Taux de cotisation en vigueur le 1er janvier 2019 pour les 3 principaux régimes de retraite de la fonction publique

Les taux de cotisation changeront à compter du 1er janvier 2019 pour les régimes de retraite de la fonction publique, des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Ces changements assurent la viabilité des régimes de retraite du secteur public.

Les taux de cotisation continuent d’être maintenus au ratio équilibré (50:50) des coûts entre l’employé et l’employeur pour le régime de retraite de la fonction publique.

Les participants au régime versent un pourcentage de leur salaire aux régimes de retraite grâce à des retenues à la source. Les tableaux de taux de cotisation ci-dessous indiquent les taux pour 2018 et 2019.

Le tableau de taux de cotisation A concerne :

  • les participants qui ont cotisé au régime de retraite de la fonction publique avant le 1er janvier 2013;
  • les participants du régime de retraite de la fonction publique qui sont employés ou qui sont considérés comme étant des employés du service opérationnel de Service correctionnel Canada;
  • les participants au régime de retraite des Forces armées canadiennes – Force régulière (partie I);
  • les participants au régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada.
Tableau de taux de cotisation A pour 2019
De votre salaire… En 2018, vous avez cotisé… En 2019, vous cotiserez…

Note :
Les taux de cotisation sont réduits à 1 % du salaire pour tous les participants au régime qui atteignent le nombre maximal de 35 années de service ouvrant droit à pension.

Si vous accumulez du service opérationnel équivalent, vos cotisations supplémentaires au régime de pension correspondent à 0,62 % de votre salaire pour ce service.

Sur les gains jusqu’à concurrence du maximum des gains annuels couvert par le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec (57 400 $ en 2019) 9,83 % 9,56 %
Sur les gains au-delà du maximum des gains annuels couvert par le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec 12,13 % 11,78 %

Le tableau de taux de cotisation B concerne :

  • les participants qui ont commencé à cotiser au régime de retraite de la fonction publique le 1er janvier 2013 ou après cette date.
Tableau de taux de cotisation B pour 2019
De votre salaire… En 2018, vous avez cotisé… En 2019, vous cotiserez…

Note : Les taux de cotisation sont réduits à 1 % du salaire pour tous les participants au régime qui atteignent le nombre maximal de 35 années de service ouvrant droit à pension.

Sur les gains jusqu’à concurrence du maximum des gains annuels couvert par le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec (57 400 $ en 2019) 8,77 % 8,68 %
Sur les gains au-delà du maximum des gains annuels couvert par le Régime de pensions du Canada ou le Régime de rentes du Québec 10,46 % 10,18 %

Pourquoi les taux de cotisation du tableau B sont-ils différents de ceux du tableau A?

Les employés qui sont devenus membres du régime de retraite de la fonction publique le 1er janvier 2013 ou après cette date seront admissibles à une prestation de retraite non réduite à l’âge de 65 ans. Ces participants versent des cotisations moindres, car ils doivent généralement attendre 5 années de plus avant de pouvoir toucher leurs prestations de retraite (c’est-à-dire, le coût de leurs prestations sera moindre, de sorte que leurs cotisations seront moins élevées que celles des personnes admissibles à recevoir des prestations de retraite non réduite à l’âge de 60 ans).

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :