Le gouvernement appuie le lancement d’une capacité d’alerte d’urgence sur les téléphones intelligents

Communiqué de presse

Le 6 avril 2018
Ottawa (Ontario)
Sécurité publique Canada

Les Canadiens ont besoin de renseignements essentiels et opportuns dans les situations d’urgence pour prendre les précautions nécessaires pour se protéger, eux et leur famille. Offrir un système d’alerte publique informatif et fiable au Canada est une responsabilité partagée par tous les ordres de gouvernement et des partenaires de l’industrie.

Aujourd’hui, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, a salué le travail de collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les fournisseurs de services sans fil et d’autres partenaires de l’industrie en vue d’élargir le Système national d’alertes au public afin qu’il intègre les alertes d’urgence sans fil. À partir d’aujourd’hui, le 6 avril, les Canadiens pourront recevoir des alertes d’urgence sur les appareils sans fil compatibles, comme les téléphones intelligents.

Le Système national d’alertes au public, connu sous le nom de En alerte, est une initiative de collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les partenaires de l’industrie. Il procure une capacité d’alerte normalisée pour avertir rapidement la population des situations qui mettent la vie en danger, imminentes ou en cours. À titre d’exemple, les types d’alertes diffusés au moyen du système En alerte comprennent les désastres naturels, comme les tornades et les tremblements de terre, et les urgences civiles, comme les alertes Amber. Une liste complète des alertes qui peuvent être diffusées est accessible sur le site Web En alerte.

Les autorités d’alerte commenceront à émettre des alertes pour les appareils sans fil à mesure que chaque administration aura la capacité en place pour le faire. Les propriétaires d’appareils sans fil devraient visiter le site Web En alerte pour savoir si leur téléphone est capable de recevoir des alertes et pour s’informer des autorités d’alerte dans leurs régions.

Citations

« Lors d’une urgence, les Canadiens doivent le savoir immédiatement. En ajoutant les téléphones intelligents à notre système d’alerte d’urgence, nous serons en mesure d’atteindre plus de Canadiens, plus rapidement, en période de crise. Les alertes sans fil nous permettront également d’émettre des alertes qui sont plus ciblées géographiquement. La sécurité des Canadiens est la plus prioritaire, et je suis fier que nous ayons travaillé avec tous les partenaires pour que cette capacité devienne réalité. »

– L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« L’expansion de la capacité du Système national d’alertes au public pour inclure les téléphones intelligents nous aidera à mieux protéger les Canadiens. Les changements climatiques et les phénomènes météorologiques violents ont déjà des répercussions sur les collectivités du Canada. En ajoutant les alertes d’urgence sur les téléphones intelligents, les Canadiens disposeront de plus de temps pour prendre des décisions éclairées afin de rester en sécurité. »

– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Depuis plusieurs années, le CRTC s’assure que le système de communication contribue à ce que les Canadiens soient mieux protégés et obtiennent l’aide nécessaire lors d’une urgence.  La distribution de messages d’alerte sur les appareils mobiles représente une évolution importante du Système national d’alertes au public. Les messages d’alerte que recevront les Canadiens sur leur appareil mobile, qui s’ajoutent à ceux déjà diffusés à la télévision et à la radio, pourraient sauver des vies. »

– Ian Scott, président, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

Faits en bref

  • Les alertes d’urgence sont généralement émises par des organismes provinciaux ou territoriaux chargés de la gestion des urgences ou des organismes municipaux autorisés qui sont responsables de l’intervention « sur le terrain » au moyen de la radio, de la télévision par câble, de la télévision par satellite, de courriels, de la messagerie texte et – maintenant – des appareils sans fil.

  • Les Canadiens n’ont pas besoin de s’inscrire ou de payer pour recevoir des alertes d’urgence sur leurs téléphones intelligents. Les alertes seront automatiquement transmises aux appareils sans fil compatibles.

  • Les alertes publiques sans fil sont géo-ciblées et peuvent être circonscrites à une zone de couverture bien définie, contrairement à la radiodiffusion et à la télédiffusion, qui ont souvent de vastes zones de couverture.

  • Les alertes d’urgence sans fil commencent par une cadence sonore et vibratoire distincte. Le son et la vibration transmettent un sentiment d’urgence et renforcent le message d’alerte.

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Personnes-ressources

Scott Bardsley
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


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