Comprendre le Web et l’expérience d’utilisateur avec Manal Dahalani
Par Christine Jean-Baptiste
Manal Dahalani a commencé sa carrière en occupant des postes de rédactrice-réviseure de contenu Web français dans différents ministères.
Un jour, elle a découvert le monde de l’expérience d’utilisateur (EU) en conception Web. Huit ans plus tard, elle travaille toujours dans ce domaine. Aujourd’hui, elle est la conseillère principale en communications Web à Ressources naturelles Canada.
« Faire du travail lié au W
eb et à l’EU m’a permis de diversifier mes compétences et d’apprendre de nouvelles façons de trouver des solutions numériques efficaces pour les utilisateurs », dit-elle.
Selon elle, la collaboration avec les usagers est au cœur du travail de conception Web et EU, car cela rend les solutions et les recherches inclusives. Plus important encore, la collaboration crée une relation de confiance avec le public cible.
« La conception centrée sur l’humain nous encourage à mettre le public cible au centre du processus d’élaboration d’un produit ou d’un service numérique. C’est ce qui nous guide dans notre processus d’innovation.
»
Le monde numérique est en constante évolution, et le Web et l’EU n’y échappent pas. Même s’il est parfois difficile de rester à l’affût des nouveautés en conception Web, Manal dit que la vitesse d’exécution et l’adaptation sont deux qualités qui lui ont permis de prévoir les tendances du Web et d’éviter l’inattendu.
« Pour ma part, explique-t-elle, l’utilisation de l’approche agile (une méthode de travail flexible et itérative) m’a permis d’accorder la priorité aux problèmes à régler et d’apporter des changements rapidement.
»
La conception Web se fait en arrière-plan, mais elle est tout de même un aspect essentiel des communications. « Les technologies numériques transforment profondément les organisations, dit-elle, particulièrement dans la façon de celles-ci de communiquer directement et instantanément avec le public. Avec la communication numérique, nous pouvons mesurer l’effet direct sur les communications traditionnelles et observer le comportement des utilisateurs à l’égard d’un produit ou d’un service. Cela aide à connaître les modifications à apporter aux communications traditionnelles.
»
L’EU consiste en grande partie à écouter nos utilisateurs et à comprendre de quelle façon leur fournir la meilleure expérience possible. Selon Manal, en tant que communicateurs, on doit être prêts à collaborer, apprendre différentes façons de voir les choses, sortir de sa zone de confort, passer de l’analyse à l’action, et faire des erreurs.
À ceux et celles qui envisagent une carrière en Web et EU, Manal conseille de penser d’abord comme un utilisateur. Elle ajoute qu’avant d’amorcer des projets, il faut poser les questions suivantes :
- Quel est le problème que j’essaie de résoudre dans ce projet?
- Qui est-ce qui éprouve le problème? (Quels sont son histoire, ses faiblesses et ses défis?)
- En quoi est-il important de résoudre ce problème? (Qu’est-ce que sa résolution apporterait à l’utilisateur et à l’entreprise?)
Plusieurs ressources sont à la disposition des créatifs de la conception Web, en particulier durant la COVID-19. Les outils suivants sont un bon départ :
- Boîte à outils sur le renouvellement du Web (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Boîte à outils de l’expérience Web (BOEW) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Groupe de travail sur l’expérience des utilisateurs (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Adopting the Canada.ca design on department and agency web holdings (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada - en anglais seulement)
- WET Github (en anglais seulement)
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