Le ministre rencontre les membres de la Table ronde transculturelle sur la sécurité

Communiqué de presse

Le 5 novembre 2017
Regina (Saskatchewan)

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de faire participer les Canadiens à un dialogue ouvert sur les questions qui les touchent. Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile Ralph Goodale a rencontré les membres de la Table ronde transculturelle sur la sécurité à Regina pour discuter de la sûreté et de la sécurité au Canada.

Les membres ont dialogué avec le ministre sur les grandes questions de l’heure entourant la sécurité nationale, la prévention de la radicalisation menant à la violence et la cybersécurité, et ils ont eu l’occasion de donner leurs points de vue sur les effets que ces questions peuvent avoir sur leurs communautés. L’importance d’entendre ce qu’ont à dire les membres sur les sujets de préoccupation était au centre de l’allocution du ministre.

En plus de la rencontre avec le ministre, les discussions de la Table ronde ont permis d’étudier divers sujets y compris la traite de personnes et l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants. Les membres de la Table ronde ont profité de leur visite à Regina pour inviter quelques organismes de la Saskatchewan à discuter avec eux de divers sujets liés à la sûreté et la sécurité.

La réunion a aussi offert l’occasion au gouvernement du Canada de recueillir les commentaires des membres sur le processus d’examen du système de justice pénale et de leur donner des mises à jour sur d’autres priorités, telles que la campagne de sensibilisation contre la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue qui sera bientôt lancée.


Citations

« Ces réunions sont des moyens utiles pour étudier les sujets qui préoccupent tous les Canadiens. Les conseils et l’aide de la population sont essentiels pour s’assurer de l’efficacité de l’approche du gouvernement à l’égard de la sécurité, et la Table ronde constitue un forum qui permet de faire participer les dirigeants communautaires et de mieux informer les responsables des politiques sur les nouvelles tendances. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Le fait de rassembler les dirigeants de diverses communautés de partout au Canada dans une même pièce en vue de discuter des politiques et des programmes sur la sécurité est une occasion formidable – autant pour les communautés que pour le gouvernement. Nous apprenons les uns des autres, et le Canada en sortira plus fort et plus sécuritaire. »

– Amarnath Amarasingam (Ph. D.), président de la Table ronde transculturelle sur la sécurité

Faits en bref

  • La Table ronde rassemble des dirigeants communautaires qui possèdent une vaste expérience dans les domaines sociaux et culturels, pour les faire participer à un dialogue à long terme sur des sujets liés à la sécurité nationale.

  • Les membres de la Table ronde se rencontrent régulièrement pour discuter de questions liées à la sécurité nationale et à la sécurité publique qui ont une incidence sur la société pluraliste et diversifiée du Canada.

Produits connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :