Les membres du Comité spécial du Cabinet chargé des efforts fédéraux de rétablissement après les feux de forêt de 2017 en Colombie-Britannique se sont réunis aujourd’hui pour discuter de la manière dont le gouvernement du Canada soutient les personnes touchées par les feux

Communiqué de presse

Le 20 juillet 2017
Ottawa (Ontario)
Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada comprend les difficultés que causent aux Canadiens les récents feux de forêt qui font rage en Colombie-Britannique (C.-B.) et il est déterminé à les aider à les traverser.

Pour aider les nombreuses communautés touchées, le Comité spécial du Cabinet chargé des efforts fédéraux de rétablissement après les feux de forêt de 2017, en C.-B., s’est réuni aujourd’hui pour discuter du rôle du Canada dans le soutien de ces efforts. Dans un premier temps, la ministre Carla Qualtrough, présidente du Comité, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, et le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan, iront à Prince George et à Kamloops pour voir comment les organisations gouvernementales, les organisations non gouvernementales, les premiers répondants et la communauté travaillent ensemble pour soutenir ceux qui ont besoin d’aide et pour déterminer ce que le gouvernement fédéral peut faire de plus.

Cette visite et les travaux de planification que mène le Comité s’ajoutent au soutien qu’apporte actuellement le gouvernement fédéral pour  aider les communautés qui subissent l’impact des feux de forêt. Ces mesures d’urgence sont notamment le soutien sur le terrain offert par l’Agence de la santé publique du Canada et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi que le soutien fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Postes Canada, ainsi que d’autres ministères ou agences.

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont annoncé aujourd’hui qu’elles envoyaient en renfort environ 225 membres supplémentaires dans le cadre de l’intervention d’urgence en cours contre les feux de forêt. Cette mesure donne suite à une demande d’aide fédérale supplémentaire de la part de la GRC. Le groupe se joint à environ 150 membres des FAC qui sont déjà en C.-B. pour aider la province au niveau de son intervention d’urgence face aux feux de forêt. Il portera la contribution totale des FAC à environ 375 personnes.

Les Canadiens qui souhaitent aider les personnes touchées par la catastrophe peuvent faire un don à des organismes de bienfaisance enregistrés. Consultez la Liste des organismes de bienfaisance enregistrés à l’ARC pour trouver des organismes admissibles.


Citations

« Aujourd’hui, le Comité spécial du Cabinet chargé des efforts fédéraux de rétablissement après les feux de forêt de 2017, en C.-B., s’est réuni pour discuter de la manière dont le gouvernement du Canada peut aider les gens touchés par les feux de forêt qui font rage en C.-B. Nous allons visiter plusieurs sites d’évacuation pour voir l’aide que reçoivent les familles sur le terrain. Nous allons continuer à travailler de près avec nos partenaires provinciaux et municipaux pour nous assurer d’intervenir de manière coordonnée et pour déterminer ce que le gouvernement fédéral peut faire de plus. »

L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, présidente du Comité

« Le Centre des opérations du gouvernement travaille avec diligence pour veiller à ce que le soutien de l’ensemble du gouvernement du Canada soit fourni à nos homologues provinciaux le plus rapidement et le plus efficacement possible. Qu’il s’agisse de déployer les Forces armées canadiennes ou de fournir des lits de camp et des couvertures provenant de la réserve nationale de secours, nous sommes déterminés à coordonner l’intervention fédérale pour le bien des gens de Colombie-Britannique. Nous poursuivons la surveillance et l’évaluation des feux de forêt. L’intervention fédérale évoluera en fonction de la situation. »

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique

«Les Forces armées canadiennes sont toujours prêtes à soutenir les Canadiens frappés par des catastrophes, partout et à tout moment. Je suis extrêmement fier des femmes et des hommes qui travaillent main dans la main avec les premiers répondants et les partenaires locaux pour assister les Britanno-Colombiens au moment où ils en ont besoin. »

L’honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
(613) 991-0657


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :