Biographies des membres du Comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire

Laura Jones

Laura Jones, présidente

Laura Jones est vice-présidente exécutive et chef de la stratégie à la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Laura est également responsable des fonctions législatives, de communication, de recherche et de TI de la FCEI.

Laura a mené plusieurs campagnes de grande envergure au nom des petites entreprises, dont la Semaine annuelle de sensibilisation à la paperasserieMC de la FCEI. Elle a dirigé des recherches novatrices sur les coûts de la réglementation au Canada et aux États-Unis. Laura a également siégé à plusieurs comités fédéraux et provinciaux qui conseillent les gouvernements sur la réduction du fardeau réglementaire.

Mme Jones conseille les gouvernements canadiens sur la réforme efficace de la réglementation depuis plus d’une décennie et siège à un certain nombre de comités consultatifs, dont le Comité consultatif sur la paperasse du gouvernement du Canada. Elle est également l’auteure d’un certain nombre d’études évaluant le coût et l’incidence du règlement, notamment des études pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Mercatus Centre et la FCEI.

Mme  Jones a obtenu un baccalauréat en économie du Mount Holyoke College, au Massachusetts, et une maîtrise en économie de l’Université Simon-Fraser.

Dr. Catherine Beaudry

Dr. Catherine Beaudry

Catherine Beaudry est professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada en création, développement et commercialisation de l’innovation, une chaire de niveau 1 consacrée à l’étude des partenariats, des réseaux et de la collaboration entre chercheurs universitaires, les entreprises et les organismes gouvernementaux. Elle dirige le Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0). Mettant l’accent sur la proximité géographique, sociale, cognitive et organisationnelle des collaborations ainsi que sur les partenariats d’innovation nationaux et internationaux, la professeure Beaudry et son équipe étudient le processus d’innovation collaborative sous trois angles interdépendants : l’ouverture, la proximité et l’incidence de la recherche.

Mme Beaudry est également membre du Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT) de Polytechnique Montréal, membre de l’IVADO (Institut de valorisation des données), membre du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Stewart Elgie

Stewart Elgie

Stewart Elgie est professeur de droit et d’économie à l’Université d’Ottawa. Il est fondateur et président de l’Institut pour l’IntelliProspérité, un groupe de réflexion et un réseau de recherche sur l’environnement et l’économie. Il est cofondateur de la Commission de l’écofiscalité du Canada, qui produit des rapports d’experts sur les approches axées sur le marché pour protéger l’environnement.

M. Elgie a commencé sa carrière comme avocat spécialisé en droit de l’environnement en Alaska, où il a notamment plaidé sur la marée noire de Valdez. De retour au Canada, il a fondé Ecojustice, le plus important organisme de droit de l’environnement sans but lucratif du Canada. Il a une maîtrise de Harvard et un doctorat en droit et en économie de Yale.

M. Elgie a présidé de nombreux organismes consultatifs sur l’environnement et la durabilité, y compris le comité de l’énergie canadienne responsable de l’ACPP et la Table de stratégie économique pour les secteurs des ressources du Canada, ou en a été membre. Il a reçu en 2001 la médaille du Barreau du Haut-Canada pour sa contribution exceptionnelle au droit et en 2015 le prix Clean 50 du Canada pour son leadership éclairé en matière de durabilité économique.

Ginny Flood

Ginny Flood

Ginny Flood est vice-présidente, Relations gouvernementales, chez Suncor Energy. Mme Flood et son équipe exercent un leadership dans de nombreux enjeux clés auxquels fait face le secteur de l’énergie et appuient l’organisation à tous les ordres de gouvernement. Avant de se joindre à Suncor, Mme Flood était vice-présidente du Canada pour Rio Tinto, où elle a assuré un leadership stratégique des entreprises de Rio Tinto au Canada sur des questions nationales et mondiales.

Mme Flood est présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et co-vice-présidente du Réseau d’innovation pour les ressources propres (CRIN). Elle a été membre du conseil d’administration de Manufacturiers et Exportateurs du Canada et du China Alberta Petroleum Centre (CAPC). Avant de se joindre au secteur privé, Mme Flood a occupé divers postes de haut niveau au gouvernement fédéral.

Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université Queen’s et a étudié l’administration des affaires à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Anne Fowlie

Anne Fowlie

Anne Fowlie supervise et gère une gamme de projets spéciaux pour la Fruit & Vegetable Dispute Resolution Corporation (DRC), un organisme international dont les membres fournissent une gamme de services de règlement des différends commerciaux à l’industrie des fruits et légumes, concernant la mise en marché de produits en Amérique du Nord.

De 1999 à 2016, elle a occupé le poste de vice-présidente exécutive du Conseil canadien de l’horticulture (CCH). Sous sa direction, le CCH a joué un rôle de chef de file dans le cadre d’un effort multilatéral qui a mené à la création et au lancement, en 2002, du Centre de la lutte antiparasitaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Pendant ce temps, elle a supervisé l’équipe qui a élaboré et mis en œuvre avec succès le programme de salubrité des aliments à la ferme, CanadaGAP pour les fruits et légumes cultivés au Canada.

Elle a été membre de nombreux comités consultatifs et conseils d’administration de l’industrie et du gouvernement, dont la Fédération internationale des normes de fruits et légumes et le Congrès mondial de la pomme de terre.

Mme Fowlie a étudié à l’Université Mount Allison.

Don Mercer

Don Mercer

Don Mercer est président du Conseil des consommateurs du Canada. Il a occupé divers postes au Conseil depuis qu’il a pris sa retraite après une longue carrière à Ottawa, Toronto et Vancouver au Bureau de la concurrence Canada, qui administre la Loi sur la concurrence, la Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation, la Loi sur les textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux. Par ces lois relatives aux fusions, à l’abus de position dominante, aux complots de fixation des prix et à l’interdiction de la publicité trompeuse et de la tromperie, le Parlement visait à favoriser une saine concurrence et la confiance dans le marché.

M. Mercer est membre actif du Comité consultatif des intervenants de Paiements Canada, un comité consultatif mandaté par la loi fédérale régissant Paiements Canada ainsi que le Comité consultatif sur la protection des consommateurs de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Keith Mussar

Keith Mussar

Keith Mussar est fondateur et expert-conseil principal de Keith Mussar & Associates, une société d’experts-conseils du secteur alimentaire qui aide les entreprises alimentaires canadiennes et internationales à comprendre le système canadien de réglementation des aliments et à s’y conformer. M. Mussar possède plus de 20 ans d’expérience industrielle dans le domaine de la conformité à la réglementation alimentaire, de la fabrication et de la formulation de produits dans une vaste gamme de catégories d’aliments.

M. Mussar siège à de nombreux organismes consultatifs du gouvernement du Canada, dont le Comité consultatif d’experts de l’Agence canadienne d’inspection des aliments et le Comité consultatif d’experts sur les aliments de Santé Canada, qu’il a coprésidé de 2010 à 2017. En outre, M. Mussar est vice-président aux Affaires réglementaires de l’Association canadienne des importateurs et exportateurs.

Reconnu pour son expertise dans le domaine de l’alimentation, M. Mussar témoigne souvent comme expert technique devant le Tribunal canadien du commerce extérieur, le Sénat canadien et les comités permanents de la Chambre des communes. Il est professeur à l’École des sciences de la santé du Collège Humber, où il donne des cours sur le système de réglementation des aliments du Canada.

Nancy Olewiler

Nancy Olewiler

Nancy Olewiler est économiste. Elle est directrice et professeure à l’École de politique publique de l’Université Simon Fraser. Elle détient un doctorat en économie de l’Université de la Colombie-Britannique. Les domaines de recherche de Mme Olewiler sont axés sur les politiques publiques, y compris la politique énergétique et climatique, la réglementation et les risques, et les transports. Elle a publié des articles dans des revues universitaires, édité des ouvrages, produit des rapports pour les gouvernements, écrit deux manuels d’usage courant, et enseigne un cours de deuxième cycle en politique de la réglementation. Mme Olewiler a siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment pour BC Hydro, Powertech et TransLink, est membre du Climate Solutions Clean Growth Council de la Colombie-Britannique et fait actuellement partie de plusieurs conseils d’administration, dont celui de l’Institut de recherche en politiques publiques et de Technical Safety BC. Elle préside le Comité consultatif des comptes macroéconomiques de Statistique Canada.

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