Budget supplémentaire des dépenses (C), 2023-2024
Pour effectuer des dépenses, le gouvernement doit recevoir l’approbation du Parlement, soit par le biais d’une loi adoptée précédemment, soit sur une base annuelle par la présentation et l’adoption de projets de loi de crédits. Avant l’introduction de chaque projet de loi de crédits, la présidente du Conseil du Trésor dépose une publication du budget (principal ou supplémentaire) des dépenses au Parlement afin de fournir des renseignements et des détails sur les autorisations de dépenser demandées.
Alors que le Budget principal des dépenses donne un aperçu des besoins en matière de dépenses pour l’exercice financier à venir, les Budgets supplémentaires des dépenses présentent des renseignements sur les besoins relatifs aux dépenses qui n’étaient pas suffisamment étoffés lors de la préparation du Budget principal des dépenses ou qui ont été précisés après le dépôt de celui-ci pour tenir compte de l’évolution de certains programmes et services.
Le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023-2024 est le troisième et dernier des budgets supplémentaires des dépenses prévus pour le présent exercice.
Sur cette page
- Points saillants
-
Détails par organisation
Dans cette section
- Agence canadienne d’évaluation d’impact
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Agence de développement économique du Pacifique Canada
- Agence de la santé publique du Canada
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Agence des services frontaliers du Canada
- Agence du revenu du Canada
- Agence Parcs Canada
- Agence spatiale canadienne
- Autorité du pont Windsor-Détroit
- Bibliothèque du Parlement
- Bureau de l’infrastructure du Canada
- Bureau du commissaire à la magistrature fédérale
- Bureau du Conseil privé
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Chambre des communes
- Commission canadienne du tourisme
- Commission de la capitale nationale
- Commission de la fonction publique
- Conseil canadien des normes
- Conseil de recherches en sciences humaines
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
- Conseil des Arts du Canada
- Conseil national de recherches du Canada
- École de la fonction publique du Canada
- Énergie atomique du Canada limitée
- Gendarmerie royale du Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
- Ministère de l’Emploi et du Développement social
- Ministère de l’Environnement
- Ministère de l’Industrie
- Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
- Ministère de la Défense nationale
- Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Santé
- Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
- Ministère des Anciens Combattants
- Ministère des Finances
- Ministère des Pêches et des Océans
- Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
- Ministère des Ressources naturelles
- Ministère des Services aux Autochtones
- Ministère des Transports
- Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
- Ministère du Patrimoine canadien
- Musée national des sciences et de la technologie
- Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- Service canadien du renseignement de sécurité
- Service correctionnel du Canada
- Services partagés Canada
- Société canadienne d’hypothèques et de logement
- Société du Centre national des Arts
- Statistique Canada
- Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
- Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits
Budget supplémentaire des dépenses (C), 2023–2024
(PDF, 725 KO)
Sommaire de l’organisation
(CSV, 77 KO)
Points saillants du présent budget des dépenses
Dans cette section
Le Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023-2024 présente des dépenses budgétaires supplémentaires totalisant 13,2 milliards de dollars, soit des dépenses à approuver de l’ordre de 8,9 milliards de dollars et des dépenses législatives prévues de l’ordre de 4,3 milliards de dollars.
Budget principal | Budget supplémentaire A | Budget supplémentaire B | Budget supplémentaire C | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | |||||
Crédits votés | 198 150 946 696 | 20 478 605 110 | 20 678 755 329 | 8 911 403 788 | 248 219 710 923 |
Postes législatifs | 234 790 698 111 | 1 384 994 281 | 3 912 605 217 | 4 278 027 278 | 244 366 324 887 |
Total des dépenses budgétaires | 432 941 644 807 | 21 863 599 391 | 24 591 360 546 | 13 189 431 066 | 492 586 035 810 |
Dépenses non budgétaires | |||||
Crédits votés | 227 703 000 | 0 | 0 | 0 | 227 703 000 |
Postes législatifs | 41 680 784 | 0 | 0 | 2 650 264 726 | 2 691 945 510 |
Total des dépenses non budgétaires | 269 383 784 | 0 | 0 | 2 650 264 726 | 2 919 648 510 |
Crédits votés
Si elles sont approuvées par le Parlement, les dépenses budgétaires votées augmenteraient de 8,9 milliards de dollars (3,7 %) et atteindraient un total de 248,2 milliards de dollars. Voici les principaux objectifs des nouvelles dépenses votées ainsi que les organisations qui en sont responsables :
- programmes destinés aux Premières Nations (ministère des Services aux Autochtones : 818,1 millions de dollars pour les services à l’enfance et à la famille, 803,9 millions de dollars pour les services et les mesures de soutien en application du principe de Jordan et 260,0 millions de dollars pour la gestion des urgences);
- rémunération et avantages (Secrétariat du Conseil du Trésor : 1,2 milliard de dollars afin d’indemniser les ministères et organismes pour les rajustements salariaux négociés et 200 millions de dollars pour les rajustements apportés aux conditions d’emploi dans l’administration publique fédérale);
- projets d’approvisionnement et opérations militaires (ministère de la Défense nationale : 590,9 millions de dollars pour des aéronefs multimissions, 510,0 millions de dollars pour des avions stratégiques de transport et de ravitaillement en vol, et 284,7 millions de dollars pour des opérations en Lettonie).
Parmi les initiatives pour lesquelles plusieurs organisations demandent un financement figurent le remboursement des frais liés à la sécurité lors de la conférence des Nations Unies sur la biodiversité à Montréal, la réponse à la crise en Haïti et la protection des populations de baleines en danger.
Une liste complète de ces postes horizontaux est disponible dans l’annexe en ligne.
Compte tenu de ces initiatives et d’autres activités, cinq organisations demandent chacune au moins 500 millions de dollars (à l’exclusion des transferts) pour les aider à réaliser leurs priorités :
- le ministère de la Défense nationale (2,2 milliards de dollars);
- le ministère des Services aux Autochtones (2,0 milliards de dollars);
- le Secrétariat du Conseil du Trésor (1,6 milliard de dollars);
- le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration (566,5 millions de dollars);
- l’Autorité du pont Windsor-Détroit (507,3 millions de dollars).
Postes législatifs
Les modifications apportées aux prévisions des dépenses législatives, y compris les prévisions mises à jour pour tenir compte des frais d’intérêt, de l’aide financière aux étudiants et des prestations aux personnes âgées prévues dans l’Énoncé économique de l’automne 2023, sont indiquées dans le présent budget des dépenses afin de fournir des renseignements supplémentaires sur les dépenses totales estimées des organisations. Les dépenses budgétaires législatives devraient, selon les prévisions, augmenter de 4,3 milliards de dollars (1,8 %), pour atteindre un montant total de 244,4 milliards de dollars. Voici les changements les plus importants :
- une augmentation de 3,2 milliards de dollars des intérêts sur la dette non échue, ce qui est en grande partie attribuable aux taux d’intérêt projetés plus élevés et à une incidence plus importante de l’inflation sur les obligations à rendement réel;
- 576,5 millions de dollars dans le cadre du Programme de stabilisation fiscale pour un paiement à l’Alberta afin de l’aider à faire face à une baisse de ses revenus d’une année sur l’autre entre les exercices 2019-2020 et 2020-2021;
- une augmentation de 499,2 millions de dollars dans le cadre du Programme des bourses aux étudiants pour tenir compte des améliorations du programme annoncées dans le budget fédéral de 2023;
- une diminution de 437,0 millions de dollars des prestations de la Sécurité de la vieillesse, d’après les prévisions à jour du taux mensuel moyen, du nombre de bénéficiaires et du montant des remboursements de prestations.
Les dépenses non budgétaires législatives devraient, selon les prévisions, augmenter de 2,7 milliards de dollars, principalement en raison des éléments suivants :
- 1,4 milliard de dollars pour l’acquisition d’actions du Fonds de croissance du Canada, dans le cadre de la capitalisation initiale de 15,0 milliards de dollars annoncée dans le budget fédéral de 2022;
- une augmentation de 1,3 milliard de dollars pour les prêts étudiants, ce qui tient compte des changements apportés aux limites des prêts et aux conditions d’admissibilité annoncés dans le budget fédéral de 2023.
Principaux postes
La liste ci-dessous présente les principales initiatives votées, qui sont incluses dans le présent budget supplémentaire des dépenses pour obtenir l’approbation du Parlement.
Secrétariat du Conseil du Trésor : 1,2 milliard de dollars
Fonds destinés aux rajustements de la rémunération – virements aux ministères et aux organismes pour les rajustements salariaux négociés
Ce financement permettra d’indemniser les ministères, les organismes et les sociétés d’État qui dépendent de crédits pour l’incidence des conventions collectives et d’autres rajustements connexes des conditions d’emploi ou de service. Les coûts découlent des ententes conclues et des conditions mises à jour de mai à décembre 2023, y compris les paiements forfaitaires uniques.
Ministère des Services aux Autochtones : 818,1 millions de dollars
Fonds destinés à poursuivre la mise en œuvre des réformes du Programme des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations
Ce financement permettra d’améliorer les services offerts pour faire en sorte que les enfants puissent être pris en charge comme il se doit dans leur communauté, notamment en atténuant l’incidence de la pauvreté et de l’éloignement et en améliorant la disponibilité de logements sûrs et adéquats pour les enfants vivant dans les réserves.
Ministère des Services aux Autochtones : 803,9 millions de dollars
Fonds destinés à la poursuite de la mise en œuvre du principe de Jordan
Ce financement servira à fournir aux enfants des Premières Nations l’accès aux produits, services et mesures de soutien nécessaires en matière de santé, de services sociaux et d’éducation.
Ministère de la Défense nationale : 590,9 millions de dollars
Fonds destinés au projet d’aéronef multimissions canadien
Le P-8A Poseidon est un aéronef multimissions à long rayon d’action et de grande autonomie, spécialisé dans la lutte anti-sous-marine et antinavire. La portée du projet comprend l’acquisition d’un nombre maximal de 16 aéronefs Poseidon ainsi que les pièces de rechange, la formation, l’équipement de soutien, les centres de soutien des missions, les services de soutien logistique intégré, les armes et le matériel consommable, l’infrastructure, les mises à niveau des capacités et les services de soutien initial en service.
Ministère de la Défense nationale : 510,0 millions de dollars
Fonds destinés au projet d’Avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol
La flotte de CC-330 Husky permettra d’effectuer plusieurs tâches, par exemple le ravitaillement en vol d’autres aéronefs, le transport aérien de personnel militaire et de fret, les évacuations médicales et le transport stratégique de représentants du gouvernement du Canada. Le projet comprend l’acquisition et la configuration d’un maximum de 9 aéronefs, le soutien en service, l’infrastructure pour héberger et entretenir la flotte, ainsi que la formation et la capacité de simulation.
Autorité du pont Windsor-Detroit : 507,3 millions de dollars
Fonds destinés au pont international Gordie-Howe
Le Projet de pont international Gordie-Howe comprend la construction d’un pont à péage à six voies entre Windsor et Detroit, y compris les points d’entrée dans les deux pays et une connexion à l’autoroute Interstate 75. Ce financement servira à apporter des modifications au contrat avec le partenaire du secteur privé en raison des retards et de l’augmentation des coûts à la suite de la pandémie de COVID‑19.
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration : 362,4 millions de dollars
Fonds destinés au Programme d’aide au logement provisoire
Ce financement aidera les provinces et les municipalités à continuer à fournir des logements provisoires aux demandeurs d’asile.
Ministère de la Défense nationale : 284,7 millions de dollars
Fonds destinés aux mesures d’apaisement et de dissuasion de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord en Europe centrale et orientale (opération REASSURANCE)
Ce financement servira à intensifier les activités actuelles des Forces armées canadiennes en Lettonie dans le cadre de l’opération REASSURANCE, notamment le déploiement accru de personnel, l’acquisition de fournitures et de munitions et les projets d’infrastructure.
Ministère des Services aux Autochtones : 260,0 millions de dollars
Fonds destinés au Programme d’aide à la gestion des urgences
Ce financement sera utilisé pour rembourser les collectivités des Premières Nations, les municipalités, les provinces, les territoires et les fournisseurs de services d’urgence non gouvernementaux pour les coûts engagés lors des activités d’intervention et de rétablissement dans les réserves à travers le Canada. Les situations d’urgence comprennent des événements tels que les catastrophes naturelles, la perte de services essentiels et les crises liées à la santé.
Ministère de la Défense nationale : 250,0 millions de dollars
Fonds destinés à l’aide militaire offerte à l’Ukraine
Ces fonds serviront à livrer de l’équipement et à fournir des services à l’Ukraine dans le cadre de la défense de sa souveraineté, notamment des véhicules blindés de transport de troupes et des véhicules pour les évacuations médicales.
Comparaison de l’Énoncé économique de l’automne de 2023 et des budgets des dépenses
Le rapprochement présenté ci-dessous a pour but de donner des précisions sur le lien entre les chiffres indiqués dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023 et les budgets des dépenses de 2023-2024. Ce rapprochement permet une comparaison et une étude plus efficaces de la manière dont les besoins de trésorerie figurant aux budgets des dépenses sont calculés à partir du plan budgétaire établi selon la comptabilité d’exercice.
2023‑2024 (milliards de dollars) |
|
---|---|
Budget des dépenses à ce jour en 2023‑2024 | 492,6 |
Notamment : | |
En lien avec le budget fédéral de 2023
|
10,4 |
Plus : Postes non compris dans les budgets des dépenses | 57,2 |
Notamment : | |
Prestations d’assurance-emploi
|
22,2 |
Allocation canadienne pour enfants
|
25,6 |
Autres crédits d’impôt et remboursements
|
9,4 |
Plus : Recettes nettes | 14,4 |
Moins : Rajustements comptables et autres | (75,5) |
Énoncé économique de l’automne de 2023 (Total – Dépenses projetées pour 2023-2024) | 488,7 |
Postes non compris dans les budgets des dépenses
Dans l’Énoncé économique de l’automne, les prévisions englobent toute la portée du cadre financier du gouvernement, y compris les recettes, les dépenses liées aux programmes et à l’impôt, les dépenses législatives comme les prestations d’assurance-emploi et les dispositions pour les obligations futures telles que les pensions de la fonction publique. La portée des budgets des dépenses est plus limitée que celle des prévisions dans l’Énoncé économique de l’automne. Les budgets des dépenses visent principalement à appuyer l’examen par le Parlement des projets de loi de crédits, lesquels sont des instruments juridiques permettant d’autoriser certains paiements.
Les budgets des dépenses sont donc axés sur les besoins de trésorerie du gouvernement nécessitant des crédits du Parlement et excluent certains postes compris dans l’Énoncé économique de l’automne. Les coûts liés aux prestations d’assurance-emploi et aux prestations pour enfants sont les principales composantes des postes non compris dans les budgets des dépenses.
L’allocation canadienne pour enfants est constituée en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et est considérée comme une dépense aux fins de la publication de l’information financière du gouvernement. Le Parlement n’autorise pas de dépense annuelle pour ce poste ni pour tout autre dépenses fiscale ou crédit d’impôt remboursable.
La majorité des coûts de l’assurance-emploi sont payés directement à même le Compte des opérations de l’assurance-emploi plutôt qu’au moyen de crédits ministériels et ne sont donc pas inclus dans les budgets des dépenses.
Recettes nettes
Certaines dépenses sont financées par les recettes ministérielles. Les dépenses d’exercice indiquées dans l’Énoncé économique de l’automne sont présentées de façon « brute », donc les recettes sont incluses dans les prévisions de recettes établies selon la méthode de la comptabilité d’exercice, alors qu’elles sont affectées aux dépenses dans les budgets des dépenses.
Rajustements comptables et autres
Les budgets fédéraux, ainsi que les énoncés ou les mises à jour économiques, sont présentés selon la comptabilité d’exercice intégrale, tandis que les budgets des dépenses sont présentés selon la comptabilité de caisse modifiée. La comptabilité d’exercice reconnaît les recettes une fois générées et les dépenses une fois engagées, alors que la comptabilité de caisse reconnaît les espèces ou leur équivalent une fois qu’ils sont versés. Par conséquent, certains postes seront déclarés différemment dans les deux types de publication, par exemple les règlements judiciaires et les projets d’immobilisations. Cette catégorie comprend aussi les coûts liés aux sociétés d’État consolidées qui sont financées par leurs propres revenus, ainsi que des rajustements pour les affectations bloquées dans les autorisations votées et pour des postes qui ont été approuvés et réservés dans le cadre financier (au moment de l’Énoncé économique de l’automne de 2023 et depuis ce temps).
Renseignements supplémentaires et techniques
Modifications apportées à la structure gouvernementale et aux autorisations votées
La modification apportée à la structure gouvernementale qui suit est entrée en vigueur depuis la publication du Budget principal des dépenses de 2023-2024 :
- le contrôle et la supervision du Service numérique canadien ont été transférés du Secrétariat du Conseil du Trésor au ministère de l’Emploi et du Développement social (décret C.P. 2023-0784).
- le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales a été nommé ministre compétent aux fins de la Loi sur la gestion des finances publiques pour le Commissariat aux langues officielles (décret C.P. 2023-1062).
Les autorisations nouvelles ou modifiées qui suivent sont demandées par l’intermédiaire de la loi de crédits pour le présent budget des dépenses :
- le Service correctionnel du Canada ajoute le crédit 10 pour réduire la limite de prélèvement du Fonds renouvelable de CORCAN de 20,0 millions de dollars à 17,0 millions de dollars;
- le ministère de l’Emploi et du Développement social ajoute le crédit 10 pour radier 215,5 millions de dollars de dettes relatives aux prêts aux étudiants et aux apprentis;
- le ministère des Services aux Autochtones ajoute le crédit 15 pour augmenter le montant des prêts que la ministre des Services aux Autochtones est autorisée à garantir de 2,2 milliards de dollars à 3,0 milliards de dollars.
Lois de crédits en 2023-2024
Les lois suivantes ont fourni des crédits aux organisations tributaires de crédits :
- La Loi de crédits no 1 pour 2023-2024 leur a fourni des crédits provisoires s’élevant à 89 678 492 027 $ pour répondre à leurs besoins pendant les trois premiers mois de l’exercice;
- La Loi de crédits no 2 pour 2023-2024 a fourni les crédits restants s’élevant à 108 700 157 669 $ pour le Budget principal des dépenses de 2023‑2024;
- La Loi de crédits no 3 pour 2023-2024 a fourni des crédits s’élevant à 20 478 605 110 $ pour répondre aux besoins en matière de dépenses figurant dans le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2023-2024;
- La Loi de crédits no 4 pour 2023-2024 a fourni des crédits s’élevant à 20 678 755 329 $ pour répondre aux besoins en matière de dépenses figurant dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2023-2024.
En mars 2024, la présidente du Conseil du Trésor déposera un projet de loi visant à fournir des crédits pour répondre aux besoins en matière de dépenses figurant dans le présent Budget supplémentaire des dépenses (C) 2023-2024.
