Aperçu démographique de la fonction publique du Canada, 2023

Préambule

Le présent aperçu fait état des principales données démographiques sur la fonction publique fédérale du Canada et se veut un complément au Trente et unième rapport annuel du Greffier du Conseil privé au Premier ministre sur la fonction publique du Canada.

Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) travaille en partenariat avec les ministères et organismes pour accéder, analyser et partager les données sur l’effectif de la fonction publique fédérale, afin d’en dégager les tendances actuelles. Au cours de la prochaine année, la fonction publique cherchera à recruter et à outiller la prochaine génération de fonctionnaires à qui il incombera de concrétiser les priorités du gouvernement du Canada. Au cours de ce processus, on mettra davantage l’accent pour que les dispositions soient prises pour une fonction publique diversifiée et inclusive qui reflète la population qu'elle dessert.

Sur cette page

Introduction

Le présent aperçu met en évidence, de façon générale, les écarts entre l’effectif actuel et celui de l’année de référence 2010. À moins d’indication contraire, les données du présent aperçu sont à jour en date du 31 mars 2023.

La partie 1 de ce document porte sur tous les employés de la fonction publique fédérale (l’administration publique centrale et les organismes distincts); et la partie 2, sur le personnel de la direction. La partie 3 présente les faits saillants du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022-2023 et du Sondage de fin d’emploi étudiant de 2023.

La fonction publique fédérale est formée de deux segments de population :

  • l’administration publique centrale ; et
  • les organismes distincts.

Le terme « administration publique centrale » renvoie à environ 70 ministères et organismes distincts pour lesquels le Conseil du Trésor agit en tant qu’employeur. Ces organisations figurent dans les annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques. On peut retrouver plus d'informations sur ce segment de la population en consultant l’Outil interactif de visualisation des données.

Le terme « organismes distincts » désigne les organisations énumérées à l’annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques. Les organismes distincts mènent leurs propres négociations et peuvent établir leur propre système de classification et les niveaux de rémunération de leurs employés.

Les organismes distincts principaux sont les suivants :

  • Agence du revenu du Canada ;
  • Parcs Canada ;
  • Agence canadienne d’inspection des aliments ; et
  • Conseil national de recherches du Canada.

Les données sur l’effectif des organismes distincts ci-après ne sont pas comprises, car les informations pertinentes à leurs employés ne sont pas disponibles dans le système de paye :

  • Service canadien du renseignement de sécurité ;
  • Commission de la capitale nationale ;
  • Placements Épargne Canada ; et
  • Fonds non publics des Forces canadiennes.

Les données ne comprennent pas :

  • les membres du personnel des cabinets de ministre ;
  • les employés recrutés localement à l’étranger ;
  • les membres des forces régulières de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ;
  • les membres civils de la GRC ; et
  • les membres des Forces armées canadiennes.

Faits saillants de 2023

Nombre d’employés

  • 357 247 employés actifs (282 980 en 2010)
  • Représente 0,90 % de la population canadienne (0,83 % en 2010)

Lieu de travail

  • 57,5 % des employés travaillent dans les régionsNote en bas de page 1 (59,4 % en 2010)
  • 42,5 % des employés travaillent dans la région de la capitale nationale (40,6 % en 2010)

Type d’emploi

  • 81,5 % sont des employés nommés pour une période indéterminée (86,2 % en 2010)
  • 13,5 % sont des employés nommés pour une période déterminée (9,1 % en 2010)
  • 5,0 % sont des employés occasionnels et des étudiants (4,7 % en 2010)

FemmesNote en bas de page 2

  • 56,8 % des employés sont des femmes (55,2 % en 2010)
  • 53,5 % des membres du personnel de la direction sont des femmes (43,8 % en 2010)

Langues officielles Note en bas de page 3

  • 71,8 % des employés ont indiqué que l’anglais était leur première langue officielle (71,0 % en 2010)
  • 28,2 % des employés ont indiqué que le français était leur première langue officielle (29,0 % en 2010)

ÂgeNote en bas de page 4

  • L’âge moyen des employés est de 43,3 ans (43,9 ans en 2010)
  • L’âge moyen du personnel de la direction est de 49,9 ans (50,1 ans en 2010)

Partie 1 : Fonction publique fédérale

Taille relative et dépenses

Entre 2010 et 2023 :

  • la population du Canada est passée d’environ 33,9 millions de personnes à 39,8 millions  (soit une augmentation de 17,3 %)Note en bas de page 5 ; et
  • le nombre de fonctionnaires fédéraux est passé de 282 980 à 357 247 (soit une augmentation de 26,2 %).Note en bas de page 6

La fonction publique fédérale représentait 0,90 % de la population canadienne en 2023. Au cours des 10 dernières années, cette représentation a fluctué par rapport à la population canadienne, mais elle représente aujourd’hui une plus grande proportion de la population canadienne alors qu’elle ne représentait que 0,83 % en 2010.

Entre 2010 et 2023 :

  • le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada a augmenté de 28,1 % Note en bas de page 7 ; et
  • les dépenses réelles consacrées aux programmes fédéraux se sont accrues de 32,2 % (en dollars constants).Note en bas de page 8

Plus récemment, de 2022 à 2023, il y a eu :

  • une augmentation de 1,3 % du produit intérieur brut réel ; et
  • une diminution de 6,1 % des dépenses réelles consacrées aux programmes fédéraux.

Depuis la période de 2010 à 2015, au cours de laquelle le nombre d’employés a diminué en raison de compressions budgétaires, il y a eu une augmentation de l’effectif de la fonction publique fédérale. Au cours de la dernière année, le nombre d’employés a augmenté de 6,3 %.

La figure 1 présente les tendances au chapitre de l’économie, de la population canadienne, des dépenses réelles consacrées aux programmes fédéraux et de la taille de la fonction publique fédérale, de 2010 à 2023.

Figure 1 : Tendances au chapitre de l’économie, de la population canadienne, des dépenses réelles consacrées aux programmes fédéraux et de la taille de la fonction publique fédérale, de 2010 à 2023
Tendances au chapitre de l’économie, de la population canadienne, des dépenses réelles consacrées aux programmes fédéraux et de la taille de la fonction publique fédérale, de 2010 à 2023. Version textuelle ci-dessous:
Figure 1 - Version textuelle
Année Indice de la population canadienne table 1 note 1 Indice de l'effectif de la fonction publique fédéraletable 1 note 2 Indice du PIB réel, en dollars enchaînés (2017)table 1 note 3 Indice des dépenses de programmes réellestable 1 note 4
2010 100 100 100 100
2011 101 100 103 95
2012 102 98 105 94
2013 103 93 107 94
2014 104 91 111 93
2015 105 91 111 95
2016 106 92 112 101
2017 107 93 116 104
2018 109 97 119 108
2019 110 102 122 112
2020 112 106 107 122
2021 113 113 120 201
2022 114 119 127 141
2023 117 126 128 132

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Fondé sur les données en date du 1er avril de chaque année.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 1

Note 2 du tableau 1

Fondé sur les données des employés actifs seulement qui sont recueillies le 31 mars chaque année.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 2

Note 3 du tableau 1

Fondé sur les données en date du 1er avril de chaque année.

Retour à la référence de la note 3 du tableau 3

Note 4 du tableau 1

Fondé sur les données de l’exercice. Les dépenses réelles consacrées aux programmes ont été ajustées à l'aide du produit intérieur brut (PIB) de Statistique Canada en tant qu'indices des prix du marché en dollars enchaînés de 2017.

Retour à la référence de la note 4 du tableau 4

Sources : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ; Statistique Canada (Tableau 17-10-0009-01 Estimations de la population, trimestrielles; Tableau 36-10-0104-01 Produit intérieur brut, en termes de dépenses, Canada, trimestriel ; Tableau 36-10-0106-01 Produit intérieur brut, indices de prix trimestriels); et ministère des Finances Canada (tableaux de référence financiers).

Diversité au sein de la fonction publique fédérale

Selon le sexe

Comme le montre la figure 2, en 2023, les femmes représentaient 56,8 % de la fonction publique fédérale, une augmentation de 1,6 point de pourcentage depuis 2010.

Figure 2 : Effectif de la fonction publique fédérale, selon le sexe, en 2010, 2015, 2020 et 2023
Effectif de la fonction publique fédérale, selon le sexe, en 2010, 2015, 2020 et 2023. Version textuelle ci-dessous:
Figure 2 - Version textuelle
Sexe 2010 2015 2020 2023
Hommes 44,8 % 45,0 % 44,6 % 43,2 %
Femmes 55,2 % 55,0 % 55,4 % 56,8 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : Comprend tous les employés, peu importe le type d’emploi, à l’exception des employés en congé sans solde.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont le sexe n’est pas connu et est fondée sur les données en date du 31 mars.

Groupes désignés par l'équité en matière d'emploi

Représentation

La figure 3 montre une augmentation des taux de représentation pour les quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi au sein de l’administration publique centrale depuis 2019.

Le taux de représentation des femmes était légèrement plus élevé que l’année précédente, tandis que le taux de représentation des personnes en situation de handicap est passé de 6,2 % en 2022 à 6,9 % en 2023. De même, le taux de représentation des membres des minorités visibles a connu une hausse au cours des cinq dernières années consécutives. Cependant, le taux de représentation des Autochtones dans l’administration publique centrale est demeuré relativement stable au cours des cinq dernières années.

Dans l’ensemble, la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (les femmes, les Autochtones et les membres des minorités visibles) continue de dépasser leur disponibilité respective au sein de la population active Note en bas de page 9à l'exception des personnes en situation de handicap.

Figure 3 : Représentation des groupes désignés par l’équité en matière d’emploi dans l’administration publique centrale (APC), de 2019 à 2023, et les estimations de leur disponibilité au sein de la population active (DPA)
Représentation des groupes désignés par l’équité en matière d’emploi dans l’administration publique centrale (APC), de 2019 à 2023, et les estimations de leur disponibilité au sein de la population active (DPA). Version textuelle ci-dessous:
Figure 3 - Version textuelle
Groupes désignés par l’équité en matière d’emploi 2019 2020 2021 2022 2023 DPA (2016) citoyens canadiens DPA (2016) citoyens canadiens et résidents permanents - basée sur la population de mars 2022 DPA (2016) citoyens canadiens et résidents permanents - basée sur la population de mars 2023
Femmes 54,8 % 55,0 % 55,6 % 56,0 % 56,6 % 52,7 % 53,3 % 53,7 %
Autochtones 5,1 % 5,1 % 5,2 % 5,2 % 5,3 % 4,0 % 3,8 % 3,8 %
Personnes en situation de handicap 5,2 % 5,2 % 5,6 % 6,2 % 6,9 % 9,0 % 9,1 % 9,2 %
Membres des minorités visibles (employés racialisés) 16,7 % 17,8 % 18,9 % 20,2 % 21,7 % 15,3 % 17,2 % 17,3 %

Source : Système de paye du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en date du 31 mars de chaque année donnée et Banque de données sur l’équité en matière d’emploi (BDEE) du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Population : Comprend les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers des organisations qui relèvent de la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (administration publique centrale). Sont exclus de cette information : les employés en congé non payé, les employés nommés pour une période déterminée de moins de trois mois, les étudiants et les employés occasionnels, les personnes nommées par le gouverneur en conseil, le personnel des cabinets de ministre, les juges fédéraux et les sous-ministres.

Les données de ce tableau couvrent les employés identifiés aux fins de l’équité en matière d’emploi dans les règlements de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Notes techniques :

La représentation interne des Autochtones, des personnes en situation d’handicap et des membres des minorités visibles est basée sur les personnes qui ont volontairement choisi de s’identifier à l’un des groupes respectifs d’équité en matière d’emploi. La représentation en fonction du sexe est basée sur les données fournies par le système de paye.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active (DPA) de 2016 sont fondées sur les données du Recensement du Canada de 2016 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Les estimations de la disponibilité au sein de la population active comprennent les citoyens canadiens et, à partir de 2022, les résidents permanents dont les professions au sein de la population active canadienne correspondent à celles de l’administration publique centrale.

La DPA de 2016 basée sur les citoyens canadiens seulement est la comparaison pertinente pour 2019, 2020 et 2021. La DPA de 2016 basée sur les citoyens canadiens et les résidents permanents selon la population de mars 2022 est la comparaison pertinente pour 2022, tandis que la DPA de 2016 basée sur les citoyens canadiens et les résidents permanents selon la population de mars 2023 est la comparaison pertinente pour 2023.

Embauche

La figure 4 montre que la proportion de nouvelles recrues pour des postes indéterminés et à durée déterminée de trois mois ou plus demeure supérieure ou égale aux estimations actuelles de leur disponibilité au sein de la population active (DPA), pour tous les groupes désignés par l'équité en matière d’emploi, à l'exception des personnes en situation de handicap, dont le niveau d'embauche reste inférieur à la disponibilité actuelle de ce groupe.

Figure 4 : Employés embauchés dans l’administration publique centrale (APC), de l’exercice 2018 à 2019 à l’exercice 2022 à 2023 selon les groupes désignés par l’équité en matière d’emploi, et les estimations de leur disponibilité au sein de la population active (DPA)
Employés embauchés dans l’administration publique centrale (APC), de l’exercice 2018 à 2019 à l’exercice 2022 à 2023 selon les groupes désignés par l’équité en matière d’emploi, et les estimations de leur disponibilité au sein de la population active (DPA). Version textuelle ci-dessous:
Figure 4 - Version textuelle
Groupes désignés par l’équité en matière d’emploi 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023 DPA (2016) citoyens canadiens DPA (2016) citoyens canadiens et résidents permanents - basée sur la population de mars 2022 DPA (2016) citoyens canadiens et résidents permanents - basée sur la population de mars 2023
Femmes 56,5 % 58,3 % 60,2 % 60,1 % 61,1 % 52,7 % 53,3 % 53,7 %
Autochtones 4,1 % 4,0 % 3,8 % 4,2 % 4,4 % 4,0 % 3,8 % 3,8 %
Personnes en situation de handicap 3,7 % 3,9 % 4,3 % 5,5 % 6,9 % 9,0 % 9,1 % 9,2 %
Membres des minorités visibles (employés racialisés) 19,3 % 21,3 % 21,2 % 23,2 % 26,9 % 15,3 % 17,2 % 17,3 %

Sources : Système de paye du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Banque de données sur l’équité en matière d’emploi du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et les dossiers de la Commission de la fonction publique du Canada sur les activités d’embauche et de dotation.

Population : Comprend les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers des organisations qui relèvent de la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (administration publique centrale).

Notes techniques :

La représentation interne des Autochtones, des personnes en situation de handicap et des membres des minorités visibles est basée sur les personnes qui ont volontairement choisi de s’identifier à l’un des groupes respectifs d’équité en matière d’emploi. La représentation en fonction du sexe est basée sur les données fournies par le système de paye.

Le terme "employés embauchés” fait référence aux employés qui ont été ajoutés à la liste de paye de la fonction publique du Canada entre le 1er avril et le 31 mars de chaque exercice donné.

Les pourcentages correspondent à la part de chaque groupe désigné de l’ensemble des embauches.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active (DPA) de 2016 sont fondées sur les données du Recensement du Canada de 2016 et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Les estimations de la disponibilité au sein de la population active comprennent les citoyens canadiens et, à partir de 2022, les résidents permanents dont les professions au sein de la population active canadienne correspondent à celles de l’administration publique centrale.

La DPA de 2016 basée sur les citoyens canadiens seulement est la comparaison pertinente pour 2018 à 2019, 2019 à 2020 et 2020 à 2021. La DPA de 2016 basée sur les citoyens canadiens et les résidents permanents selon la population de mars 2022 est la comparaison pertinente pour 2021 à 2022, tandis que la DPA de 2016 basée sur les citoyens canadiens et les résidents permanents selon la population de mars 2023 est la comparaison pertinente pour 2022 à 2023.

Selon la première langue officielle

Comme l’illustre la figure 5, la répartition des fonctionnaires fédéraux selon la première langue officielle est constante au fil des années. En 2023, la première langue officielle pour 71,8 % des fonctionnaires fédéraux était l’anglais, tandis que pour 28,2 % c’était le français.

Figure 5 : Première langue officielle des fonctionnaires fédéraux, en 2010, 2015, 2020 et 2023
Première langue officielle des fonctionnaires fédéraux, en 2010, 2015, 2020 et 2023. Version textuelle ci-dessous:
Figure 5 - Version textuelle
Première langue officielle 2010 2015 2020 2023
Anglais 71,0 % 71,3 % 70,9 % 71,8 %
Français 29,0 % 28,7 % 29,1 % 28,2 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : Comprend tous les employés actifs, peu importe le type d’emploi, à l’exception des employés en congé sans solde.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont la première langue officielle n’est pas connue et est fondée sur les données en date du 31 mars.

Âge des fonctionnaires fédéraux

La figure 6 montre la répartition des fonctionnaires fédéraux en 2010, 2015, 2020 et 2023 selon le groupe d’âge. De 2010 à 2023, la répartition a légèrement changé de la façon suivante :

  • une réduction de la proportion des employés des groupes d’âge de 45 à 59 ans ; et
  • une hausse de la proportion des employés des groupes d’âge de moins de 45 ans et de 60 ans et plus.

L’âge moyen des fonctionnaires fédéraux a légèrement augmenté entre 2010 et 2015 (passant de 43,9 ans en 2010 à 45,0 ans en 2015), et a ensuite diminué entre 2015 et 2023, passant de 45,0 ans en 2015 à 43,3 ans en 2023.

Figure 6 : Fonctionnaires fédéraux, selon la catégorie d’âge, en 2010, 2015, 2020 et 2023
Fonctionnaires fédéraux, selon la catégorie d’âge, en 2010, 2015, 2020 et 2023. Version textuelle ci-dessous:
Figure 6 - Version textuelle
Catégorie d'âge 2010 2015 2020 2023
Moins de 20 ans 0,3 % 0,2 % 0,3 % 0,3 %
De 20 à 24 ans 4,2 % 3,2 % 5,4 % 4,9 %
De 25 à 29 ans 8,9 % 6,6 % 9,2 % 10,9 %
De 30 à 34 ans 11,4 % 10,7 % 10,0 % 11,7 %
De 35 à 39 ans 12,0 % 13,7 % 12,8 % 12,7 %
De 40 à 44 ans 13,2 % 14,1 % 14,7 % 14,5 %
De 45 à 49 ans 16,4 % 14,7 % 14,1 % 14,1 %
De 50 à 54 ans 16,7 % 17,2 % 13,5 % 12,6 %
De 55 à 59 ans 11,1 % 12,2 % 11,8 % 10,1 %
De 60 à 64 ans 4,4 % 5,4 % 5,7 % 5,6 %
65 ans et plus 1,3 % 2,0 % 2,4 % 2,6 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : Comprend tous les employés actifs, peu importe le type d’emploi, à l’exception des employés en congé sans solde.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont l’âge n’est pas connu ; et est fondée sur les données en date du 31 mars.

La figure 7 montre la répartition des fonctionnaires fédéraux selon la génération en 2010, 2015, 2020 et 2023. Jusqu’en 2015, les baby-boomers (personnes nées au cours de la période de 1946 à 1966) constituaient le groupe le plus important des fonctionnaires fédéraux. Toutefois, ils sont en train d’être remplacés par les membres de la génération X (personnes nées au cours de la période de 1967 à 1979) et les milléniaux (personnes nées au cours de la période de 1980 à 2000). Les milléniaux représentent maintenant le groupe le plus important de fonctionnaires (48,2 %), suivis de la génération X (34,5 %).

Figure 7 : Fonctionnaires fédéraux, selon la génération, en 2010, 2015, 2020 et 2023
Fonctionnaires fédéraux, selon la génération, en 2010, 2015, 2020 et 2023. Version textuelle ci-dessous:
Figure 7 - Version textuelle
Génération 2010 2015 2020 2023
Baby-boomers 53,2 % 41,8 % 24,6 % 15,5 %
Génération X 31,2 % 36,5 % 36,8 % 34,5 %
Milléniaux 13,9 % 21,2 % 38,4 % 48,2 %
Autre 1,7 % 0,5 % 0,2 % 1,7 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : Comprend tous les employés actifs, peu importe le type d’emploi, à l’exception des employés en congé sans solde.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont l’âge n’est pas connu et est fondée sur les données en date du 31 mars.

La catégorie « Autre » comprend les employés qui sont nés dans les autres générations (c'est-à-dire la génération grandiose, les traditionalistes et la génération Z).

Embauche dans l’administration publique centrale

La figure 8 présente le nombre de nouveaux employés embauchés pour une période indéterminée dans l’administration publique centrale au fil des années. Le nombre de nouveaux employés embauchés pour une période indéterminée a connu une hausse depuis l’exercice 2012 à 2013. Ce nombre a diminué entre l’exercice 2019 à 2020 et l’exercice 2020 à 2021, mais elle a augmenté depuis. Le nombre de nouveaux employés embauchés pour une période indéterminée dans l’administration publique centrale a augmenté de 14,6 %, passant de 21 925 au cours de l’exercice 2021 à 2022, à 25 125 au cours de l’exercice 2022 à 2023.

Figure 8 : Embauche de nouveaux employés pour une période indéterminée dans l’administration publique centrale (APC), de l’exercice 2012 à 2013 à l’exercice 2022 à 2023
Embauche de nouveaux employés pour une période indéterminée dans l’administration publique centrale (APC), de l’exercice 2012 à 2013 à l’exercice 2022 à 2023. Version textuelle ci-dessous:
Figure 8 - Version textuelle
Génération 2012 à 2013 2013 à 2014 2014 à 2015 2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Milléniaux 1 284 2 060 3 274 4 168 6 712 9 169 12 381 13 127 11 247 15 532 18 451
Autre 1 581 2 255 2 819 3 530 4 373 5 580 6 864 6 206 5 281 6 393 6 674

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : Comprend seulement les nouveaux employés embauchés pour une période indéterminée dans l’administration publique centrale.

L’information sur la génération est fondée sur l’âge des employés au moment de leur embauche.

La catégorie « Autre » comprend les employés qui sont nés dans toutes les générations (c’est-à-dire la génération grandiose, les traditionalistes, les baby-boomers, la génération X et la génération Z), à l’exception des milléniaux.  La catégorie « Autre » comprend également les employés dont l’âge n’est pas connu.

La proportion de nouveaux employés nommés pour une période indéterminée qui sont de la génération du millénaire a augmenté de 70,8 % au cours de l’exercice 2021 à 2022 à 73,4 % au cours de l’exercice 2022 à 2023. Au cours de la même période :

  • la proportion de nouveaux employés nommés pour une période indéterminée et appartenant à la génération des baby-boomers a diminué, passant de 6,2 % à 4,7 %; et
  • la proportion de nouveaux employés appartenant à la génération X a diminué de 22,5 % à 20,7 %.Note en bas de page 10

La figure 9 illustre la répartition selon l’âge des nouveaux employés embauchés pour une période indéterminée dans l’administration publique centrale. L’âge médian était de 34,0 ans.

Figure 9 : Embauche de nouveaux employés pour une période indéterminée dans l’administration publique centrale (APC) selon l’âge, durant l’exercice 2022 à 2023
Embauche de nouveaux employés pour une période indéterminée dans l’administration publique centrale (APC) selon l’âge, durant l’exercice 2022 à 2023. Version textuelle ci-dessous:
Figure 9 - Version textuelle
Catégorie d'âge Proportion des nouveaux employés nommés pour une période indéterminée dans l'APC
Moins de 20 ans 0,4 %
De 20 à 24 ans 11,8 %
De 25 à 29 ans 23,0 %
De 30 à 34 ans 18,2 %
De 35 à 39 ans 14,7 %
De 40 à 44 ans 11,6 %
De 45 à 49 ans 8,9 %
De 50 à 54 ans 6,1 %
De 55 à 59 ans 3,4 %
De 60 à 64 ans 1,6 %
65 ans et plus 0,4 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : Comprend seulement les nouveaux employés embauchés pour une période indéterminée dans l’administration publique centrale.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont l’âge n’est pas connu.

Départs de la fonction publique fédérale

Les départs à la retraite ont représenté 66,0 % des départs, tandis que les démissions en ont représenté 18,2 % pour l'exercice 2022 à 2023.

Depuis la période de 2012 à 2013 et de 2013 à 2014, au cours de laquelle le nombre de départs de la fonction publique fédérale a augmenté en raison des réductions budgétaires, il y a eu une diminution constante du nombre de départs de la fonction publique fédérale jusqu'à l'exercice 2020 à 2021. Entre l'exercice 2020 à 2021 et l'exercice 2022 à 2023, le nombre de départs a augmenté de 33,9 %.

Comme le montre la figure 10, au cours de l'exercice 2022 à 2023, les taux de départ de la fonction publique fédérale à la retraite, les démissions et toutes les autres raisons spécifiées et les raisons non spécifiées étaient de 2,9 %, 0,8 %, 0,2 % et 0,5 %, respectivement.

Figure 10 : Taux de départ pour la fonction publique fédérale, de l’exercice 2012 à 2013 à l’exercice 2022 à 2023
Taux de départ pour la fonction publique fédérale, de l’exercice 2012 à 2013 à l’exercice 2022 à 2023. Version textuelle ci-dessous:
Figure 10 - Version textuelle
Type de départ 2012 à 2013 2013 à 2014 2014 à 2015 2015 à 2016 2016 à 2017 2017 à 2018 2018 à 2019 2019 à 2020 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Retraites 2,9 % 3,1 % 3,2 % 3,6 % 3,4 % 3,4 % 3,3 % 3,1 % 2,6 % 3,2 % 2,9 %
Démissions 0,9 % 0,9 % 0,9 % 1,0 % 0,8 % 0,8 % 0,7 % 0,7 % 0,5 % 0,7 % 0,8 %
Toutes les autres raisons spécifiées 2,4 % 2,0 % 1,0 % 0,7 % 0,7 % 0,4 % 0,3 % 0,2 % 0,2 % 0,2 % 0,2 %
Raisons non spécifiées 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,1 % 0,2 % 0,2 % 0,3 % 0,2 % 0,4 % 0,5 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : Fonctionnaires fédéraux nommés pour une période indéterminée, y compris les employés qui ont quitté la fonction publique (retraite, démission ou départ pour d’autres raisons spécifiées et non spécifiées) étant actifs ou pendant un congé sans solde.

"Raisons non spécifiées" sont des cas où les raisons de départ n'ont pas été fournies.

Les chiffres et les taux de départs à partir de l’exercice 2016 à 2017 sont susceptibles d’être modifiés.

Effectif axé sur le savoir au sein de l’administration publique centrale

En 1990, l’effectif de la fonction publique était composé principalement d’employés de bureau et de travailleurs opérationnels. Depuis, les employés entreprenant des travaux plus axés sur le savoir forment une part toujours croissante des employés au sein de l’administration publique centrale. Cet ensemble de travailleurs du savoir est hautement qualifié, et tire son savoir-faire d’une combinaison d’études, de formation et d’expérience. La transformation du travail découle des éléments suivants :

  • un environnement de plus en plus exigeant ;
  • de nouveaux défis à relever ; et
  • des avancées technologiques survenues depuis 2000.

Comme l’illustre la figure 11, le nombre d’employés au sein des cinq plus importants groupes de classification axés sur le savoir dans l’administration publique centrale sont :

  • Services administratifs (AS) ;
  • Administration des programmes (PM) ;
  • Économique et services de sciences sociales (EC) ;
  • Technologie de l’information (IT)Note en bas de page 11 ; et
  • Soutien technologique et scientifique (EG).

En 2023, ces groupes de classification représentaient 51,1% de l’effectif de l’administration publique centrale et, en 2010, ils n’en représentaient que 40,7 %.

Figure 11 : Les cinq plus grands groupes de classification les plus axés sur le savoir dans l’administration publique centrale (APC) pour les années de 2010, 2015, 2020 et 2023, en proportion de l’effectif de l’APC
Les cinq plus grands groupes de classification les plus axés sur le savoir dans l’administration publique centrale (APC) pour les années de 2010, 2015, 2020 et 2023, en proportion de l’effectif de l’APC. Version textuelle ci-dessous:
Figure 11 - Version textuelle
Groupe de classification 2010 2015 2020 2023
AS 13,8 % 14,5 % 16,0 % 16,8 %
PM 11,3 % 10,8 % 12,3 % 15,1 %
EC 5,9 % 6,6 % 8,2 % 9,5 %
IT 6,4 % 7,0 % 7,2 % 7,3 %
EG 3,2 % 3,2 % 2,8 % 2,5 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : Comprend tous les employés actifs, peu importe le type d’emploi (les employés en congé sans solde sont exclus) sur la base de la classification effective de l’emploi (les nominations intérimaires sont incluses).

L’information fournie est fondée sur les données en date du 31 mars.

Le 22 juin 2009, les groupes professionnels Économique, sociologie et statistique (ES) et Soutien des sciences sociales (SI) ont été regroupés pour former le groupe professionnel Économique et services de sciences sociales (EC).

Le groupe Systèmes d’ordinateurs (CS) est devenu un nouveau groupe de classification appelé Technologie de l’information (IT).

Partie 2 : Personnel de la direction

Cette section présente les données démographiques concernant l’effectif de la directionNote en bas de page 12 de la fonction publique fédérale.

D’une manière générale, les sous-ministres adjoints (niveaux EX-04 et EX-05) remplissent des fonctions de haut dirigeant, en fournissant une orientation stratégique et une surveillance. Les directeurs, les directeurs exécutifs et les directeurs généraux (niveaux EX-01 à EX-03) exercent des fonctions de cadre supérieur, y compris la gestion des employés.

Taille de l’effectif du groupe de la direction

En date du 31 mars 2023, il y avait 9 069 membres du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale :

  • près de la moitié (50,6 %) d’entre eux étaient des employés de niveau EX-01 ; et
  • seulement 5,7% des membres étaient de niveaux EX-04 et EX-05.

Au 31 mars 2023, le personnel de la direction représentait 2,5 % de la fonction publique fédérale.

Entre 2010 et 2023, la taille de l’effectif de la fonction publique fédérale s’est accrue de 26,2%, alors que la population du personnel de la direction a augmenté de 33,9 % au cours de la même période.

Diversité du personnel de la direction

Groupes désignés par l'équité en matière d'emploi parmi le personnel de la direction de l'administration publique centrale

La figure 12 illustre les niveaux de représentation du groupe de la direction dans l’administration publique centrale pour les quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi de 2019 à 2023.

En 2023, les niveaux de représentation des femmes, des personnes en situation de handicap et des membres de minorités visibles dans la catégorie du groupe de la direction de l'administration publique centrale ont dépassé leur disponibilité respective au sein de la population active, tandis que la représentation des Autochtones était inférieure à leur disponibilité au sein de la population active.

Par rapport à 2022, les niveaux de représentation des quatre groupes désignés au niveau du groupe exécutif ont augmenté.

Figure 12 : Représentation des groupes désignés par l’équité en matière d’emploi parmi les membres du personnel de la direction dans l’administration publique centrale (APC) de 2019 à 2023, et les estimations de leur disponibilité au sein de la population active (DPA)
Représentation des groupes désignés par l’équité en matière d’emploi parmi les membres du personnel de la direction dans l’administration publique centrale (APC) de 2019 à 2023, et les estimations de leur disponibilité au sein de la population active (DPA). Version textuelle ci-dessous:
Figure 12 - Version textuelle
Groupes désignés par l’équité en matière d’emploi 2019 2020 2021 2022 2023 DPA (2016) citoyens canadiens DPA (2016) citoyens canadiens et résidents permanents - basée sur la population de mars 2022 DPA (2016) citoyens canadiens et résidents permanents - basée sur la population de mars 2023
Femmes 50,2 % 51,1 % 52,3 % 53,2 % 54,2 % 48,0 % 48,2 % 48,0 %
Autochtones 4,1 % 4,1 % 4,4 % 4,9 % 5,2 % 5,1 % 5,2 % 5,4 %
Personnes en situation de handicap 4,6 % 4,7 % 5,6 % 6,5 % 7,7 % 5,3 % 5,3 % 5,3 %
Membres des minorités visibles (employés racialisés) 11,1 % 11,5 % 12,4 % 14,0 % 15,2 % 10,6 % 11,2 % 10,8 %

Source : Système de paye du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en date du 31 mars de chaque année donnée et Banque de données sur l’équité en matière d’emploi (BDEE) du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Population : Comprend les employés nommés pour une période indéterminée, les employés nommés pour une période déterminée de trois mois ou plus et les employés saisonniers des organisations qui relèvent de la Loi sur la gestion des finances publiques, annexes I et IV (administration publique centrale). Sont exclus de cette information : les employés en congé non payé, les employés nommés pour une période déterminée de moins de trois mois, les étudiants et les employés occasionnels, les personnes nommées par le gouverneur en conseil, le personnel des cabinets de ministre, les juges fédéraux et les sous-ministres.

Les données de ce tableau couvrent les employés identifiés aux fins de l’équité en matière d’emploi dans les règlements de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Notes techniques :

La représentation interne des Autochtones, des personnes en situation d’handicap et des membres des minorités visibles est basée sur les personnes qui ont volontairement choisi de s’identifier à l’un des groupes respectifs d’équité en matière d’emploi. La représentation en fonction du sexe est basée sur les données fournies par le système de paye.

Les membres du groupe de Gestion de droit (LC) sont inclus dans le groupe de la direction depuis l’exercice 2011 à 2012.

Les estimations de la disponibilité au sein de la population active (DPA) de 2016 sont fondées sur les données du Recensement du Canada de 2016 et de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. Les estimations de la disponibilité au sein de la population active comprennent les citoyens canadiens et, à partir de 2022, les résidents permanents dont les professions au sein de la population active canadienne correspondent à celles de l’administration publique centrale.

La DPA de 2016 basée sur les citoyens canadiens seulement est la comparaison pertinente pour 2019, 2020 et 2021. La DPA de 2016 basée sur les citoyens canadiens et les résidents permanents selon la population de mars 2022 est la comparaison pertinente pour 2022, tandis que la DPA de 2016 basée sur les citoyens canadiens et les résidents permanents selon la population de mars 2023 est la comparaison pertinente pour 2023.

Première langue officielle du personnel de la direction

Comme le montre la figure 13, de 2010 à 2023, la proportion du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale qui a indiqué que le français était sa première langue officielle a augmenté de 30,1 % à 33,0 %. Cette tendance n’a pas été observée pour l’ensemble de la fonction publique fédérale pendant la même période. La proportion de fonctionnaires fédéraux qui ont indiqué que le français était leur première langue officielle a légèrement diminué, passant de 29,0 % en 2010 à 28,2 % en 2023.

Figure 13 : Personnel de la direction de la fonction publique fédérale, selon la première langue officielle, en 2010, 2015, 2020 et 2023
Personnel de la direction de la fonction publique fédérale, selon la première langue officielle, en 2010, 2015, 2020 et 2023. Version textuelle ci-dessous:
Figure 13 - Version textuelle
Première langue officielle 2010 2015 2020 2023
Anglais 69,9 % 68,9 % 67,1 % 67,0 %
Français 30,1 % 31,1 % 32,9 % 33,0 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : Comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire, les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et le personnel de niveau équivalent au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]), peu importe le type d’emploi (personnel nommé pour une période indéterminée et déterminée et occasionnel). Elle ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde ou ceux pour lesquels il n’y a pas de données sur la première langue officielle.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont la première langue officielle n’est pas connue et est fondée sur les données en date du 31 mars.

Âge du personnel de la direction dans la fonction publique fédérale

La figure 14 montre la répartition selon l’âge des membres du personnel de la direction de la fonction publique fédérale pour 2010, 2015, 2020 et 2023. La proportion du personnel de la direction âgé de 40 à 49 ans et de 65 ans et plus a augmenté entre 2010 et 2023, alors que la proportion du personnel de la direction âgé de 35 à 39 ans et de 50 à 64 ans a diminué.

Figure 14 : Proportion des membres du personnel de la direction de la fonction publique fédérale, selon la catégorie d’âge, en 2010, 2015, 2020 et 2023
Proportion des membres du personnel de la direction de la fonction publique fédérale, selon la catégorie d’âge, en 2010, 2015, 2020 et 2023. Version textuelle ci-dessous:

* Les petits nombres ont été supprimés (de 1 à 5). De plus, afin d’éviter une divulgation par recoupement, d’autres points de données peuvent également avoir été supprimés.

Figure 14 - Version textuelle
Catégorie d'âge 2010 2015 2020 2022
De 25 à 29 ans * 0,0 % * *
De 30 à 34 ans * 0,8 % * *
De 35 à 39 ans 7,3 % 7,0 % 5,4 % 6,0 %
De 40 à 44 ans 15,6 % 15,6 % 18,6 % 16,5 %
De 45 à 49 ans 22,4 % 22,9 % 24,9 % 26,9 %
De 50 à 54 ans 28,0 % 27,7 % 26,9 % 26,9 %
De 55 à 59 ans 18,4 % 19,2 % 16,5 % 16,5 %
De 60 à 64 ans 5,8 % 5,8 % 5,6 % 4,9 %
De 65 ans et plus 1,0 % 1,2 % 1,2 % 1,3 %

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : Comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire, les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et le personnel de niveau équivalent au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]), peu importe le type d’emploi (personnel nommé pour une période indéterminée et déterminée et occasionnel). Elle ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont l’âge n’est pas connu ; et est fondée sur les données en date du 31 mars.

Voici ce qu’indique la figure 15 pour les années 2010 à 2023 :

  • l’âge moyen des cadres subalternes aux niveaux EX-01 à EX-03 dans la fonction publique fédérale est resté stable, soit à environ 50 ans ;
  • l’âge moyen des cadres supérieurs aux niveaux EX-04 à EX-05 est resté compris entre 53 et 54 ans ; et
  • l’âge moyen des non-cadres est resté entre 43 et 45 ans.
Figure 15 : Âge moyen des cadres subalternes et cadres supérieurs et des non-cadres, en 2010, 2015, 2020 et 2023
Âge moyen des cadres subalternes et cadres supérieurs et des non-cadres, en 2010, 2015, 2020 et 2023. Version textuelle ci-dessous:
Figure 15 - Version textuelle
Niveau de la direction 2010 2015 2020 2023
EX-01 à EX-03 49,9 50,1 49,8 49,7
EX-04 et EX-05 53,4 53,7 53,4 53,2
Non-EX 43,7 44,8 43,8 43,1

Source : Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Notes techniques :

Population : Comprend tous les membres de la direction de la fonction publique fédérale, c’est-à-dire, les membres de la direction au sein de l’administration publique centrale et le personnel de niveau équivalent au sein des organismes distincts (comme les classifications du Groupe de la direction [EX] et du Groupe de gestion [MG]), peu importe le type d’emploi (personnel nommé pour une période indéterminée et déterminée et occasionnel). Elle ne comprend pas les membres du personnel de la direction en congé sans solde.

L’information fournie ne comprend pas les employés dont l’âge n’est pas connu ; et est fondée sur les données en date du 31 mars.

Partie 3 : Faits saillants des sondages auprès des employés

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022-2023

Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022-2023 a été administré par Statistique Canada en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il a eu lieu du 21 novembre 2022 au 5 février 2023. Ce sondage exhaustif mesure les opinions des employés du gouvernement fédéral sur leur mobilisation, leur leadership, leur effectif, leur milieu de travail, leur bien-être en milieu de travail et leur rémunération.

En tout, 189 584 employés de 90 ministères et organismes fédéraux ont répondu au SAFF de 2022-2023, ce qui représente un taux de réponse de 53 %.

Les résultats du SAFF de 2022-2023 indiquent que plus de quatre fonctionnaires sur cinq (81 %) aiment leur emploi, et 78 % des employés déclarent recevoir du soutien pour concilier leur travail et leur vie personnelle. Les résultats montrent que les employés se sentent plus positifs quant à leur développement de carrière qu’ils ne l’étaient en 2020. 79 % ont indiqué qu’ils estiment que leur superviseur immédiat soutient leurs aspirations professionnelles, contre 77 % en 2020-2021.

La plupart des employés ont indiqué qu’ils croient que leur milieu de travail est respectueux, et les résultats relatifs à de nombreux aspects du respect en milieu de travail sont plus positifs qu’ils ne l’étaient en 2020-2021. 87 % des employés ont indiqué que dans leur unité de travail, les gens se comportent de manière respectueuse, un peu plus qu’en 2020-2021 (85 %).

Dans l’ensemble, les résultats liés au harcèlement et à la discrimination se sont améliorés d’année en année.

  • Le nombre de cas de harcèlement n’a cessé de diminuer au fil des ans. Il y a eu une diminution de 14 % en 2019-2020 à 11 % en 2020-2021. Ces niveaux se sont maintenus à 11 % en 2022-2023. La discrimination est également restée autour de la barre des 7-8 % de 2019-2020 à 2022-2023.
  • 72 % des employés ont indiqué que leur ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient le harcèlement, contre 71 % en 2020-2021, et 74 % des employés ont indiqué que leur ministère ou organisme met tout en œuvre pour créer un milieu de travail qui prévient la discrimination (73 % en 2020-2021).

La plupart des employés (83 %) ont indiqué que leur superviseur immédiat soutient leur santé mentale et leur bien-être, contre 79 % en 2020-2021, et 83 % des employés ont indiqué qu’ils se sentiraient à l’aise de faire part à leur superviseur immédiat de leurs préoccupations à propos de leur santé physique et de leur sécurité.

Pour de plus amples renseignements, consultez les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2022-2023.

Sondage de fin d’emploi étudiant de 2023

Le Sondage sur l’expérience étudiante (SEE) est dirigé par le Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines (BDPRH) et est réalisé tous les ans depuis 2017. Le SEE a été mis sur pied afin :

  • d’orienter les stratégies de recrutement et d’intégration ;
  • de contribuer à l’amélioration du processus d’orientation des étudiants et étudiantes ; et
  • de leur offrir des possibilités d’apprentissage significatives.

Il est important que les étudiants aient une expérience de travail significative, non seulement pour présenter la fonction publique fédérale comme un employeur de choix, mais aussi pour former et recruter des candidats solides qui contribueront à façonner l’avenir de la fonction publique.

Le SEE de 2023 a été mené du 31 juillet au 15 septembre 2023 et comprenait des questions liées aux différentes étapes du stage étudiant, telles que :

  • recrutement
  • intégration et l’orientation
  • expérience de travail
  • obligation de prendre des mesures d’adaptation
  • milieu de travail
  • bien-être en milieu de travail
  • emploi à la fonction publique fédérale
  • paie
  • renseignements généraux

76 organisations ont participé au sondage, ce qui a donné 5 471 sondages soumis.

Dans l’ensemble, les gains positifs dans les résultats du SEE observés de 2021 à 2022 se sont maintenus en 2023.

De manière générale, les étudiants ont apprécié le processus de recrutement :

  • 83 % des étudiants ont estimé que le processus de candidature était clair et facile à comprendre.
  • 65 % des étudiants étaient satisfaits de la quantité de renseignements qui leur ont été fournis au sujet de l’emploi avant qu’ils acceptent le poste, un peu moins qu’en 2022 (67 %).

La grande majorité des étudiants étaient positifs quant à leur expérience d’intégration :

  • plus de neuf étudiants sur dix étaient satisfaits de l’accueil qu’ils ont reçu de la part de leur superviseur (95 %) et de leurs collègues (94 %), ce qui est resté inchangé par rapport à 2022 ; et
  • 82 % des étudiants étaient satisfaits de l’orientation globale qu’ils ont reçue au sujet de leur organisation, un peu moins qu’en 2022 (84 %).

Comme en 2022, il y avait des perceptions largement positives de l’expérience de travail des étudiants en 2023 :

  • 93 % des étudiants ont convenu que, dans l’ensemble, ils avaient une expérience de travail positive, comme en 2022 (94 %);
  • 93 % des étudiants avaient le sentiment qu’on les traitait généralement comme des membres de l’équipe, comme en 2022 (94 %) ;
  • 84 % des étudiants avaient le sentiment qu’on leur confiait du travail significatif, un peu moins qu’en 2022 (86 %) ; et
  • 86 % des étudiants ont estimé que leur emploi correspondait bien à leurs compétences, comme en 2022 (87 %).

Comme en 2022, les étudiants de 2023 ont massivement approuvé une future carrière dans la fonction publique :

  • 87 % recommanderaient à d’autres étudiants de faire carrière dans la fonction publique fédérale, comme en 2022 et 2021 (88 %) ;
  • 83 % des étudiants chercheraient une carrière dans la fonction publique fédérale, ce qui est resté inchangé par rapport à 2022 et 2021 ; et
  • 91 % des étudiants ont estimé que leur emploi actuel leur a permis d’acquérir des compétences utiles pour un futur emploi, un peu moins qu’en 2022 (92 %) et ce qui est resté inchangé par rapport à 2021 (91 %).

Les étudiants ont déterminé les facteurs suivants comme les plus importants dans le choix de leur futur emploi après leurs études :  acquérir une expérience de travail dans leur domaine d’études ; le salaire ; et les possibilités et expériences novatrices et passionnantes.

Pour de plus amples renseignements, consultez les résultats du Sondage sur l'expérience étudiante de 2023.

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