Le trafic sexuel

Le trafic sexuel est une forme de traite des personnes où un trafiquant recrute, déplace ou détient une victime pour des raisons sexuelles. Les trafiquants sexuels peuvent forcer leurs victimes à offrir des services sexuels avec des menaces, notamment du mauvais traitement et des manipulations mentales et émotionnelles.

Avez-vous besoin d'aide?

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime ou Survivants du trafic sexuel ou du travail forcé, obtenez de l'aide maintenant.

Écoutez des témoignages de personnes Survivantes sur les signes à surveiller

Chaque cas de traite des personnes est unique, mais certains signes sont communs chez les victimes de trafic sexuel. Dans la vidéo suivante, de vraies personnes Survivantes de trafic sexuel témoignent de leur expérience.

Si vous rencontrez des difficultés pour diffuser les vidéos, veuillez nous en informer par l'outil de commentaires situé au bas de cette page.

Transcription

La video qui suit traite de sujets pouvant causer de la détresse chez certaines personnes, comme l'exploitation sexuelle, la consommation de drogues et la violence.

Nous préférons vous en avertir.

La video qui suit contient des témoignages de victimes de trafic sexuel et de membres de leur famille.

Ces personnes ont partagé leurs expériences pour aider les Canadiennes et Canadiens à comprendre le problème du trafic sexuel au pays.

Quels ont été les signes précurseurs pour les victimes ou les personnes Survivantes de trafic sexuel?

On doit apprendre à reconnaître les signes, et on doit utiliser notre instinct et offrir notre soutien.

Brenda

Je pense que très souvent, on voit des choses, mais on se dit que ça ne nous regarde pas, puis on ne fait rien. J'ai seulement le sentiment que c'est notre responsabilité de prendre soin les uns des autres, de veiller les uns sur les autres. Et si on savait les signes, on en saurait plus.

Des formes subtiles de contrôle

Il attendait dans une autre chambre d'hôtel que je payais.

Mallory

Il était avec des amis, de l'alcool, de la drogue. Ils passaient du temps ensemble à s'amuser pendant que je travaillais. S'il fallait que je parte, je devais l'aviser et rentrer tout de suite après, évidemment et il envoyait habituellement la blonde d'un de ses amis pour qu'elle vienne avec moi et que je n'aille nulle part toute seule. Et au bout d'un moment, j'ai réalisé que c'était devenu habituel, que je n'allais jamais vraiment nulle part toute seule. Un jour, même, mes cartes d'identité et mes affaires avaient disparu.

La consummation de substances

On ne m'a pas expliqué les choses de la vie, sur le sexe, les pratiques sures, le consentement.

Raine

On n'en parlait pas dans les années 90 et 2000. Je vivais mal avec les conséquences du viol que j'avais subi et je prenais de la drogue et de l'alcool pour y faire face. En ce moment, j'élève un garçon de 13 ans, et s'il commençait à consommer systématiquement de grandes quantités de drogues et d'alcool, je dirais : « Qu'est-ce qui se passe? » Vous voyez ce que je veux dire? Je ne pense pas qu'un jeune enfant se dise : « Quand je serai grand, je veux boire énormément d'alcool et me mettre plein de drogue dans le corps. » Personne ne veut faire ça.

Des comportements autodestructeurs

Je ne peux pas parler pour d'autres, mais pour moi, mon trouble alimentaire a commencé quand je devais avoir autour de l'âge de huit ans; et c'est l'âge où j'ai commencé à être victime de traite.

J'ai commencé à contrôler ce que je mangeais. Je cachais de la nourriture. Je ne comprenais pas ce que je faisais, mais je le faisais. Et ça m'aidait à me sentir mieux. Et ça a juste continué à progresser à partir de là. J'ai longtemps lutté contre l'automutilation. Les gens appellent ça une dépendance. Et c'est une chose que j'ai surmontée. Mais je faisais ça pour échapper au traumatisme. On peut vraiment être affecté par un traumatisme. Et avec ce qui se passait, je ne savais pas quoi faire d'autre. J'avais l'impression de n'avoir personne vers qui me tourner. Je sais que ça a l'air étrange de se faire du mal physiquement, mais j'imagine que de causer de la douleur physique enlève la douleur émotionnelle.

Des changements dans l'apparence physique

Je me suis fait tatouer pendant que j'étais avec mon trafiquant et c'était le nom qu'il m'avait donné. Ça a été mon identité très longtemps. C'est dur d'avoir une partie de ton corps que tu ne veux pas voir, sur laquelle tu ne veux pas que les autres te posent de questions, ou que tu essaies d'éviter. Mais comment est-ce qu'on peut éviter son propre corps?

Les signes d'alerte dont font état les experiences partagées ne représentent que quelques-uns des signes possibles. Chaque situation de traite de personnes est unique, et les signes d'alerte sont très variés.

Si vous pensez que vous ou quelqu'un que vous connaissez pourriez être victime ou un survivant ou une survivante de trafic sexuel, appelez la Ligne d'urgence canadienne contre la traite de personnes : 1-833-900-1010

Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2025.

PS18-96/1-2025F-MP4
ISBN 978-0-660-75684-4

Sécurité publique Canada

Canada

Qui est à risque

N'importe qui peut être victime de trafic sexuel. Les trafiquants ciblent souvent des personnes qui sont en conflit avec leur famille ou en sont séparées, qui ont besoin d'emploi, qui ont besoin d'argent ou qui ont été victimes d'abus. D'après les données et les ressources gouvernementales accessibles, la traite des personnes au Canada touche plus souvent  :

Les femmes et les filles


Les incidents de traite des personnes signalés par la police montrent que 93 % des victimes sont des femmes et des filles.Note de bas de page 1

Les adolescentes et les jeunes adultes

Les incidents de traite des personnes signalés par la police montrent que 22 % des victimes sont des filles de moins de 18 ans et que 41 % sont des femmes âgées de 18 à 24 ans.Note de bas de page 1

Les Autochtones


Le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées met en lumière le lien entre le trafic sexuel et la violence contre les femmes et les filles autochtones. Différents facteurs sociaux et économiques causés par le colonialisme font que les femmes et les filles autochtones sont un risque plus élevé de la traite des personnes.Note de bas de page 3

Indices du trafic sexuel

Connaissez-vous quelqu'un qui :

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, vous ou une personne que vous connaissez êtes à risque d'être victime de la traite des personnes.

Trouver de l'aide maintenant

Contrôler les victimes

Découvrez la motivation des trafiquants, la façon dont ils recrutent et contrôlent les victimes, et comment identifier les signes du crime.

Les personnes touchées

N'importe qui peut être victime, mais découvrez pourquoi certaines personnes courent un risque plus élevé.

Les différentes formes de la traite des personnes

Le travail forcé

Apprenez-en plus sur le travail forcé.

Détails de la page

De :

2026-02-03