Le gouvernement du Canada annonce les membres du comité en vue de la sélection d’un nouveau commissaire de la GRC

Communiqué de presse

Le 20 novembre 2017
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est une institution essentielle à notre sécurité publique et nationale. De plus, elle incarne les valeurs auxquelles aspirent le Canada et les Canadiens – l’honnêteté, la fidélité et l’engagement envers la quête de la justice.

L’été dernier, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a nommé M. Frank McKenna en tant que président du comité de sélection chargé de sélectionner le nouveau commissaire de la GRC. Le comité est un organe indépendant et non partisan qui a comme mandat de dresser une liste de candidats hautement qualifiés et de faire des recommandations à l’intention du ministre afin qu’il fasse à son tour sa recommandation au premier ministre.

Aujourd’hui, le ministre Goodale annonce les derniers membres du comité de sélection :

  • Daniel Jean – conseiller à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre, Bureau du Conseil privé
  • Malcolm Brown – sous-ministre, Sécurité publique Canada
  • Gina Wilson – sous-ministre, Condition féminine Canada
  • Beverley Busson – ancienne commissaire intérimaire, GRC
  • Marianne Ryan – ancienne sous-commissaire, GRC
  • Tammy Cook-Searson – chef, bande indienne de Lac La Ronge
  • Devon Clunis – ancien chef, Service de police de Winnipeg
  • Barbara Byers – ancienne secrétaire-trésorière, Congrès du travail du Canada
  • Manuelle Oudar – présidente du conseil d’administration et chef de la direction, Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Le ministre a annoncé que l’agence de recrutement Boyden Ottawa a été embauchée pour appuyer le comité et a également rendu public le mandat du comité de sélection, qui a été examiné par les membres du comité.

L’examen des candidatures est en cours et les candidats hautement qualifiés qui répondent le mieux aux critères de sélection seront invités à passer une entrevue et des évaluations supplémentaires.


Citations

« Il me tarde de voir la liste de candidats exceptionnels que le comité de sélection proposera pour le poste de commissaire de la GRC. Il s’agit d’un poste essentiel qui aide à assurer la sécurité publique et nationale, et le premier ministre et moi sommes déterminés à agir de façon mesurée afin de le combler. »


– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • Le 25 février 2016, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle approche plus rigoureuse pour les nominations par le gouverneur en conseil, qui soutient des processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite, ouverts à tous les Canadiens.

  • À cette fin, les comités de sélection sont établis afin d’évaluer et de recommander des candidats aux fins de nominations par le gouverneur en conseil à divers postes.

  • La composition du comité de sélection repose sur deux facteurs : les personnes qui ont la responsabilité de faire la recommandation en vue de la nomination et celles qui peuvent apporter un point de vue sur les besoins de l’organisation.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :