Le gouvernement du Canada investit dans l’éducation et la sensibilisation au sujet du cannabis

Communiqué de presse

Ces nouveaux fonds portent à 46 millions de dollars l’investissement total pour l’éducation du public, la sensibilisation du public et la surveillance

31 octobre 2017            Ottawa (Ontario)          Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi visant à légaliser le cannabis, à le réglementer de manière stricte et à en limiter l’accès de façon à le garder hors de la portée des jeunes canadiens et à empêcher les criminels et les groupes du crime organisé de tirer profit de ce commerce. Dans cette optique, il compte investir des sommes importantes dans l’éducation du public afin que les Canadiennes et les Canadiens, en particulier les jeunes et les jeunes adultes, soient informés des risques du cannabis pour la santé et la sécurité.

Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé un nouvel investissement de 36,4 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour une campagne d’éducation et de sensibilisation au sujet du cannabis. Les fonds serviront à informer la population canadienne, notamment les jeunes et d’autres populations prioritaires comme les Autochtones, les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les Canadiennes et les Canadiens qui ont des antécédents de maladie mentale, des risques pour la santé et la sécurité de la consommation de cannabis et de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.

Ce nouvel investissement s’ajoute au montant initial de 9,6 millions de dollars sur cinq ans annoncé dans le budget de 2017 pour une vaste campagne de sensibilisation et d’éducation du public ainsi que des activités de surveillance.

Des renseignements factuels et fondés sur des éléments probants à propos des risques pour la santé et la sécurité de la consommation de cannabis et de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue seront notamment utilisés pour éduquer et sensibiliser la population. La campagne tirera parti des médias sociaux, de la publicité et des activités interactives pour transmettre les faits aux jeunes. Sous réserve de l’approbation du Parlement, le gouvernement élargira sa campagne d’éducation du public afin d’inclure de l’information sur les nouvelles dispositions législatives pour que la population sache à quoi s’attendre en juillet 2018.

Citations

« Nous nous attaquons à la question de la consommation de cannabis avec des investissements à long terme dans nos efforts d’éducation et de sensibilisation. Nous voulons nous assurer que tous les Canadiens, surtout nos jeunes adultes et nos jeunes, comprennent les risques du cannabis pour la santé et la sécurité. Ces efforts visent également à donner aux parents et aux enseignants des outils pour avoir des discussions avec les jeunes canadiens au sujet des risques de la consommation de cannabis. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« La conduite avec facultés affaiblies est la principale cause criminelle de décès et de blessures au Canada, et on dénote une hausse annuelle des cas de conduite avec facultés affaiblies par la drogue depuis 2009. Grâce aux mesures d'éducation et de sensibilisation du public, les Canadiens, en particulier les jeunes et leurs parents, comprendront mieux les risques potentiellement mortels de la conduite sous l'effet du cannabis ou d'autres drogues. »
L'honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Pour faire des choix éclairés, les Canadiennes et les Canadiens doivent connaître les faits concernant les risques pour la santé et la sécurité liés à la consommation de cannabis. Comme pour toute autre substance, dont le tabac et l'alcool, les dangers potentiels associés à l'utilisation du cannabis sont bien réels. Nous devons investir dans l'éducation et la sensibilisation du public afin que les Canadiennes et les Canadiens qui décident de consommer du cannabis soient au courant des conséquences qu'un tel choix pourrait avoir sur leur santé et leur sécurité. »
L'honorable Jody Wilson-Raybould
Ministre de la Justice et procureure générale du Canada

« Notre gouvernement veut que les Canadiens aient des renseignements clairs et factuels pour qu'ils comprennent la manière dont le cannabis peut les toucher. Notre investissement est une autre étape pour informer les Canadiens, en particulier les jeunes et les jeunes adultes, au sujet des effets réels du cannabis. »
Bill Blair
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé

« La consommation de cannabis présente des risques pour la santé, en particulier pour les jeunes. L'adoption d'une approche de santé publique permettra de veiller à ce que les Canadiens aient accès aux faits, de les aider à comprendre les effets du cannabis sur la santé et de les encourager à prendre des décisions en connaissance de cause. Cette campagne d'éducation du public basée sur les faits aidera à réduire les répercussions négatives sur la santé et la société de la consommation de cannabis. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

Faits en bref

  • L'annonce d'aujourd'hui inclut une somme de 22,5 millions de dollars répartie sur les deux premières années et de 13,9 millions de dollars pour les trois années subséquentes qui servira à renseigner la population canadienne à propos des risques pour la santé et la sécurité de la consommation de cannabis et de la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. Ces fonds appuieront une campagne soutenue de sensibilisation de la population, en particulier des jeunes et d'autres populations prioritaires comme les Autochtones, les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les Canadiennes et les Canadiens qui ont des antécédents de maladie mentale, aux risques de la consommation de cannabis pour la santé et la sécurité.

  • Sécurité publique Canada lancera à l'automne une campagne d'éducation et de sensibilisation du public à propos des dangers liés à la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.

  • En mars 2017, Santé Canada a lancé une campagne numérique visant à inciter les parents à aborder la question du cannabis avec leurs enfants. La prochaine phase de la campagne d'éducation du public, qui porte sur les risques pour la santé, s'adressera aux jeunes de 13 à 17 ans et aux jeunes adultes de 18 à 24 ans et commencera en janvier 2018. Sous réserve de l'approbation du projet de loi sur le cannabis par le Parlement, la campagne sera élargie afin d'inclure de l'information sur les nouvelles dispositions législatives et ciblera l'ensemble de la population canadienne.

  • En collaboration avec Jeunesse sans drogue Canada, Santé Canada a appuyé la création de la brochure « Parler cannabis », qui vise à aider les parents à aborder la question du cannabis avec leurs adolescents. Plus de 100 000 exemplaires de cette ressource très utile ont été distribués jusqu'à maintenant. Il est possible de télécharger ou de commander des exemplaires de la brochure en ligne.

  • À compter de 2018, le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada consacrera trois millions de dollars annuellement à des initiatives d'éducation et de sensibilisation du public au sujet du cannabis. Les organisations qui respectent les critères de financement du PUDS sont admissibles.

  • Les Instituts de recherche en santé du Canada ont octroyé une subvention « Catalyseur » sur les incidences sanitaires et sociales de la légalisation et de la réglementation du cannabis au Canada. Cette subvention d'un million de dollars permettra notamment d'appuyer la recherche visant à mieux comprendre les effets potentiels de la légalisation et de la réglementation du cannabis chez certains groupes – comme les jeunes, les Autochtones et les personnes ayant un trouble de santé mentale ou un problème de consommation de substances –, de même que la manière de maximiser les avantages et de réduire au minimum les effets néfastes pour ces groupes grâce à des stratégies d'éducation du public, entre autres.

  • En plus de l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement a aussi annoncé qu'il tiendra le 10 novembre 2017 un symposium pour les partenaires sur l'éducation et la sensibilisation en santé publique au sujet du cannabis. L'événement réunira des intervenants et des partenaires nationaux afin de cerner des interventions prioritaires et des occasions de partenariat en vue d'augmenter la sensibilisation du public et de renseigner le public à propos des risques de la consommation de cannabis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Yves-Alexandre Comeau
Cabinet de la Ministre de la Santé
613-957-0200

Scott Barsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada

613-957-2983

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada

613-991-0657

Renseignements au public

613-957-2991
1-866 225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés: HE Santé et sécurité | Santé Canada | Canada | Santé | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :