Le ministre Goodale accueille la décision du CRTC sur les alertes au public sans fil

Déclarations

OTTAWA, le 7 avril 2017 – L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de la publication de la politique de réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur l’expansion à venir du système national d’alertes au public afin d’inclure les appareils sans fil (notamment les téléphones intelligents). 

« Je suis heureux d’accueillir aujourd’hui la décision du CRTC sur la voie à suivre dans le dossier des alertes au public sans fil au Canada. Les Canadiens s’attendent à recevoir des renseignements sur les urgences rapidement et de façon efficace à l’aide de nombreux moyens et selon leurs préférences. 

« Le gouvernement du Canada et ses partenaires des provinces, des territoires et de l’industrie collaborent depuis un certain temps afin d’appuyer l’expansion du système national d’alertes au public en vue d’inclure les technologies sans fil. La directive du CRTC oblige les fournisseurs de services sans fil canadiens à envoyer des alertes au public sur les appareils sans fil des Canadiens, ce qui est conforme à la décision précédente du CRTC pour les diffuseurs canadiens concernant la télévision, le câble et la radio. 

« Le gouvernement du Canada félicite le CRTC pour sa recommandation voulant que les alertes au public sans fil au Canada s’harmonisent aux recommandations soumises par les cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences qui sont composés de fonctionnaires responsables de la gestion des urgences à l’échelle des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Cette approche correspond également aux normes reconnues à l’échelle internationale, y compris les normes canadiennes élaborées récemment pour les alertes au public sans fil. En outre, cette approche permet d’aligner les efforts du Canada avec ceux de nos partenaires des États‑Unis. 

« Cette décision du CRTC permet aux autorités responsables des alertes et à leurs partenaires de travailler en vue de fournir aux Canadiens des alertes au public dans les deux langues officielles sur leurs appareils mobiles afin de les aider à prendre des mesures immédiates pour assurer leur propre protection et celle de leurs familles. 

« Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, il nous tarde de continuer à travailler avec tous les intervenants afin de respecter les recommandations du CRTC relatives aux alertes au public sans fil. Ensemble, nous nous engageons à veiller à ce que les Canadiens reçoivent aussi rapidement que possible les renseignements essentiels dont ils ont besoin en situation d’urgence afin de prendre les précautions nécessaires. »

 

Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.

 

Renseignements :
Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :