Étude de la fonction d'évaluation au sein du gouvernement fédéral

Avis aux lecteurs

La Politique sur les résultats est entrée en vigueur le 1er juillet 2016 et elle a remplacé la Politique sur l’évaluation et ses instruments.

Depuis 2016, le Centre d’excellence en évaluation a été remplacé par la Division des résultats.

Pour de plus amples renseignements sur les évaluations et les sujets connexes, veuillez consulter la section Évaluation du site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Préparé par le Centre d'excellence en évaluation
avril 2004

Table des matières

Avant de proposer la politique révisée d'évaluation, le Secrétariat du Conseil du Trésor a mené un examen de la fonction afin de déterminer quel est l'état de pratiques en matière d'évaluation au sein du gouvernement du Canada. L'examen est fondé sur un sondage auprès de la collectivité de l'évaluation, des entrevues stratégiques, diverses études de cas d'évaluation internationales ainsi qu'un examen de documents pertinents en matière d'évaluation.

L'Étude de la fonction d'évaluation au gouvernement fédéral (mars 2000) a permis de formuler des recommandations en matière d'évaluation au sein du gouvernement fédéral et a mené à l'élaboration de la politique révisée d'évaluation.

La problématique

Le SCT achève actuellement un examen de la fonction d'évaluation de programmes. La présidente du Secrétariat du Conseil du Trésor a récemment présenté un cadre de gestion du gouvernement du Canada, Résultats pour les Canadiens et les Canadiennes, à la Chambre des communes. Ces deux activités soulèvent la question de l'utilité de l'évaluation de programmes aux fins de la gestion. La présente note fait état des principales conclusions de l'étude et contient des recommandations en ce qui a trait au rôle et à la position de l'évaluation de programmes au sein du gouvernement fédéral.

Contexte

Méthodologie

Diverses sources d'information ont été utilisées afin de recueillir les renseignements nécessaires aux fins de cette étude : 

Constatations

Situation actuelle

Contribution et utilité

Évaluation et gestion stratégique

Processus d'évaluation

Politique d'évaluation

Conclusions

« Les évaluations sont utiles principalement en ce qu'elles permettent de procéder à un examen à fond du rendement et à une évaluation indépendante de l'efficacité des interventions gouvernementales. Les évaluations visent principalement à améliorer la prise de décisions, l'affectation de ressources et la reddition de comptes... Les évaluations doivent faire partie d'un cadre plus vaste de gestion du rendement. Elles peuvent s'y ajouter utilement et y apporter des améliorations, mais elles ne peuvent le remplacer. » (OCDE, 1999)

Manifestement, il convient de renouveler le mandat de l'évaluation dans le nouveau régime de gestion. L'évaluation a été officialisée dans la fonction publique fédérale comme une source clé de renseignements aux fins de l'élaboration de politiques, d'établissement de priorités et de reddition de comptes. Le contexte dans lequel l'évaluation est effectuée a évolué. L'étude montre que la fonction a un rôle clé à jouer dans une culture de gestion axée sur les résultats pour améliorer la prise de décisions à tous les niveaux.

Recommandations

Les recommandations ci-dessous semblent découler tout naturellement des résultats de l'étude. Il s'agit de permettre de nouveau à l'évaluation d'assurer le soutien voulu à la gestion axée sur les résultats et ce, conformément aux principes de la modernisation de la fonction de contrôleur.

Essentielle à la gestion de la performance et l'amélioration des programmes

Recommandation 1 : L'évaluation de programmes devrait être davantage liée à la conception améliorée et à la gestion de la performance des programmes, tout en appuyant l'apprentissage des gestionnaires.

Il est manifestement nécessaire pour les gestionnaires et leurs employés dans la fonction publique fédérale de mieux connaître le processus de mesure et d'évaluation du rendement afin de procéder effectivement à une gestion axée sur les résultats. Les spécialistes de l'évaluation ont un rôle à jouer comme courtiers du savoir. Les outils de l'évaluation, comme les modèles de structure logique, les cadres et les mesures, sont aussi des outils qui servent à la bonne conception des programmes. Les gestionnaires doivent apprendre à les utiliser ainsi que d'autres méthodes d'évaluation de manière à améliorer le rendement des programmes et à assurer une meilleure gestion axée sur les résultats.

Les connaissances peuvent être inculquées aux gestionnaires de différentes façons. Outre la formation traditionnelle en salle de classe, on peut jumeler les évaluateurs et les gestionnaires de programmes ainsi que leur personnel aux fins de l'élaboration de cadres d'évaluation et de mesures du rendement pour leurs programmes. Cela se fait déjà dans certains ministères et il convient de les encourager tous à prendre cette initiative. Le Secrétariat du Conseil du Trésor élabore un ensemble de directives pour ces cadres, qui ne manqueront pas d'être utiles aux gestionnaires.

Évaluation de l'efficacité

Recommandation 2 : Que l'évaluation de l'efficacité fasse partie intégrante du plan de gestion du rendement global d'un ministère ou organisme.

De bons systèmes de mesure du rendement sont nécessaires à la gestion axée sur les résultats et au rapport des résultats obtenus. Toutefois, ces systèmes n'éliminent pas la nécessité d'une évaluation, plus particulièrement sur le plan de l'efficacité. Au contraire, ils sont nécessaires à l'évaluation. Des évaluations (sommatives) de l'efficacité fournissent des renseignements sur les résultats généraux et les répercussions d'une initiative, contrairement aux évaluations formatives qui portent davantage sur les aspects opérationnels. Les évaluations de l'efficacité doivent faire partie intégrante du plan global de gestion du rendement du ministère.

Les experts en évaluation ont encore un rôle à jouer dans les organisations, qui est de procéder à des évaluations méthodologiques et indépendantes. Cela n'exclut pas la participation des gestionnaires. En effet, les gestionnaires connaissent les programmes. Ils sont les « experts en la matière ». Les études menées révèlent que les évaluations donnent de meilleurs résultats si elles sont effectuées en collaboration avec les participants clés (évaluateurs, utilisateurs et intervenants).

Évaluation faite au centre

Recommandation 3 : Que le Secrétariat du Conseil du Trésor participe plus activement à l'élaboration de stratégies de mesure, de contrôle et d'évaluation des initiatives de programmes qui dépassent les frontières et les obligations en matière de reddition de comptes des organisations.

À mesure que le gouvernement évolue vers une approche davantage « sans frontières » de la prestation de programmes et de services aux citoyens, une plus grande collaboration s'impose en ce qui a trait à la conception, à la mesure et à l'évaluation de ces initiatives. Le centre peut assurer un plus grand leadership à cet égard, de manière à garantir que les outils voulus soient en place pour les activités de contrôle et d'évaluation des initiatives prises à l'échelle du gouvernement. Le Conseil du Trésor a besoin de ces renseignements pour remplir ses fonctions à titre du comité du Cabinet, car il se fonde sur cette information aux fins de ses analyses des ressources et des résultats « à l'échelle du gouvernement ».

Développement de la capacité

Recommandation 4 : Que la capacité d'effectuer des évaluations des programmes du gouvernement fédéral soit rétablie. À cette fin, il convient de déterminer les compétences de base et de mettre au point un plan de recrutement et d'élaboration.

Il est nécessaire de rétablir la capacité du gouvernement fédéral de procéder à des évaluations. Auparavant en tête de peloton pour ce qui est de l'évaluation de ses programmes, le gouvernement du Canada est maintenant à la traîne de pays comme l'Australie.

Cette capacité doit être développée aussi bien au sein des ministères et agences mais également au centre. Il faudra procéder à une étude pour déterminer notre capacité actuelle et les besoins dans l'immédiat et à l'avenir. À long terme, il convient d'examiner la possibilité d'élaborer un programme de recrutement et de perfectionnement semblable au programme FORD (Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers) et au PRPVI (Programme de recrutement et de perfectionnement des vérificateurs internes).

Révision de la politique

Recommandation 5 : La politique d'examen courante qui embrouille la distinction entre vérification et évaluation doit être révisée afin de repositionner l'évaluation au sein du nouveau cadre de gestion du gouvernement.

Les normes actuelles doivent également être révisées.


Détails de la page

2021-08-12