Comment fonctionne la traite des personnes
La traite des personnes est l'acte de recruter, déplacer ou détenir des victimes, souvent pour les obliger à travailler manuellement ou offrir des services sexuels. Les trafiquants peuvent exercer des pressions sur les victimes de diverses manières afin de les amener à faire quelque chose qu'elles ne veulent pas faire. Dans certains cas, le trafiquant peut utiliser de la force physique ou des menaces, mais pas toujours. D'autres formes d'intimidation peuvent être utilisées, comme les menaces d'expulsion, la violence psychologique, la manipulation et l'abus de confiance ou de pouvoir. Les victimes sont souvent isolées de leur famille et de leurs amis, et elles peuvent avoir de la difficulté à s'échapper, car elles vivent et travaillent dans des conditions dangereuses.
La première étape de la lutte contre ce crime : comprendre ce qui motive les trafiquants, leurs méthodes de recrutement et les indices à surveiller.
Avez-vous besoin d'aide?
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime ou Survivants du trafic sexuel ou du travail forcé, obtenez de l'aide maintenant.
Écoutez des témoignages de personnes Survivantes sur le ciblage des victimes
Dans la vidéo suivante, de vraies personnes Survivantes de trafic sexuel parlent de certaines des méthodes utilisées par les trafiquants pour cibler et recruter leurs victimes, en se basant sur leurs expériences vécues.
Si vous rencontrez des difficultés pour diffuser les vidéos, veuillez nous en informer par l'outil de commentaires situé au bas de cette page.
Transcription
La video qui suit traite de sujets pouvant causer de la détresse chez certaines personnes, comme l'exploitation sexuelle, la consommation de drogues et la violence.
Nous préférons vous en avertir.
La video qui suit contient des témoignages de victimes de trafic sexuel et de membres de leur famille.
Ces personnes ont partagé leurs expériences pour aider les Canadiennes et Canadiens à comprendre le problème du trafic sexuel au pays.
Comment les trafiquants ciblent-ils les victimes?
Je ne sais pas vraiment comment identifier un trafiquant.
Mallory
Un prédateur, quelqu'un qui est prêt à vous sacrifier pour son propre intérêt. Sacrifier votre spiritualité, votre santé mentale, votre sécurité, votre identité, votre connexion avec le monde. Tout ça.
Par des amis
Ma fille avait 16 ans. Elle a rencontré une fille sur Facebook, et elles sont devenues amies
Brenda
Et c'est peut-être que c'est ce qu'elle traversait avec son partenaire que je ne connaissais pas qui a entraîné ce changement, ces nouveaux amis. Son amie l'a invitée à Toronto. Nous allions à un match des Blue Jays en famille. Elle avait mentionné que cette amie était à Toronto. « Elle va faire du magasinage. Est-ce que je peux aller dans les magasins avec avec elle? » Et j'ai répondu : « Demande à ton amie de nous rejoindre ici. » Et c'est ce qu'a fait son amie. Elle est venue, et elle avait l'air de son âge, elle avait l'air bien. Nous avons tous pris une photo avant qu'elle parte...... parce qu'on faisait une activité en famille. Et puis elle est partie. Ils l'ont gardée deux jours. Ouais. C'était les pires deux jours de ma vie. Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie. Je ne sais pas combien de filles cette autre fille a amenées. Elle est... ma fille est probablement une des nombreuses filles que cette jeune femme a détruite.
Par des relations amoureuses
J'ai rencontré mon trafiquant... quand j'avais 19 ans. Oui, nous sommes devenus très proches parce qu'il était drôle, il était charmant, il était accessible et... et il traînait avec des personnes très intéressantes, mais il semblait être différent des autres. Ça l'a aidé à gagner ma confiance encore plus vite. Ça a commencé dès la première nuit où j'étais avec lui. Il a pris mon argent, et il a dit que c'était pour payer la chambre d'hôtel et pour payer l'essence pour venir me chercher, et pour payer les vêtements qu'il m'achetait. Et il n'arrêtait pas de prendre de l'argent. Il entrait dans la chambre d'hôtel après que mon client soit parti, et il prenait l'argent et il disait « Merci » et il m'embrassait. C'était presque présenté comme une relation. Je pensais que c'était ça, tomber amoureuse. Et en fait, c'était plutôt un lavage de cerveau. Toutes les promesses, les choses auxquelles je croyais pouvoir me fier n'étaient pas vraies.
Par des membres de la famille
Je pense que plusieurs ne comprennent pas
Charlie
que ça se produit dans des familles, et c'est quelque chose qu'il faut améliorer. Quand j'avais huit ans, c'était mon anniversaire, un membre de la famille m'a emmené dehors et m'a dit que je pouvais avoir beaucoup de de bonbons et de toutous si j'étais une bonne fille et si je faisais ce qu'on me disait. Je ne comprenais pas que j'étais victime de traite. Mais aujourd'hui, en tant qu'adulte, je comprends ce qui se passait. On m'a dit de mentir, on m'a dit qu'on m'enlèverait si je leur disais quoi que ce soit. C'est surtout ma grand-mère qui s'occupait de moi. Elle me posait des questions, mais on m'avait dit de ne rien dire donc je n'ai rien dit pendant longtemps.
En comblant un besoin
C'est du pouvoir et du contrôle. La traite des personnes c'est plus que de travailler dans la rue
Raine
et d'échanger du sexe contre de l'argent, c'est aussi échanger du sexe contre de la drogue et de l'alcool. C'est aussi échanger... du sexe contre un endroit sécuritaire, parce que cette maison-là est peut-être plus sûre que ce qui se passe chez soi. Il y a beaucoup d'exploitation dans la communauté plus jeune. Mais ça ne se passe plus dans les rues. Ça s'est déplacé à l'intérieur. On les appelle des « trap houses ». C'est un terme urbain qu'on utilise pour parler des maisons où il y de la drogue, et il y a beaucoup d'exploitation.
Par des offres d'emploi
J'ai rencontré cette personne en novembre, et il m'a ajouté par hazard sur Snapchat et m'a envoyé un message à propos d'une possibilité d'emploi.
Augusta
C'est une tactique et il la maîtrise parfaitement. Il a ensuite commencé à essayer de me connaître, de devenir un peu plus comme mon ami. Parce que plus ils apprennent à vous connaître, plus ils savent comment vous manipuler.
Les modes de recrutement dont font état les experiences partagées ne représentent que quelques-uns des moyens utilisés par les trafiquants. Les trafiquants ont recours à différents moyens pour recruiter et exploiter les victimes potentielles.
Si vous pensez que vous ou quelqu'un que vous connaissez pourriez être victime ou un survivant ou une survivante de trafic sexuel, appelez la Ligne d'urgence canadienne contre la traite de personnes : 1-833-900-1010
Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 2025.
PS18-96/2-2025F-MP4
ISBN 978-0-660-75686-8
Sécurité publique Canada
Canada
Faible risque, grosse récompense
Les trafiquants de personnes sont généralement motivés par :
Le faible risque
Étant donné que beaucoup de gens ne comprennent pas le crime ou ne savent pas à quoi ça ressemble, la traite des personnes passe souvent inaperçue. Les victimes ne veulent souvent pas faire quelque chose contre leur trafiquant (ou elles ont peur de le faire). C'est donc très difficile de poursuivre les auteurs de ce crime.
La grosse récompense
La traite des personnes est très rentable. Ils paient très peu, sinon rien, pour les services de leurs victimes et gardent la majeure partie de l'argent pour eux-mêmes.
Où trouver une victime
Les trafiquants sont stratégiques dans leur recrutement. Ils se rendent souvent dans des endroits où ils peuvent rencontrer des jeunes, des personnes vulnérables ou passagères, comme des gares d'autobus, des refuges pour jeunes, des foyers de groupe, des centres d'achat ou même à l'extérieur des écoles. Ils peuvent également cibler des personnes en ligne en camouflant leur identité pour obtenir des informations personnelles. Souvent, les trafiquants ciblent une personne qu'ils connaissent, comme un partenaire intime, un membre de la famille, un ami ou un collègue de travail.
Comment ils prennent le contrôle
Les trafiquants peuvent utiliser la force, mais ils cherchent souvent à établir d'abord une relation de confiance avec leur victime. Une fois qu'ils ont pris le contrôle, ils trouvent des moyens de manipuler et de faire pression sur les victimes pour qu'elles coopèrent. Voici comment le recrutement peut se produire :
Attirer la victime
Les trafiquants regardent souvent si la victime a des besoins non satisfaits dans sa vie et tentent de les combler. Qu'il s'agisse d'amour, d'argent, d'estime de soi ou même de soutien financier de leur famille, les trafiquants semblent combler ces vides pour gagner la confiance de leur victime. Pour le faire, ils peuvent établir des liens d'amitié, montrer un intérêt amoureux ou même offrir un emploi.
Amadouer la victime
Les trafiquants peuvent faire de fausses promesses pour répondre aux besoins de leurs cibles et les isoler de leur famille et de leurs amis. Certains trafiquants poussent leurs victimes à fournir des services pour gagner l'amour, rendre la pareille, donner des cadeaux ou montrer leur gratitude. Quoique moins subtils, certains trafiquants peuvent forcer leurs victimes ou les piéger par le chantage, le confinement, le déplacement, l'approvisionnement en drogues, les abus physiques et mentaux, la rétention du salaire ou des documents d'identité, et les menaces d'expulsion.
Exploiter la victime
Les trafiquants se mettent au centre de la vie des victimes et prennent le contrôle total. Souvent, les victimes sont lentement poussées à faire des choses qui pourraient les mettre mal à l'aise, par exemple, avoir des relations sexuelles avec un ami pour gagner rapidement de l'argent ou travailler dans un endroit éloigné avec très peu, voire aucune information préalable. Les victimes peuvent commencer à avoir peur ou à se sentir isolées et, avec le temps, devenir de plus en plus dépendantes de leur trafiquant. Une fois que le trafiquant a pris le contrôle, son objectif est de garder leurs victimes coincées dans une situation de traite. Pour ce faire, le trafiquant peut menacer les victimes, soit des menaces physiques, des menaces contre la famille ou les proches, des menaces de déportation. Il peut aussi contrôler les victimes en entretenant la dépendance aux drogues ou en saisissant les salaires. Dans ces cas, c'est très difficile pour les victimes de demander de l'aide.
Les indices à surveiller
La traite des personnes peut être difficile à repérer. Les victimes sont souvent obligées de se faire discrètes en public. C'est pourquoi c'est important d'apprendre à reconnaître les indices de la traite des personnes. En vous sensibilisant, vous pouvez aider à sauver la vie de quelqu'un. Voici quelques situations, comportements et indices visibles :
Situations
Quelqu'un a récemment obtenu un emploi, mais :
- le contrat est dans une langue qu'il ne comprend pas
- il doit payer pour cette « chance »
- l'emploi semble trop beau pour être vrai
- il doit déménager, mais qu'on lui donne des détails
Ou :
- il reçoit soudainement de nombreux cadeaux ou beaucoup d'argent
- il se lie d'amitié rapidement (possiblement sur les médias sociaux)
- il prend ses distances de ses proches
- il est dans une relation contrôlante
Comportements
Une victime peut :
- laisser une autre personne parler à sa place
- parler d'une manière répétée
- être toujours accompagnée
- ne pas contrôler son propre cellulaire
- être incapable de communiquer avec sa famille ou ses amis
- déménager souvent
- être anxieuse, soumise, repliée sur elle-même
- sembler avoir peur de mettre en colère son partenaire/patron.
- avoir peur des autorités
- éviter le contact visuel
Apparence
Les victimes peuvent :
- s'habiller pour avoir I'air plus âgé
- ne pas s'habiller adéquatement pour la saison
- montrer des signes de mauvais traitements ou de détention
- souffrir de problèmes médicaux non traités
- sembler sous-alimenté ou fatiguées
- montrer des signes de toxicomanie
Possessions
Les victimes ont souvent :
- peu, voire aucun effet personnel
- pas de compte bancaire ou de documents financiers
- pas de passeport ou de pièce d'identité (ou des documents falsifiés)
- pas d'argent liquide, ou des quantités excessives d'argent liquide
- pas de téléphone ou plus d'un téléphone
- plusieurs clés de chambres d'hôtel
Lien avec le crime organisé
Les trafiquants peuvent agir seuls ou faire partie d'une organisation criminelle comme un gang. La traite des personnes est liée aux gangs de rue qui sont aussi impliqués dans d'autres activités criminelles, comme le trafic d'armes à feu et la vente de drogues. Les trafiquants peuvent forcer leurs victimes à commettre des crimes pour eux, dont voler dans des magasins ou des boîtes à lettres, recruter d'autres victimes ou déposer des demandes frauduleuses de réfugiée ou d'aide sociale. Tous ces crimes profitent au trafiquant.
Les personnes touchées par la traite

Informez-vous
N'importe qui peut être victime, mais certaines personnes courent un risque plus élevé.
Mythe ou fait
Beaucoup de personnes au Canada ne comprennent pas vraiment le problème de la traite des personnes. Découvrez certains mythes courants :
Mythe : La traite des personnes est synonyme du déplacement transfrontalier clandestin volontaire de personnes dans des conteneurs.
Fait : La traite des personnes est différente du déplacement transfrontalier. La traite des personnes se produit sans le consentement des victimes et peut se dérouler avoir lieu sans traverser de frontières, même sans déplacement. Informez-vous sur les différences.
Mythe : La traite des personnes n'est pas un problème au Canada.
Fait : La traite des personnes se produit dans des communautés partout au Canada. Entre 2014 et 2024, les taux annuels moyens les plus élevés ont été enregistrés en Nouvelle-Écosse et en Ontario. La plupart des incidents se sont produits dans des villes comme Toronto, Ottawa, Montréal, Thunder Bay et Halifax.Note de bas de page 1
Mythe : Les trafiquants ciblent uniquement les étrangers.
Fait : Les trafiquants peuvent cibler des inconnus, mais souvent, leurs victimes les connaissent bien : un partenaire intime passé ou actuel, un membre de la famille, un ami, un collègue ou un patron.
Mythe : La traite des personnes ne concerne que les femmes et les filles.
Fait : Personne n'est à l'abri de la traite des personnes. Bien que la plupart des cas signalés touchent des femmes et des filles, les hommes et les garçons en sont également victimes. Tout le monde peut être victime, peu importe son identité ou expression de genre.
Mythe : La traite des personnes est toujours synonyme de violence physique.
Fait : La traite des personnes peut être accompagnée de violences physiques, mais ce n'est souvent pas le cas. Les trafiquants peuvent utiliser d'autres moyens pour contrôler leurs victimes, comme des menaces d'expulsion, de la violence psychologique, de la manipulation, de l'abus de confiance ou de l'abus de pouvoir.
Mythe : Les victimes de la traite des personnes peuvent toujours s'échapper.
Fait : Dans de nombreux cas, les victimes sont contrôlées et surveillées par les trafiquants. Les menaces de violence, l'intimidation et la peur de recevoir une punition ou d'être encore plus isolées empêchent souvent les victimes de se libérer de leur situation.
Repérer la traite des personnes chez nous
Voyez-vous des indices
Comment réagir si vous pensez que quelqu’un que vous connaissez est victime de la traite des personnes.
Êtes-vous victime de la traite des personnes
Ce qu'il faut faire si vous pensez être victime de manipulation ou d'exploitation.
