Qui est touché par la traite des personnes

Souvent, les trafiquants ciblent les personnes dans des situations difficiles : une personne qui n'est plus en contact avec sa famille, qui est en pleine crise d'identité, qui a été victime d'abus, ou qui a désespérément besoin de travail ou d'argent. Peu importe la raison, les victimes ignorent souvent qu'elles se font manipuler; les trafiquants savent ce qu'ils font.

Avez-vous besoin d'aide?

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime ou Survivants du trafic sexuel ou du travail forcé, obtenez de l'aide maintenant.

Écoutez des témoignages de personnes Survivantes sur les facteurs de risque

Tout le monde peut être victime de traite des personnes, certains facteurs peuvent jouer un rôle dans le ciblage des victimes par les trafiquants. Dans la vidéo suivante, de vraies personnes Survivantes de trafic sexuel soulignent quelques-uns des potentiels facteurs de risque, en se basant sur leurs expériences vécues.

Si vous rencontrez des difficultés pour diffuser les vidéos, veuillez nous en informer par l'outil de commentaires situé au bas de cette page.

Transcription

La video qui suit traite de sujets pouvant causer de la détresse chez certaines personnes, comme l'exploitation sexuelle, la consommation de drogues et la violence.

Nous préférons vous en avertir.

La video qui suit contient des témoignages de victimes de trafic sexuel et de membres de leur famille.

Ces personnes ont partagé leurs expériences pour aider les Canadiennes et Canadiens à comprendre le problème du trafic sexuel au pays.

Qui est à risque du trafic sexuel?

Ça peut arriver à n'importe qui.

Brenda

Ça arrive à des gens riches, à des gens pauvres, dans des familles éduquées et à des gens qui n'ont pas fait d'études. Ça ne discrimine personne, nulle part, ou quoi que ce soit.

Il savait que je voulais m'occuper de ma famille.

Augusta

Il savait que je voulais être autonome, et que je voulais payer l'école. J'étais pleine de rêves,

d'aspirations. Je voulais être financièrement stable, parce que c'est vraiment difficile à atteindre. Je n'ai pas vu ça dans le sens de : « Oh mon dieu, il voit que je suis vulnérable, il voit ça comme une porte d'entrée. » Ça ne m'a même pas traversé l'esprit.

Je pensais juste être une travailleuse du sexe qui était tombée sur le mauvais gars, qui s'était mise dans une situation merdique,

Mallory

qui avait rencontré des gens vraiment merdiques, et j'ai eu la chance de m'en sortir. J'étais une cible parfaite. Une cible parfaite. Je n'avais pas de famille qui prenait régulièrement de mes nouvelles à ce moment-là de ma vie. Je pouvais disparaître et personne ne le remarquerait. J'étais... probablement une des cibles les plus faciles pour lui. Je manquais de confiance, d'éducation. Je n'avais pas vraiment de compétences. Et il s'est nourri de ça. C'était un prédateur, et j'étais la proie parfaite pour lui. C'était difficile pour moi d'accepter, qu'il savait ce qu'il faisait. C'est plus facile pour moi de me dire que j'avais tout mis en place pour lui. Comme si c'était... moi qui l'avais fait, et c'est ce qu'il... m'a conditionnée à penser, comme si c'était encore ma faute et... j'ai encore du mal avec ça certains jours.

J'ai été victime de traite entre l'âge de huit ans et 14 ou 15 ans environ.

Charlie

De zéro à six ans, j'ai vécu dans quatre foyers différents. Et de six à onze ans, j'étais avec ma grand-mère. Mes grands-parents ont divorcé. Comme différents membres de la famille entraient et sortaient de ma vie, c'est là que la traite de personne a commencé. Et ma grand-mère n'en avait aucune idée.

Je m'enfuyais des foyers de groupe parce que c'étaitlittéralement un lit et de la nourriture, mais il n'y avait pas d'amour,

Raine

pas d'appartenance, je n'avais aucun lien avec les travailleurs. Il y avait comme...

ça manquait de cœur. C'était juste un travail pour certaines personnes. Et donc, j'ai couru dans la rue parce que ça me donnait un sentiment d'appartenance, de pouvoir. J'avais 12 ans, donc de 12 à 16 ans, j'étais suivie par les services à l'enfance et à la famille… et je dormais dans la rue. J'étais sans abri. Ma drogue de prédilection était la méthamphétamine. Ma consommation de substances n'était pas hors de contrôle à ce moment-là. Je pense que c'était plus pour affronter la douleur. Mais quand on est sans abri, et dans la rue, vous savez, on se tourne vers la drogue et l'alcool pour nous soutenir… pour aider à gérer le traumatisme.

Même si la traite des personnes peut toucher n'importe qui, les trafiquants ont tendance à cibler de manière inéquitable des personnes dont certains besoins ne sont pas satisfaits et qui ont été victimes d'injustice systémique.

Si vous pensez que vous ou quelqu'un que vous connaissez pourriez être victime ou un survivant ou une survivante de trafic sexuel, appelez la Ligne d'urgence canadienne contre la traite de personnes : 1-833-900-1010

Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2025.

PS18-96/3-2025F-MP4

ISBN 978-0-660-75688-2

Sécurité publique Canada

Canada

Groupes généralement ciblés

Les personnes de tous âges et de tous genres peuvent être victimes de la traite des personnes, mais la plupart des incidents rapportés par la police au Canada touchent de jeunes femmes et des filles.

93 %
93 % sont des femmes et fillesNotes de bas de page 1
22 %
22 % sont des filles de moins de 18 ansNotes de bas de page 1
41 %
41 % sont des femmes de 18 à 24 ansNotes de bas de page 1

De plus, les trafiquants peuvent cibler les :

Conditions terribles et blessures permanentes

La traite des personnes peut causer des dommages physiques et psychologiques qui durent très longtemps. Les victimes de la traite des personnes peuvent subir des :

Repérer la traite des personnes chez nous

Voyez-vous des indices

La façon de réagir si vous pensez que quelqu'un que vous connaissez est victime de la traite des personnes.

Êtes-vous victime de la traite des personnes

Ce qu'il faut faire si vous pensez être victime de manipulation ou d'exploitation.

Histoires de traite des personnes

Sabrina

Sabrina avait 18 ans; elle sort avec son copain depuis cinq ans. Il l'agressait fréquemment et contrôlait son téléphone. Il la menaçait de violence pour qu'elle offre des services sexuels à des clients dans des hôtels et qu'elle lui remette tout l'argent.

Daniel

Daniel avait 35 ans quand on lui a proposé un emploi en ligne : travailler dans un restaurant au Canada. Il a quitté son pays avec de grands espoirs, mais quand il est arrivé, il a été obligé de travailler 18 heures par jour pour un salaire de misère, voire pour rien du tout. Quand il a protesté, son patron a menacé d'appeler la police et de le faire expulser s'il n'obéissait pas.

Jesse

En raison d'un conflit avec sa mère, Jesse a quitté la maison pour aller vivre avec des amis. Peu de temps après, elle s'est liée d'amitié avec un jeune couple et a décidé d'emménager avec eux. Le couple lui a donné de la drogue et de l'alcool; bientôt le couple avait un contrôle total sur sa vie. Elle se faisait envoyer dans différentes villes pour offrir des services sexuels à des inconnus sous menace d'agression physique.

Outils éducatifs

Obtenir des ressources

Téléchargez des ressources pour en apprendre plus.

Détails de la page

De :

2026-02-03