Renseignements déposés et en ligne
Pour cet exercice, la présidente du Conseil du Trésor dépose un document au Parlement qui comprend ce qui suit :
- les points saillants des besoins financiers supplémentaires et des demandes de financement importantes;
- une comparaison de l’Énoncé économique de l’automne de 2023 et des dépenses prévues dans les budgets des dépenses de 2023-2024;
- un aperçu des modifications apportées à la structure gouvernementale et des nouvelles autorisations nécessaires;
- un résumé des lois de crédits pour l’exercice financier en cours;
- les détails du financement par organisation;
- une annexe proposée au projet de loi de crédits que le Parlement doit approuver.
En plus du document déposé, les renseignements supplémentaires suivants se trouvent également en ligne :
- une liste détaillée des dépenses législatives déclarées dans les budgets des dépenses;
- une ventilation exhaustive des dépenses prévues par article courant, comme le personnel, les services professionnels et les paiements de transfert;
- les dépenses prévues par objet, conformément au Cadre ministériel des résultats de chaque organisation;
- une liste des postes horizontaux présentant des besoins de financement;
- les affectations bloquées dans les autorisations votées;
- les affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.
Budget des dépenses par organisation
Au total, 129 organisations présentent des besoins en matière de financement dans le budget des dépenses 2023-2024. De ces organisations, 58 sont incluses dans le présent budget supplémentaire des dépenses, soit 4 à titre d’information et 54 pour l’examen par le Parlement.
Ministère, organisme ou société d’État | Dépenses réelles 2021-2022 | Budget des dépenses à ce jour 2022-2023 | Autorisations à ce jour | Présent budget supplémentaire des dépenses | Autorisations proposées |
---|---|---|---|---|---|
Budgétaire | |||||
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | 686 115 078 | 922 689 126 | 1 074 515 043 | 0 | 1 074 515 043 |
Administration du pipe-line du Nord | 255 692 | 572 250 | 572 629 | 0 | 572 629 |
Agence canadienne d’évaluation d’impact | 72 000 736 | 75 515 117 | 106 108 727 | (105 000) | 106 003 727 |
Agence canadienne d’inspection des aliments | 824 448 834 | 889 227 807 | 932 889 411 | 11 670 670 | 944 560 081 |
Agence canadienne de développement économique du Nord | 88 371 514 | 107 617 728 | 88 759 082 | 0 | 88 759 082 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 443 837 730 | 712 654 187 | 591 119 421 | 0 | 591 119 421 |
Agence de développement économique du Pacifique Canada | 168 705 786 | 362 507 408 | 211 780 444 | 0 | 211 780 444 |
Agence de la santé publique du Canada | 8 705 432 498 | 11 411 949 483 | 5 456 285 907 | (600 148) | 5 455 685 759 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 443 490 213 | 461 303 645 | 525 674 605 | (117 046) | 525 557 559 |
Agence des services frontaliers du Canada | 2 478 717 991 | 2 637 385 771 | 2 949 288 637 | 57 377 889 | 3 006 666 526 |
Agence du revenu du Canada | 9 489 294 614 | 12 649 488 553 | 16 678 394 100 | 297 118 385 | 16 975 512 485 |
Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario | 89 220 951 | 135 788 850 | 77 248 082 | 0 | 77 248 082 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 400 115 480 | 702 781 464 | 464 978 334 | 0 | 464 978 334 |
Agence Parcs Canada | 1 163 958 695 | 1 107 173 445 | 1 433 761 358 | 37 978 525 | 1 471 739 883 |
Agence spatiale canadienne | 368 108 149 | 584 880 167 | 601 722 345 | 20 456 638 | 622 178 983 |
Autorité du pont Windsor-Détroit | 481 287 738 | 1 106 494 000 | 1 220 541 683 | 507 302 126 | 1 727 843 809 |
Bibliothèque du Parlement | 50 190 946 | 55 835 039 | 57 871 678 | 6 050 545 | 63 922 223 |
Bibliothèque et Archives du Canada | 131 803 272 | 240 130 568 | 234 199 470 | 0 | 234 199 470 |
Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports | 35 936 917 | 35 761 282 | 43 886 535 | 0 | 43 886 535 |
Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada | 5 152 994 | 5 478 282 | 7 034 651 | 0 | 7 034 651 |
Bureau de l’infrastructure du Canada | 8 962 080 971 | 9 363 149 423 | 9 943 611 564 | 974 619 | 9 944 586 183 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale | 670 782 934 | 711 054 715 | 734 584 788 | 0 | 734 584 788 |
Bureau du commissaire au renseignement | 2 051 885 | 2 535 599 | 2 710 388 | 0 | 2 710 388 |
Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique | 7 338 204 | 8 143 039 | 8 333 174 | 0 | 8 333 174 |
Bureau du Conseil privé | 203 615 363 | 235 598 621 | 231 530 438 | 15 496 978 | 247 027 416 |
Bureau du conseiller sénatorial en éthique | 898 155 | 1 408 848 | 1 464 676 | 0 | 1 464 676 |
Bureau du directeur des poursuites pénales | 201 380 233 | 219 496 984 | 234 107 328 | 0 | 234 107 328 |
Bureau du directeur général des élections | 627 287 848 | 203 509 925 | 218 766 021 | 0 | 218 766 021 |
Bureau du directeur parlementaire du budget | 6 090 218 | 7 401 122 | 7 640 981 | 0 | 7 640 981 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | 23 853 829 | 23 988 252 | 26 629 964 | 0 | 26 629 964 |
Bureau du surintendant des institutions financières | 207 628 416 | 220 521 651 | 294 725 987 | 0 | 294 725 987 |
Bureau du vérificateur général | 111 370 972 | 119 881 702 | 131 983 893 | 0 | 131 983 893 |
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail | 13 093 032 | 11 540 881 | 10 617 644 | 0 | 10 617 644 |
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada | 77 028 275 | 95 044 328 | 119 120 884 | 0 | 119 120 884 |
Centre de la sécurité des télécommunications | 800 990 706 | 913 422 354 | 1 028 600 114 | 10 592 560 | 1 039 192 674 |
Centre de recherches pour le développement international | 155 251 325 | 158 930 728 | 159 060 903 | 0 | 159 060 903 |
Chambre des communes | 510 094 929 | 581 381 455 | 616 896 499 | 24 328 488 | 641 224 987 |
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada | 3 874 704 | 6 442 098 | 6 595 974 | 0 | 6 595 974 |
Comité externe d’examen des griefs militaires | 7 025 061 | 7 014 392 | 8 314 603 | 0 | 8 314 603 |
Commissariat à l’intégrité du secteur public | 5 446 639 | 5 676 571 | 6 382 606 | 0 | 6 382 606 |
Commissariat au lobbying | 4 653 563 | 5 464 196 | 6 184 597 | 0 | 6 184 597 |
Commissariat aux langues officielles | 23 114 306 | 22 239 511 | 25 561 085 | 0 | 25 561 085 |
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada | 48 642 435 | 45 407 279 | 53 659 367 | 0 | 53 659 367 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 143 540 298 | 152 216 791 | 161 663 218 | 0 | 161 663 218 |
Commission canadienne des droits de la personne | 35 786 850 | 40 639 507 | 44 266 296 | 0 | 44 266 296 |
Commission canadienne des grains | 16 046 114 | 13 209 950 | 9 377 328 | 0 | 9 377 328 |
Commission canadienne du lait | 4 291 407 | 4 153 333 | 4 999 298 | 0 | 4 999 298 |
Commission canadienne du tourisme | 121 159 703 | 156 130 263 | 111 199 653 | 9 750 687 | 120 950 340 |
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada | 10 530 635 | 12 814 397 | 16 865 155 | 0 | 16 865 155 |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire | 4 774 817 | 4 884 675 | 5 610 723 | 0 | 5 610 723 |
Commission de l’immigration et du statut de réfugié | 264 252 059 | 284 507 098 | 366 010 858 | 0 | 366 010 858 |
Commission de la capitale nationale | 191 713 677 | 191 146 129 | 95 570 808 | 250 000 | 95 820 808 |
Commission de la fonction publique | 86 049 789 | 94 571 374 | 105 685 820 | (10 000) | 105 675 820 |
Commission des champs de bataille nationaux | 13 201 531 | 15 768 386 | 20 660 481 | 0 | 20 660 481 |
Commission des débats des chefs | 3 206 396 | 454 187 | 3 499 750 | 0 | 3 499 750 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada | 58 752 818 | 69 470 927 | 79 259 524 | 0 | 79 259 524 |
Commission du droit d’auteur | 3 650 672 | 4 292 538 | 4 690 227 | 0 | 4 690 227 |
Commission du droit du Canada | 0 | 4 675 069 | 4 512 528 | 0 | 4 512 528 |
Commission mixte internationale (section canadienne) | 8 318 598 | 9 601 062 | 10 848 643 | 0 | 10 848 643 |
Conseil canadien des normes | 19 271 621 | 17 702 499 | 19 868 363 | 476 635 | 20 344 998 |
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés | 12 339 409 | 17 003 213 | 18 314 001 | 0 | 18 314 001 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 13 979 081 | 21 076 498 | 23 015 663 | 0 | 23 015 663 |
Conseil de recherches en sciences humaines | 1 016 390 638 | 1 115 008 926 | 1 164 367 945 | 671 853 | 1 165 039 798 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie | 1 413 274 920 | 1 382 679 762 | 1 377 442 822 | 2 412 756 | 1 379 855 578 |
Conseil des Arts du Canada | 510 389 080 | 423 322 380 | 364 349 448 | 650 000 | 364 999 448 |
Conseil national de recherches du Canada | 1 436 309 315 | 1 555 527 140 | 1 639 363 892 | 892 801 | 1 640 256 693 |
Corporation commerciale canadienne | 0 | 13 000 000 | 13 000 000 | 0 | 13 000 000 |
École de la fonction publique du Canada | 81 336 421 | 78 859 576 | 88 856 775 | 383 230 | 89 240 005 |
Énergie atomique du Canada limitée | 1 008 769 322 | 1 326 573 883 | 1 541 555 307 | 5 760 000 | 1 547 315 307 |
Fondation canadienne des relations raciales | 6 180 001 | 5 115 542 | 9 000 000 | 0 | 9 000 000 |
Gendarmerie royale du Canada | 5 326 425 666 | 4 795 647 766 | 5 152 682 836 | 276 309 839 | 5 428 992 675 |
Instituts de recherche en santé du Canada | 1 384 299 264 | 1 359 172 027 | 1 367 087 806 | 1 019 305 | 1 368 107 111 |
Investir au Canada | 34 487 041 | 33 595 456 | 35 666 724 | 0 | 35 666 724 |
La Société des ponts fédéraux Limitée | 9 123 879 | 5 303 000 | 7 381 000 | 0 | 7 381 000 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | 235 144 062 | 280 514 520 | 231 671 430 | 0 | 231 671 430 |
Marine Atlantique S.C.C. | 130 809 588 | 158 520 769 | 211 305 507 | 0 | 211 305 507 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire | 3 461 924 485 | 3 570 941 925 | 3 871 704 392 | 170 479 523 | 4 042 183 915 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social | 95 784 864 315 | 89 067 954 494 | 94 087 616 435 | 247 030 049 | 94 334 646 484 |
Ministère de l’Environnement | 1 712 888 665 | 2 173 728 859 | 2 864 127 564 | 30 558 025 | 2 894 685 589 |
Ministère de l’Industrie | 3 094 863 744 | 5 869 594 580 | 6 009 070 598 | 94 970 980 | 6 104 041 578 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration | 3 451 273 280 | 5 881 400 989 | 5 940 969 971 | 573 171 033 | 6 514 141 004 |
Ministère de la Défense nationale | 24 126 144 961 | 27 580 610 515 | 29 043 693 814 | 2 228 961 432 | 31 272 655 246 |
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien | 431 853 920 | 583 406 790 | 414 719 073 | 12 980 868 | 427 699 941 |
Ministère de la Justice | 907 417 603 | 974 536 252 | 1 099 795 026 | 29 615 185 | 1 129 410 211 |
Ministère de la Santé | 6 044 784 701 | 6 342 381 946 | 7 440 688 234 | 5 090 697 | 7 445 778 931 |
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile | 1 067 659 811 | 3 452 111 427 | 2 771 599 379 | 222 508 228 | 2 994 107 607 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 8 074 210 761 | 9 363 648 460 | 8 547 237 906 | 185 427 992 | 8 732 665 898 |
Ministère des Anciens Combattants | 5 406 391 796 | 5 682 993 282 | 6 074 894 189 | 19 534 800 | 6 094 428 989 |
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres | 230 653 872 | 325 260 225 | 322 671 369 | 0 | 322 671 369 |
Ministère des Finances | 106 388 052 369 | 118 160 064 625 | 132 221 986 769 | 3 823 959 200 | 136 045 945 969 |
Ministère des Pêches et des Océans | 3 758 867 521 | 4 544 384 481 | 4 920 967 272 | 102 303 099 | 5 023 270 371 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | 4 832 142 977 | 13 761 666 183 | 26 473 861 230 | 23 909 865 | 26 497 771 095 |
Ministère des Ressources naturelles | 2 121 211 426 | 3 942 548 267 | 5 557 860 914 | 43 624 991 | 5 601 485 905 |
Ministère des Services aux Autochtones | 18 351 809 592 | 44 799 119 017 | 45 616 898 324 | 2 045 741 975 | 47 662 640 299 |
Ministère des Transports | 2 183 206 682 | 3 417 426 596 | 4 223 794 401 | 24 383 395 | 4 248 177 796 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | 4 172 352 231 | 4 843 318 156 | 5 197 217 390 | 263 351 512 | 5 460 568 902 |
Ministère du Patrimoine canadien | 2 006 534 179 | 2 390 698 014 | 2 186 439 056 | 8 585 472 | 2 195 024 528 |
Musée canadien de l’histoire | 84 700 406 | 77 279 111 | 78 651 435 | 0 | 78 651 435 |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | 9 546 694 | 8 956 694 | 9 130 073 | 0 | 9 130 073 |
Musée canadien de la nature | 35 681 183 | 32 797 236 | 32 381 178 | 0 | 32 381 178 |
Musée canadien des droits de la personne | 29 336 716 | 30 736 716 | 26 837 337 | 0 | 26 837 337 |
Musée des beaux-arts du Canada | 52 002 341 | 50 256 671 | 47 062 359 | 0 | 47 062 359 |
Musée national des sciences et de la technologie | 43 173 183 | 39 514 631 | 35 426 582 | 1 150 000 | 36 576 582 |
Office de commercialisation du poisson d’eau douce | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 |
Office des transports du Canada | 42 887 887 | 41 496 728 | 56 444 717 | 0 | 56 444 717 |
Office national du film | 69 336 699 | 70 946 446 | 74 682 719 | 0 | 74 682 719 |
Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité | 16 500 614 | 20 877 446 | 21 792 791 | 225 000 | 22 017 791 |
Régie canadienne de l’énergie | 109 369 353 | 114 852 416 | 118 434 135 | 0 | 118 434 135 |
Registraire de la Cour suprême du Canada | 39 393 726 | 43 544 045 | 48 833 797 | 0 | 48 833 797 |
Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement | 17 289 754 | 28 237 776 | 24 388 394 | 0 | 24 388 394 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes | 4 893 775 | 6 056 666 | 8 135 977 | 0 | 8 135 977 |
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement | 2 698 002 | 3 651 256 | 3 913 001 | 0 | 3 913 001 |
Secrétariat du Conseil du Trésor | 11 067 930 305 | 9 377 699 874 | 6 038 676 658 | 1 564 241 709 | 7 602 918 367 |
Sénat | 96 362 294 | 121 821 702 | 126 694 386 | 0 | 126 694 386 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 100 372 516 | 106 376 866 | 136 067 792 | 0 | 136 067 792 |
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs | 72 270 690 | 76 472 108 | 88 976 378 | 0 | 88 976 378 |
Service canadien du renseignement de sécurité | 642 172 827 | 656 618 835 | 724 640 776 | (1 381 322) | 723 259 454 |
Service correctionnel du Canada | 2 909 923 253 | 3 164 665 598 | 3 612 652 478 | 35 311 017 | 3 647 963 495 |
Service de protection parlementaire | 86 622 316 | 106 398 325 | 103 713 748 | 0 | 103 713 748 |
Services partagés Canada | 2 162 154 180 | 2 698 270 614 | 2 850 917 896 | 52 548 248 | 2 903 466 144 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | 4 042 530 388 | 5 406 597 674 | 6 503 279 716 | 90 593 247 | 6 593 872 963 |
Société canadienne des postes | 22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 | 0 | 22 210 000 |
Société du Centre national des Arts | 59 920 409 | 66 111 319 | 59 394 630 | 2 350 000 | 61 744 630 |
Société Radio-Canada | 1 250 423 241 | 1 287 123 241 | 1 287 258 894 | 0 | 1 287 258 894 |
Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique | 27 335 298 | 35 366 139 | 39 635 925 | 0 | 39 635 925 |
Statistique Canada | 883 383 175 | 619 176 703 | 746 506 829 | 4 078 311 | 750 585 140 |
Téléfilm Canada | 151 228 599 | 311 108 479 | 151 908 479 | 0 | 151 908 479 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) | 11 103 961 | 14 229 724 | 24 320 317 | (2 965 800) | 21 354 517 |
VIA HFR - VIA TGF Inc. | 0 | 0 | 51 670 000 | 0 | 51 670 000 |
VIA Rail Canada Inc. | 628 856 038 | 1 096 370 797 | 1 482 511 019 | 0 | 1 482 511 019 |
Total budgétaire | 374 784 563 217 | 443 285 263 409 | 480 468 329 171 | 13 189 431 066 | 493 657 760 237 |
Non budgétaire | |||||
Commission canadienne du lait | (48 153 504) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire | (2 336 283) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social | 236 547 330 | (208 594 735) | 161 519 650 | 1 260 264 726 | 1 421 784 376 |
Ministère de l’Industrie | 435 000 000 | 800 000 | 800 000 | 0 | 800 000 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration | 5 086 214 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de la Défense nationale | (1 248 045) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 154 955 338 | 348 321 231 | 201 000 000 | 0 | 201 000 000 |
Ministère des Finances | 64 296 624 704 | 2 311 709 001 | 0 | 1 390 000 000 | 1 390 000 000 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | 12 510 719 | 25 903 000 | 25 903 000 | 0 | 25 903 000 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | (6 177 491) | 1 | 0 | 0 | 0 |
Service correctionnel du Canada | (32) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | (168 383 473) | (164 412 879) | (119 838 866) | 0 | (119 838 866) |
Total non budgétaire | 64 914 425 477 | 2 313 725 619 | 269 383 784 | 2 650 264 726 | 2 919 648 510 |
Note : Les autorisations à ce jour et les autorisations proposées figurant dans le tableau des dépenses par organisation comprennent des autorisations sur deux ans de 147 156 946 $ destinées à l’Agence des services frontaliers du Canada et de 908 579 947 $ destinées à l’Agence du revenu du Canada. Ces deux organismes sont autorisés à reporter à 2023-2024 les fonds approuvés en 2022-2023. Les autres différences entre le tableau des dépenses par organisation et le budget supplémentaire des dépenses dans le cadre du tableau des dépenses totales sont liées aux rajustements des dépenses législatives estimatives effectuées pour tenir compte des régimes d’avantages sociaux des employés. |