Questionnaire du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019

  • Mon travail

    Q1. Je dispose du matériel et de l’équipement dont j’ai besoin pour faire mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q2. Lorsque je rédige des documents, y compris des courriels, je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q3. Mon environnement physique (p. ex., bureau, espace de travail) est adapté aux exigences de mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q4. Je reçois la formation dont j’ai besoin pour faire mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q5. J’ai l’information, la formation et l’équipement dont j’ai besoin pour assurer ma santé et ma sécurité au travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q6. Je reçois du soutien au travail pour concilier mon travail et ma vie personnelle.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q7. Je tire de la satisfaction de mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q8. Je reçois une reconnaissance significative lorsque je fais un bon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q9. J’ai des objectifs de travail clairs.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q10. Je sais de quelle façon mon travail contribue à l’atteinte des objectifs de mon ministère ou organisme.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q11. Dans l’ensemble, je me sens valorisé(e) au travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q12.  Je suis fier (fière) du travail que je fais.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q13.  J’ai l’occasion de contribuer aux décisions qui touchent mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q14. On m’encourage à innover ou à prendre des initiatives dans mon travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q15. Au travail, j’obtiens du soutien pour fournir un service de haute qualité.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q16. Dans l’ensemble, j’aime mon emploi.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q17. J’arrive à accomplir les tâches qui me sont assignées pendant mes heures normales de travail.

    1. Toujours / Presque toujours
    2. Souvent
    3. Parfois
    4. Rarement
    5. Jamais / Presque jamais
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q18a.  J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que les priorités changent constamment.

    1. Toujours / Presque toujours
    2. Souvent
    3. Parfois
    4. Rarement
    5. Jamais / Presque jamais
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q18b. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que mon ministère ou organisme manque de stabilité.

    1. Toujours / Presque toujours
    2. Souvent 
    3. Parfois
    4. Rarement
    5. Jamais / Presque jamais
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q18c. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce qu’il y a un trop grand nombre d’étapes d’approbation.

    1. Toujours / Presque toujours
    2. Souvent 
    3. Parfois
    4. Rarement
    5. Jamais / Presque jamais
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q18d. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que les échéanciers sont déraisonnables.

    1. Toujours / Presque toujours
    2. Souvent 
    3. Parfois
    4. Rarement
    5. Jamais / Presque jamais
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q18e. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que je dois faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources.

    1. Toujours / Presque toujours
    2. Souvent 
    3. Parfois
    4. Rarement
    5. Jamais / Presque jamais
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q18f. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que le taux de roulement du personnel est élevé.

    1. Toujours / Presque toujours
    2. Souvent 
    3. Parfois
    4. Rarement
    5. Jamais / Presque jamais
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q18g. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles.

    1. Toujours / Presque toujours
    2. Souvent 
    3. Parfois
    4. Rarement
    5. Jamais / Presque jamais
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q18h. J’estime que la qualité de mon travail est minée parce que les technologies sont peu fiables.

    1. Toujours / Presque toujours
    2. Souvent 
    3. Parfois
    4. Rarement
    5. Jamais / Presque jamais
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Mon unité de travail

    Q19. Durant les réunions de mon unité de travail, je me sens libre d’utiliser la langue officielle de mon choix.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q20. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans mon unité de travail.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q21. Dans mon unité de travail, chaque personne est acceptée comme membre à part entière de l’équipe.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q22. Dans mon unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q23. Les personnes avec lesquelles je travaille valorisent mes idées et mes opinions. 

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e)

    Q24. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) m’encourage à travailler en collaboration avec d’autres personnes à l’extérieur de mon unité de travail.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q25. Je reçois de la rétroaction utile de mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) sur mon rendement au travail.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q26. Je sais que mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) tiendra ses engagements.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q27. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) me tient au courant des questions touchant mon travail.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q28. Lorsque je communique avec mon (ma) superviseur(e) immédiat(e), je me sens libre de le faire dans la langue officielle de mon choix.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q29. Sous réserve des nécessités du service, mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) appuie l’utilisation de régimes de travail flexibles (p. ex., horaire variable, semaine de travail comprimée, télétravail).

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q30. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier de moi en tant que personne.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q31. Je suis satisfait(e) de la qualité de la supervision qui est exercée à mon égard.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

     Q32. Êtes-vous un(e) superviseur(e)?

    1. Oui (Passez à la prochaine question)
    2. Non (Passez à la question 34)

    Q33. Je suis outillé(e) pour aider les employé(e)s de mon unité de travail qui ont des problèmes de santé mentale.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • La haute direction

    Q34. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme montrent l’exemple par leur comportement éthique.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q35. J’ai confiance en la haute direction de mon ministère ou organisme.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q36. La haute direction de mon ministère ou organisme prend des décisions efficaces et opportunes.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q37. La haute direction communique efficacement les renseignements essentiels au personnel.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q38. Les cadres supérieurs de mon ministère ou organisme utilisent les deux langues officielles dans leurs interactions avec les employé(e)s.

    1. Toujours / Presque toujours
    2. Souvent
    3. Parfois
    4. Rarement
    5. Jamais / Presque jamais
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Mon organisation (ministère ou organisme)

    Q39. Mon ministère ou organisme communique efficacement sa vision, sa mission et ses objectifs.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q40. J’estime que le changement est bien géré au sein de mon ministère ou organisme.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q41. Si j’étais confronté(e) à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, je saurais où aller pour obtenir de l’aide afin de régler le problème.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q42. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de promotion des valeurs et de l’éthique dans le milieu de travail.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q43. J’estime pouvoir amorcer un processus de recours officiel (p. ex., grief, plainte, droit d’appel) sans crainte de représailles.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q44. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour appuyer ses employé(e)s dans leur perfectionnement professionnel.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q45. J’estime avoir des possibilités d’obtenir une promotion au sein de mon ministère ou organisme, compte tenu de ma scolarité, de mes compétences et de mon expérience.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q46a. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? 

    Conflit entre mes obligations professionnelles et mes obligations familiales ou personnelles

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q46b. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? 

    Manque d’accès à de la formation linguistique dans ma seconde langue officielle

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q46c. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? 

    Manque d’accès à des opportunités d’apprentissage

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q46d. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? 

    Manque d’accès aux programmes de perfectionnement

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q46e. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? 

    Manque d’opportunités dans ma région

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q46f. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? 

    Niveau de scolarité

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q46g. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? 

    Discrimination

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q46h. Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois? 

    Problèmes d’accessibilité ou d’adaptation

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q47. J’estime que j’obtiendrais du soutien de mon ministère ou organisme si je proposais une nouvelle idée.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q48. Je crois que mon ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées).

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q49. Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié.
    (Un milieu de travail diversifié inclut tout le monde, indépendamment de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de la couleur, des handicaps, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité ou de l’expression de genre, de l’état matrimonial, de la situation familiale, de la religion, de l’âge, de la langue, de la culture, des antécédents, des intérêts, des points de vue ou d’autres dimensions.)

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q50. Dans l’ensemble, mon ministère ou organisme me traite avec respect.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q51. Je recommanderais mon ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q52. Je suis satisfait(e) de mon ministère ou organisme.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q53. Je préférerais continuer à travailler au sein de mon ministère ou organisme même si un poste comparable était disponible ailleurs dans la fonction publique fédérale.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Mobilité et maintien en poste

    Q54. Avez-vous l’intention de quitter votre poste actuel au cours des deux prochaines années?

    1. Oui (Passez à la prochaine question)
    2. Non (Passez à la question 56)
    3. Pas certain(e) (Passez à la question 56)

    Q55. Veuillez indiquer la raison de votre départ. (Indiquez une seule réponse.)

    1. Prendre ma retraite
    2. Occuper un autre poste au sein de mon ministère ou organisme
    3. Occuper un poste dans un autre ministère ou organisme
    4. Occuper un poste à l’extérieur de la fonction publique fédérale
    5. Fin de mon emploi pour une durée déterminée, occasionnel ou étudiant
    6. Autre
  • Conventions collectives et conditions d’emploi

    Q56. Je connais bien les dispositions de ma convention collective ou mes conditions d’emploi.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q57. Mon (ma) superviseur(e) immédiat(e) respecte les dispositions de ma convention collective ou mes conditions d’emploi.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Harcèlement

    Le harcèlement est normalement défini comme une série d’incidents, mais peut être constitué d’un seul incident grave lorsqu’il a un impact durable sur l’individu.

    Le harcèlement est un comportement inopportun et offensant, d’un individu envers un autre individu en milieu de travail, y compris pendant un événement ou à un autre endroit lié au travail, et dont l’auteur savait ou aurait raisonnablement dû savoir qu’un tel comportement pouvait offenser ou causer préjudice. Il comprend tout acte, propos ou exhibition qui diminue, rabaisse, humilie ou embarrasse une personne, ou tout acte d’intimidation ou de menace. Il comprend également le harcèlement au sens de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c’est-à-dire fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation à subir un test génétique ou à communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou handicap) ou l’état de personne graciée).

    Q58. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de harcèlement au travail?

    1. Oui (Passez à la prochaine question)
    2. Non (Passez à la question 63)

    Q59. De la part de qui avez-vous été victime de harcèlement au travail? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    1. Collègues
    2. Supérieur(e)s
    3. Employé(e)s relevant de moi
    4. Personnes envers lesquelles j’ai une responsabilité de garde (p. ex., détenu(e)s, contrevenant(e)s, patient(e)s, personnes sous garde)
    5. Personnes provenant d’autres ministères ou organismes
    6. Membres du public (personnes ou organisations)
    7. Autre

    Q60. Veuillez indiquer la nature du harcèlement dont vous avez fait l’objet. (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    1. Comportement agressif
    2. Contrôle excessif
    3. Être exclu(e) ou ignoré(e)
    4. Humiliation
    5. Interférence dans le travail ou retenue de ressources
    6. Commentaire désobligeant
    7. Attaque personnelle
    8. Violence physique
    9. Commentaire ou geste à caractère sexuel
    10. Menace
    11. Traitement injuste
    12. Hurlement ou cris
    13. Autre

    Q61. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour régler le problème de harcèlement dont vous avez fait l’objet? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    1. J’ai discuté du problème avec mon (ma) superviseur(e) ou un cadre supérieur.
    2. J’ai discuté du problème avec la ou les personne(s) par laquelle (lesquelles) j’ai été harcelé(e).
    3. J’ai communiqué avec un(e) conseiller(ère) en ressources humaines de mon ministère ou organisme.
    4. J’ai communiqué avec mon (ma) représentant(e) syndical(e).
    5. J’ai eu recours à un processus informel de résolution des conflits.
    6. J’ai déposé un grief ou une plainte officielle. (Passez à la question 63)
    7. J’ai réglé la question de façon informelle par moi-même.
    8. Autre
      OU
    9. Je n’ai pris aucune mesure.

    Q62. Pourquoi n’avez-vous pas déposé un grief ou une plainte officielle concernant le harcèlement dont vous avez fait l’objet? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    1. La situation a été réglée.
    2. Je ne pensais pas que l’incident était assez grave.
    3. Le comportement s’est arrêté.
    4. La personne s’est excusée.
    5. La direction est intervenue.
    6. La personne a quitté ou changé d’emploi.
    7. J’ai changé d’emploi.
    8. Je ne savais pas quoi faire, où aller ou à qui parler.
    9. J’étais trop bouleversé(e).
    10. J’avais des préoccupations au sujet du processus formel de plaintes (p. ex., la confidentialité, le temps que prendrait le processus).
    11. On m’a conseillé(e) d’éviter de déposer une plainte.
    12. J’avais peur des représailles (p. ex., limiter l’avancement de ma carrière ou porter l’étiquette de fauteur de troubles).
    13. Quelqu’un m’a menacé(e).
    14. Je ne croyais pas que cela ferait une différence.
    15. J’ai l’intention de déposer un grief ou une plainte officielle mais je ne l’ai pas encore fait.
    16. Autre

    Q63. Après avoir lu attentivement la définition du harcèlement, avez-vous été directement témoin de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois?

    1. Oui
    2. Non

    Q64. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de harcèlement sont réglés dans mon ministère ou organisme.

    1. Fortement d’accord   
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord   
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q65. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Discrimination

    La discrimination, c’est le fait de réserver à quelqu’un un traitement différent ou inéquitable en raison d’une caractéristique personnelle ou d’une distinction, intentionnellement ou non, qui a pour effet d’imposer des désavantages non imposés à d’autres, ou d’empêcher ou de restreindre l’accès aux avantages offerts à d’autres membres de la société. Il y a 13 motifs de distinction illicite dans la Loi canadienne sur les droits de la personne (c’est-à-dire fondé sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique, ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée).

    Q66. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de discrimination au travail?

    1. Oui (Passez à la prochaine question)
    2. Non (Passez à la question 71)

    Q67. De la part de qui avez-vous été victime de discrimination au travail? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    1. Collègues
    2. Supérieur(e)s
    3. Employé(e)s relevant de moi
    4. Personnes envers lesquelles j’ai une responsabilité de garde (p. ex., détenu(e)s, contrevenant(e)s, patient(e)s, personnes sous garde)
    5. Personnes provenants d’autres ministères ou organismes
    6. Membres du public (personnes ou organisations)
    7. Autre

    Q68. Veuillez indiquer le type de discrimination dont vous avez fait l’objet. (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    1. Race
    2. Origine nationale ou ethnique
    3. Couleur
    4. Religion
    5. Âge
    6. Sexe
    7. Orientation sexuelle
    8. Identité ou expression de genre (inclus l’identité ou l’expression de divers genres telle que transgenre, bispirituelle ou non-binaire)
    9. État matrimonial
    10. Situation familiale
    11. Caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique, ou à communiquer les résultats d’un test génétique)
    12. Déficience (ou handicap)
    13. État de personne graciée
    14. Autre (Veuillez préciser____)

    Q69. Quelle(s) mesure(s) avez-vous prise(s) pour régler le problème de discrimination dont vous avez fait l’objet? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    1. J’ai discuté du problème avec mon (ma) superviseur(e) ou un cadre supérieur.
    2. J’ai discuté du problème avec la ou les personne(s) par laquelle (lesquelles) j’ai été discriminé(e).
    3. J’ai communiqué avec un(e) conseiller(ère) en ressources humaines de mon ministère ou organisme.
    4. J’ai communiqué avec mon (ma) représentant(e) syndical(e).
    5. J’ai eu recours à un processus informel de résolution des conflits.
    6. J’ai déposé un grief ou une plainte officielle. (Passez à la question 71)
    7. J’ai réglé la question de façon informelle par moi-même.
    8. Autre
      OU
    9. Je n’ai pris aucune mesure.

    Q70. Pourquoi n’avez-vous pas déposé un grief ou une plainte officielle concernant la discrimination dont vous avez fait l’objet? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    1. La situation a été réglée.
    2. Je ne pensais pas que l’incident était assez grave.
    3. Le comportement s’est arrêté.
    4. La personne s’est excusée.
    5. La direction est intervenue.
    6. La personne a quitté ou changé d’emploi.
    7. J’ai changé d’emploi.
    8. Je ne savais pas quoi faire, où aller ou à qui parler.
    9. J’étais trop bouleversé(e).
    10. J’avais des préoccupations au sujet du processus formel de plaintes (p. ex., la confidentialité, le temps que prendrait le processus).
    11. On m’a conseillé(e) d’éviter de déposer une plainte.
    12. J’avais peur des représailles (p. ex., limiter l’avancement de ma carrière ou porter l’étiquette de fauteur de troubles).
    13. Quelqu’un m’a menacé(e).
    14. Je ne croyais pas que cela ferait une différence.
    15. J’ai l’intention de déposer un grief ou une plainte officielle mais je ne l’ai pas encore fait. Autre

    Q71. Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination, avez-vous été directement témoin de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois?

    1. Oui
    2. Non

    Q72. Je suis satisfait(e) de la manière dont les problèmes de discrimination sont réglés dans mon ministère ou organisme.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q73. Mon ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Stress et bien-être

    Q74a. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Problèmes liés à la paye ou à d’autres aspects de la rémunération

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74b. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Lourde charge de travail

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74c. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Délais déraisonnables

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74d. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Pas assez d’employé(e)s pour faire le travail

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74e. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Heures supplémentaires ou longues heures de travail

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74f. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Conciliation travail et vie personnelle

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74g. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Manque de contrôle ou de contribution aux prises de décision

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74h. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Priorités concurrentes ou qui changent constamment

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74i. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Manque d’attentes claires

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74j. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Manque de reconnaissance

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74k. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Surcharge d’information

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74l. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Environnement de travail physique

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74m. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Problèmes d’accessibilité ou d’adaptation

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74n. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Harcèlement ou discrimination

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74o. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Problème(s) avec un(e) ou des collègues de travail

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74p. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Problème(s) avec un(e) ou des supérieur(e)s

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74q. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Problème(s) avec une (des) personne(s) relevant de moi

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74r. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Problème(s) avec d’autres personnes (p. ex., un (des) membre(s) du public, personne(s) provenant d’autres ministères ou organismes)

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74s. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Manque de sécurité d’emploi

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q74t. Dans l’ensemble, dans quelle mesure les facteurs suivants vous causent-ils du stress au travail?

    Problèmes personnels

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q75. Dans l’ensemble, mon niveau de stress lié au travail est…

    1. Très faible
    2. Faible
    3. Modéré
    4. Élevé
    5. Très élevé
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q76. Après ma journée de travail, je me sens épuisé(e) émotionnellement.

    1. Toujours / Presque toujours
    2. Souvent
    3. Parfois
    4. Rarement
    5. Jamais / Presque jamais
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q77. Mon ministère ou organisme fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

     Q78. Je dirais que mon milieu de travail est sain sur le plan psychologique.

    (Un milieu de travail sain sur le plan psychologique est un milieu qui favorise le bien-être psychologique des employé(e)s et qui cherche activement à éviter de nuire à leur santé psychologique par négligence, insouciance ou de façon délibérée.)

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Obligation de prendre des mesures d’adaptation

    L’obligation de prendre des mesures d’adaptation est l’obligation pour un employeur de prendre les mesures nécessaires afin d’éliminer les désavantages subis par les fonctionnaires, les fonctionnaires éventuels et les clients, à cause d’un règlement, d’une pratique ou d’un obstacle matériel, qui pourraient avoir un effet défavorable sur des personnes ou des groupes protégés en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. L’obligation vise tous les motifs de discrimination prévus aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne (c’est-à-dire la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe (y compris la grossesse et l’accouchement), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques (y compris l’obligation de subir un test génétique ou de communiquer les résultats d’un test génétique), la déficience (ou le handicap) ou l’état de personne graciée. Les employeurs doivent fournir des mesures d’adaptation tant qu’elles n’imposent pas de contrainte excessive, tout en tenant compte des exigences essentielles du travail.

    Q79. Après avoir lu attentivement la définition de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, au cours des deux dernières années, avez-vous demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à vos besoins en milieu de travail?

    1. Oui (Passez à la prochaine question)
    2. Non (Passez à la question 82)

    Q80. Est-ce que des mesures d’adaptation quelconques ont été prises pour répondre à vos besoins?

    1. Oui (Passez à la prochaine question)
    2. Non (Passez à la question 82)

    Q81. Je suis satisfait(e) par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à mes besoins.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Rémunération

    Q82. Dans quelle mesure votre paye ou autre rémunération a-t-elle été touchée par les problèmes du système de paye Phénix?

    1. Aucunement (Passez à la question 87)
    2. Dans une faible mesure (Passez à la question 83)
    3. Modérément (Passez à la question 83)
    4. Dans une grande mesure (Passez à la question 83)
    5. Dans une très grande mesure (Passez à la question 83)
    6. Ne sais pas (Passez à la question 87)
    7. Ne s’applique pas (Passez à la question 87)

    Q83. Avez-vous eu à composer avec un nouveau problème relatif à votre paie ou à tout autre rémunération au cours des 12 derniers mois ?

    1. Oui
    2. Non

    Q84. Est-ce que tous vos problèmes de paye ou autre rémunération ont été réglés ?

    1. Oui
    2. Non

    Q85. Je suis satisfait(e) du soutien (p. ex., information régulière, suivi, demandes de renseignements en mon nom, paiement d’urgence ou paiement prioritaire) que j’ai reçu de la part de mon ministère ou organisme pour m’aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q86. Je suis satisfait(e) du soutien que j’ai reçu de la part du Centre des services de paye pour m’aider à régler mes problèmes de paye ou autre rémunération.

    1. Fortement d’accord
    2. Plutôt d’accord
    3. Ni d’accord ni en désaccord
    4. Plutôt en désaccord
    5. Fortement en désaccord
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas

    Q87. Dans quelle mesure les problèmes liés au système de paye Phénix ont-ils affecté votre décision de chercher ou d’accepter un autre poste (p. ex., mutation, promotion, détachement, affectation, affectation intérimaire) au sein de votre organisation ou de la fonction publique fédérale?

    1. Aucunement
    2. Dans une faible mesure
    3. Modérément
    4. Dans une grande mesure
    5. Dans une très grande mesure
    6. Ne sais pas
    7. Ne s’applique pas
  • Renseignements généraux

    Les prochaines questions portent sur des renseignements généraux qui seront utilisés afin de mieux comprendre les résultats du sondage. Afin de protéger la confidentialité de vos réponses, celles-ci seront regroupées avec celles d’autres répondants de votre ministère ou organisme. Les réponses individuelles et les résultats des très petits groupes ne sont jamais publiés ou partagés avec les ministères ou organismes.

    Q88. Pour quel ministère ou organisme travaillez-vous actuellement?

    Q89. Dans quelle unité organisationnelle travaillez-vous actuellement?

    Q90. Travaillez-vous actuellement par postes (quarts)?

    1. Oui
    2. Non

    Q91. Travaillez-vous à temps plein ou à temps partiel ?

    1. Temps plein
    2. Temps partiel

    Q92. Travaillez-vous actuellement selon l’un des régimes de travail flexibles suivants? (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    1. Semaine de travail comprimée
    2. Horaire variable (c’est-à-dire des heures d’arrivée et de départ variables)
    3. Télétravail
    4. Partage d’emploi
    5. Étalement du revenu
    6. Congé de transition préalable à la retraite
      OU
    7. Je ne travaille pas selon l’un de ces régimes de travail flexibles.

    Q93. Quelle est votre situation professionnelle actuelle?

    1. Nommé(e) pour une période indéterminée (statut d’employé(e) permanent(e))
    2. Employé(e) saisonnier(ère)
    3. Nommé(e) pour une période déterminée
    4. Employé(e) occasionnel(le)
    5. Étudiant(e) (Passez à la question 95)
    6. Embauché(e) par l’intermédiaire d’une agence de placement temporaire (Passez à la question 95)
    7. Personne nommée par le gouverneur en conseil (Passez à la question 95)
    8. Autre (p. ex., personnel exonéré des ministres) (Passez à la question 95)

    Q94a. Veuillez indiquer votre groupe professionnel.

    1. AB
    2. AC
    3. ARC
    4. AD (CNRC)
    5. AD (ONF)
    6. AG
    7. AI
    8. AO
    9. AP-FIN
    10. AP-VFM
    11. AR
    12. AR (CNRC)
    13. AS
    14. AS (ONF)
    15. AT
    16. AU
    17. BI
    18. CH
    19. CIASC
    20. CIEXC
    21. CIPTC
    22. CISPC
    23. CM
    24. CO
    25. CR
    26. CS
    27. CX
    28. DA
    29. DD
    30. DE
    31. DE (ONF)
    32. DM
    33. DS
    34. DX
    35. EC
    36. ED
    37. EG
    38. EL
    39. EN
    40. ES
    41. EU
    42. EX
    43. EXPCX
    44. FB
    45. FI
    46. FO
    47. FR
    48. FS
    49. FT
    50. GL
    51. GR
    52. GR-EX
    53. GS
    54. GSV
    55. GT
    56. HP
    57. HR
    58. HR/RH (ARC)
    59. HS
    60. IM
    61. IN
    62. IS
    63. ITS/LA
    64. LC
    65. LE
    66. LE-GS
    67. LI
    68. LP
    69. LS
    70. LS (CNRC)
    71. MA
    72. MD
    73. MG
    74. MGT (CRNC)
    75. MT
    76. NB
    77. ND
    78. NGT (CNRC)
    79. NU
    80. OE
    81. OM
    82. OP
    83. OP (CNRC)
    84. OP (ONF)
    85. PC
    86. PE
    87. PG
    88. PH
    89. PI
    90. PM
    91. PM-MCO
    92. PO-IMA
    93. PO-TCO
    94. PR
    95. PS
    96. PX/VGA/VG
    97. PY
    98. RE
    99. REG
    100. REX
    101. RLE
    102. RO
    103. SC
    104. SE
    105. SG
    106. SI
    107. SO
    108. SP (ARC)
    109. SP (ONF)
    110. SR
    111. SR (ACIA)
    112. ST
    113. SW
    114. TC
    115. TI
    116. TR
    117. UNI
    118. UT
    119. VM
    120. WP
    121. Autre

    Q94b. Veuillez indiquer votre niveau.

    1. 00
    2. 01
    3. 02
    4. 03
    5. 04
    6. 05
    7. 06
    8. 07
    9. 08
    10. 09
    11. 10
    12. 11
    13. 12
    14. 13
    15. 14
    16. 15
    17. 16
    18. 17
    19. 18
    20. 19
    21. 20
    22. Autre

    Q95. À quelle collectivité vous identifiez-vous le plus en relation à votre poste actuel?

    (Une collectivité est formée d’employé(e)s de la fonction publique qui partagent des fonctions, des objectifs et des intérêts professionnels. Plusieurs employé(e)s à au moins une telle collectivité, mais pas tous (toutes).)

    1. Service à la clientèle
    2. Professionnels de la santé
    3. Régulateurs fédéraux
    4. Conformité, inspection et mise en application de la loi
    5. Communications ou affaires publiques
    6. Accès à l’information et protection des renseignements personnels
    7. Sécurité
    8. Sciences et technologie
    9. Services de bibliothèques
    10. Services juridiques
    11. Administration et opérations
    12. Ressources humaines
    13. Gestion financière
    14. Approvisionnement
    15. Gestion des biens immobiliers
    16. Gestion du matériel
    17. Gestion de l’information
    18. Technologie de l’information
    19. Vérification interne
    20. Évaluation
    21. Sciences des données
    22. Politiques
    23. Gestion de projets
    24. Autres services au public
    25. Aucune de ces réponses

    Q96. Au total, depuis combien d’années travaillez-vous à la fonction publique fédérale?

    1. Moins d’un an

    Si cela fait un an ou plus, veuillez inscrire le nombre d’années. ___

    Q97. Au total, depuis combien d’années travaillez-vous au sein de votre ministère ou organisme?

    1. Moins d’un an

    Si cela fait un an ou plus, veuillez inscrire le nombre d’années. ___

    Q98. Quelle est votre première langue officielle?

    1. Anglais
    2. Français

    Q99. Quelles sont les exigences linguistiques rattachées à votre poste?

    1. Bilingue
    2. Unilingue anglais
    3. Unilingue français
    4. L’une ou l’autre des deux langues officielles

    Q100. Occupez-vous un poste où vous devez fournir des services directement au public dans le cadre de vos fonctions régulières?

    1. Oui (Passez à la prochaine question)
    2. Non (Passez à la question 102)

    Q102. Dans quel territoire ou dans quelle province travaillez-vous?

    1. Région de la capitale nationale
    2. Ontario (à l’exception de la région de la capitale nationale)
    3. Québec (à l’exception de la région de la capitale nationale)
    4. Territoires du Nord-Ouest
    5. Nunavut
    6. Yukon
    7. Colombie-Britannique
    8. Alberta
    9. Saskatchewan
    10. Manitoba
    11. Nouveau-Brunswick
    12. Nouvelle-Écosse
    13. Île-du-Prince-Édouard
    14. Terre-Neuve-et-Labrador
    15. À l’extérieur du Canada

    Q103. Travaillez-vous dans l’une des régions désignées bilingues du Québec ou de l’Ontario énumérées ci-dessous?

    1. La région bilingue de Montréal (les comtés de Deux-Montagnes, Île-de-Montréal et Île-Jésus, La Prairie et Vaudreuil)
    2. Les régions bilingues d’autres secteurs du Québec (les comtés de Bonaventure, Gaspé-Est, Brome, Compton, Huntingdon, Missisquoi, Richmond, Sherbrooke, Stanstead, Argenteuil et Pontiac)
    3. La région bilingue de l’Est ontarien (les comtés de Glengarry, Prescott, Russell et Stormont)
    4. La région bilingue du Nord de l’Ontario (les comtés d’Algoma, Cochrane, Nipissing, Sudbury et Timiskaming)
    5. Je ne travaille dans aucune de ces régions.

    Q104. Quel est votre groupe d’âge?

    1. 24 ans et moins
    2. 25 à 29 ans
    3. 30 à 34 ans
    4. 35 à 39 ans
    5. 40 à 44 ans
    6. 45 à 49 ans
    7. 50 à 54 ans
    8. 55 à 59 ans
    9. 60 ans et plus

    Q105. Quel est votre genre?

    1. Masculin
    2. Féminin
    3. Ou veuillez préciser
      Veuillez préciser votre genre ici.

    Q106. Êtes-vous un(e) Autochtone?

    (Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre des Premières Nations, un Métis ou un Inuk (Inuit). Les Indiens de l’Amérique du Nord ou les membres des Premières Nations incluent les Indiens de plein droit ou inscrits, les Indiens visés par un traité ainsi que les Indiens non inscrits.)

    1. Oui (Passez à la prochaine question)
    2. Non (Passez à la question 108)

    Q107. Vous avez indiqué que vous êtes un(e) Autochtone. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez préciser le groupe dont vous faites partie. (Indiquez une seule réponse.)

    1. Indien de l’Amérique du Nord / Première Nation
    2. Métis
    3. Inuit

    Q108. Êtes-vous une personne handicapée?
    (On entend par « personne handicapée » une personne atteinte d’une incapacité à long terme ou récurrente (incapacité physique, mentale, sensorielle, d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage) et qui estime être désavantagée sur le plan de l’emploi en raison de cette incapacité ou qu’un employeur, actuel ou potentiel, est susceptible de la considérer comme défavorisée sur le plan de l’emploi en raison de cette incapacité, de même qu’une personne dont les limitations fonctionnelles imputables à son incapacité ont été compensées pour lui permettre d’exercer son emploi ou de s’adapter à son lieu de travail actuel.)

    1. Oui (Passez à la prochaine question)
    2. Non (Passez à la question 110)

    Q109. Vous avez indiqué que vous êtes une personne handicapée. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui s’appliquent dans votre cas. (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    1. Coordination ou dextérité (difficulté à se servir des mains ou bras, par exemple pour saisir ou utiliser une agrafeuse ou pour travailler au clavier)
    2. Mobilité (difficulté à se déplacer d’un local à l’autre, à monter ou à descendre les escaliers, etc.)
    3. Cécité ou malvoyance (incapacité ou difficulté à voir)
    4. Surdité ou malentendance (incapacité ou difficulté à entendre)
    5. Élocution (incapacité à parler ou difficulté à parler et à se faire comprendre)
    6. Autre handicap (difficultés d’apprentissage ou de développement et tout autre type de handicap)

    Veuillez préciser ici.

    Q110. Êtes-vous membre d’une minorité visible?

    (Au Canada, il s’agit d’une personne (autre qu’un Autochtone) qui n’appartient pas à la race blanche, peu importe l’endroit où elle est née. Par exemple: Noir, Chinois, Philippin, Japonais, Coréen, personne originaire d’Asie du Sud ou des Indes orientales, d’Asie du Sud-Est ou d’Asie occidentale qui n’est pas de race blanche, Nord-Africain ou Arabe, Latino-Américain qui n’est pas de race blanche, personne d’origine mixte (dont l’un des parents fait partie de l’un des groupes de cette liste) ou membre d’un autre groupe de minorités visibles.)

    1. Oui (Passez à la prochaine question)
    2. Non (Passez à la question 112)

    Q111. Vous avez indiqué que vous êtes membre d’une minorité visible. Si vous souhaitez fournir plus de détails, veuillez sélectionner les cases qui s’appliquent dans votre cas. (Indiquez toutes les réponses qui s’appliquent.)

    1. Noir
    2. Chinois
    3. Philippin
    4. Japonais
    5. Coréen
    6. Asiatique du Sud/Indien de l’Est (Indien de l’Inde, Bangladais, Pakistanais, Indien de l’Est originaire de la Guyane, de la Trinité, de l’Afrique orientale, etc.)
    7. Asiatique du Sud-Est (Birman, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais, Vietnamien, etc.)
    8. Asiatique de l’Ouest non blanc, Nord-Africain non blanc ou Arabe (Égyptien, Libyen, Libanais, Iranien, etc.)
    9. Latino-Américain non blanc (Amérindiens de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, etc.)
    10. Personnes d’origine mixte (dont l’un des parents provient de l’un des groupes ci-dessus)
    11. Autre minorité visible

    Veuillez préciser ici.

    Q112. Quelle est votre orientation sexuelle?

    (Fait référence à l’identité sexuelle d’une personne en relation avec le (les) genre(s) auquel (auxquels) elle est attirée sexuellement. Ceci peut inclure ne pas être attiré sexuellement envers quiconque, être attiré sexuellement à certains genres, à tous les genres, ou à un genre spécifique.)

    1. Hétérosexuelle
    2. Gay ou lesbienne
    3. Bisexuelle
    4. Ou veuillez préciser
      Veuillez préciser votre orientation sexuelle ici.
    5. Je préfère ne pas répondre à cette question

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