Écologiser le gouvernement

Le leadership gouvernemental est essentiel pour atteindre les buts du Canada au regard de l'environnement et du développement durable, et le gouvernement du Canada entend jouer son rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030, et de 80 % d'ici 2050.

Suivez :

Afin d'assumer une position de leadership et d'honorer ses engagements internes par rapport à l'environnement, le Centre pour un gouvernement vert a été créé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en .

C'est au Centre qu'on suit de près les émissions du gouvernement fédéral et qu'on présente des rapports, qu'on coordonne les efforts d'écologisation à l'échelle du gouvernement et qu'on obtient des résultats de façon à garantir l'atteinte des objectifs de réduction des gaz à effet de serre du gouvernement du Canada. Les employés du Centre entendent tirer parti des connaissances, des compétences et des capacités qui peuvent être échangées partout au sein du gouvernement du Canada et parmi diverses communautés de pratique au moyen de partenariat entre des organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, y compris des entreprises et le milieu universitaire.

Nous avons une bonne vue d'ensemble des émissions de GES du gouvernement, de l'exercice 2010-2011 à l'exercice 2016-2017. Nous avons déjà réduit les émissions de GES des opérations fédérales de 28 % par rapport au niveau de 2005.

La Stratégie pour un gouvernement vert, déployée en 2017, établit une cible ambitieuse visant à réduire les émissions de GES du gouvernement fédéral de 80 % d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2005, au même titre que les gouvernements qui font figure de chefs de file dans ce domaine à l'échelle mondiale. Notre stratégie fait état de mesures précises pour atteindre cet objectif, et élargit la portée de nos efforts d'écologisation en incluant notamment des mesures liées à la gestion de l'eau et des déchets.

La Stratégie et les initiatives du Centre reposent sur les engagements du gouvernement du Canada suivants :

En se fixant des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de GES de leurs activités et en déployant des efforts pour les atteindre, les gouvernements peuvent aider à influencer les marchés et à stimuler la demande de technologies propres. À cette fin, il est essentiel de déployer des efforts de collaboration pour recueillir et communiquer l'information. Le Centre participe à des initiatives pour faire avancer la discussion, par exemple :

Stratégie du Canada pour un gouvernement vert - Transcription

Le changement climatique est l'un des plus grands défis auxquels le genre humain doit faire face.

Les répercussions, telles que l'érosion côtière, la fonte du pergélisol, les vagues de chaleur de plus en plus nombreuses, les conditions météorologiques extrêmes, les sècheresses et les inondations, sont bien réelles et nous poussent à agir.

Le Canada est déterminé à combattre le changement climatique en travaillant avec d'autres pays sur la scène internationale, en élaborant et en mettant en œuvre un plan solide en matière de changement climatique avec les provinces et territoires, et en faisant preuve d'un leadership national, c'est-à-dire, en mettant de l'ordre dans nos affaires.

On veut repousser nos limites afin d'émettre le moins d'émissions de carbone possible. C'est notre devoir.

On est déterminé à encourager des façons durables de travailler dans l'ensemble de nos activités, et pour rester dans la bonne voie, on relève la barre de plus en plus haut. En nous appuyant sur notre engagement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici 2030, nous avons établi un nouvel objectif ambitieux. 

Maintenant, on compte réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos immeubles et de notre parc de véhicules de 80 % par rapport aux niveaux de 2005, d'ici 2050.

Pour atteindre cet objectif audacieux, le gouvernement du Canada passera à des activités à faibles émissions de carbone qui sont résistantes au climat, tout en diminuant son incidence environnementale au-delà du carbone.

À quoi ressemble tout ça? Imaginons un monde dans lequel on veut vivre, où notre incidence environnementale et nos émissions de gaz à effet de serre sont nettement diminuées parce qu'on a changé la façon de concevoir nos milieux de travail, nos immeubles, nos activités, nos moyens de transport, et notre manière de communiquer et d'établir des liens avec les collectivités qui nous entourent.

Sous la direction du Centre pour un gouvernement vert, le gouvernement du Canada va s'assurer que notre pays est un chef de file mondial en matière d'activités résilientes, vertes et à faibles émissions de carbone, et qu'il prône :

Des immeubles durables à faibles émissions de carbone

L'exploitation d'un parc de véhicules à faibles émissions de carbone et le soutien aux systèmes de transports en commun écologiques pour nos employés

Des biens, des services et des activités adaptés au réchauffement occasionné par les changements climatiques

L'achat et la promotion de produits écologiques provenant d'entreprises vertes

Grâce à la voie établie dans la nouvelle Stratégie pour un gouvernement vert, on utilisera moins d'eau, on produira moins de déchets et on veillera à ce que notre empreinte carbone soit réduite au minimum.

On veut faire preuve de leadership pour aussi bien apprendre des autres que les inspirer, afin de prendre des mesures aujourd'hui et aider à construire un avenir plus durable pour nous tous.

Gazouillis de #GouvernementVert

Ce que nous faisons

Communiquez avec nous

Centre pour un gouvernement vert
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario) K1A 0R5

Courriel : Demandes de renseignements
Sans frais : 1-877-636-0656
Téléscripteur (ATS) : 613-369-9371

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :