Déclaration du ministre Goodale au sujet de sa visite en Israël et en Cisjordanie

Déclarations

TEL-AVIV – le 4 août 2017 – Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante à l’issue de sa visite en Israël et en Cisjordanie.

« Israël est un allié important et un ami indéfectible du Canada, et nos deux pays entretiennent une relation riche aux multiples facettes, axée sur des intérêts communs et des liens politiques et sociaux solides. De même, le Canada a des liens d’amitié avec le peuple palestinien et une excellente relation avec l’Autorité palestinienne. Cette semaine, je suis allé en Israël et en Cisjordanie pour échanger avec des représentants clés sur des questions relatives à la sécurité publique et à la cybersécurité.

J’ai rencontré le premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu pour discuter de la coopération du Canada et d’Israël et de sujets concernant la sécurité dans la région.

J’ai aussi eu l’occasion de m’entretenir avec le ministre de la Sécurité publique d’Israël, Gilad Erdan, sur la coopération de nos deux pays en matière de sécurité et notre priorité commune de s’assurer que les agents de sécurité publique ont le soutien et les traitements dont ils ont besoin lorsqu’ils sont aux prises avec des traumatismes liés au stress post‑traumatique. À la suite de notre rencontre, j’ai fait l’annonce officielle de l’accord de reconnaissance mutuelle du Canada avec l’Administration fiscale israélienne au sujet de nos programmes respectifs en matière de négociants fiables, lesquels représentent notre engagement commun à renforcer les relations commerciales sans toutefois compromettre la sécurité.

J’ai visité le Centre Peres pour la paix et l’innovation de Tel-Aviv et annoncé la contribution canadienne de 168 000 dollars canadiens pour la formation et l’habilitation d’une centaine de jeunes leaders de la région en journalisme citoyen et en rédaction d’articles. Cette contribution, versée dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix d’Affaires mondiales Canada, favorisera l’acquisition de compétences chez les participants en vue de promouvoir les messages de coexistence paisible au sein de leurs réseaux et communautés.

Lors d’une visite des installations de l’équipe d’intervention en cas d’urgence informatique d’Israël (CERT‑IL) au CyberSpark Israeli Cyber Innovation Arena à Be’er Sheva, j’ai eu l’occasion de comprendre clairement comment Israël fait face aux incidents liés à la cybersécurité. Le Canada et Israël collaborent activement par l’entremise de nos équipes d’intervention en cas d’urgence informatique, et ils échangent des renseignements dans le cadre des activités opérationnelles quotidiennes.

À Ramallah, j’ai rencontré le premier ministre de l’Autorité palestinienne, Rami Hamdallah, et nous avons discuté du contexte actuel sur le plan de la sécurité en Cisjordanie et avons souligné l’appui du Canada dans le secteur de la sécurité palestinienne.

Tout au long des rencontres et des discussions tenues au cours de ma visite, j’ai souligné la priorité qu’accorde le Canada à la lutte contre la radicalisation menant à la violence et j’ai fait valoir la nécessité de prendre des mesures efficaces pour réduire la violence et l’instabilité. Le Canada prône l’atteinte d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, notamment par la création d’un État palestinien vivant aux côtés d’Israël, en paix et en toute sécurité.

Je tiens à remercier nos hôtes de leur accueil chaleureux et de leur hospitalité, et à réaffirmer l’engagement du Canada à promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient. »

 

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Sécurité_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.

 

Renseignements :

Dan Brien
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :