Effectif de la fonction publique fédérale

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Au sujet des données

L’information suivante s’applique dans le cas du tableau présenté plus loin :

  • Source des renseignements : Système de paye en date du de chaque année donnée.
  • La fonction publique fédérale comprend 2 segments d’effectif : l’administration publique centrale et les organismes distincts.
  • Les ministères et organismes de l’administration publique centrale sont mentionnés aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le Conseil du Trésor est l’employeur de ce segment de la fonction publique fédérale.
  • Les organismes distincts sont mentionnés à l’annexe V de la Loi. En tant qu’employeurs indépendants, les organismes distincts représentés mènent leurs propres négociations (sous réserve de l’approbation de leur mandat par le président du Conseil du Trésor) et des établissent les conditions d’emploi au sein de leurs organisations respectives. Cela comprend l’établissement de la structure organisationnelle et la classification des postes. Afin d’assurer une harmonisation générale avec les conditions d’emploi de l’administration publique centrale, les organismes distincts non représentés sont tenus de consulter le SCT au sujet des conditions d’emploi nouvelles ou modifiées qui ne sont pas établies dans le cadre du processus de négociation collective.
  • Renseignements inclus :
    • employés actifs quelle que soit la durée de leur emploi (indéterminée, déterminée, emploi occasionnel et étudiants)
    • personnes nommées par le gouverneur en conseil
    • sous-ministres
    • juges fédéraux
  • Renseignements exclus :
    • employés inactifs (c’est-à-dire les employés en congé non payé)
    • personnel exonéré des ministres
    • employés engagés sur place à l’étranger
    • membres réguliers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC)
    • membres civils de la GRC
    • membres des Forces armées canadiennes
  • Les employés des organismes distincts suivants ne sont pas inclus puisque les renseignements les concernant ne figurent pas dans le Système de paye :
    • Service canadien du renseignement de sécurité
    • Commission de la capitale nationale
    • Placements Épargne Canada
    • Fonds non publics des Forces canadiennes
    • Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (avant 2010)
Population de la fonction publique fédérale et du Canada
Année Population de la fonction publique fédérale Population de l’administration publique centrale Population des organismes distincts Population canadienne (Statistique Canada)
Tableau 17-10-0009-01 (en date du )Note * du tableau 1
2015 257 034 195 565 61 469 35 606 734
2016 258 979 197 354 61 625 35 970 407
2017 262 696 199 691 63 005 36 397 141
2018 273 571 208 312 65 259 36 903 671
2019 287 983 220 315 67 668 37 437 243
2020 300 450 231 176 69 274 38 006 941
2021 319 601 245 739 73 862 38 140 918
2022 335 957 254 309 81 648 38 693 009
2023 357 247 270 798 86 449 39 727 297
2024 367 772 282 152 85 620 40 990 297
2025 357 965 279 396 78 569 41 604 555

Notes du tableau

Note *

Statistique Canada. Tableau 17-10-0009-01 Estimations de la population, trimestrielles. Les chiffres sur la population canadienne ont été mis à jour en fonction des derniers chiffres recueillis par Statistique Canada.

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Fichier de données Description
Effectif de la fonction publique fédérale Ces données présentent les chiffres de population pour la fonction publique fédérale (c’est-à-dire tous les ministères et organismes régis par les annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques) pour la période du au .

Glossaire des termes clés

Afin de faciliter votre analyse des données sur les ressources humaines de la fonction publique fédérale, nous avons créé un glossaire des termes clés utilisés dans de nombreux aperçus et rapports préparés par le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH). Ce glossaire a été élaboré dans le but d’établir un langage commun pour les aperçus et rapports démographiques du BDPRH.

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2025-10-29