une signature avec drapeau est égale à la hauteur du symbole du drapeau dans la signature. Cet espace libre entoure la signature des 4 côtés. Voir la figure 9 pour des exemples.

Figure 9. Espace libre autour d’une signature avec drapeau sur 2 lignes (en haut), d’une signature avec drapeau sur 3 lignes (milieu) et d’une signature comportant un titre de service (bas)

Signature avec drapeau du gouvernement du Canada (sur 2 lignes). L’espace libre à laisser autour d’une signature avec drapeau sur 2 lignes est expliqué dans le texte ci-dessus. Signature avec drapeau du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (sur 3 lignes). L’espace libre à laisser autour d’une signature avec drapeau sur 3 lignes est expliqué dans le texte ci-dessus. Signature composée avec drapeau du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et du titre de services du Programme fédéral de l’image de marque. L’espace libre à laisser autour d’une signature composée avec drapeau est expliqué dans le texte ci-dessus.

Espace libre autour d’une signature avec armoiries ou d’une signature ministérielle

L’étendue minimale d’espace libre autour d’une signature avec armories ou d’une signature ministérielle est égale à la moitié de la largeur des armoiries du Canada. Cet espace libre entoure la signature des 4 côtés. Voir la figure 10 pour des exemples.

Figure 10. Espace libre autour des signatures avec armoiries sur 2 et 3 lignes (haut et milieu) et d’une signature ministérielle (bas)

Signature avec armoiries de la Commission du droit d’auteur Canada (sur 2 lignes). L’espace libre à laisser autour d’une signature avec armoiries sur 2 lignes est expliqué dans le texte ci-dessus. Signature avec armoiries de la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada (sur 3 lignes). L’espace libre à laisser autour d’une signature avec armoiries est expliqué dans le texte ci-dessus. Signature ministérielle du ministre des Ressources naturelles (sur 2 lignes). L’espace libre à laisser autour d’une signature ministérielle est expliqué dans le texte ci-dessus.

Espace libre lorsque le mot-symbole « Canada » est associé à une signature visuelle

L’étendue minimale d’espace entre le mot‑symbole « Canada » et la signature est égale, de tous les côtés :

  • à la hauteur du symbole du drapeau dans la signature;
    ou
  • à la moitié de la largeur des armoiries du Canada.

Voir la figure 11 pour des exemples.

Figure 11. Exemples d’espace libre autour du mot-symbole « Canada » jumelé à une signature avec drapeau (haut) et autour du mot-symbole « Canada » jumelé à une signature avec armoiries (bas)

L’espace libre autour de la signature du gouvernement du Canada et du mot-symbole « Canada ». Cet espace libre à laisser est expliqué dans le texte ci-dessus. L’espace libre autour de la signature avec armoiries de la Commission du droit d’auteur Canada et du mot-symbole « Canada ». Cet espace libre à laisser est expliqué dans le texte ci-dessus.

Détails de la page

Date de modification :