Déclaration du ministre Goodale au sujet de la Semaine de la prévention des incendies

Déclarations

OTTAWA – le 10 octobre 2017 – Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration qui suit pour marquer la Semaine de la prévention des incendies.

« Cette semaine, du 8 au 14 octobre, nous soulignons la Semaine de la prévention des incendies au Canada. Le thème de cette année est Chaque seconde compte : prévoyez deux issues !

« Il est difficile d’imaginer l’impact dévastateur que les incendies peuvent avoir sur nos familles et nos communautés. Toutefois, nous savons que les incendies sont extrêmement dangereux et qu’ils se propagent rapidement.

« Préparez un plan d’évacuation qui prévoit au moins deux options sécuritaires pour sortir de la maison, et faites des simulations avec votre famille pour mettre ce plan en pratique. Il s’agit d’une façon simple et facile de vous protéger, ainsi que vos proches, en cas d’incendie.

« En cas d’incendie, le plan pour ceux qui résident dans des gratte-ciel consiste généralement à sortir par les escaliers, et non les ascenseurs. Toutefois, si vous décidez de rester ou que vous ne pouvez pas quitter les lieux, vous pourriez vous y trouver longtemps. Assurez-vous d’empêcher la fumée de pénétrer votre appartement en bloquant les fentes autour de la porte et en plaçant une serviette au bas.

« Je fais l’éloge du travail de Prévention des incendies du Canada et des autres dirigeants du domaine de la sécurité des incendies, qui aident à veiller à ce que les Canadiens connaissent les règles de sécurité qui permettent de prévenir les incendies.

« J’aimerais aussi remercier les pompiers de partout au pays pour leur courage et leur service à la population lors d’urgences qui comportent du danger, qu’elles soient de petite ou de grande envergure. Particulièrement, je tiens à remercier les pompiers bénévoles et professionnels qui ont aidé à protéger la Colombie-Britannique devant plus de 1 200 incendies de forêt qui ont fait rage partout dans la province cette année. »

Pour plus de conseils sur les détecteurs de fumée et les incendies résidentiels, et pour apprendre comment se préparer à faire face à tous les types d’urgence, visitez www.préparez-vous.gc.ca ou suivez @Préparez_Vous sur Twitter.

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Sécurité_Canada).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.

Renseignements

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :