Faits saillants : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2019

Participation au Sondage auprès des fonctionnaires (SAFF) de 2019 :

Les sections ci-dessous présentent les faits saillants des résultats du SAFF de 2019, répartis en 6 thèmes :

Mobilisation des employés

La majorité des employés se sentent mobilisés dans leur travail et dans leur organisation. En général, les indicateurs de 2019 de mobilisation sont semblables à ceux de 2018. En 2019 :

  • 81 % des employés ont indiqué qu’ils aiment leur emploi, une hausse par rapport à 2018 (80 %);
  • 76 % des employés ont dit tirer de la satisfaction de leur travail, une hausse par rapport à 2018 (75 %);
  • 71 % des employés ont indiqué qu’ils sont satisfaits avec leur ministère ou organisme, une hausse par rapport à 2018 (68 %);
  • 70 % des employés ont indiqué qu’ils recommanderaient leur ministère ou organisme comme un excellent milieu de travail, une hausse par rapport à 2018 (67 %); et
  • 68 % des employés se sentent valorisés au travail, une hausse par rapport à 2018 (66 %).

Leadership

La perception des superviseur(e)s immédiat(e)s et de la haute direction s’est nettement améliorée par rapport à 2018. En 2019 :

  • 79 % des employés ont indiqué qu’ils sont satisfaits avec la qualité de supervision qu’ils reçoivent, une hausse par rapport à 2018 (75 %); et
  • 62 % des employés ont dit avoir confiance en la haute direction de leur organisation, une hausse par rapport à 2018 (58 %).

Effectif

Gestion du rendement

En général, les résultats relatifs à la gestion du rendement sont plus élevés qu’en 2018. En 2019 :

  • 74% des employés ont indiqué qu’ils ont des objectifs de travail clairs, une hausse par rapport à 2018 (71 %); et
  • 65 % des employés ont dit qu’ils reçoivent une reconnaissance significative pour un travail bien fait, une hausse par rapport à 2018 (60 %).

Perfectionnement professionnel

Les résultats de 2019 présentent que les employés se sentent moins positifs à l’égard de la formation, mais plus positifs à l’égard du soutien à leur perfectionnement professionnel qu’en 2018. En 2019 :

  • 69 % des employés sentent qu’ils reçoivent la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail, une baisse par rapport à 2018 (70 %);
  • 57 % des employés estiment que leur organisation met tout en œuvre pour appuyer les employés dans leur perfectionnement professionnel, une hausse par rapport à 2018 (53 %);
  • 52 % des employés estiment qu’ils ont des possibilités d’obtenir une promotion au sein de leur ministère ou organismes, compte tenu de leur scolarité, de leurs compétences et de leur expérience, une hausse par rapport à 2018 (48 %).
  • Les employés ont identifié les éléments les plus importants suivants qui ont nui à la progression de leur carrière au sein de la fonction publique au cours des 12 derniers mois (nouvelle question en 2019) :
    • Manque d’opportunités dans leur région (20 %);
    • Manque d’accès aux programmes de perfectionnement (16 %);
    • Manque d’accès à des opportunités d’apprentissage (12 %); et
    • Manque d’accès à de la formation linguistique dans leur seconde langue officielle (12 %).

Habilitation

Les résultats concernant l’habilitation sont nettement plus positifs qu’en 2018. En 2019 :

  • 72 % des employés estiment obtenir du soutien au travail pour fournir un service de haute qualité, une hausse par rapport à 2018 (67 %); et
  • 63 % des employés estiment qu’ils obtiendraient du soutien de leur ministère ou organisme s’ils proposaient une nouvelle idée, une hausse par rapport à 2018 (57 %).

Milieu de travail

Équilibre travail-vie personnelle et charge de travail

Les résultats de 2019 concernant l’équilibre travail-vie personnelle et charge de travail sont légèrement plus hauts par rapport aux années précédentes. En 2019 :

  • 82 % des employés ont indiqué que sous réserve des nécessités du service, leur superviseur(e) immédiat(e) appuie l’utilisation des régimes de travail flexibles, une hausse par rapport à 2018 (80 %) (cette question n’a pas été posée en 2018); et
  • 77 % des employés ont déclaré recevoir du soutien au travail pour concilier leur travail et leur vie personnelle, une hausse par rapport à 2018 (76 %).

Rendement organisationnel

Le sondage demandait aux employés si la qualité de leur travail est minée de certains facteurs. Une amélioration globale a été observée en 2019, par exemple :

  • 38 % des employés estiment que la qualité de leur travail est minée parce que les processus opérationnels sont trop compliqués ou inutiles, par rapport à 42 % en 2018; et
  • 36 % des employés estiment que la qualité de leur travail est minée parce qu’ils doivent faire le même travail, ou en faire plus, avec moins de ressources, par rapport à 42 % en 2018.

En 2019, une nouvelle question a été ajoutée sur la gestion du changement : 50 % des employés estiment que le changement est bien géré au sein de leur ministère ou organisme.

Milieu de travail respectueux

Les résultats de 2019 sont mitigés en ce qui concerne le milieu de travail respectueux, mais la plupart des employés croient que leur milieu de travail est respectueux. En 2019 :

  • 82 % des employés affirment que leur organisation les traite avec respect, une hausse par rapport à 2018 (81 %);
  • 79 % des employés ont indiqué que les personnes avec lesquelles ils travaillent valorisent leurs idées et leurs opinions, une hausse par rapport à 2018 (77 %); et
  • 75 % des employés croient que leur ministère ou organisme respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les méthodes de travail, les idées), une baisse par rapport à 2018 (78 %).

Milieu de travail éthique

Comparés aux résultats de 2018, les résultats de 2019 relatifs à l’éthique dans le milieu de travail sont plus positifs ou semblable :

  • 71 % des employés ont indiqué que, s’ils sont confrontés à un dilemme éthique ou à un conflit entre les valeurs du milieu de travail, ils savent où aller pour obtenir de l’aide afin de régler le problème, un résultat identique à celui de 2018 (71 %); et
  • 64 % des employés ont indiqué qu’ils sont satisfaits de la manière dont les problèmes interpersonnels sont réglés dans leur unité de travail, une hausse par rapport à 2018 (59 %).

Utilisation des langues officielles

Les questions concernant l’utilisation des langues officielles n’ont pas étés posées en 2018.  Les résultats de 2019 sont semblables que ceux de 2017.

  • 93 % des employés ont indiqué que lorsqu’ils communiquent avec leur superviseur(e) immédiat(e), ils se sentent libre de le faire dans la langue officielle de leur choix, un résultat identique à celui de 2017 (93 %);
  • 87 % des employés ont indiqué que lorsqu’ils rédigent des documents, y compris des courriels, ils se sentent libre de le faire dans la langue officielle de leur choix, contre 86 % en 2017; et
  • 72 % des employés ont indiqué que les cadres supérieurs de leur organisation utilisent les deux langues officielles dans leurs interactions avec les employés (nouvelle question en 2019).

Harcèlement

En 2019, 14 % des employés ont déclaré avoir été victimes de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois, une baisse par rapport à 2018 (15 %).

  • Les supérieurs (60 %) et les collègues (51 %) sont les sources de harcèlement les plus fréquemment citées;
  • Les commentaires désobligeants (55 %), le traitement injuste (49 %), et être exclu ou ignoré (47 %) sont les formes de harcèlement les plus fréquemment subies;
  • Parmi les employés qui ont déclaré avoir été victimes de harcèlement, 7 % ont déposé un grief ou une plainte officielle et 26 % n’ont pris aucune mesure; et
  • 18 % des employés ont indiqués qu’ils ont été directement témoin de harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois (nouvelle question en 2019).

Discrimination

En 2019, 8 % des employés ont déclaré avoir été victimes de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois, un résultat identique à celui de 2018 (8 %).

  • Les supérieurs (76 %) et les collègues (38 %) sont les sources de discrimination les plus fréquemment citées;
  • Le sexe (29 %), l’âge (29 %) et la race (26 %) sont les types de discrimination les plus fréquemment subies;
  • Parmi les employés qui ont déclaré avoir été victimes de discrimination, 6 % ont déposé un grief ou une plainte officielle et 49 % n’ont pris aucune mesure; et
  • 10 % des employés ont indiqués qu’ils ont été directement témoin de discrimination au travail au cours des 12 derniers mois (nouvelle question en 2019).

Obligation de prendre des mesures d’adaptation

Aucune question relative à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation n’a été posée en 2018.  En 2019:

  • 16 % des employés ont indiqué que, au cours des deux dernières années, ils ont demandé des mesures d’adaptation afin de répondre à leurs besoins en milieu de travail, une baisse par rapport à 2017 (17 %); et
  • Parmi ceux qui ont indiqué avoir demandé des mesures d’adaptations, 80 % sont satisfaits par les mesures d’adaptation qui ont été prises pour répondre à leurs besoins, une baisse par rapport à 2017 (82 %).

Bien-être en milieu de travail

Dans l’ensemble, les résultats de 2019 concernant le bien-être en milieu de travail étaient semblables ou supérieurs à ceux de 2018.

Milieu de travail sain sur le plan psychologique

  • 83 % des employés ont indiqué que leur superviseur(e) immédiat(e) semble se soucier d’eux en tant que personne, une hausse par rapport à 2018 (80 %);
  • 73 % des employés ont indiqué que leur organisation fait un bon travail de sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail, une hausse par rapport à 2018 (71 %);
  • 68 % des superviseur(e)s immédiat(e)s se sentaient outillé(e)s pour aider les employés de leur unité de travail qui ont des problèmes de santé mentale (nouvelle question en 2019); et
  • 61 %  des employés estiment que leur milieu de travail est sain sur le plan psychologique, une hausse par rapport à 2018 (59 %).

Stress lié au travail

  • 17 % des employés ont indiqué que leur niveau de stress lié au travail est élevé ou très élevé, une baisse par rapport à 2018 (19 %);
  • 29 % des employés ont indiqué qu’ils se sentent épuisés émotionnellement après leur journée de travail, une baisse par rapport à 2018 (30 %);
  • Les causes principales de stress au travail sont les suivantes :
    • les problèmes liés à la paye ou à d’autres aspects de la rémunération (28 %); et
    • pas assez d’employé(e)s pour faire le travail (29 %).
  • D’autres causes fréquentes de stress comprennent les suivantes :
    • lourde charge de travail (24 %), une baisse par rapport à 2018 (27 %);
    • priorités concurrentes ou qui changent constamment (19 %), une baisse par rapport à 2018 (22 %); et
    • délais déraisonnables (17 %), une baisse par rapport à 2018 (21 %); et
    • conciliation travail-vie personnelle (17 %), une baisse par rapport à 2018 (20 %).

Rémunération

Certes, il y a eu une certaine amélioration dans les réponses des employés aux questions liées à la rémunération, mais les résultats de 2019 sur la rémunération sont mitigés.

  • 74 % des employés ont déclaré que leur paye ou autre rémunération a été touchée par les problèmes du système de paye Phénix, une hausse par rapport à 2018 (70 %);

    Parmi ceux qui ont indiqué que leur paye ou autre rémunération avait été touchée « dans une très faible mesure » à « dans une très grande mesure »:

    • 59 % ont indiqué qu’ils ont eu à composer avec un nouveau problème relatif à leur paie ou à tout autre rémunération au cours des 12 derniers mois (nouvelle question en 2019);
    • 25 % sont satisfaits du soutien qu’ils reçoivent du Centre des services de paye pour les aider à régler leurs problèmes, une hausse par rapport à 2018 (19 %) ; et
  • 20 % des employés ont indiqué que les problèmes liés au système de paye Phénix ont influé sur leur décision, « dans une grande mesure » ou « dans une très grande mesure », de chercher ou d’accepter un autre poste au sein de leur organisation ou de la fonction publique fédérale, une baisse par rapport à 2018 (22 %).

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