Mesures du gouvernement du Canada concernant les déchets de plastique associés aux activités fédérales

Les plastiques jouent un rôle important dans notre économie et notre vie quotidienne. Toutefois, la pollution plastique est un problème croissant au Canada et partout dans le monde. Le Canada s’est engagé à être un chef de file mondial au chapitre des activités gouvernementales à faibles émissions de carbone, résilientes et écologiques. Le gouvernement du Canada prend des mesures pratiques, conformes aux éléments de gestion des déchets de la Stratégie pour un gouvernement vert, afin de mieux gérer l’utilisation et l’élimination des plastiques dans ses propres activités. Les mesures prises par le gouvernement pour réduire les déchets de plastique comprennent de nouveaux engagements, à savoir :

  • fixer des cibles explicites pour le détournement des déchets de plastique;
  • éliminer l’utilisation inutile de plastiques à usage unique dans les activités gouvernementales;
  • tirer parti des pratiques d’achat pour mettre l’accent sur les produits en plastique durables.

Plus précisément, le gouvernement du Canada prendra les mesures suivantes :

1. Augmentation du détournement des déchets de plastique

Engagement : Détourner au moins 75 % des déchets de plastique provenant des activités fédérales d’ici 2030

Cet objectif concernant les déchets de plastique cadre avec l’engagement pris dans la Stratégie pour un gouvernement vert de « détourner au moins 75 % par poids de tous les déchets opérationnels non dangereux d’ici 2030 » et le soutient. Il appuie également les engagements de la Charte sur les plastiques dans les océans visant à accroître l’utilisation efficace des ressources tout en renforçant les systèmes de détournement des déchets, et l’infrastructure de collecte et de traitement des matières plastiques.

2. Réduction de l’utilisation de plastiques à usage unique dans les activités gouvernementales, les réunions et les événements

Engagement : Éliminer l’utilisation inutile de plastiques à usage unique dans les activités gouvernementales, les réunions et les événements

Les articles en plastique à usage unique, comme les pailles jetables, les ustensiles, les bouteilles de boisson, les gobelets jetables pour les boissons chaudes et froides et les sacs en plastique, constituent un élément visible du flux de déchets de plastique et représentent une partie importante des déchets de plastique dans les milieux terrestres et marins, qui peuvent être difficiles à recueillir et à recycler. Bien que les plastiques à usage unique puissent parfois être nécessaires pour des raisons d’accessibilité, de santé ou de sécurité, ils peuvent, dans de nombreuses situations, être entièrement évités ou remplacés par des produits plus réutilisables, compostables ou recyclables. Des solutions de rechange qui répondent aux besoins en matière d’accessibilité et de santé des fonctionnaires, comme les pailles pliables jetables, seront toujours offertes au besoin.

3. Achat de produits en plastique durables

Engagement : Lors de l’achat de produits contenant du plastique, promouvoir l’achat de produits en plastique durables et la réduction des déchets d’emballage en plastique des produits

Les marchés publics peuvent contribuer à stimuler les marchés de produits en plastique plus durables, comme ceux qui peuvent être réutilisés ou réparés, qui sont transformés ou remis à neuf, qui utilisent du plastique recyclé ou qui peuvent être facilement recyclés ou compostés en fin de vie.

Pour toutes ces initiatives, l’approche du gouvernement tiendra compte de la disponibilité de recyclage et des options de détournement des déchets de plastique, de la santé et de l’accessibilité, ainsi que des exemptions pour des raisons de sécurité nationale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :