Une mise à jour du comité d’équité salariale de la Gendarmerie royale du Canada

16 juin 2025 – Ottawa (Ontario)

Le comité d’équité salariale (le comité) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est composé de représentants des agents négociateurs, des employés non syndiqués ainsi que du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à titre d’employeur. Nous nous sommes collectivement engagés à concevoir un plan d’équité salariale qui réduit la discrimination fondée sur le genre dans les pratiques de rémunération afin que les femmes touchent un salaire égal pour un travail d’égale valeur chez les membres réguliers et les membres civils. Des progrès considérables ont été réalisés depuis la mise à jour de l’an dernier.

Depuis 2023, le comité a suivi la méthodologie systématique et rigoureuse prescrite en vertu de la Loi sur l’équité salariale. Nous avons déterminé 143 catégories d’emploi et avons établi la prédominance du genre pour chacune d’entre-elles en fonction des critères établis dans la Loi.

Afin de soutenir ces travaux, les services d’un tiers fournisseur, Ernst & Young, ont été retenus en vue de déterminer la valeur du travail relative de chaque catégorie d’emploi à prédominance féminine ou masculine en ayant recours à un outil d’évaluation des emplois sans égard au genre toujours en cours d’élaboration. Cet outil sert à évaluer les compétences, l’effort requis, les responsabilités et les conditions de travail liés à l’emploi. Au cours de cette étape importante du processus, la rétroaction des employés de la GRC sera sollicitée. Dans cette optique, nous encourageons les employés de la GRC à participer pleinement et à faire part de leurs perspectives. Des détails relatifs à ce projet suivront en temps voulu.

Parallèlement, le comité s’est penché sur des éléments de rémunération pour veiller à ce que tous les aspects pertinents de la rémunération soient inclus dans le cadre de ces travaux. Jusqu’à ce jour, dans le cadre de ce plan, nous nous sommes entendus en principe sur environ 93 % des éléments de rémunération ayant fait l’objet d’un examen et nous continuerons de faire avancer ces travaux. L’achèvement de cet examen exhaustif approche à grands pas et nous aidera avec la prochaine étape, qui consistera à comparer la rémunération liée aux catégories d’emploi afin de déterminer si des écarts salariaux existent entre les catégories d’emploi à prédominance féminine et masculine d’égale valeur.

Ce projet d’envergure est entrepris pour l’ensemble des membres de la GRC afin de veiller à ce que les contributions que chaque personne apporte à l’organisation soient appréciées à leur juste valeur. Nous continuerons de fournir aux membres de la GRC des mises à jour au fur et à mesure que nous progressons dans l’élaboration du plan d’équité salariale définitif.

Faits en bref

Liens connexes

Détails de la page

2025-06-16