Enseignement et bibliothéconomie groupe professionnel

Enseignement et bibliothéconomie (EB)

Définition

Définition du groupe Enseignement et bibliothéconomie (EB)

Conformément à l’article 101 de la Loi sur la réforme de la fonction publique, le Conseil du Trésor du Canada donne avis que la définition suivante s’appliquera, à compter du , au groupe Enseignement et bibliothéconomie.

Le groupe Enseignement et bibliothéconomie comprend les postes qui sont principalement liés à l’instruction de personnes de différents groupes d’âge dans le cadre de programmes scolaires ou parascolaires; à l’application d’une connaissance approfondie des techniques d’enseignement à l’éducation et à l’orientation d’étudiantes et d’étudiants dans des écoles; et à l’éducation, à la formation et à l’orientation de jeunes et d’adultes dans le cadre de programmes parascolaires; à la réalisation de recherches et à la prestation de conseils au sujet de l’enseignement; et à l’application d’une connaissance approfondie de la bibliothéconomie et de la science de l’information à la gestion et à la prestation de services de bibliothèque et de services d’information connexes.

Postes inclus

Sans limiter la généralité de la définition énoncée ci-dessus, sont inclus dans ce groupe les postes dont les responsabilités principales se rattachent à l’une ou à plusieurs des activités suivantes :

  1. instruction d’étudiantes et d’étudiants de différents groupes d’âge dans les sujets ci-après, lorsque l’application d’une connaissance approfondie des techniques d’enseignement ne constitue pas une exigence : aspects culturels et matières scolaires dans le cadre d’un programme d’études primaires ou secondaires; langue seconde; ou programme organisé d’éducation physique;
  2. application d’une connaissance approfondie de techniques d’enseignement pour instruire, former ou orienter des étudiantes et des étudiants dans le cadre de programmes scolaires ou parascolaires;
  3. application d’une connaissance approfondie de techniques d’enseignement pour planifier, élaborer, exécuter ou évaluer des programmes d’enseignement spécialisés tels que des programmes de formation linguistique, de formation professionnelle, d’éducation des adultes, d’alphabétisation et d’éducation en matière de santé;
  4. application d’une connaissance approfondie de la bibliothéconomie et de la science de l’information pour les activités suivantes :
    1. sélectionner, acquérir, organiser, préserver et éliminer des documents de bibliothèque;
    2. cataloguer, classer, répertorier et analyser des renseignements et des documents de bibliothèque;
    3. fournir des services de référence, d’orientation, de bibliographie, de consultation, de recherche documentaire, de livraison de documents et d’autres services en vue de faciliter l’accès aux documents de bibliothèque;
    4. évaluer, élaborer, sélectionner, mettre en œuvre et utiliser des systèmes et des réseaux manuels et automatisés pour l’enregistrement, l’organisation, l’entreposage, la consultation et l’extraction de renseignements, ou pour rendre ces renseignements accessibles, dans le cadre des opérations d’une bibliothèque ou de la gestion de l’information;
  5. exercice de leadership pour l’une ou l’autre des activités susmentionnées.

Postes exclus

Les postes exclus du groupe Enseignement et bibliothéconomie sont ceux dont la principale raison d’être est comprise dans la définition d’un autre groupe ou ceux dont l’activité suivante est primordiale :

  1. planification, élaboration et présentation de cours de premier cycle ou de cycles supérieurs à l’université.
Norme d’évaluation des emplois

Norme d’évaluation des emplois

Il n’y a pas de norme d’évaluation des emplois pour le groupe EB. Veuillez consulter les normes d’évaluation des emplois suivantes :

  • Éducation (ED)
  • Soutien de l’enseignement (EU)
  • Bibliothéconomie (LS)
Norme de qualification

Norme de qualification Extrait de Normes de qualification

Il n’y a pas de norme d’évaluation des emplois pour le groupe EB. Veuillez consulter les normes d’évaluation des emplois suivantes :

  • Éducation (ED)
  • Soutien de l’enseignement (EU)
  • Bibliothéconomie (LS)

Éducation (ED)

Définition

Définition de l’Éducation (ED) Extrait de la définition du groupe EB

Le groupe Enseignement et bibliothéconomie comprend les postes qui sont principalement liés l’application d’une connaissance approfondie des techniques d’enseignement à l’éducation et à l’orientation d’étudiantes et d’étudiants dans des écoles; et à l’éducation, à la formation et à l’orientation de jeunes et d’adultes dans le cadre de programmes parascolaires; à la réalisation de recherches et à la prestation de conseils au sujet de l’enseignement.

Postes inclus

Sans limiter la généralité de la définition énoncée ci-dessus, sont inclus dans ce groupe les postes dont les responsabilités principales se rattachent à l’une ou à plusieurs des activités suivantes :

  1. application d’une connaissance approfondie de techniques d’enseignement pour instruire, former ou orienter des étudiantes et des étudiants dans le cadre de programmes scolaires ou parascolaires;
  2. application d’une connaissance approfondie de techniques d’enseignement pour planifier, élaborer, exécuter ou évaluer des programmes d’enseignement spécialisés tels que des programmes de formation linguistique, de formation professionnelle, d’éducation des adultes, d’alphabétisation et d’éducation en matière de santé;
  3. exercice de leadership pour l’une ou l’autre des activités susmentionnées.

Postes exclus

Les postes exclus du groupe Enseignement et bibliothéconomie sont ceux dont la principale raison d’être est comprise dans la définition d’un autre groupe ou ceux dont l’activité suivante est primordiale :

  1. planification, élaboration et présentation de cours de premier cycle ou de cycles supérieurs à l’université.

Définition du sous-groupe Éducation – Services d’éducation (ED-EDS)

Prévoir, mettre sur pied, diriger ou évaluer les programmes d’éducation tels que l’enseignement des langues, la formation professionnelle, l’enseignement élémentaire et secondaire, l`éducation des adultes, l’alphabétisation et l’éducation sanitaire; faire des recherches en éducation; donner des conseils.

Postes inclus

Les postes inclus dans le présent sous-groupe sont ceux où l’une ou plusieurs des fonctions suivantes sont fondamentale :

  • Faire de la recherche en éducation et élaborer des programmes d’étude et d’examen;
  • Évaluer la matière des cours ou du programme et planifier et élaborer de nouveaux programmes;
  • Évaluer la méthodologie de l’enseignement et le rendement des professeurs;
  • Diriger un programme d’éducation ou une partie d’un programme;
  • Donner des conseils sur l’une quelconque des fonctions ci-dessus;
  • Surveiller ou diriger l’une quelconque de ces fonctions.
Postes exclus

Les postes exclus de ce sous-groupe sont ceux où l’une ou plusieurs des fonctions suivantes sont d’une importance fondamentale :

  • Enseigner une langue officielle ou étrangère aux membres de la Fonction publique du Canada ou surveiller ces fonctions exercées par des professeurs supérieurs ou des directeurs d’école;
  • Enseigner des matières du niveau élémentaire, secondaire ou professionnel dans les écoles indiennes ou du Nord et des matières scolaires, techniques ou professionnelles dans d’autres institutions du gouvernement canadien;
  • Donner des cours d’alphabétisation et d’éducation des adultes dans les communautés indiennes et du Nord;
  • Conseiller des élèves indiens et ceux des communautés du Nord;
  • Surveiller ou diriger l’enseignement des chefs de département, des directeurs adjoints et des directeurs dans les écoles indiennes et du Nord et d’autres institutions semblables du gouvernement canadien;
  • Administrer un district ou une région et, de ce fait, administrer le système d’éducation qui en fait partie.

Définition du sous-groupe Éducation – Enseignement élémentaire et secondaire (ED-EST)

Enseigner et conseiller les élèves des écoles élémentaires et secondaires; enseigner et conseiller les jeunes et les adultes; surveiller l’enseignement et l’orientation.

Postes inclus

Les postes inclus dans ce sous-groupe sont ceux pour lesquels une ou plusieurs des fonctions suivantes sont d’importance fondamentale :

  • Enseigner les programmes d’étude élémentaire, secondaire et professionnelle dans les écoles indiennes et du Nord et les matières scolaires, techniques et professionnelles dans d’autres institutions de la Fonction publique du Canada;
  • Se charger de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dans les communautés indiennes et du Nord;
  • Orienter les élèves Indiens et ceux des communautés septentrionales;
  • Surveiller l’une quelconque des fonctions ci-dessus qui seraient mises sur pied par les chefs de département, les directeurs adjoints et les directeurs dans les écoles indiennes et du Nord et par leurs homologues dans d’autres institutions de la Fonction publique du Canada.
Postes exclus

Les postes exclus du présent sous-groupe sont ceux où l’une ou plusieurs des fonctions suivantes sont d’importance fondamentale :

  • Diriger un programme d’éducation ou une partie de programme;
  • Planifier, élaborer ou évaluer les programmes d’éducation dans des domaines tels que l’enseignement élémentaire et secondaire, l’enseignement des langues, l’enseignement professionnel, l’éducation des adultes, l’alphabétisation et l’éducation sanitaire;
  • Faire des recherches sur l’éducation, établir les programmes de cours ou des examens, donner des conseils aux étudiants;
  • Enseigner une langue officielle ou étrangère aux employés de la Fonction publique du Canada ou surveiller ces fonctions s’il s’agit de professeurs supérieurs ou de directeurs.

Définition du sous-groupe Éducation – Enseignement des langues (ED-LAT)

Enseigner une langue officielle ou étrangère, ou en surveiller l’enseignement, aux employés de la Fonction publique du Canada et à toute autre personne occasionnellement autorisée.

Postes inclus

Les postes inclus dans le présent sous-groupe sont ceux où l’une ou plusieurs des fonctions suivantes sont de première importance :

  • Enseigner l’anglais, le français ou une langue étrangère aux employés de la Fonction publique du Canada et à toute autre personne occasion-nellement autorisée;
  • Dispenser des conseils et des directives aux professeurs de langue par un professeur senior;
  • Administrer une école de langue de la Fonction publique du Canada, dans le cas d’un directeur.
Postes exclus

Les postes exclus du présent sous-groupe sont ceux où l’une ou plusieurs des fonctions suivantes sont de première importance :

  • Enseigner des matières au niveau élémentaire, secondaire ou professionnel dans des écoles indiennes et du Nord et dans d’autres établissements de la Fonction publique du Canada;
  • Enseigner les matières fondamentales, telles la lecture et l’écriture, dans les communautés indiennes et du Nord;
  • Diriger un programme d’enseignement ou une partie d’un programme;
  • Planifier, élaborer ou évaluer des programmes d’enseignement;
  • Diriger des recherches en éducation, élaborer des cours ou des tests ou dispenser des conseils;
  • Planifier, enseigner, diriger ou guider des programmes d’éducation des adultes, autres que les programmes menés dans les écoles de langue de la Fonction publique du Canada.

Soutien de l’enseignement (EU)

Définition

Définition du Soutien de l’enseignement (EU) Extrait de la définition du groupe EB

Le groupe Enseignement et bibliothéconomie comprend les postes qui sont principalement liés à l’instruction de personnes de différents groupes d’âge dans le cadre de programmes scolaires ou parascolaires.

Postes inclus

Sans limiter la généralité de la définition énoncée ci-dessus, sont inclus dans ce groupe les postes dont les responsabilités principales se rattachent à l’une ou à plusieurs des activités suivantes :

  1. instruction d’étudiantes et d’étudiants de différents groupes d’âge dans les sujets ci-après, lorsque l’application d’une connaissance approfondie des techniques d’enseignement ne constitue pas une exigence : aspects culturels et matières scolaires dans le cadre d’un programme d’études primaires ou secondaires; langue seconde; ou programme organisé d’éducation physique;
  2. exercice de leadership pour l’une ou l’autre des activités susmentionnées.

Postes exclus

Les postes exclus du groupe Enseignement et bibliothéconomie sont ceux dont la principale raison d’être est comprise dans la définition d’un autre groupe.

Définition du sous-groupe Soutien de L’enseignement – Moniteurs de langues (EU-LAI)

Les fonctions principales des postes de ce sous-groupe consistent à apprendre aux jeunes ou aux adultes une deuxième langue.

Définition du sous-groupe Soutien de L’enseignement – Moniteurs d’éducation physique (EU-PEI)

Les principales fonctions des postes de ce sous-groupe consistent à exécuter un programme de conditionnement physique â l’intention des jeunes ou des adultes.

Définition du sous-groupe Soutien de L’enseignement – Aides-enseignants (EU-TEA)

Les fonctions principales des postes de ce sous-groupe consistent à conseiller les étudiants ou à leur enseigner, en classe, des matières scolaires et des questions culturelles dans le cadre d’un programme d’études primaires ou secondaires.

Norme d’évaluation des emplois

Norme d’évaluation des emplois – Soutien de l’enseignement (EU)

Vous pouvez obtenir la copie de la norme d’évaluation des emplois EU en consultant la page des normes d’évaluation des emplois sur GCintranet (accessible uniquement à partir du réseau du gouvernement du Canada) ou en communiquant avec l’équipe chargée des Demandes de renseignements du SCT.

Bibliothéconomie (LS)

Définition

Définition de la Bibliothéconomie (LS) Extrait de la définition du groupe EB

Le groupe Enseignement et bibliothéconomie comprend les postes qui sont principalement liés à l’application d’une connaissance approfondie de la bibliothéconomie et de la science de l’information à la gestion et à la prestation de services de bibliothèque et de services d’information connexes.

Postes inclus

Sans limiter la généralité de la définition énoncée ci-dessus, sont inclus dans ce groupe les postes dont les responsabilités principales se rattachent à l’une ou à plusieurs des activités suivantes :

  1. application d’une connaissance approfondie de la bibliothéconomie et de la science de l’information pour les activités suivantes :
    1. sélectionner, acquérir, organiser, préserver et éliminer des documents de bibliothèque;
    2. cataloguer, classer, répertorier et analyser des renseignements et des documents de bibliothèque;
    3. fournir des services de référence, d’orientation, de bibliographie, de consultation, de recherche documentaire, de livraison de documents et d’autres services en vue de faciliter l’accès aux documents de bibliothèque;
    4. évaluer, élaborer, sélectionner, mettre en œuvre et utiliser des systèmes et des réseaux manuels et automatisés pour l’enregistrement, l’organisation, l’entreposage, la consultation et l’extraction de renseignements, ou pour rendre ces renseignements accessibles, dans le cadre des opérations d’une bibliothèque ou de la gestion de l’information;
  2. exercice de leadership pour l’une ou l’autre des activités susmentionnées.

Postes exclus

Les postes exclus du groupe Enseignement et bibliothéconomie sont ceux dont la principale raison d’être est comprise dans la définition d’un autre groupe.

Norme d’évaluation des emplois

Norme d’évaluation des emplois – Bibliothéconomie (LS)

Vous pouvez obtenir la copie de la norme d’évaluation des emplois LS en consultant la page des normes d’évaluation des emplois sur GCintranet (accessible uniquement à partir du réseau du gouvernement du Canada) ou en communiquant avec l’équipe chargée des Demandes de renseignements du SCT.

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